Whisky in the church 2008

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par Jean-Michel »

jmputz a écrit :(...) Je n'ose pas penser aux autres fûts qui devraient être meilleurs. Je me suis laissé dire que le 76 (ou 77?) était vraiment top.
Le Moscatel Finish avait un nez vraiment phénoménal, même si mes copains Passionnés du Malt l'ont trouvé un peu plus raide et moins sexy en bouche.
"Classical Style Moscatel Wine Finish - Cask 4412 - 20.021978/Juillet 2008 si tout va bien - 50.7%"
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par jmputz »

Oui, le fût c'est bien celui-là.
Ils sont forts les passionnés... Ils l'auraient goûté avant nous..?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par Jean-Michel »

jmputz a écrit :Oui, le fût c'est bien celui-là.
Ils sont forts les passionnés... Ils l'auraient goûté avant nous..?
Ils auraient pu, mais ils ont une éthique... :mrgreen: Non ! j'déconne !
Ils ont simplement envoyé à La Haye un ambassadeur soucieux de leur bien être qui ne leur a ramené que des choses remarquables (si ce n'est le HP Adelphi franchement raide et sans grand intérêt), et que nous avons joyeusement sifflé à l'occasion du debriefing de Vendredi soir...
Autrement dit, comme je suis timide je n'ai pas osé présenter mes samples à beaucoup de stands, mais lorsque je l'ai fait, c'était sur des produits qui m'avaient vraiment emballés, et ce Benriach en faisait partie.
Pour ne rien te cacher, c'est le seul que j'ai goûté sur le stand Benriach : j'ai juste dit à Trisha que j'étais dans ma "deep fruity period", et après 0.3ms de reflexion, elle m'a servi celui-ci. Elle est très forte, quoiqu'un peu intimidante...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par canis lupus »

BugsBunna a écrit :OK, avec plaisir.
J'ai été débordé jusqu'à présent, mais aujourd'hui je me la coule douce, tranquillou dans mon fauteuil, avec un Iron Maiden en musique de fond
Ah oui mais là, si tu vas par là, tu vas devenir mon super copain. 8)
BugsBunna a écrit : (tagada, tagada, tsoin tsoin, dit la basse). 8)
Eh oui, le talent de Steve Harris a quelque chose d'unique et d'immédiatement reconnaissable.
Tient, c'est rigolo, on parle de Maiden, je regarde l'heure: 2 Minutes to Midnight. :shock:
Ca ne s'invente pas.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par Régis »

j'ai quelques notes aussi, plutôt des notes d'acheteur, comme d'habitude.
J'ai goûté et noté à chaud:
Benriach 16 ans, fruité ( fruits secs et fruits frais à la fois) tendre, long
Benriach 78 Brut de fût, me laisse perplexe, salin, amer, dissocié, je crois que RX21 l'a ôpûté aussi comme ça
Benriach 21 ans Peated, 46 %, Bourbon, nez précis, minéral, "moyennement gras, mais joliment sec"
Caol Ila 25 ans, Bourbon pour whisky-Import ( Adelphi ? ), de la tourbe présente mais élégante, fondue dans un ensemble complet, complexe, d'une persistance remarquable
Dewar Rattray: Craigellachie 16 ans, 60.7%, nez très net, bouche tendue mais avec ce qu'il faut de gras. Beau travail.
MMD: Bowmore 7 ans, 46 %, sherry. très beau nez, iodé et fruité, bouche un peu sèche, mais ensemble cohérent et accessible
MMD: Mission, Bunna 76, 47 %, Oloroso, je l'ai trouvé trop marqué par le Xeres, le bois, mais dans ce style, c'est plutôt une réussite, bouche saline, racée, cambrée comme une danseuse andalouse
DT Glen Grant 38 ans, 48,4 %, nez très complexe, on a du mal à le quitter, presque, attaque douce mais sans sucrosité, des touches de tourbe, de fumée, de fruits confits, dans un ensemble fondu, longueur et persistance remarquables.
Bladnoch: Bluffé par les trois versions de 6 ans présentées
57,2 % bourbon "superbe"
56.9 % sherry, du fruit, gourmand, un dessert !
58.1 % Ligthly Peated, déjà bien tourbé, du gras, très bien
puis: 16 ans 46 % tout est là, très bien
15 ans sherry 55 % tout est en place, comme un modèle d'équilibre, bravo
Boyer:
Braeval 99 GS, tendre, souple, fruité, pour l'été
Ben Nevis 97, BC, nez de céréales, de beurre, la bouche fait un peu légère et j'ai tendance à préférer le 96, sans doute épuisé, mais je venais de déguster ( avec Christophe )
Dailuaine 98, 60.1 %, superbe nez de sherry, torréfié aussi, puis un peu de chocolat, bouche pleine, ample, TB
Girwan 93 One shot, nez assez délicat et discret, bouche pleine et fraîche, finale fumée un peu piquante ( piment ? )
Laphroaig 98/08 Anniversaire forum 60.9 % C'est pas bon !! Laissez-le moi ! J'en veux !
" 98 BC ( le précédent en version réduite si j'ai bien compris ) Délicatement iodé, en subtilité, fruité, la bouche parait tendre bien sûr, mais c'est beau
Royal Brakla 99, 57.9 %, nez de beurre un peu rance, de céréales grillées, des notes de grillé en bouche, de praline, c'est un malt de caractère, complexe mais pas universel..........
Balmenach 99, 57 % Nez fumé et viril, bouche équilibrée, bien sans coup de coeur
Finlaggan CS 58 %, oublié son age, je trouve le nez discret, mais il s'ouvre à l'air, la bouche est fraîche, fumée et sèche, la finale est paradoxalement plutôt fruitée, bel équilibre d'ensemble.

Je ne pouvais éviter le Bunnahabhain 97 Peated 60.1 % "The Ultimate", peu de nez, mais une bouche sèche, fumée, une belle bête !

pour le reste, pas de notes !
Très bon niveau général et très bonne ambiance.
Régis
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par BugsBunna »

jmputz a écrit : Je n'ai rien vu dans tes notes, Bugs à propos des cask samples de Benriach. Ne me dis pas que tu es passé à côté sans les goûter.
Plus ou moins, hélas. :(
C'est l'un de mes 5 grands regrets du Witch, mais on ne peut pas tout réussir, surtout quand on arrive à 14h30.

J'ai goûté en arrivant le nouveau 16yo, que j'ai trouvé doux mais sans grand intérêt.
Ne voulant pas me cramer les papilles, j'avais laissé les cask samples pour la suite (je voulais tester les 76, 77, 78 et Triple Dist.). Malheureusement, tout s'est précipité à partir de 16h45 et je n'ai pas pu tout faire.

J'aurais mieux fait de sampler quelques fonds de verre.
Je ne l'ai fait qu'avec le Rosebank GMP, redégusté hier soir, une belle bête, à l'oeil vif et au poil soyeux, un peu nerveuse. Pour être plus clair, je dirais qu'il est riche et complexe, avec un beau dialogue entre le fruité/citronné et le biscuité/céréalier.
Au passage, je le relève à 89/100, car c'est le meilleur Rosebank que j'aie bu jusqu'ici, foi d'amateur de Lowlands !
Tiens, j'aimerais bien savoir ce qu'en a pensé Alain...

Alain, es-tu là :?:
Dernière modification par BugsBunna le 01 juil. 2008, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par BugsBunna »

Régis a écrit : MMD: Mission, Bunna 76, 47 %, Oloroso, je l'ai trouvé trop marqué par le Xeres, le bois, mais dans ce style, c'est plutôt une réussite, bouche saline, racée, cambrée comme une danseuse andalouse
C'est exactement ça, t'es trop fort, Régis !
Tu as juste oublié les castagnettes.

En fait, quand j'ai parlé de "légères imperfections", je pensais surtout à un léger déséquilibre dû à une intégration pas toute à fait achevée du xerès. Mais ça fait partie de son charme.
Ce Bunna montre une belle expressivité, un caractère de feu qui frise un peu l'indécence.
Bref un whisky pas bégueule pour un sou (une peseta, en l'occurence).
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par amor57 »

BugsBunna a écrit :Au passage, je le relève à 89/100, car c'est le meilleur Rosebank que j'aie bu jusqu'ici, foi d'amateur de Lowlands !
Tiens, j'aimerais bien savoir ce qu'en a pensé Alain...

Alain, es-tu là :?:
Oui, oui je suis là, mais mon activité actuelle est surtout la rédaction et la mise en page d'un compte-rendu... Encore un peu de patience. Si j'écris ici, le compte-rendu sera retardé mais mes commentaires sont déjà presque tous en machine.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
chrismetz
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 11 avr. 2006, 21:39

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par chrismetz »

Salut à tous.
Je suis en retard (pas de net à la maison jusqu'à ce soir), mais je tiens à poster ici en plus de mon compte rendu visible

En gros c'était encore mieux que l'année dernière, des flacons à tomber par terre, une super ambiance...
Milles merci aux organisateurs, aux exposants, aux participants et une mention spéciales à nos fées (elles se reconnaitront si leurs hommes leur font lire ce texte).

Vivement l'année prochaine :mrgreen:

Christophe
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par Régis »

Retrouvé d'autres notes, bien cachées dans les strates de mon bureau........

Scott's Selection

Glenfarclas 1965/2005, sherry 48 %
Très jolie nez, bouche pleine que j'ai trouvé un peu sèche

Caol Ila 1984/2007, 54,1 %
Nez très fin et assez discret.
attaque douce et fruitée, pointe de sel, beaucoup de fruit encore, très gourmand, TB

Mortlach 1990 ( mise ? ) 56 %
Très fin, dense, long et élégant, banane flambée, TB

Ardmore 1977/2003 Sherry 58.1 %
Très délicat, fin, dense, vanillé, long féminin,remarquable !

Inchgower 1988/2007 56.1 %
Discret, délicat, très fin, un peu court mais bien

Sans doute un desembouteilleurs chez qui on sent un style, une patte d'un lot à l'autre

Régis
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par amor57 »

A mon tour de pondre un compte-rendu. J'eusse aimé l'illustrer davantage, mais les photos ont fait défaut ! Je suis un fichtrement mauvais preneur de clichés.

Malgré tout on peut le consulter ici; C'est en fait la suite du compte-rendu de Christophe.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par ttn »

Tout ces reportages font effectivement regretter de ne pas avoir pu y participé, mais ce n'est que partie remise...
Alors, qu'avez vous ramener dans vos valises si pleine?
Et quels ont été vos coup de coeur?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par canis lupus »

Bon, à mon tour d'essayer d'extirper quelques chose de mes notes prises lors des différentes dégustations (désolé pour les commentaires très "live" et chaotique):

- Vendredi soir, 1ère soirée off. Série SV Cask Strengh amené par Monseigneur le Duc de Peyronel:
Allt-a-Bhainne 77-05 60.7% refill sherry: Nez poire, génoise, abricot. Bouche sec, Bdf
Glen Elgin 91-07 59.8% refill butt: Fumé, tarte rhubarbe + canelle
Dailuaine 79-05 51.4% : Sherry, fruit rouge, gelée de coings
BenRiach 94-06 58.9% Château Yquem: Feu de bois, sel, minéral, tourbe.
Glen Grant 90-07 59.0% refill butt: Alcooleux, pomme verte, fruité, menthe.
Clynelish 83-06 59.4% Refill butt: pas de commentaire
Brora 81-06 59.3% Matured Sherry: Fuit, floral
Port Ellen 82-07 55.7%: Pas de commentaire

Au milieu s'est glissé le Braunstein Danois de Dennis, un premier distilla de 14 mois 60% à la couleur acajou très foncé. Le Nez m'évoque le Nikka Coffey Grain ou le Rytonhouse de PNicolas. Plus de souvenir de la bouche, si ce n'est que ça m'a vraiment très agréablement surpris. Qu'est-ce que ça va donner après les 3 ans fatidiques ? Mon premier coup de cœur du weekend.

- Samedi soir, BBQ:
Glenrothes The Ultimate 16-01-86/10-94 43%: Savonneux, amertume, pas aimé du tout, pire qu'un Gillon 42 ou un Glen Deveron 10yo :wink:
Auchentoshan OB 17yo Bordeaux Wine finish, double wood, 51%: Fruité, floral, sherry
Glenkinchie 18yo Cadenhead 56.5%: Nez sherry, tarte au citron. Bouche boisé, alcooleux, austère
Mortlach Jean Boyer 97-06 57.8% UCF Recoopered Hogshead: Zest d'orange
Glenkeith Krügers Whisky Auction.com 69-05, 48.1%: Nez boisé, fruité, floral, superbe ! Bouche fruit exotique. SUBLIME !! Mon deuxième coup de cœur.
Glenkeith G&MP 67-07 45% refill sherry butt. Dans la lignée du krügers, mais moins marqué. Il lui faut beaucoup de temps pour s'exprimer.
Laphroaig Jean Boyer 10yo "test" 98-08, "The 5th Birthday" 60.9%: Tourbé, marin, fruité, bruyère. EXCELLENT ! Il me le faut. :wink:
Ardberg Renaissance 98-08 55.9%: mon commentaire fut des plus simple, "à acheter !"
Highland Park G&MP Réserve 95-06 57.9% Refill sherry Hogshead: Sherry. Bon. A acheter aussi.
Highland Park Adelphi 92-05 62.2%. Très proche du G&MP, mais beaucoup plus léger, subtil au début. Puis il se développe et devient grand, tant au nez qu'en bouche.
Clynelish Single Malt Of Scotland 01-10-96/02-03-07 59.6% sherry butt: Franc. Bien.
Glenmorangie Astar OB 100% proof UCF 57.1%. Fruit sec, fruit, floral. Pas mal.
Bruichladdish Links 46% 15yo: pas de commentaire
Highland Park DL OMC 78, 23yo. Bon +.

- Dimanche après-midi, THE wich2:
Stand whisky-import:
- Strathisla Clydesdale 99-06 63.5%: Sherry léger, très différent d'un Strathisla "classique". Pas mal.
- Port Ellen 82-08 Berry's Own Selection 46%: Superbe tourbe, fruit sec. Excellent !
- Laphroaig 90-08 Berry's Own Selection 46%: Tourbé classique, légèrement alcooleux
- Caol Ila First Cask 82-07 UCF 60.8%: Nez sublime. Bouche très puissante et complexe, alcool. SUPERBE ! Mon troisième coup de cœur.
- Bowmore Alchemist 9yo 46%: Différent du Bowmore classique, doux, fruité, tourbe très subtile. A Acheter !
Stand Scotts Selection (le nid à tueries :shock: )
- Ardmore 77-03 58.1% Sherry wood: Très beau nez, fruité, floral, belle bouche. Excellent. [NDR: décidément, Ardmore me séduit de plus en plus à chaque nouvelle bouteille que je découvre]
- North Port 80-04, 58%: Très joli nez, bouche doux, subtil. Très bon. [NDR: j'ai cru comprendre que cette distillerie est fermée. Si tout ce qu'elle produisait est à l'image de celui-ci, c'est vriament une grande perte).
- Highland Park 86-05 55.7%: Nez subtil, s'ouvre et devient bon. La bouche évolue en s'ouvrant elle aussi, sucrée, doux, alcooleux. Bon, mais un peu écrasé parmi les autres Scott Selection.
- Caol Ila 84-07 54.1%: Excellent ! Mon quatrième coup de cœur, et peut-être mon préféré de tout le weekend.
- Limited Edition Highland (sans doute un Glenfarcl...oups!) 65-05 48.5%: Sublime nez sherry. La bouche est un ton en dessous, mais avec un nez pareil ...
- North Of Scotland Single Grain 64-08 44.8%. Nez Sublimissime, on pourrait le noser des heures sans se lasser. La bouche est vanillé léger. La ou la plupart des grains que j'ai gouté ont tendance à m'écœurer, lui reste tout en subtilité, délicatesse, superbement bien marié; équilibre, complexe. Le premier grain qui me plait et ô combien. [NDR: svp, ne me dites pas que le Second for us mort-né était aussi bon, ce serait trop injuste]

Bladnoch:
- 18yo 55%: Joli nez herbacé, bouche piquante, fruitée. Bon
- 6yo sherry 58.1%: Joli nez sherry, jolie bouche piquante, alcool. Pas mal
- 6yo lightly peated 56.9%: Joli tourbe au nez et en bouche. Bon
- 6 yo Bourbon matured 57.3%: Nez herbacé, frais. Bouche sucré, vanille.
- 15yo 55% sherry butt: nez sherry doux subtil.
- 16 yo 46%: Très équilibré.
[NDR: c'était ma découverte de Bladnoch, et j'aime bien, surtout le côté herbacé qu'on retrouve plus ou moins dans toutes leurs bouteilles]

Jean Boyer:
- Girvan One Shot 93-07 46%: Nez rès joli, subtil, doux. Bouche toute en légèreté. Bon.
- Ben Nevis 97-08 43% re-coopered hogshead. Nez très grain (m'a évoqué le Girvan qui le précédait ?), bouche florale. Bon.
- Macallan 98-09 Small Barel 43%: Nez floral, bouche vanille, sucre d'orge. Pas mal.
- Braeval 99-08 43%: Joli nez sur le grain, bouche douce et subtil. Bon
- Royal Brackla 99 BdF: Joli nez sur le grain. Gingembre en bouche. Bon
- Balmenach 98 BdF: Nez grain, marin, fruité, floral. Bouche légèrement piquante. Bon
- Dalwaine 98 BdF: Bon
- Pulteney Best Cask Re-coopered 98-08 43%. Très Bon
- Scotish Single Malt (Benriach ?) New fill 40%: Belle tourbe au nez et en bouche. Bon
- Finlaggan CS 58%: Tourbé très puissant. Très bon
- Caol Ila 79 27yo 46%. Excellent.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par PNicolas »

david S a écrit :
Smokey-Kong a écrit :C'est pas trop mal, mais la prochaine fois il faudra louer les services du greffier des GW :roll
Le greffier c'est celui qui ne boit pas ??
Non le notre il boit ! Qui a dit trop !? C'est pas sympa :mrgreen:

Sinon vous auriez pu faire plus de photos (enfin pas pupuce on a vu ce que ça donnait avec des sujets fixes :roll ), les whiskies on s'en fout, on voulait des trucs drôles, genre le JM Putz rond comme une queue de pelle, le pupuce se demandant comment il allait porter les 25 bouteilles achetés sur place, le petit suisse à la chasse aux Strath ...

A+
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par canis lupus »

PNicolas a écrit : le JM Putz rond comme une queue de pelle, le pupuce se demandant comment il allait porter les 25 bouteilles achetés sur place, le petit suisse à la chasse aux Strath ...
Bah, tu y étais finalement ? On t'as pas vu. :D
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Whisky in the Church IV »