Romain H, 21 ans, découverte des Single Malts

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Romain H
Apprenti
Apprenti

Romain H, 21 ans, découverte des Single Malts

Message non lupar Romain H » 18 déc. 2010, 14:33

Je me présente, Romain, 21 ans, je suis Lorrain, de Nancy.

Longtemps j'ai bu des whisky de piètre qualité (Glen Turner, Johnny Walker, Four Roses...) mais comme j'en buvais de plus en plus je me suis dit, autant me faire plaisir et goûter de bons whisky. Aussi je voulais voir pourquoi certaines bouteilles étaient plus chères que les autres, si le goût était fortement influencé.

Depuis 3 mois j'ai acheté pas mal de bouteilles Middle Game en commençant par la Lagavulin. D'ailleurs je suis tombé amoureux des tourbés, fumés. Dans l'ordre de mes acquisitions...

Lagavulin 16 ans
La découverte de la tourbe. Une longue histoire va commencer avec les Islay tourbés. Un peu surpris au début quand même étant habitués aux Whisky bas de gamme (Red Label, Glen Turner...). Maintenant je le trouve un peu trop liquoreux mais ça reste une excellente référence. Attaque est longueur intéressante. Manque un tout petit peu de puissance.

Aberlour 10 ans
Je sais pas pourquoi j'ai acheté ça. Trop sherry à mon goût. Il est sur l'étagère à Whisky pour les invités, pour le commun des mortels c'est bien !

Ardbeg 10 ans
Jusqu'à aujourd'hui mon préféré je dirais. Moins liquoreux et plus puissant que le Lagavulin. Une explosion de la tourbe en bouche. J'ai du m'habituer a son titre alcométrique au début mais maintenant je le descends assez bien (même trop d'ailleurs...)

Talisker 10 ans
Une bonne découverte après le Ardbeg. A l'époque ou son titre me rebutait un peu ce malt de l'ile de Skye tourbé mais pas mal iodé aussi le rendait plus doux au gout. Actuellement je le trouve même trop doux et trouve des arrières gouts de Xérès dans son final qui ne sont pas vraiment à mon gout.

Knockando 12 ans
J'aime pas c'est un pote qui le boit car il aime les Whisky plus fruités. Bon sinon paraît il qu'il est pas trop mal dans le genre. Pas d'avis.

Caol Ila 12 ans
Après le Knockando, j'ai eu une érection je crois. Un des meilleurs que j'ai je pense. La tourbe sans être liquoreux et pas si fort que ça (passe très bien le matin...). Attaque moyenne mais longueur profonde. J'en suis très satisfait.

Laphroaig 10 ans
Alors dès l'odeur j'ai été vraiment surpris. Une odeur de barbecue. En bouche c'est inattendu, un vrai goût de fumée sans la tourbe pour moi (c'est mon avis personnel puisqu'un gars dans une cave, lui sens plus la tourbe et des arrières goûts de médicament dans le Laphroaig, Propre aussi me semble t'il...). Après l'avoir apprivoisé j'en suis plutôt satisfait. son attaque et sa longueur étant assez faible quand même.

Oban 14 ans
Encore une fois trop fruité. Je l'apprécie rarement, juste quand j'ai envie de qq chose de vraiment sucré puisqu'il passe mieux que le Knockando et l'Aberlour pour moi. Pas vraiment d'avis.

Nikka whisky from the barrel
Un parfum de bourbons que je ne supporte pas en ce moment. Le titre élevé ne se sens pas du tout. L'impression de boire un caramel. Bon sinon pour un bourbon, ayant goûté que des pourris auparavant (Four roses, Red et Black Label...) jele trouve plus intéressant. L'attaque me laisse perplexe mais la longueur caramélisée est là...

Berry's Own Selection, Bowmore distillery 2002 Botteld 2010
Limite le meilleur je crois. Je l'ai que depuis ce midi alors il va me falloir un peu de temps pour en faire une description.

Islay Mist 40% (seulement gouté)
Un malt jeune a 40%. Annoncé tourbé. Au gout une odeur tourbée certes mais pas intense. En bouche maigre attaque, en bouche après l'avoir fait rouler deux trois fois la tourbe et le parfum s'exprime. Intéressant. Une fois avalé, aucun final, déçu. J'ai ressenti ce que ressens une femme devant un éjaculateur précoce. Cependant pour moins de 30€ je crois c'est intéressant...

Old Ballatruan 50% (seulement gouté)
Pas mal. Un tourbé pas trop fort mais qui attaque et qui dévoile des épices intéressantes sur la longueur. Pas le meilleur que j'ai goûté mais pas le plus mauvais non plus. en fait le meilleur rapport aux deux précédents. Il faudra que je le regoute bouche sèche pour me refaire un avis mais je risque de me laisser tenter par une bouteille. D'ailleurs surpris a l'annonce du titre, il est vraiment bien passé.

Laphroaig quarter cask 48%
La j'aime. Une attaque tourbée profonde. A l'odeur je reconnais des notes iodées de Talisker bizzarement. En bouche une petite amertume, sans plus. Des notes fruitées aussi vraiment sympa. Le final est vraiment aux antipodes de l'attaque j'ai trouvé. Qq chose de plus frais, fruité... Sous le charme.

Pitbull 58,4%
La perfection, tout ce que je recherche.
Dernière édition par Romain H le 18 déc. 2010, 14:47, édité 1 fois.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Romain H, 21 ans, découverte des Single Malts

Message non lupar amor57 » 18 déc. 2010, 14:36

Bienvenue Romain et bonnes dégustations futures
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 18 déc. 2010, 14:44

Bienvenue Romain.

Sur quelques mois je trouve que tu t'es fait une belle petite collection et il semble que tes goûts soient clairement définis. Ce n'est pas courant d'être en mesure d'être aussi précis dans ses goûts si rapidement.

Une petite rectification cependant...: il m'a semblé lire que tu situes Talisker sur Islay alors que c'est un whisky de l'Ile de Skye (à moins que j'ai mal lu...)

Je me réjouis de lire tes futurs commentaires sur ce forum.
Slainte Mhath
Romain H
Apprenti
Apprenti

Message non lupar Romain H » 18 déc. 2010, 14:47

Effectivement au temps pour moi :???: C'est bien Skye que je pensais ! Ce parfum iodée ne pouvait pourtant pas me laisser me tromper...
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 18 déc. 2010, 14:55

Bienvenue à toi ! :obscene-drinkingcheers:
Une chose est sûre : tu aimes la tourbe. Pour en arriver à trouver le Talisker doux, je dirais même que tu aimes beaucoup la tourbe ! :lol:
Par contre, qu'entends-tu par liquoreux ? La texture épaisse, le côté sucré ou un peu des deux ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jbrice » 18 déc. 2010, 15:02

Bienvenue à toi! :obscene-drinkingbuddies:
Marseille

Image
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lagaphroaig » 18 déc. 2010, 15:23

Bonjour Romain H et bienvenue sur le forum :obscene-drinkingcheers:
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Romain H
Apprenti
Apprenti

Message non lupar Romain H » 18 déc. 2010, 15:55

dede a écrit :Bienvenue à toi ! :obscene-drinkingcheers:
Une chose est sûre : tu aimes la tourbe. Pour en arriver à trouver le Talisker doux, je dirais même que tu aimes beaucoup la tourbe ! :lol:
Par contre, qu'entends-tu par liquoreux ? La texture épaisse, le côté sucré ou un peu des deux ?

En fait le Talisker c'est le côté iodé que je trouve masquant par rapport à la tourbe sur la finale... Mon préféré c'est le Pitbull brut de fut si vous avez gouté ! La je me reconnais dans tout le whisky !

D'ailleurs on m'a conseillé un Laphroaig brut de fut pour ma prochaine bouteille !

Liquoreux c'est la texture en bouche d'une et aussi le gout, je dirais pas sucré mais édulcoré... Il n'assèche pas du tout la bouche, une sensation de film sur la langue à la fin... Pas âpre, pas amer rien... De la tourbe grasse un peu.

Difficile de mettre des mots... Certains doivent être maladroits d'ailleurs
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 18 déc. 2010, 16:23

Non, tu ne te débrouilles pas mal du tout.
Pour ce qui est de la texture, on utilisera plutôt le terme gras. Pour le goût, c'est autre chose, on parlera de douceur, ou de sucré.
Le Peat-Bull est un jeune Lagavulin brut de fût. J'ai goûté à la version réduite à 46%. C'est très bien fait. Le version CS doit être encore meilleure.
Quant au Laphroaig 10yo CS, excellent choix, tu ne le regretteras pas.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 18 déc. 2010, 18:39

Jolie alignement de références tourbées, effectivement !
Bienvenue par ici, Romain...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Yaka » 18 déc. 2010, 19:21

Bienvenue Romain :obscene-drinkingcheers:
And not, when I came to die, discover that I had not lived Henry David Thoreau, "Walden"
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar david S » 18 déc. 2010, 19:26

Bienvenue Romain, tu as franchi le pas c'est bien ;-)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 18 déc. 2010, 19:27

Je te souhaite la bienvenue Romain.

Plonger dans l'univers des malts à 21 ans; trop cool ! :-P
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 18 déc. 2010, 19:38

david S a écrit :Bienvenue Romain, tu as franchi le pas c'est bien ;-)
On dirait un gendarme qui parle :roll
Au contraire, Romain c'est très bien. Parce que le pas que tu as franchi, c'est celui qui mène de l'alcoolisme latent au plaisir de boire de bonnes choses avec modération.
Bon, va falloir assumer financièrement, mais tu as toute la vie devant toi.

@david S: heureux de te revoir parmi nous :obscene-drinkingcheers:
Slainte Mhath
Romain H
Apprenti
Apprenti

Message non lupar Romain H » 18 déc. 2010, 20:16

David = Golgot ?!

Merci oui effectivement même si je bois pas mal encore quand même ! Cependant les tarifs des bouteilles risquent de ralentir ça ! Et effectivement c'est pas plus mal, le seul soucis c'est en soirée, les gens ont du mal a comprendre que je bois non pas dans l'optique d'être saoul mais d'apprécier un malt.

Sinon j'avoue qu'en soirée pour ne pas me ruiner je ramène un Ben Bracken 12 ans de chez Lidl... C'est assez ressemblant avec un Aberlour pou 17€ et plus parfumé je trouve... Le meilleur qualité prix pour les non initiés :cool: après c'est vraiment fruité et porter sur le Xérès mais bon... De temps en temps !

Revenir vers « Présentation des participants »