Nouveau venu

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Thoustra
Apprenti
Apprenti

Nouveau venu

Message non lupar Thoustra » 23 sept. 2011, 12:28

Bonjour à tous.

Complétement novice en matière de single malt pour la simple et classique raison (probablement classique) que mes premières et indescriptibles vilaines cuites de jeunesse furent au Label 5 (Flash), J.B et autres délices, tout ceux-là mélangés (pour être bus pardi !) aux soda. Depuis 20 ans je ne pouvais pas approcher ne serait-ce que l'odeur du whisky (pour utiliser un terme général).

Alors vint un ami qui me força la main il y a quelques années, sans succès (trop ancré dans le rejet mais conscient qu'il y avait forcément quelque chose à découvrir vu la passion évidente des uns et des autres). Puis sous une pluie de tolérance enfin j'essayai.

La première gorgée fut un Laphroaig 15 ans, j'ai adoré - la porte fut ouverte (et le cri d'effroi de ma carte bleu inaudible). Puis un Lagavulin 16 ans que j'ai "un peu" moins apprécié, puis une suite logique de Talisker, Oban (ce que l'on trouve dans des bars type pub somme toute).

Les suivantes : Laphroaig 18 ans, Ardberg uigeadail (vous savez avé l'étiquette "meilleurs whisky du globe terrestre, élu par un demi-dieu je crois").

Vous comprenez que j'hésite sur le choix. Je pense que participer à des dégustations permettra de créer des liens (autant amicaux que propres au single malt !), des chemins, bref des repères.

Pour résumer, je trouve le Ardberg intéressant, complexe quoique un peu trop explosif pour moi, ça frappe !, je pense que le coté fruité ou floral saurait me plaire, mais aussi le tourbé ou fumé. En fait je rechercherai peut-être du facile qui serait à la fois subtil, peu "alcoolisé" (du moins parce qu'il dégage), généreux, mais avec une longueur en bouche magistrale (j'apprécie peu quand le nectar s’éteint trop rapidement). Je pense moins être "chocolat/réglisse/caoutchou/barbecue" que "fruits/fumé/iode".

J'hésite entre un STRATHISLA, un LOCHSIDE, un Japonnais. Pourquoi pas un Port Ellen mais j'ai un peu la sensation que le marché du fait de sa rareté parasite le produit.

Difficile de vous exprimer pourquoi ces choix, c'est dans mon cas et vu mon expérience forcément un mélange d'influences diverses - médias, forum - de prix (quand on a un budget de 190 euros, on se limite autour de ce budget alors que moins cher il peut y avoir plus adapté !), un peu d'irrationnel aussi.

Donc je suis le débutant parfait (enfin débutant c'est certain pour le reste on verra).

Je souhaiterai m'offrir une bonne bouteille avec un budget autour des 150 euros, max 200 euros, donc en soi relativement élevé (pour un novice j'entends).

Vous poser la question du "j'achète quoi" est bien évidemment inutile (mais au fond je vous la pose !).

Merci pour vos réponses !
Dernière édition par Thoustra le 23 sept. 2011, 12:55, édité 1 fois.
Thoustra
Apprenti
Apprenti

Re: Nouveau venu

Message non lupar Thoustra » 23 sept. 2011, 12:40

J'ajoute. Ma femme qui ne supportait le Whisky me vide avec modération, mon Laphroaig 18 ans, par contre elle n'aime pas le Ardberg Uigeadail. Ce dernier parfois me plaît parfois m'agace. Le prermier un coté "smooth" qui peut-être très agréable et parfois mal approprié.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PierreDH » 23 sept. 2011, 12:45

Bonjour et Bienvenue Thoustra.

Dans ton budget, j'ai une grosse préférence pour un Lochside 1981 (ou un Tomatin 1976) ;-)
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 23 sept. 2011, 12:58

Bienvenue à toi, merci pour cette présentation développée de tes goûts, tu n'es pas complètement novice non plus d'après ce que je lis. J'avais fait une petite liste pour un budget de 150€ maxi ici (viewtopic.php?f=6&t=6984) avec des noms qui reviennent souvent sur le forum, il manque évidemment des références.
Si je comprends bien tu hésites soit entre fruité/floral soit un whisky marin. (Pourquoi pas un de chaque à moins de 100€ ?)

Chez Port Ellen j'ai adoré le Daily Dram (environ 200€), pour les OB impossible de les trouver dans ton budget.
Il reste peut-être du Lochside 1981 daily dram 48,6% chez Crombé (165€ je crois sans les frais de port)
Le Strathisla 30ans G&M est très abordable (autour de 100€ chez Master of malt ou whisky exchange). De même pour le Longmorn 25ans ou le 30ans G&M. Ils sont assez "doux", 43% il me semble, si c'est ce que tu cherches.

Sinon pourquoi pas un Tomatin 1976 Daily Dram (150€ LMDW) très fruité, très facile à boire, très exotique.

Voilà quelques conseils selon mes goûts personnels, en attendant que d'autres forumeurs les complètent.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Thoustra
Apprenti
Apprenti

Message non lupar Thoustra » 23 sept. 2011, 14:21

Merci pour vos réponses !

Je sens que ce forum (et son site) va me plaire beaucoup.

Existe-il des associations (cercles ?) pour les dégustations ? Comment y participer ?
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 23 sept. 2011, 14:35

Bienvenue.

Dans la logique de "pourquoi pas deux bouteilles" mes deux derniers coups de coeur rentrent bien: Ardmore Liquid Sun (voir les commentaires aux WDTS) et Laphroaig 16 yo 48,8 %, dist. 1994, Signatory pour The nectar.
J'ai gouté récemment l'Ardbeg Uigedail version 2011 et j'ai trouvé que dans ce batch l'alcool est bien intégré (ce qui n'est pas le cas dans tous les batch).
Pour les bouteilles de 150 à 200 € il y a déjà plein e bons conseils sur le forum.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 23 sept. 2011, 14:41

Ce qu'écrivent Tomy et Pierre est juste, et actuellement, il y'a peu de choses qui m'apportent plus de plaisir qu'un Tomatin 1976 pour moins de 150.00€.
Cela dit, point de fumée et point de fumé là-dedans. Et point d'iode non plus.

Pour concilier la fumée, le fruit, et l'iode, y'a pas 36000 solutions : Un Port-Ellen fût de Bourbon réduit à 43% ou 46% genre Connoisseurs Choice de chez Gordon & MacPhail (un dans ce genre là), ou l'un de ces très bons Caol Ila 1979 de chez Berry Bros, Master of Malts, ou Jean Boyer. C'est moins cher, plus expressif, un peu moins sophistiqué.
Dernière édition par Jean-Michel le 25 sept. 2011, 20:03, édité 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 23 sept. 2011, 14:45

Je ne peux que plussoyer le conseil de Savoureur pour ce qui est de l'Ardmore, l'un de mes deux coups de coeur au dernier WDTS avec le Tomatin de ce même embouteilleur. Y'a du fruit et du fumé, là dedans. Il lorgne plus du côté du lard fumé et des odeurs d'étable que du côté des embruns marins de la côte sauvage, mais le Laph conseillé par Gérard doit en effet joliment compléter le tableau...
Si quelqu'un sait avoir l'Ardmore (ainsi que le Tomatin, du reste) à prix décent, je prends !

PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PierreDH » 23 sept. 2011, 14:56

Jean-Michel a écrit :Je ne peux que plussoyer le conseil de Savoureur pour ce qui est de l'Ardmore, l'un de mes deux coups de coeur au dernier WDTS (...)!

Pour 64€, l'Ardmore 92 Daily Dram d'un précédent WDTS est également un must :obscene-drinkingchug:

http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=19651
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 23 sept. 2011, 15:04

PierreDH a écrit :
Jean-Michel a écrit :Je ne peux que plussoyer le conseil de Savoureur pour ce qui est de l'Ardmore, l'un de mes deux coups de coeur au dernier WDTS (...)!

Pour 64€, l'Ardmore 92 Daily Dram d'un précédent WDTS est également un must :obscene-drinkingchug:

http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=19651

Certes, mais plus diaphane. Il a la légèreté d'une aile de papillon, celui-ci. Celui de Liquid Sun est plus concentré.

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 23 sept. 2011, 16:12

Oui il y a des cercles de dégustation, plus ou moins par ville ou par région. Tu es d'où ?

Sinon il y a les grandes manifestations du genre Whisky live.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 23 sept. 2011, 16:26

Jean-Michel a écrit :our concilier la fumée, le fruit, et l'iode, y'a pas 36000 solutions : Un Port-Ellen fût de Bourbon réduit à 43% ou 46% genre Connoisseurs Choice de chez Gordon & MacPhail (un dans ce genre là), ou l'un de ces très bons Caol Ila 1979 de chez Berry Bros, Master of Malts, ou Jean Boyer.

Il y a une autre alternative, moins chère et encore dénichable chez certains cavistes, mais la balance entre les arômes sera différente : un bon vieux Laphroaig 10yo Cask Strength Red Stripe (bande rouge sur l'étiquette) 55.7%. La tourbe y sera plus présente, très médicinale et marine, mais elle y est contrebalancée par de délicieux arômes d'agrumes et de fruits rouges supportés par une belle douceur vanillée. Tu dois encore pouvoir en trouver (car il n'est plus produit) pour une cinquantaine d'euros chez des petits cavistes qui écoulent lentement leurs stocks.

Ah, et bienvenue au fait ! :obscene-drinkingcheers:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 23 sept. 2011, 16:30

Jean-Michel a écrit :Certes, mais plus diaphane. Il a la légèreté d'une aile de papillon, celui-ci. Celui de Liquid Sun est plus concentré.

C'est sur, on est plutôt dans la lourdeur d'une aile de mouche à mer.. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 23 sept. 2011, 16:41

dede a écrit :Il y a une autre alternative, moins chère et encore dénichable chez certains cavistes, mais la balance entre les arômes sera différente : un bon vieux Laphroaig 10yo Cask Strength Red Stripe (bande rouge sur l'étiquette) 55.7%. La tourbe y sera plus présente, très médicinale et marine, mais elle y est contrebalancée par de délicieux arômes d'agrumes et de fruits rouges supportés par une belle douceur vanillée. Tu dois encore pouvoir en trouver (car il n'est plus produit) pour une cinquantaine d'euros chez des petits cavistes qui écoulent lentement leurs stocks.

André, je crois que tu devrais te faire une phrase type résumant tout ça, et la mettre dans ta signature.
Ça t'éviterait de te répéter. :mrgreen: ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 23 sept. 2011, 16:45

Jean-Michel a écrit :(un dans ce genre là)

Tu connais bien ce shop ? Tu l'as déjà pratiqué ? M'a semblé qu'il étaient plutôt pas trop mal placés sur certaines bouteilles.

Jean-Michel a écrit :très bons Caol Ila 1979 de chez [SNIP] Jean Boyer. C'est [SNIP] un peu moins sophistiqué.

:shock: :shock: :shock: Plus sophistiqué que celui-là, faut se lever de bonne heure pour en trouver, amha.
Image

Image

Ma whisky liste

Revenir vers « Présentation des participants »