Bonsoir tout le monde

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Sulawesi
Messages : 6
Inscription : 15 févr. 2012, 20:40

Bonsoir tout le monde

Message non lu par Sulawesi »

Originaire de Madagascar et maintenant la trentaine passée, je me suis inscrit sur ce forum pour découvrir et enrichir mes petites connaissances en whisky.Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour cela mais en parcourant les sujets et les posts,je vois qu'il y a pas mal de connaisseurs ici.

Madagascar étant une île ( comme l'Ecosse) mais de l'hémisphère Sud,mes premières cuites étaient au rhum blanc.Le whisky était une boisson de luxe,seuls mes oncles,mes parents et mes grands-parents avaient le droit gouter à cette boisson.Les fonds de verre étaient pour nous et les petits cousins,rien qu'une petite goutte et c'était le bonheur.Les souvenirs qu'il me reste c'était des bouteilles de Vat 69,Black and White et Jhonnie Walker.
Arrivé en France dans le début des années 90,le whisky était loin de mes boissons favorites.Mon adolescence était plutôt noyée dans la bière et le rhum.C'est quelques années plus tard avec les potes du lycée qu'on commençait à se cotiser le week-end pour acheter une bouteille de whisky;J&B,William Peel ,Ballantine's,Grant's et autres...coupés au Cola ,bref des whisky pour se mettre une mine à l'époque.
La première découverte était lors des 50 ans de mon père,une bouteille de Knockando 12 ans était sur la table pour l'apéritif.Moi qui considérait toujours le whisky comme une boisson de luxe j'étais impressionné devant cette bouteille.J'ai gouté mais aucune impression,du dégoût presque car mon père me disait de le boire pur sans coupage :angry-nono: .
Le lendemain,je me resserre un petit verre pour redécouvrir ce Knockando,et là ce n'est plus la même chose.J'ai découvert un autre whisky,de nouvelles saveurs dans ma bouche et surtout une fluidité dans les gorgées.
Et depuis plus rien, J&B et Chivas étaient souvent présents lors des soirées ou week-end.L'effet Knockando était un feu de paille.
Mais c'est lors d'un voyage en Malaisie en 2009 que tout a changé.Pays musulman mais qui servait de l'alcool dans certains restaurants.En choisissant le menu avec mon épouse,j'ai découvert cinq lettres NIKKA,japanese whisky dans la partie apéritif.J'étais intrigué par ce mot et en même temps je pensais à une arnaque car depuis quand ces nippons faisaient du whisky??
J'ai pris une conso,puis une deuxième et une troisième et je suis revenu en France avec deux bouteilles de Nikka (From the Barrel et un malt Black).J'étais bluffé par ce whisky,c'était indescriptible comme goût.C'était fruité,parfumé un autre goût du whisky que je connaissais pas avant.
Je l'ai fait goûté à mon beau-frére à mon retour, les deux petites bouteilles de 50cl ne sont pas restées longtemps.J'ai jetté ma bouteille de J&B qui restait dans mon bar,sans regret et je me suis mis à me plonger dans ce monde maltique.
J'ai découvert les Laphroaig,Caol Ila(quelle bombe), Bowmore, Clynelish, Aberlour et autres.
Du coup,mes achats se font par les avis des forumeurs et des notes attribuées pour les bouteilles.Je ne retrouve pas forcément les saveurs et les senteurs décrits dans les dégustations.Mais quelle joie d'avoir découvert que le whisky ne s'arrête pas au J&B.
Depuis mon bar a un peu évolué;
- Glenlivet 12 ans.
- Scapa 16 ans.
- Bowmore 10 ans.
- Hibiki 12 ans .
- Hanyu 2000 (Four of Diamonds).
- Chivas
- Talisker 10 ans.

Je ne sais pas ce que ça vaut réellement pour débuter mais j'ai tendance à déguster le Bowmore.N'hésitez pas me donner des suggestions pour affiner et/ou développer mes goûts et les capacités de mon palet.
Merci à vous de m'avoir lu,un peu longue comme présentation mais c'est un plaisir pour moi de me joindre à vous et d'apprendre surtout.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Bonsoir tout le monde

Message non lu par pierrebzh »

Bienvenue à toi et bravo pour cette présentation, où habites-tu désormais?
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bonsoir tout le monde

Message non lu par dede »

Bienvenue à bord !
Les whiskies de ton bar sont tout à fait honorables, de bonnes entrées de gamme. Seuls le Chivas et le Glenlivet 12yo sont un peu en-dessous. Le Talisker 10yo n'est ni plus ni moins que le meilleur rapport q/p de sa catégorie. Si tu aimes la tourbe, il te reste un classique à découvrir : le Lagavulin 16yo.
Dernière modification par dede le 20 juin 2012, 22:21, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Bonsoir tout le monde

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu !

Très sympa ta présentation. Bravo pour nous avoir fait part de ton cheminement.

Comme indiqué plus haut, ton bar est plus qu'honorable et je n'aurai pas dit mieux concernant le Laga 16 ans.

Tu habites où ?
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Bonsoir tout le monde

Message non lu par Chris »

Bienvenue :obscene-drinkingcheers:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Bonsoir tout le monde

Message non lu par bpoujol »

bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bonsoir tout le monde

Message non lu par tomy63 »

Bienvenue à toi! Bravo pour cette belle présentation. Pourquoi ce pseudo ? Tu as visité les îles Sulawesi en Indonésie ? As-tu goûté leur café "Kalossi"? il paraît que c'est excellent.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bonsoir tout le monde

Message non lu par mars »

Bienvenue. Jolie présentation.
Je pense que tu es déjà à même de choisir toi même les whisky que tu vas acheter. Attention au portefeuille quand même!
Charleroi, Belgique
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Bonsoir tout le monde

Message non lu par amor57 »

Bienvenue Sulawesi sur le forum. Merci pour cette belle présentation, ce cheminement. En venant ici tu prends le risque de devenir plus connaisseur et plus exigeant !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bonsoir tout le monde

Message non lu par pompix »

cyriltoulousain a écrit :Sois le bienvenu !

Très sympa ta présentation. Bravo pour nous avoir fait part de ton cheminement.

Comme indiqué plus haut, ton bar est plus qu'honorable et je n'aurai pas dit mieux concernant le Laga 16 ans.

Tu habites où ?
Ardbeg 10yo ? ;-)
Bienvenue ! :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Bonsoir tout le monde

Message non lu par Piksi »

Bienvenue :obscene-drinkingcheers:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bonsoir tout le monde

Message non lu par Jean-Michel »

Bienvenue tout pareil !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Bonsoir tout le monde

Message non lu par Alexandre »

Bienvenue à toi :obscene-drinkingcheers:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Bonsoir tout le monde

Message non lu par Savoureur »

Biênvenue
Sulawesi
Messages : 6
Inscription : 15 févr. 2012, 20:40

Re: Bonsoir tout le monde

Message non lu par Sulawesi »

Merci pour votre accueil très chaleureux!
Je suis sur la région parisienne,à Meudon (92).
Pour le bar,j'hésite effectivement entre le Lagavullin ou un Ardbeg.Lequel vaut vraiment le coup (coût)??
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »