Un ardéchois, un !

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ben(zin)
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 05 nov. 2013, 07:41

Un ardéchois, un !

Message non lu par Ben(zin) »

Bonjour à tous,

Après de nombreuses lectures et recherche d'informations, je viens de franchir le pas et de m'inscrire sur ce chouette forum.

Je suis Ardéchois (pas d'origine), 29 ans et nouvel amateur de Whisky.

C'est la passion et la découverte des vins qui m'a progressivement amenée à la dégustation de whisky.
En plus de l'authenticité de ces produits, j'aime l'idée de retrouver des saveurs, senteurs, impressions agréables et tellement variées en dégustant. Le truc qui fait voyager quoi !

Tous comme j'aime les vins, j'ai l'impression d'être attiré par les whisky de caractère.
Je n'ai pas eu la chance de goûter beaucoup de whisky, en voici quelques uns qui m'ont plu .....ou non :-)

-LAGAVULIN 16 ans 43% : j'adore. Sans faire une note de dégustation, ce qu'il me plait le plus est le nez complexe, la douceur en bouche, et la finale longue. Je me fais un plaisir de sentir mon verre, même 1 heure après la dégustation.

-Talisker 10 ans : là aussi, la claque ! Un agréable mélange de tourbe, fumé et saveurs iodées. Un très subtile et harmonieux whisky. Et tellement SAUVAGE !!!!

-Oban 14 ans : Un peu trop costaud, un nez et une attaque très fruité. Il m’évoque des saveurs d’eau de vie de poire williams. La fin est très douce mais trop discrète, pas assez longue. Je pense qu'il ne présente pas ce que je recherche pour l'instant dans le whisky.

-Isle Of Jura 10 ou 12 ans (je ne me souviens plus) : J'en ai dégusté 1 ou 2 verre chez un ami. Savoureux mais ne m'a pas laissé une impressions énorme.

Je manque un peu de vécu, je ne demande qu'a découvrir de nouvelles choses. Je pense orienter mes prochains achats vers :
-Highland Park 12 ans
-Ardbeg Ten
-Ardbeg uigeadail
-Laphroaig 10 ans
-Caol Ila 12 ans
-...

Des suggestions?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 828
Inscription : 17 févr. 2012, 09:46

Re: Un ardéchois, un !

Message non lu par Ploc »

J'étais en Ardèche cette semaine, j'aurais pu te faire goûter tout ça.

T'es de quel coin ?
Greg, Nancy (France) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Un ardéchois, un !

Message non lu par Jean-Michel »

Salut Benzin !
Sympa ton avatar, une drôle de fusion entre l'aigle, le koala, Gonzo du Muppet Show, un Mogwaï, et une chouette hulotte, mais j'aime !

J'aime aussi le Laga 16 et le Talisker 10. Pour les mêmes raisons que toi.
Et maintenant, tapuka découvrir et aimer le reste !

Bon travail !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Un ardéchois, un !

Message non lu par ikkakumon »

Bienvenue ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Un ardéchois, un !

Message non lu par Mathieutaz13 »

Bienvenue !
:obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Un ardéchois, un !

Message non lu par ptitdadou »

Bienvenue!!

Tu as l'air d'aimer la tourbe donc un Uigeadail serait un bon choix pour continuer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 605
Inscription : 19 juin 2013, 10:54

Re: Un ardéchois, un !

Message non lu par Dekyriel »

Salut l'Ardechois ! Pas mieux que le dadou ci dessus, l'uigeadail est tellement bon qu'il serait dommage de passer à côté. :)
JCB
Image
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Un ardéchois, un !

Message non lu par Piksi »

Bienvenue :obscene-drinkingcheers:
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Un ardéchois, un !

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu !

Pense aux samples pour découvrir de nouveaux horizons !
C'est plus économique. ;-)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Un ardéchois, un !

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
Tu savais déjà qu'en luxembourgeois Benzin signifie essence (le carburant).
Mais l'essence du whisky c'est autre chose ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ben(zin)
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 05 nov. 2013, 07:41

Re: Un ardéchois, un !

Message non lu par Ben(zin) »

Merci à tous pour votre accueil !

Je suis du nord Ardèche, limite Drôme.

Effectivement les Whisky de la distillerie Ardberg m'attire vraiment. Merci pour vos conseils. Je met l'uigeadail dans mes priorités!

Ensuite, j'ai aussi envie de découvrir la distillerie Bruichladdich avec leur fabrication plus artisanale du whisky. Mais là je ne sais pas encore vers quoi m'orienter.

Après je ne veux pas me limiter qu'aux Islay et tourbés, j'aimerais découvrir d'autres choses.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Un ardéchois, un !

Message non lu par tomy63 »

Ben(zin) a écrit : Ensuite, j'ai aussi envie de découvrir la distillerie Bruichladdich avec leur fabrication plus artisanale du whisky.
:mrgreen:
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Un ardéchois, un !

Message non lu par cyriltoulousain »

tomy63 a écrit :
Ben(zin) a écrit : Ensuite, j'ai aussi envie de découvrir la distillerie Bruichladdich avec leur fabrication plus artisanale du whisky.
:mrgreen:
Ben... C'est quand même un peu vrai il faut le reconnaître (orge produite pour une bonne partie par les fermes du coin).
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Un ardéchois, un !

Message non lu par Alex Kooby »

Bienvenue à toi !

Cyril à raison, la meilleure manière de déguster un maximum de whiskies et donc, se créer une culture maltesque, sans se ruiner, c'est l'achat de samples !
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Un ardéchois, un !

Message non lu par tomy63 »

cyriltoulousain a écrit :
tomy63 a écrit :
Ben(zin) a écrit : Ensuite, j'ai aussi envie de découvrir la distillerie Bruichladdich avec leur fabrication plus artisanale du whisky.
:mrgreen:
Ben... C'est quand même un peu vrai il faut le reconnaître (orge produite pour une bonne partie par les fermes du coin).
Mouais, enfin pas pour tous leurs whiskys. Ensuite ca ressemble plus à un gros coup de pub qu'autre chose. C'est pas parce que l'orge est produite ds le coin que c'est meilleur que les autres distilleries, ni que ça fait plus "whisky de terroir". Et puis ca sert à rien de dire "on fait local" si c'est pour faire des finitions tous les 4 matins en Pauillac, Sassicaia, Amarone, Tokaji, Quarts de chaume...
Mais bon j'aime pas trop cette distillerie je dois bien avouer. Et on avait eu ce débat sur un autre topic (notamment à propos de la vidéo qui tourne sur Arte sur Buich).

En tout cas bienvenue sur le forum, et essaye de goûter un Bruich et de te faire ton propre avis dessus, c'est bien ce qu'il y a de mieux à faire au final, mais n'achète peut-être pas une bouteille entière pour commencer.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »