Présentation+demande d'avis

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

William
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Inscription : 09 févr. 2012, 12:34

Présentation+demande d'avis

Message non lu par William »

Bonjour a tous !

William, 25 ans, Annemasse. J'ai découvert le whisky, comme apparemment beaucoup, en étant impressionné par la complexité d'un Laga 16 qui traînait chez grand-papa et qui contrastait fortement avec une adolescence passée au Label 5/ Coca :mrgreen:

Je voulais tout d'abord remercier l'ensemble des membres de ce forum: en y lurkant ces dernières semaines j'ai beaucoup appris . Après quelques bouteilles/samples de basiques ces derniers mois (presque tous OB, je connais encore mal les IB), voila où j'en suis (mes commentaires sont parfois lapidaires et n'engagent évidemment que moi):

- Laga 16 : j'aime - comme tout le monde, j'imagine ?
- Ardbeg Uig : amusant comme je suis passe d'une réaction de rejet ("Pouah c'est du bacon ce truc, je ne suis pas prêt pour ça ") a la première dégustation a un kiff immodéré des les essais suivants. Ma copine qui n'aime pas le sky descend la bouteille encore plus vite que moi. Sans originalité, mon préféré pour le moment;
- Bowmore Darkest 15 (le dernier): des le nez, j'ai instantanément aimé ce mix tourbe/fruits exotiques, j'aimerais creuser cela;
- Laphoraig 10 + QC: j'ai été fortement surpris par ce profil unique marin, sale et cendre que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup, mais je trouve le 10 légèrement trop simple. Tout du bon pour le QC, plus complexe pour moi;
- Caol Ila 12/ Caol Ila DE 08: : j'aime, très malté il me semble, mais en face 2 face je lui préfère toujours les autres Islays sus-mentionnés;
- Bunnahabhain 12 : sympa mais sans plus;

- Glendronach 15 Rev: délicieux, par contre je le bois en petites quantités car je suis relativement vite "écœuré" par ce profil extrême;
- Glenfarclas 12: mon premier whisky riche/rond, agréable;
- Glenfarclas 105: pouark, ça ne passe pas ! Trop alcooleux. Ajouter de l'eau ne m'aide pas. Étonnant, car j'ai pourtant aimé le 12 ans;
- Longmorn 16: souvenir ancien mais cela m'avait bien plu.
- Cardhu 12: trop léger;
- Glenmorangie 10: sympa mais qui s'oublie vite;
- Glenlivet Nadurra Triumph 91: bof;

- Glencadam 15: j'ai apprécié cet aspect citronné, très fruité;
- Clynelish 92 W&M sherry finish: déçu au début, puis, en passant de novice complet a débutant consciencieux, j'ai appris a aimer ce profil complexe et très différent des autres whiskys. J'y trouve beaucoup de sel et de citron (Encore ! Ai-je un problème avec le citron ?);

- Talisker 10: Intéressant de voir comme je rejoins l'avis de beaucoup: parfois j'adore ce profil unique, parfois je l'aurais préféré plus puissant. En tout cas j'y reviens régulièrement;

- Springbank 15: Ne m'a pas laisse un souvenir impérissable. Je ne devais pas être assez concentré lors de mon essai;

- Auchentoshan 10: très frais, très fruité; une agréable surprise car il contraste fortement avec tous les Islays que j'ai gouté, malgré le fait qu'il soit assez mal noté en général ?

- HP 18 10: j'ai bien aimé, équilibré, complexe, beaucoup de saveurs différentes. Par contre je ne saurais l'exprimer plus précisément, mais je n'ai pas eu d'effet coup de coeur qui me donne constamment envie d'y revenir.

J'en conclus que j'aime la tourbe (orly?) mais que j’apprécie également beaucoup les fruits et le citron. Je recherche donc des whiskies de ce profil, et c'est ici que j'en appelle a vos lumières pour me diriger vers un whisky qui remplit ces caractéristiques, en plus du Bowmore Darkest. Devrais-je me tourner vers un Benriach tourbé ? D'autres HP ?

Merci de m'avoir lu !

PS: Excusez-moi pour les accents parfois oubliés, je suis sur qwerty.
Step on a Lego.
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Présentation+demande d'avis

Message non lu par Piksi »

Bienvenue :obscene-drinkingcheers: .

Pour les tourbés aux "citrons", tu peux essayer les laga 12 ans brut de fut. En général, au niveau des fruits, ce sont les agrumes.
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Présentation+demande d'avis

Message non lu par dagde »

Bienvenue compatriote haut-savoyard !!
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Présentation+demande d'avis

Message non lu par Chris »

welcome :obscene-drinkingcheers:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Présentation+demande d'avis

Message non lu par lagaphroaig »

Salut William, bienvenue sur le forum! :obscene-drinkingcheers:
Et merci pour ta belle présentation!
Concernant l'association tourbe/citron, je chercherais aussi du côté des Caol Ila. Il y a plein de bonnes bouteilles chez les IB.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Présentation+demande d'avis

Message non lu par bpoujol »

Bienvenue !

Tourbe + citron = Port Ellen !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Présentation+demande d'avis

Message non lu par tomy63 »

Bienvenue à toi. On a parlé récemment de tourbe + citron http://www.whisky-distilleries.info/For ... 19#p154619 regarde les pages précédentes peut-être, la discussion a du commencer un peu plus tot. Évites les Benriach tourbés, c'est pas terrible en général, quant à Highland Park c'est jamais très tourbés
Le must c'est Port Ellen mais trop cher ou les Ardmore 1992 dans les 70€ sur Internet, les Caol Ila sont souvent dans ce style aussi comme l'a dit Lagaphroaig. Tu as aussi le Laphroaig 15ans si tu en trouves.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Présentation+demande d'avis

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue.
William a écrit : mes commentaires ... et n'engagent évidemment que moi):
Ceci ne changera pas, indépendemment du fait que tu as dégusté 20, 200 ou 2000 whiskys.

Dommage que tu habites trop loin du Luxemboug.
En ce moment il y a ça en dégustation Benriach à une bonne adresse:
Les non-Tourbés:
BENRIACH 12Y 43°
BENRIACH 15Y MADEIRA FINISH46°
BENRIACH 15Y PORT FINISH 46°
BENRIACH 15Y RUM FINISH 46°
BENRIACH 15Y SHERRY FINISH 46°
BENRIACH 16Y SAUTERNES FIN 46°
BENRIACH 25Y 50°
BENRIACH 1977 34Y PEDRO XIMENEZ FINISH 54,3°
BENRIACH 1978 VIRGIN American OAK 50,9°
Les Tourbés:
BIRNIE MOSS 48°
BENRIACH 10Y CURIOSITAS 46°
BENRIACH 12Y PEAT PORT FIN 46°
BENRIACH 12Y PEAT RUM FIN 46° 3
BENRIACH 12Y PEAT SHERRY F 46° €
BENRIACH SHERRY BUTT PEAT 1994 17Y cs
BENRIACH SEPTENDECIM 17Y 46°
BENRIACH SOLSTICE 17Y 46°
BENRIACH 21Y AUTHENTICUS 46°
BENRIACH 25Y AUTHENTICUS 46°
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Présentation+demande d'avis

Message non lu par cthulhu »

Hello. Tu devrais te concentrer sur les eaux-de-vie de poire.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 502
Inscription : 06 avr. 2011, 20:24

Re: Présentation+demande d'avis

Message non lu par ZuZu »

Bienvenue :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Présentation+demande d'avis

Message non lu par dede »

Bienvenue à bord !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Présentation+demande d'avis

Message non lu par pompix »

bpoujol a écrit :Bienvenue ! Tourbe + citron = Port Ellen !

= Laphroaig
= Caol ila
= Bowmore

Bien naturellement, ce n'est pas systématique mais dans nombre de mises de ces distilleries, on retrouve ce duo que j'affectionne bien également.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Présentation+demande d'avis

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu William !
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Présentation+demande d'avis

Message non lu par caribou »

Bienvenue! :obscene-drinkingcheers:
Image
William
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Inscription : 09 févr. 2012, 12:34

Re: Présentation+demande d'avis

Message non lu par William »

Merci pour vos retours rapides et intéressants. Je tiens à préciser que j'ai beaucoup souligné le citron, mais que je recherche également des fruits exotiques (un peu comme ceux que j'ai senti dans le Glencadam) j'aimerais savoir ce que donnerai un mix fraîcheur/tourbe. PE est malheureusement hors budget pour moi (je ne souhaite pas dépasser 100EUR), je vai donc suivre vos conseils et lorgner du côté de Caol et Laphroaig. En passant, tiens, je me permets d'avancer d'autres questions plus ou moins liées a ce sujet:

- Un membre du forum mentionnait un Laga 12 CS de 2008 comme assez énorme sur les fruits exotiques. Je pense donc que cela pourrait me correspondre ?

- J'ai du mal à trouver sur internet certaines références d'IB à la vente, comme par ex. le Bowmore Daily Dram 95-10 sherry, qui semble se rapprocher du Darkest. Est-ce une référence rare ou suis-je juste handicapé ? :oops:

- En ce qui concerne les ventes de sample sur le forum, quelle est la procédure usuelle (hors splits) ? Puis-je embêter directement en MP les membres ?
Step on a Lego.
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »