Bonjour de Belgique

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Morphus
Messages : 5
Inscription : 09 mars 2013, 19:37

Bonjour de Belgique

Message non lu par Morphus »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, 26 ans, et j'habite en Belgique.
J'aime le whisky depuis quelques années maintenant mais, faute de budget, je n'ai pas pu faire beaucoup de dégustation avant mes 25 ans.
Cela dit, je me rattrape :mrgreen:

Concernant mon armoire ( ben ouais, on est pas ici pour manger des pommes! ) :

Mon tout dernier achat ( hier :dance: ) est une bouteille de Bowmore Tempest que je n'ai pas encore testée mais qui, je pense, ne va être pas dégueulasse .

Sinon, récemment j'ai testé et j'ai beaucoup aimé l'Auchentoshan Three Wood; le Penderyn Madeyra finish ainsi que le Isle of Jura 16y. Je suis donc assez éclectique ( et ça c'est fatiguant l’éclectisme :roll: ) même si j'ai une attirance particulière pour les whisky assez charpentés ( Lagavullin 16y, Connemara, Bruichladdish...).

Pour cette raison, j'ai assez de mal avec les Whisky japonais/ chinois qui je trouve sont moins charpentés/ ont moins d'âme ( mes derniers essais était un Nikka Black et un Nikka Yoichi )

Je m'inscris sur ce forum car peu de personne dans mon entourage apprécient le Whisky comme moi et c'est donc difficile d'évoluer ...
Si vous avez des bons plans/ des whisky a absolument essayer ... n'hésitez pas, c'est pourçca que je suis là .

Au plaisir de vous lire.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Bonjour de Belgique

Message non lu par red71 »

Bienvenue ici !
Tu es d'où ? Il y a pas mal de Belges sur le forum ? (je suis sur Liège-Huy).
Attention cet endroit est dangereux pour le portefeuille ;-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bonjour de Belgique

Message non lu par tomy63 »

Bienvenue à toi. Tu trouveras plein d'infos en utilisant la fonction recherche du forum et n'oublie pas le site qui lui est associé. Regarde notamment le Glendronach 15ans revival , l'Ardbeg uigedail, ou certains Laphroaig qui marchent fort en ce moment chez les débutants et les non débutants aussi d'ailleurs.

Pour ta vision du whisky charpenté, je suis un peu surpris, si tu entends puissant par charpenté, le Laga 16ans est pas trop costaud je trouve, goûte le 12ans Cask strenght, il y a une grosse différence de puissance. Quant aux whiskys japonais ils sont parfois puissants. Les whiskys chinois je suis pas sûr que ça existe!
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Bonjour de Belgique

Message non lu par Bishlouk »

Bienvenue ici ! :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bonjour de Belgique

Message non lu par dede »

Bienvenue à bord !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bonjour de Belgique

Message non lu par Jean-Michel »

Salut Thomas !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Morphus
Messages : 5
Inscription : 09 mars 2013, 19:37

Re: Bonjour de Belgique

Message non lu par Morphus »

Hello,

Merci pour votre acceuil.
Bienvenue ici !
Tu es d'où ? Il y a pas mal de Belges sur le forum ? (je suis sur Liège-Huy).
J'habite entre Jodoigne et Wavre. Cool de voir que je ne suis pas le seul à venir du plat pays. Ce me permettra de demander quel sont les bons cavistes de la région. Un particulier à conseiller ? ( Je suis à une petite heure de Liège )
Pour ta vision du whisky charpenté, je suis un peu surpris, si tu entends puissant par charpenté, le Laga 16ans est pas trop costaud je trouve, goûte le 12ans Cask strenght, il y a une grosse différence de puissance. Quant aux whiskys japonais ils sont parfois puissants. Les whiskys chinois je suis pas sûr que ça existe!
Concernant la puissance du Whisky, je pense que je me suis mal exprimé. Ce que je recherche c'est un Whisky avec du caractère, qui n'a pas peur d'avoir une personnalité ( que ce soit en tourbé, en Sherry ou autres ) .

C'est un peu ce que je reproche aux Whisky Japonais (je n'en ai essayé que 2 donc c'est a prendre avec des pincettes ), je ne sens pas de prises de risques ou de personnalités fortes. Le travail est très bien exécuté mais je ne ressent rien de plus ( Certainement car mon palais n'est pas encore assez développé) . Par exemple; on m'avait beaucoup parlé du Yoichi ( qui je pense a bonne presse ) mais je n'arrive pas à l'apprécier autant qu'un Jura ou un Auchenstoshan Three wood.

Cela dit, je ne demande qu'a apprendre et essayer :) Je prends note des Whisky dont tu parles pour mes prochains achats.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Bonjour de Belgique

Message non lu par nulty »

Salut Thomas et bienvenue !

J'ai un peu le même avis sur les Japonais, mais évidemment uniquement pour les blends et/ou les single malts d'entrée de gamme.
Parce que quand on tape dans le single cask c'est rarement lisse et tranquille ...
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Bonjour de Belgique

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 872
Inscription : 19 mai 2012, 11:21

Re: Bonjour de Belgique

Message non lu par Single_Malt_Only »

Bienvenue ami belge :obscene-drinkingcheers:
Le Yoichi en question est le 10yo, 12yo, 15yo ???
Sinon, si tu aimes le laga 16, pense à acheter un ardbeg uigeadail, tu ne seras pas déçu ;-)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Bonjour de Belgique

Message non lu par jmputz »

Morphus a écrit :
Concernant la puissance du Whisky, je pense que je me suis mal exprimé. Ce que je recherche c'est un Whisky avec du caractère, qui n'a pas peur d'avoir une personnalité ( que ce soit en tourbé, en Sherry ou autres ) .

C'est un peu ce que je reproche aux Whisky Japonais (je n'en ai essayé que 2 donc c'est a prendre avec des pincettes ), je ne sens pas de prises de risques ou de personnalités fortes.
Thomas
D'abord bienvenue. Et comme beaucoup le savent ici, je suis moi-même belge, même si j'habite un véritable plat pays (la Hollande) depuis près de 30 ans...
Ce que tu dis là me fait sérieusement penser que tu est prêt à affronter les embouteillages indépendants. Je ne sais pas pourquoi, mais en te lisant le souvenir de quelques bouteilles bien marquées par le seau de la personalité m'ont traversé l'esprit... Il y a pas mal de Wilson & Morgan ou de Malts of Scotland qui correspondent parfaitement à ce profil. Et bon nombre d'autres indépendant aussi, mais mon univers se réduit ces derniers temps aux quelques bouteilles envahissant jusqu'à mon bureau... Les autres indépendants, je dois me lever ou me retourner pour les voir. Et loin des yeux, loin du coeur. :roll
Avatar de l’utilisateur
Morphus
Messages : 5
Inscription : 09 mars 2013, 19:37

Re: Bonjour de Belgique

Message non lu par Morphus »

Le Yoichi en question est le 10yo, 12yo, 15yo ???
Hello :)
Concernant le Yoichi, c'était le 12 ans si mes souvenirs sont bons
D'abord bienvenue. Et comme beaucoup le savent ici, je suis moi-même belge, même si j'habite un véritable plat pays (la Hollande) depuis près de 30 ans...
Ce que tu dis là me fait sérieusement penser que tu est prêt à affronter les embouteillages indépendants. Je ne sais pas pourquoi, mais en te lisant le souvenir de quelques bouteilles bien marquées par le seau de la personalité m'ont traversé l'esprit... Il y a pas mal de Wilson & Morgan ou de Malts of Scotland qui correspondent parfaitement à ce profil. Et bon nombre d'autres indépendant aussi, mais mon univers se réduit ces derniers temps aux quelques bouteilles envahissant jusqu'à mon bureau... Les autres indépendants, je dois me lever ou me retourner pour les voir. Et loin des yeux, loin du coeur. :roll
Bedankt :)

Concernant les IB, je dois bien avouer que je suis bien interessé. Mon problème se situe surtout sur 2 points :

1) Que choisir ? Ma connaissance des OB n'étant déjà pas encyclopédique j'ai un peu peur d'acheter à tort et a travers des Whisky chers et pas forcement interessants ( ne nous leurrons pas, tout le monde n'a pas envie/ les moyens de mettre plus de 150€ dans une bouteille...surtout si on n'est pas sur du résultat)

2) Où commander ? Je ne suis pas contre les achats sur internet mais j'aime le contact avec le caviste, les discussions et les histoires ... De plus, je n'ai pas de carte de crédit ( je n'aime pas ce moyen de paiement point de vue sécurité et, me connaissant, j'aime autant éviter de tenter le diable de la commande impulsive ) et je cherche donc des sites sur lequel je peux payer par virement. Voila voila :) Un site ou endroit à conseiller pour des achats d'IB ?

Thomas
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bonjour de Belgique

Message non lu par tomy63 »

QV ID n'est pas trop loin de chez toi je pense : http://www.qvid.be/
Sinon en Belgique Jurgen's whiskyhuis vend des échantillons de 3cl mais c'est plus loin.

Si tu commandes par internet regarde le site Van Zuylen, on paye par virement bancaire, il a plein de choses, tu trouveras des infos sur les bouteilles sur le forum et le site.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Bonjour de Belgique

Message non lu par jmputz »

Mon expatriation aux Pays-Bas n'a pas fait de moi un néerlandophone... même si je me débrouille pas mal en batave. Forcément, 30 ans, ça compte.

Je comprends bien ton problème avec les IB, mais il y a de très belles choses nettement en-dessous des 150 euros. Au hasard, un des whiskies qui m'a fait la plus grande impression ces derniers temps (même si la distillerie est assez peu connue), c'est l'Aultmore 20 ans de Wilson & Morgan à 85 euros. C'est peut-être déjà un peu au-dessus de ta limite, je ne sais pas. Mais si tu cherches des choses spectaculaires, en voilà une. Et une grande partie des W&M sont spectaculaires pour un prix généralement raisonnable.
Alors, où acheter...? Je dirais chez mon caviste. Tu peux jeter un oeil ici http://www.whiskyvanzuylen.nl/?bottelaar=wilson-morgan, et tu as en plus la possibilité d'acheter des samples, te donnant une bonne idée de ce qui existe sans pour autant te ruiner.
Maintenant, c'est sûr, il y a les frais de port. Mais là aussi il y a une possibilité de réduction des frais pour les membres (confirmés..) du forum. Voir dans la section affaires.
Avatar de l’utilisateur
Morphus
Messages : 5
Inscription : 09 mars 2013, 19:37

Re: Bonjour de Belgique

Message non lu par Morphus »

tomy63 a écrit :QV ID n'est pas trop loin de chez toi je pense : http://www.qvid.be/
Sinon en Belgique Jurgen's whiskyhuis vend des échantillons de 3cl mais c'est plus loin.

Si tu commandes par internet regarde le site Van Zuylen, on paye par virement bancaire, il a plein de choses, tu trouveras des infos sur les bouteilles sur le forum et le site.
Classe, c'est à une demi heure de chez moi. Je vais y passer cette semaine !
Merci bcp. En plus je vois qu'ils ont pas mal de bouteille IB :)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »