Un jeune amateur de single

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Delevil
Messages : 1
Inscription : 01 janv. 2009, 18:41

Un jeune amateur de single

Message non lu par Delevil »

Bonsoir a tous, moi c'est delevil, jeune étudient en école de commerce en alternance chez auchan a un poste de MVA (Manager vente appro) avec des cours a Montpellier et du boulot sur lyon. j'ai 21 ans je file doucement vers mes 22.

Si je suis ici c'est bien évidemment pour parler whisky avec des connaisseurs et passionné, et surtout étendre mon niveau de connaissance tout en restant dans ce que j'aime! la tourbe!

J'ai commencé a boire du whisky que je qualifierais de potable a 18 ans tout pile avec deux amis, une fameuse aberlour en 12 ans.... déja j'ai senti un truc, bizarrement et contrairement a mes lycéens de camarades moi et mes 2 amis (amis du lycée on se retrouve encore pour déguster une bonne bouteille très fréquemment) on aimait sa, depuis fini le sky coca (sauf rares occasions).

Nous nous sommes alors mis a tester d'autres "truc" comme un chivas 18 ans, personne dans notre petit groupe de 3 a apprécie... on a vite compris une chose, on aime les single malt! après l'aberlour, passage au dalwhinnie et glenfiddich, les deux on été apprécié, sans plus mais apprécié.... vint le tour d'un knockando 12, puis 18, mes camarades on trouvé sa bon sans plus, moi j'avoue que j'ai toujours apprécié les knock!

Mais le tournant majeur fut le lagavulin 16 acheté chez auchan! quelle claque! pour 40 euro on en a plein le palet, j'étais subjuguer, et depuis j'ose dire que c'est mon whisky de GS préféré!

j'ai testé quasi tout les whisky de grande distribution, et j'en retiens trois en particulier, le Oban 14, Lagavulin 16 et le Talisker 10 (que j'ai mis du temps a apprécié mais que j'adore aujourd'hui) et dans l'ensemble j'aime tout les islay vendu en grand surface, mais a un degré moindre, tel le bowmore, laphroaig....

Pour les grandes occasions nous nous sommes offert des whisky pas forcément onéreux mais que l'on ne trouve pas en GS, je pense a un talisker 20, un "islay storm" (que je n'ai pas trouver super mais chut c'était pour mes 20 ans) et surtout un finlagann que j'ai vraiment adorer, peut être plus qu'un lagav!

fait d'arme je me suis aussi offert un verre de talisker 25 a 64° qui reste mon nirvana!

et aujourd'hui je pense qu'il est temps pour moi et mes amis, de gouter a autre chose que nos habituels whisky que l'on trouve en grande surface, mais j'ai peur d'une chose: notre façon de boire en règle général la bouteille est achetée puis consommée dans la soirée.... et a mon avis même une bouteille plus onéreuse finira pareil......
de deux je n'ai pas un budget infini alors je vais avoir besoin de vos conseil pour faire les bon choix

enfin mon passage ici est aussi motivé par un projet de voyage en écosse pour visiter des distilleries, d'ici cet été, reste a savoir ou et quoi visiter mon choix n'est pas encore arrêté!

voila pour la présentation a vous!
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Un jeune amateur de single

Message non lu par cyriltoulousain »

Soit le bienvenu Delevil !

Tu commences jeune et c'est tant mieux. N'hésite pas à poser des questions ! Tu trouveras de nombreuses personnes aux avis pertinents.

Nous aussi nous envisageons d'aller en Ecosse cet été avec une poignée de compagnons des Passionnés du Malt. Ce devrait être le nord de l'Ecosse.

Encore bienvenu et au plaisir de converser avec toi.
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Un jeune amateur de single

Message non lu par david S »

Bonsoir et bienvenue,

Pour la suite, si vous êtes un petit groupe de 3 pourquoi de ne pas acheter chacun une bouteille
et vous faire une petite dégustation 'en aveugle" ?
Par contre attention aux quantités (rien de moralisateur, j'ai eu 20 ans aussi :D ) mais "siffler" des bouteilles à 40 euros et plus
ça ne fait pas sérieux.

David
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Un jeune amateur de single

Message non lu par ttn »

Hello Delevil et bienvenue.
Consommer une bouteille à 3 dans la soirée me parrait "gacher" (bien entendu ça n'est que mon avis :roll: ). Pour ton voyage en Ecosse, combien de temps songes tu y rester?
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Un jeune amateur de single

Message non lu par laphroaig c moi »

Bienvenue Delevil
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Un jeune amateur de single

Message non lu par ALouis »

Bienvenue parmi nous.

Si tu aimes la tourbe, je te recommande chaudement:
Ardbeg 10 ans
Caol Ila 12 ans
Talisker 57° North
Laphroaig Jean Boyer, dispo en commande sur le forum
Bowmore 12 ans
Bruichladdich 3D moine mohr

Sinon pour ton voyage, en mai il y a 2 festivals du malt: le festival du speyside et le feis ile sur islay.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Un jeune amateur de single

Message non lu par Serge »

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Lucas
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 114
Inscription : 27 juil. 2008, 11:57

Re: Un jeune amateur de single

Message non lu par Lucas »

Bienvenue !

Enfin un lyonnais :D
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Un jeune amateur de single

Message non lu par PNicolas »

Bienvenue :wink:
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Un jeune amateur de single

Message non lu par david S »

Enfin un lyonnais :D
Ca se rapproche de l'Auvergne en effet. Mais bon, je reste encore isolé dans mon trou :g:;
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Distillateur
Distillateur
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2005, 21:58

Re: Un jeune amateur de single

Message non lu par Pacaya »

Bienvenue :wink:
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Un jeune amateur de single

Message non lu par lagaphroaig »

Bonjour Delevil,
Je me retrouve tout à fait dans ton témoignage lorsque j'avais 20 ans: "bouchon sauté, bouteille couchée"!
Avec le recul, je trouve que c'est dommage de boire un Lagavulin en une soirée, un JB fait tout aussi bien l'affaire. Et en plus ça coûte cher!
Je te souhaite la bienvenue sur le forum et te présente mes meilleurs voeux maltés pour 2009.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Un jeune amateur de single

Message non lu par Smokey-Kong »

Welcome Delevil !
lagaphroaig a écrit :Bonjour Delevil,
Je me retrouve tout à fait dans ton témoignage lorsque j'avais 20 ans: "bouchon sauté, bouteille couchée"!
Avec le recul, je trouve que c'est dommage de boire un Lagavulin en une soirée,
Qui a dit : les vieillards dispensent de bons préceptes pour se consoler de n'être plus en état de donner le mauvais exemple ? 8) (j'ai oublié...)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Un jeune amateur de single

Message non lu par ALouis »

Smokey-Kong a écrit :Welcome Delevil !
lagaphroaig a écrit :Bonjour Delevil,
Je me retrouve tout à fait dans ton témoignage lorsque j'avais 20 ans: "bouchon sauté, bouteille couchée"!
Avec le recul, je trouve que c'est dommage de boire un Lagavulin en une soirée,
Qui a dit : les vieillards dispensent de bons préceptes pour se consoler de n'être plus en état de donner le mauvais exemple ? 8) (j'ai oublié...)
Excellente citation en tout cas :roll
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Un jeune amateur de single

Message non lu par lagaphroaig »

Smokey-Kong a écrit : [Qui a dit : les vieillards dispensent de bons préceptes pour se consoler de n'être plus en état de donner le mauvais exemple ? 8) (j'ai oublié...)
Tu as (malheureusement) tout à fait raison! :)
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »