MALT! Qui va la ?

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit : Qu'est-ce qui fait ramer les PC ?
[SNIP]
Et tu conseilles quoi pour éviter tout ça ?
Le défrag, je le fais assez régulièrement, et le Ccleaner systématiquement.
dede a écrit :
PierreDH a écrit :Achetez des HDD Intel SSD, c'est vraiment de la dynamite ! Mon vaio boot en 10 secondes sous W7 :pp? Pas encore de grande capacité mais en général avec HDD externe en complément, c'est suffisant.
Bon c'est cher du giga mais c'est top ! J'ai payé mon 80go, 80€ mais bon je l'ai eu d'un ingénieur de chez intel sinon c'est deux fois plus cher. Si quelqu'un est intéressé, je peux toujours demander si il a des trucs à proposer. Il bosse part time Bruxelles/Paris ;-)
J'ai un DD Sata qui tourne à 7200 Tr/min. Mon Tango Studio (une Ubuntu optimisée pour la Mao) boote en une petite quinzaine de secondes... Surtout depuis que j'ai viré Gnome pour Xfce (les linuxiens comprendront). Et mon DD de 500 Go m'a coûté 70 euros. Et pas besoin d'antivirus, de formatages, etc...
Voilà, donc là, j'ai rien compris (enfin si, mais un peu). :mrgreen:
dede a écrit :Concernant Windows, j'approuve Jean-Mi : trouve-toi une version de XP Sp2 ou 3 (je ne sais même pas ce qu'apporte le 3...), limite le nombre de services actifs au démarrage et paramètres tes programmes et surtout ton OS pour ne pas faire les MàJ automatiques.
Je doit avoir toutes les versions d'XP, donc no problemo. Et pour tous les trucs en auto, j'en prends bonne note ... enfin pour quand je me déciderais à faire une ré-install complète.
dede a écrit :Quand tu veux une MàJ, tu es assez grand pour le faire tout seul, non ?
Certes, mais pour ce genre de chose, j'ai une mémoire de poisson rouge amnésique lobotomisé. :mrgreen:
Et je pensais qu'il fallait toujours avoir les derniers update, mais je ne pensais pas que ça les empilait comme de la vaisselle salle dans un évier.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par dede »

Windows est très sale : il est incapable de faire le ménage tout seul.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 17 févr. 2010, 13:36

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par Jolie Grenouille »

dede a écrit :Windows est très sale : il est incapable de faire le ménage tout seul.
Et pour monsieur tout-le-monde çà relève du défi...
Arlon, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Windows est très sale : il est incapable de faire le ménage tout seul.
Comprends pas, on devrait bien s'entendre pourtant ? :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :
Jean-Michel a écrit : Qu'est-ce qui fait ramer les PC ?
[SNIP]
Et tu conseilles quoi pour éviter tout ça ? [...]
Le mieux, c'est un pote qui vienne s'enquiquiner une journée chez toi, mais qui reste encore ton pote après. Ca court pas les rues, mais bon...
En gros, il faut :
- Faire un inventaire des programmes installés sur ton poste (enfin... ceux que tu veux conserver)
- Faire un peu de ménage dans tes données et éventuellement les réorganiser, histoire d'en faciliter la sauvegarde en vue de la restauration post réinstall. Ne pas oublier celles qui seraient camouflées dans le profil utilisateur ou ailleurs...
- Fabriquer un CD XP SP3 slipstreamé
- Vérifier qu'on a bien tout ce qu'il faut pour réinstaller les programmes que l'on souhaite conserver (CD et licences + éventuellement télécharger les sources d'installations pour les bidules gratuits).
- Vérifier qu'on a bien les sources nécessaires à la réinstallation des pilotes de périphériques. Dans le doute, rapatrier les drivers à jour depuis le site constructeur pour chaque composant (et surtout le réseau, sans quoi tu ne pourras pas retourner sur Internet pour rapatrier ce que tu aurais oublié...)
- Sauvegarder les data (je fais ça sur un disque externe avec NTBackup...)
- Réinstaller XP SP3 d'un seul coup d'un seul avec le CD slipstramé
- Réinstaller les drivers s'ils n'ont pas tous été reconnus
- Réinstaller les applis
- Restaurer les données
- Configurer les petites conneries (mises à jour Windows, Firewall Windows...)
- Défragmenter
- Sauvegarder tout ce qui touche au système d'une part, et tout ce qui touche aux data d'autre part.

Ca fait du travail, c'est sûr, mais en s'y prenant convenablement, la trapanelle retrouve ses ailes !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par PierreDH »

Download CCleaner, tu pourras déjà faire pas mal d'étapes avec un seul programme ;-)

:arrow: http://www.piriform.com/ccleaner

[Edit] : Oups, j'avais pas vu que tu connaissais déjà ça Canis. Je laisse le message pour ceux qui sont intéressés :whistle:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
blackmalt

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par blackmalt »

PierreDH a écrit :Download CCleaner, tu pourras déjà faire pas mal d'étapes avec un seul programme ;-)

:arrow: http://www.piriform.com/ccleaner

[Edit] : Oups, j'avais pas vu que tu connaissais déjà ça Canis. Je laisse le message pour ceux qui sont intéressés :whistle:

Ouais enfin à utiliser avec précautions si on se sert de l'outil de nettoyage du registre... Car une erreur dans ce dernier peut vite foutre le bordel.

Sinon pour rebondir sur ce que disait Jean-Michel, je suis ok sur le fait que le grosses configs masquent un temps les délires de windows. enfin tout dépend de la config aussi..
A moins qu'il soit convenablement entretenu, ce qui pourra limiter les risques.
Après, je suis ok pour dire que windows n'est pas responsable à 100% (99.9.... :whistle: ) des soucis de lenteurs qui peuvent se manifester.
C'est vrai que les programmes tiers, les MAJ souvent foireuses, les pacck sp's etc n'arrangent rien.

Mais je rajouterais une chose, c'est le nettoyage physique de la machine. C'est clair qu'il est toujours bénéfique de nettoyer le pc "virtuellement" avec des outils comme Ccleaner et autre, mais la poussière est aussi un véritable ennemi au bon fonctionnement d'un PC.
Combien de fois j'ai vu des PC's ultra lents simplement à cause de ça... Hé oui, la poussière s'accumule sur le ventirad, limite donc le flux d'air nécessaire au refroidissement et donc fait chauffer la machin qui fini forcément pas ralentir et/ou voir même claquer. Ce qui est valable pour tous les autres composants.

Donc de temps en temps, on ouvre on démonte et on nettoie.

Sinon pour continuer sur l'histoire des ralentissements, même si ok windows n'est pas responsable de tout, faut bien admettre que ce n'est pas le top au niveau gestion des ressources.
Si on se sert de 2 pc's identiques, l'un tournant sous windows et l'autre sous du Libre et qu'on laisse tourner ces deux durant la même période, la différence sera flagrante.
l'un sera lent mais pas l'autre.

J'ai aussi souvent remarqué ça dans les entreprises, dont une où on avait changer un serveur.
Il était sous server 2003 R2 et ne servait que de serveur de données. pas d'AD ni de 2IS, rien de costaud.

Et bien il était très lents après une période de 2~3 mois d'activité continue.
Ce serveur, je l'avais changé pour y mettre une CentOS 64bits avec un service SAMBA, VSFTPD et un synchro/sauvegarde RSYNC il me semble.
Et bien à ce jour, il a un uptime de plus de 400 jours. Sans plantages ( mis à part les plantages réseaux qui sont externes à ce serveur).
Donc forcément, cela pousse à la reflexion.

Et pour tous ceux qui auraient "peur" de passer sous un OS Libre, il ne faut pas. Car c'est vraiment, après une bonne période de prise en main, un OS très confortable, ergonomique et à la pointe de la technologie (enfin ne pas non plus prendre une Slackware hein :D)
Les logiciels y sont aussi (voir même plus) nombreux que sous windows et à99.999% gratuit et surtout Libre.

Jolie Grenouille a écrit :
blackmalt a écrit :Bon ok il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le "cambouis". Mais là au moins c'est vraiment de l'informatique. Rien à voir avec les OS microsoft trop assistés.
(Même si je reconnais que pour monsieur tout le monde c'est suffisant...).
C'est justement l'appriori qu'il ne faut pas avoir. Linux est à la portée de n'imorte qui... Pas besoin d'être informaticien pour installer une distrib Linux. Ubunutu en est l'exemple par excellence. Simple, fiable, rapide...
Tant que tu ne commence pas à "bidouiiler", il n'y a rien de savant.
Je pense que les autres Linuxiens du forum seront d'accord avec moi...
Je ne suis pas vraiment d'accord. Et je n'ai pas d’apriori, je parle en connaissance de causes ;)

Alors bien sur que oui c'est à la portée de tous, c'est beaucoup User Friendly qu'avant mais ...

Pour l'installation, ok c'est enfantin mais .... il faut quand même avoir la notion de SWAP, de partition logique, étendue, de point de montage (/home, /boot, / etc..)
Donc il faut quand même savoir un minimum avant de se lancer.

Ensuite, quand il y a un souci genre le serveur X qui plante ou ALSA, Pulseaudio qui déconnent, faut quand même savoir toucher à la ligne de commande (qui entre nous est bien plus pratique qu'une interface graphique..)
Donc oui, il faut mettre les mains dans le "cambouis", ce serait mentir que de le nier ;)
Je ne dis pas non plus de naviguer via lynx, mais celui qui n'a plus de serveur graphique et qui doit se débrouiller et qui veut éditer un .conf sans rien connaitre Vi (ou autre), qui ne sait pas qu'il faut mettre le - après le su, ben bon courage :D

Donc oui, il faut une certaine aisance en informatique et surtout vouloir comprendre ce que l'on fait sans pour autant être ingé.

Et pour finir, "Linux y' a moins bien, mais c'est plus cher"r :D
Dernière modification par blackmalt le 26 mai 2011, 21:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par PierreDH »

blackmalt a écrit :Ouais enfin à utiliser avec précautions si on se sert de l'outil de nettoyage du registre... Car une erreur dans e dernier peut vitre foutre le bordel.
C'est pour ça qu'il faut les sauvegarder ;)
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
blackmalt

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par blackmalt »

PierreDH a écrit :
blackmalt a écrit :Ouais enfin à utiliser avec précautions si on se sert de l'outil de nettoyage du registre... Car une erreur dans e dernier peut vitre foutre le bordel.
C'est pour ça qu'il faut les sauvegarder ;)
Faire la sauvegarde ok, encore faut il savoir remettre tout en place en cas de perte du bureau :) (dans le cas lourd sinon un double clic suffit )
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par bpoujol »

Ce sujet tourne au racolage pro-linux :roll
blackmalt

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par blackmalt »

bpoujol a écrit :Ce sujet tourne au racolage pro-linux :roll

Seulement une invitation à l'informatique :D
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par canis lupus »

C'te bande de geeks, quand même. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par mars »

Perso, je trouve que 1Go de mémoire vive est un peu faible pour faire tourner windows XP plus quelques programme.

Moi, je suis un PC de 2004 et il ne tourne pas beaucoup moins bien qu'un PC récent(avec une très grosse config).
Mais je n'ai pas regardé à la dépense à l'époque. (4Go de mémoire vive, 2 disques dur en RAID, carte video avec 1Go de mémoire vive,...)
En fait, je trouve que l'évolution n'est pas énorme ces dernières années. Et je ne sais pas si c'est moi qui me fait vieux mais c'est de plus en plus difficile à utiliser.

Un peu de nettoyage ne fait pas de tord de temps en temps.(sur le disque dur. Aussi bien dans les programmes que dans les données)


Le formatage est l'opération que je redoute le plus. Jamais eu à le faire et je croise les doigts pour que cela n'arrive jamais.

Et que l'on ne vienne pas me parler de mac, pour moi c'est de la M**** avec un très grand M

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par bpoujol »

blackmalt a écrit :
bpoujol a écrit :Ce sujet tourne au racolage pro-linux :roll
Seulement une invitation à l'informatique :D
Faudrait me payer cher pour passer sous Linux :)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par mars »

bpoujol a écrit :
blackmalt a écrit :
bpoujol a écrit :Ce sujet tourne au racolage pro-linux :roll
Seulement une invitation à l'informatique :D
Faudrait me payer cher pour passer sous Linux :)
J4ai eu un serveur qui tournait sous linux. Franchement pas emballé.
Maintenant, cela surement évolué depuis.

Maintenant, certains système unix sont pas mal.
Mon père utilise un next depuis 1991, c'est un très bon ordinateur. Mais c'était très cher à l'époque.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »