Bonjour d'un débutant.

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Lych

Bonjour d'un débutant.

Message non lupar Lych » 03 sept. 2008, 00:31

Bonjour à tous !

Présentation rapide : j'habite Rouen et j'ai bientôt 27 ans.

Je ne sais pas ce qui m'a poussé à m'interesser vraiment au Whisky depuis seulement quelques jours, peut-être la découverte d'un Whisky qu'a rapporté mon frère d'Ecosse. Ce Whisky dont j'ai oublié le nom était très fort, trop fort, trop amer, mais derrière cette amertume, cela m'a laissé un je ne sais quoi d'indélébile, une sensation de souvenir étrange, j'y repensais encore hier. Moi qui n'a pas beaucoup d'argent, je me suis donc jeté peut-être un peu trop précipitemment sur deux bouteilles dont un Macallan 12 fine oak et un Lagavullin 16. Ma préférence va pour ce dernier.

Je suis impressioné par tout ce que j'ai pu lire superficiellement sur ce site, notamment les commentaires passionnants sur certaines dégustations qui donnent franchement envie d'explorer ce nouveau monde de sensations. J'ai encore du mal à ressentir toutes les nuances que certains décèlent dans leur bouche et avec leur odorat, mais j'avoue éprouver de bonnes émotions surtout quand mon nez passe au dessus des arômes car j'ai encore un peu de mal à apprécier pleinement le Whisky en bouche.

Si quelques uns d'entre vous, qui m'ont l'air de fins connaisseurs, ont des conseils à donner, je suis tout ouïe. Je suis par contre désolé de ne pas pouvoir vous enrichir de par mes connaissances trop pauvres en la matière, je serais donc juste observateur et passager, du moins, pour l'instant. Merci d'avance !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bonjour d'un débutant.

Message non lupar amor57 » 03 sept. 2008, 00:53

Bienvenue Lych sur ce forum !

Encore un Normand ! Il y a bientôt mille ans Guillaume avait mis pied en Grande Bretagne. Les Écossais prennent leur revanche en colonisant la Normandie (ce qui n'est pas pour me déplaire) !

En tout cas tu n'as pas à être désolé de ton inexpérience. Nous sommes tous passés par cet endroit. Et s'il est un endroit où tu peux profiter des expériences d'amateurs plus avertis, c'est bien ici. De plus, les questions dites "naïves" d'un débutant sont quelquefois, et plus souvent parfois, dérangeantes car remettant en cause des faits considérés comme établis et inamovibles alors que discutables.

Tu trouveras quelque part sur le site ou le forum (JM, à l'aide !) un endroit où sont regroupés quelques conseils à l'usage des débutants, rédigés par des forumeurs, anciens débutants.

Concernant tes deux flacons, je suis entièrement d'accord avec toi. Le Macallan 12 ans fine oak est plat et même très plat comparé au Lagavulin 16 ans. De plus ces deux whiskies ne jouent pas sur la même palette aromatique. Et les goûts de chacun...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ttn » 03 sept. 2008, 08:13

Bienvenue parmi nous Lych!
Le site de Jean Marie et ce forum sont de veritables sources d'information et regorgent de bons conseils. N'hésite pas à les consulter! Dans la mesure du possible, nous essairons de repondre au mieux à tes questions...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar antoine » 03 sept. 2008, 09:02

rien à ajouter si ce n'est encore bien venu dans ce monde de sensations.. :mrgreen:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 03 sept. 2008, 09:40

Bienvenue Lych sur le forum.
Salutations,
Savoureur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar RX21 » 03 sept. 2008, 11:39

Bienvenue chez les maltades je veux dire les malades du malt et j'en connais un brochette :wink: .
Ne te précipite pas trop pour étoffer une collection d'OB vendues en GS que tu peux avoir - cher pendant les foires à w et pour les fêtes de fin d'année. Sinon, ne rechigne pas à t'approvisionner chez les cavistes car on peut y trouver de très bons rapport Q/P sur certains IB comme les Jean Boyer par exemple.
Lych

Message non lupar Lych » 03 sept. 2008, 12:25

Merci à tous !

Mais je tiens à préciser à Amor57 que je ne suis normand que depuis 6 mois et ne compte pas y faire ma vie, mes vrais origines sont bretonnes, encore mieux, me direz vous, car nos cousins celtes sont les Ecossais et les Irlandais. Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'y a pas plus de whisky en Bretagne. Quand j'aurai lu toutes les précieuses informations de JM (car je n'ai pas encore mis le nez dans ses fameuses rubriques "histoire du Whisky" et "fabrication du Whisky"), j'ouvrirais ma propre distillerie clandestine !
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar antoine » 03 sept. 2008, 13:18

Il y a des distilleries en bretagne.. warenghen, avec des productions aussi locale et surtout Glan Armor plus que digne d'interêt à côté de plouenan

A+
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar amor57 » 03 sept. 2008, 13:29

Lych a écrit :... bretonnes, encore mieux, me direz vous, car nos cousins celtes sont les Ecossais et les Irlandais...

Ciel ! Des étrangers !

Par ailleurs, les dires d'Antoine sont parfaitement exacts. Le Bretagne doit être le pays entre Pyrénées, Alpes, Jura , Vosges et Quiévrain où l'on trouve le plus de distilleries.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Yves » 03 sept. 2008, 16:52

Vive la Bretagne!

Ayant moi meme quelques cl de sang breton... meme si je suis loin d'etre "breton jusqu'au trognon"

Bienvenue parmi nous donc
Always give the best!
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar laphroaig c moi » 09 sept. 2008, 07:08

Bienvenue Lych, Je suis normand moi aussi mais du Havre, ça fait un peu loin pour organiser des dégustations, encore que... Ceci dit je crois bien qu'il y a un ou deux rouennais sur ce forum.

Revenir vers « Présentation des participants »