Bien le bonjour

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

aeternus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 139
Inscription : 22 août 2013, 09:34

Bien le bonjour

Message non lu par aeternus »

Bonjour à tous,

Me voici en tant qu'amateur et novice dans le monde du whisky. Je suis ici grâce, ou à cause, de l'ami Pompix, fidèle compagnon d'armes qui m'a fait découvrir la dégustation de la bière et celle du whisky. Rassurez-vous, je suis plus civilisé :lol:

Je travaille à Metz et je suis plutôt issu du monde du vin depuis 2007. Progressivement, je m'ouvre à d'autres horizons.
Ce que je peux ressortir de mon expérience dans le vin est que la spéculation et la mondialisation a eu pour effet, non seulement de rendre certains domaines totalement inaccessibles financièrement, mais surtout d'homogénéiser le gout de nombreux vins pour correspondre à l'attente des clients et des juges... notamment dans le Bordelais. Le résultat est que les particularités de terroir se confondent souvent. Heureusement, certains irréductibles vignerons gardent le cap ... merci aux vins de pays et à de nombreux Vignerons Indépendants :obscene-drinkingbuddies:

Par pitié, dites-moi que cela n'est pas le cas avec le whisky pour le moment ?

En tant que débutant, j'ai commencé par des whiskey de supermarchés, comme beaucoup, et j'espère affiner mon palais dans les mois qui viennent. Tout comme avec le vin, mon but réel étant de trouver la petite perle à un très bon rapport qualité/prix.
Actuellement, voici mes quelques dégustations:
Aberlour 10 ans
Glenffidich 12 ans
Super Nikka Whisky
Big Peat
Lagavulin 16
Bunnahabhain toiteach
Bunnahabhain 13 heavily peated
Laphroaig 10
Hammer Head 1989
Redbreast 12
Amrut
Isle of Jura 16
Blanton's Original

Et j'ai encore quelques samples qui m'attendent :obscene-drinkingcheers:

Au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bien le bonjour

Message non lu par tomy63 »

Bienvenue à toi !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Bien le bonjour

Message non lu par sebou007 »

Welcome aboard :obscene-drinkingcheers:
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Bien le bonjour

Message non lu par nulty »

Salut !

Il n'y a pas de terroir dans le whisky donc la comparaison n'est pas possible directement ...
Le caractère de la distillerie (supposé ou réel, traditionnel ou de création récente) est souvent mis en avant dans les embouteillages officiels donc je suppose que cela démontre une volonté inverse ;-)

Bienvenue sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Bien le bonjour

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu !

Tu as un gars topissime à tes côtés pour t'accompagner sur les chemins maltesques. :-P

Et... euh... quand tu dis "plus civilisé"... est-ce à dire que tu ne portes pas cheveux longs et barbe ??? Le profil "Cap'tain Caverne" n'est pas ton syle ? :roll
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Bien le bonjour

Message non lu par ptitdadou »

Bienvenue!!
Image
aeternus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 139
Inscription : 22 août 2013, 09:34

Re: Bien le bonjour

Message non lu par aeternus »

:roll Ce profil Captain Caverne n'est plus le mien depuis quelques mois déjà, je suis propre et clean dorénavant :chores-mop: Mais j'ai effectivement eu cette apparence ^^
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Bien le bonjour

Message non lu par ben_whisky »

Bienvenue :)
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Bien le bonjour

Message non lu par Alex Kooby »

Bienvenue à toi !
Image
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Bien le bonjour

Message non lu par ikkakumon »

Bienvenue ;-)
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Bien le bonjour

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
aeternus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 139
Inscription : 22 août 2013, 09:34

Re: Bien le bonjour

Message non lu par aeternus »

Merci à tous,
Le caractère de la distillerie (supposé ou réel, traditionnel ou de création récente) est souvent mis en avant dans les embouteillages officiels donc je suppose que cela démontre une volonté inverse ;-)
Mais n'y a-t-il pas eu un effet de mode du whisky tourbé à partir des années 1990 qui a poussé de nombreuses distilleries a s'y mettre alors que ce n'était pas dans leurs habitudes ? Peut-on interpréter ça comme une volonté d'homogénéiser le gout, tout comme cela a été fait pour le vin ? (Ce sont juste des questions de débutants hein ... pas des accusations naturellement ;-) )
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Bien le bonjour

Message non lu par nulty »

Certaines distilleries ce sont mises à faire du tourbé récemment car ça plaît. Mais à ma connaissance aucune n'est passé de "0 tourbe" au tout tourbé ... Elle font par exemple 20% de tourbé dans l'année.
Caol Ila et Ardbeg ont fait l'inverse aussi.

Et pour certaines c'est un retour à la tourbe qui a été abandonnée pour des solutions plus "modernes" après guerre.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bien le bonjour

Message non lu par tomy63 »

oui et puis le whisky tourbé ça ne concerne pas tant de distilleries que ça. Et en plus on trouve des choses très différentes dans le whisky tourbé. Tu trouveras peut-être des réponses la-dessus dans ces topics, où on parlait du terroir (de son quasi absence) :

http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=8&t=8851
http://www.whisky-distilleries.info/For ... 18#p188018

Tout ca me fait penser que j'ai lu un article de M. Bettane hier qui disait que le terroir était loin d'être mort dans le vin, qu'on a jamais produit des vins aussi bons et aussi diversifiés en France, que les vins standardisés/parkerisés concernent une minorité ! Ce serait une fausse image, très tenace, qui viendrait en bonne partie de Mondovino.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
aeternus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 139
Inscription : 22 août 2013, 09:34

Re: Bien le bonjour

Message non lu par aeternus »

Merci pour ces réponses intéressantes.
Tomy63: Si tu as un lien vers cet article ça m'intéresse. Bien que je ne prétende pas prêcher la bonne parole, ce ressenti vient surtout de mon expérience perso, donc sujette à débat bien évidemment.
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »