MALT! Qui va la ?

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :J'ai grillé un 400w, et on partait sur 450w, puis on s'est dit qu'à 10€, la version 550w, qui offre plus de connecteurs, était préférable.
Ben avoir plus de connecteurs nouvelle génération, était-ce utile ? Mon alim doit faire 500 Watts. Elle fait tourner deux DD, une carte video conséquente (NVidia 8800 GT) et 3 Go de Ram DDR2 à 800 Mhz. Il y a même eu un DD de de plus à une époque. 450 Watts, ça suffisait, non ?
Et puis pour les prises Molex qui manquent (ATA, c'est de la connectique vers la CM, pas de l'alim), un petit câble et ça roule, comme tu le dis toi-même. Enfin, l'essentiel, c'est que ça marche.
canis lupus a écrit :Pour les problèmes de lenteur, l'assembleur m'a suggéré d'augmenter ma RAM (et en en profitant pour passez de 667 à 800Mhz) à 2Go. Pour lui, ça vient des multiples mises à jour Windows qui font que même un XP SP3 actuel demande plus qu'1Go pour bien tourner.
Possible, mais faudrait qu'un windowsien vienne confirmer. En tout cas, si ton PC est purement bureautique/multimedia de base, pas besoin d'augmenter la cadence. Une barrette d'un giga à 667 mhz donnera un peu de souffle à ton PC. Après il faut regarder du côté du DD (544 ou 7200 tr/min, mais aussi, sont-ils pleins à craquer, défragmentes-tu régulièrement.. ?) et éventuellement du proc, mais bon, s'il date de 2006 et que tu avais fait monter un PC correct, tu dois bien avoir 2 gigas, ce qui suffit amplement pour l'usage bureautique multimedia que tu sembles avoir.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :
canis lupus a écrit :J'ai grillé un 400w, et on partait sur 450w, puis on s'est dit qu'à 10€, la version 550w, qui offre plus de connecteurs, était préférable.
Ben avoir plus de connecteurs nouvelle génération, était-ce utile ? Mon alim doit faire 500 Watts. Elle fait tourner deux DD, une carte video conséquente (NVidia 8800 GT) et 3 Go de Ram DDR2 à 800 Mhz. Il y a même eu un DD de de plus à une époque. 450 Watts, ça suffisait, non ?
Ma phrase était mal tournée. C'est la plus grande réserve de puissance à pas cher qui m'à intéressé -ce qui donne une plus grande capacité d'évolution de la machine par la suite, et une plus grande longévité de l'alim avec la config' actuelle- , les histoires de connecteurs étant juste du bonus .
dede a écrit :
canis lupus a écrit :Pour les problèmes de lenteur, l'assembleur m'a suggéré d'augmenter ma RAM (et en en profitant pour passez de 667 à 800Mhz) à 2Go. Pour lui, ça vient des multiples mises à jour Windows qui font que même un XP SP3 actuel demande plus qu'1Go pour bien tourner.
Possible, mais faudrait qu'un windowsien vienne confirmer. En tout cas, si ton PC est purement bureautique/multimedia de base, pas besoin d'augmenter la cadence. Une barrette d'un giga à 667 mhz donnera un peu de souffle à ton PC.
Le fait est que ma CM est prévue pour du DDR2 et qu'elle sait gérer du 800hz. Passer de 667 à 800Hz n'amènera pas grand chose, sinon rien, mais ça coûte moins cher et ça se trouve plus facilement..
dede a écrit :Après il faut regarder du côté du DD (544 ou 7200 tr/min, mais aussi, sont-ils pleins à craquer, défragmentes-tu régulièrement.. ?)
Effectivement, les DD sont sans doutes les éléments les plus anciens de ma config' et je songe à changer pour un SATA d'1To.
dede a écrit : et éventuellement du proc, mais bon, s'il date de 2006 et que tu avais fait monter un PC correct, tu dois bien avoir 2 gigas, ce qui suffit amplement pour l'usage bureautique multimedia que tu sembles avoir.
Vi, c'est un AMD 64bits 3200Ghz.

Et puis surtout, ce problème de lenteur est apparu du jour au lendemain, sans qu'il n'y ait la moindre évolution du hard ou du soft de ma part, et sans évolution on plus du taux de remplissage des DD. Un jour ça marchait nickel, le lendemain, les temps de réponse étaient multipliés par 10. Et ça affecte tout autant le démarrage et la fermeture du PC, que le lancement des applis, ou le surf sur le net.
Ce que j'essaie de trouver depuis près d'un an, c'est ce qui a bien pu changer "tout seul" dans le soft.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par bpoujol »

canis lupus a écrit :Et puis surtout, ce problème de lenteur est apparu du jour au lendemain, sans qu'il n'y ait la moindre évolution du hard ou du soft de ma part, et sans évolution on plus du taux de remplissage des DD. Un jour ça marchait nickel, le lendemain, les temps de réponse étaient multipliés par 10. Et ça affecte tout autant le démarrage et la fermeture du PC, que le lancement des applis, ou le surf sur le net.
Ce que j'essaie de trouver depuis près d'un an, c'est ce qui a bien pu changer "tout seul" dans le soft.
La mise à jour automatique de windows.
Rien de tel qu'un bon formatage pour remettre tout à niveau.

Par contre je t'envie, le même PC qui tient depuis décembre 2006 :shock: (Je dois être malchanceux, j'en suis déjà à mon 4ème)
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par PierreDH »

Achetez des HDD Intel SSD, c'est vraiment de la dynamite ! Mon vaio boot en 10 secondes sous W7 :pp? Pas encore de grande capacité mais en général avec HDD externe en complément, c'est suffisant.
Bon c'est cher du giga mais c'est top ! J'ai payé mon 80go, 80€ mais bon je l'ai eu d'un ingénieur de chez intel sinon c'est deux fois plus cher. Si quelqu'un est intéressé, je peux toujours demander si il a des trucs à proposer. Il bosse part time Bruxelles/Paris ;-)
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par jmputz »

Je dois vivre sur une autre planète... Mais en cherchant bien dans mes souvenirs il me semble que du temps où j avais un pc Windows ces problèmes de lenteur tant au démarrage qu à l'extinction m étaient familiers.
Je suis passé sur Mac il y a trois ans. Mac est peut-être plus cher mais ces problèmes de démarrage, de défragmentation, de ... Connais plus.

Mais bon, l essentiel est que Canis est de nouveau en mesure de rentrer ses notes dans les délais. A ta place, je le ferais sans tarder avant que le démarrage du pc prenne plus de temps que l aération qui peut être bénéfique à certains samples...
(LOL)
blackmalt

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par blackmalt »

De toutes façons, si tu veux un bon rendement vitesse/perf sous microsoft et ses OS récents, il te faut obligatoirement une "grosse" config.

Le meilleur rapport qualité/"prix" si je peux me permettre, c'est une distrib' GNU/Linux.
C'est fiable, rapide, performant, riche etc etc...

Bon ok il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le "cambouis". Mais là au moins c'est vraiment de l'informatique. Rien à voir avec les OS microsoft trop assistés.
(Même si je reconnais que pour monsieur tout le monde c'est suffisant...).
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 17 févr. 2010, 13:36

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par Jolie Grenouille »

canis lupus a écrit :Pour les problèmes de lenteur, l'assembleur m'a suggéré d'augmenter ma RAM (et en en profitant pour passez de 667 à 800Mhz) à 2Go. Pour lui, ça vient des multiples mises à jour Windows qui font que même un XP SP3 actuel demande plus qu'1Go pour bien tourner.


Tout à fait possible… C’est une des raisons pour lesquelles j’ai migré sous linux il y a déjà plusieurs années !!!
Arlon, Belgique
blackmalt

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par blackmalt »

Jolie Grenouille a écrit :
canis lupus a écrit :Pour les problèmes de lenteur, l'assembleur m'a suggéré d'augmenter ma RAM (et en en profitant pour passez de 667 à 800Mhz) à 2Go. Pour lui, ça vient des multiples mises à jour Windows qui font que même un XP SP3 actuel demande plus qu'1Go pour bien tourner.


Tout à fait possible… C’est une des raisons pour lesquelles j’ai migré sous linux il y a déjà plusieurs années !!!

Voilà une parole saine et pleine de bon sens :)

Tu tournes sous quoi ? Pas Ubuntu j'espère :D
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 17 févr. 2010, 13:36

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par Jolie Grenouille »

blackmalt a écrit :Bon ok il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le "cambouis". Mais là au moins c'est vraiment de l'informatique. Rien à voir avec les OS microsoft trop assistés.
(Même si je reconnais que pour monsieur tout le monde c'est suffisant...).
C'est justement l'appriori qu'il ne faut pas avoir. Linux est à la portée de n'imorte qui... Pas besoin d'être informaticien pour installer une distrib Linux. Ubunutu en est l'exemple par excellence. Simple, fiable, rapide...
Tant que tu ne commence pas à "bidouiiler", il n'y a rien de savant.
Je pense que les autres Linuxiens du forum seront d'accord avec moi...
Arlon, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par canis lupus »

bpoujol a écrit :La mise à jour automatique de windows.
Rien de tel qu'un bon formatage pour remettre tout à niveau.
Mouais, je crois bien sur un PC Windowsé, ça doit être le truc qui me saoule, et que je redoute, le plus.
bpoujol a écrit :Par contre je t'envie, le même PC qui tient depuis décembre 2006 :shock: (Je dois être malchanceux, j'en suis déjà à mon 4ème)
J'ai eu mon premier PC en 97. C'était un PC d'assembleur. J'ai du le garder tel quel jusqu'en 2004-2005. Je l'ai remplacé car il était vraiment trop obsolète pour faire tourner des applications récentes, et qu'un pote me proposait un PC plus récent (un sans marque acheté en GMS 1 ou 2 ans plus tôt) pour une misère, mais il marchait toujours comme au premier jour, et avec les composants d'origine. Fin 2006, j'ai construit ma config' actuelle dans le boîtier de mon premier PC, et jusqu'à ce jour, je n'avais rien changé.
Pourtant, je n'ai pas l'impression d'en prendre particulièrement soin.

En même temps, au boulot, contrairement à pas mal de mes collègues/chef, je crois n'avoir jamais eu de problème de Hard sur mes PC et station CAO successifs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 17 févr. 2010, 13:36

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par Jolie Grenouille »

blackmalt a écrit : Voilà une parole saine et pleine de bon sens :)

Tu tournes sous quoi ? Pas Ubuntu j'espère :D
J'ai une machine Ubuntu (simple pour les enfants et mon épouse), et une sous Fedora avec un burau Gnome et un KDE.
Arlon, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :Je dois vivre sur une autre planète... Mais en cherchant bien dans mes souvenirs il me semble que du temps où j avais un pc Windows ces problèmes de lenteur tant au démarrage qu à l'extinction m étaient familiers.
Je suis passé sur Mac il y a trois ans. Mac est peut-être plus cher mais ces problèmes de démarrage, de défragmentation, de ... Connais plus.
En informatique, je suis tout le contraire du "petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur".
jmputz a écrit :Mais bon, l essentiel est que Canis est de nouveau en mesure de rentrer ses notes dans les délais. A ta place, je le ferais sans tarder avant que le démarrage du pc prenne plus de temps que l aération qui peut être bénéfique à certains samples...
(LOL)
C'est clair, mais on va attendre que cette saloperie de crève me lâche la grappe, parce que là je suis pas sur de bien faire la différence entre un Black Bowmore et un Contrex. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par canis lupus »

blackmalt a écrit :De toutes façons, si tu veux un bon rendement vitesse/perf sous microsoft et ses OS récents, il te faut obligatoirement une "grosse" config.
Qui rime avec gros compte en banque. :mrgreen:
Ce qui n'est pas du tout mon cas.
blackmalt a écrit :Le meilleur rapport qualité/"prix" si je peux me permettre, c'est une distrib' GNU/Linux.
C'est fiable, rapide, performant, riche etc etc...

Bon ok il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le "cambouis". Mais là au moins c'est vraiment de l'informatique. Rien à voir avec les OS microsoft trop assistés.
(Même si je reconnais que pour monsieur tout le monde c'est suffisant...).
VI, j'ai aussi quelques moines guerriers missionnaires limite intégristes de ce genre d'OS dans mon entourage professionnel, mais si déjà je ne vais pas sous Mac, c'est pas pour aller me colter avec des trucs aussi exotiques/ésotériques.
Autant je ne rechigne pas à monter les config'/uprgrade moi même une fois tous les ... 10 ans ? :mrgreen:
Autant j'ai beaucoup trop d'applis, dont pas mal de jeu, qui tourne sous Windows. Ça me gonfle déjà bien assez que mes anciens jeux prévus pour Win95 ne fonctionnent plus sous XP.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par Jean-Michel »

blackmalt a écrit :De toutes façons, si tu veux un bon rendement vitesse/perf sous microsoft et ses OS récents, il te faut obligatoirement une "grosse" config.
[...]
Dans 90% des cas, une "grosse" config ne sert qu'à une chose : masquer les symptômes et donc en retarder l'apparition.
J'utilise le même portable depuis 2002 (eh oui). Un DELL PC 250N avec 768Mo de RAM et un disque de 30Go. J'ai eu fait tourner régulièrement 4 ou 5 machines virtuelles dessus à l'époque où je faisais beaucoup de migrations NT4 --> Active Directory, à une époque où la virtualisation n'était pas aussi efficace qu'elle ne l'est aujourd'hui. Aujourd'hui, je reste sagement en XP SP3 avec Office 2007, et je sais qu'il me faudra le remplacer bientôt pour ce qui est de l'usage professionnel que j'en fais (une deuxième vie pour un usage domestique sage n'est pas à exclure), mais il aura été largement amorti. Et je vous assure qu'il tourne bien.

Qu'est-ce qui fait ramer les PC ?
Première chose : S'il a été installé en XP SP1 puis à subi les mises à jour SP2 et SP3, le système prend beaucoup de place sur le disque et est moins efficace, car pour faire simple, les anciennes versions des fichiers systèmes sont mises dans un coin et sollicitées dans certaines circonstances. Refaire une nouvelle installation à partir d'un CD XP SP3 "slipstreamée", ie qui installe d'un coup d'un seul XP SP3 sans passer par une version intermédiaire, permet de gagner pas mal d'espace disque, et d'avoir un système plus efficace. De plus, seuls les derniers correctifs post-SP3 s'installeront au(x) démarrage(s)suivant(s).
Ensuite, faire le ménage dans les divers anti-machins installés sur le poste. Il n'y a rien de plus désastreux que d'avoir 2 anti-virus installés sur un même poste. Si tel est le cas, y'a de quoi s'arracher les cheveux, tant le poste semble ne rien vouloir faire. Personnellement, à la maison, j'ai la version gratuite d'Avira Antivir... En binôme avec le Firewall de mon routeur Internet, ça a l'air de suffire...
Après, il faut essayer de comprendre tout ce que notre PC fait sans qu'on ne lui ait jamais demandé et qui ralenti le démarrage. La grande mode, actuellement, ce sont les bidules qui au démarrage vont automatiquement regarder sur Internet si une version à jour n'est pas disponible, et qui, le cas échéant la télécharge et l'installent. Au démarrage du PC, c'est la grande ruée vers Internet. Mises à jour Windows, Google Chrome, readers PDF (que ce soit Acrobat Reader ou les autres), lecteurs multimedia (vlc, RealPlayer...), outils de maintenance divers et variés (type CCleaner), extensions diverses et variées (Java, Flash, Shockwave...)... Y'en a des tas, et pas forcément des gros !
Et puis bien sûr, y'a les mises à jour Windows (ou pire, les mises à jour Microsoft qui choppent également les mises à jour Office), et les mises à jour des signatures AntiVirus.
Et puis y'a tous les petits outils qu'on télécharge "pour voir" et qui se chargent en mémoire au démarrage. Et qui s'amusent, si on se contente de faire "Suivant... Suivant..." à l'installation, à ajouter leurs propres barres d'outils dans votre explorateur Internet. Mais c'est vrai aussi pour les Antivirus. Si on ne fait pas attention, on peut ainsi se retrouver avec 4 ou 5 anti pop-up qui tournent en même temps... l'extase !
Y'a aussi le service d'indexation des fichiers, qui associé à l'add-on "Windows Search" peut être la meilleure et la pire des choses.
Et puis la défragmentation du disque, mine de rien, ça n'est pas complètement inutile...
Et puis (mais ça, c'est plutôt spécifique aux portables), il y'a les joyeusetés des blocs alims ; symptôme : je le branche, mon poste rame, je perds des caractères saisis au clavier, l'exploration Internet plante, les transferts réseau se font au pas... Je le débranche, vrrrriiiip ! Ca repart comme un V2 !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: MALT! Qui va la ?

Message non lu par dede »

PierreDH a écrit :Achetez des HDD Intel SSD, c'est vraiment de la dynamite ! Mon vaio boot en 10 secondes sous W7 :pp? Pas encore de grande capacité mais en général avec HDD externe en complément, c'est suffisant.
Bon c'est cher du giga mais c'est top ! J'ai payé mon 80go, 80€ mais bon je l'ai eu d'un ingénieur de chez intel sinon c'est deux fois plus cher. Si quelqu'un est intéressé, je peux toujours demander si il a des trucs à proposer. Il bosse part time Bruxelles/Paris ;-)
J'ai un DD Sata qui tourne à 7200 Tr/min. Mon Tango Studio (une Ubuntu optimisée pour la Mao) boote en une petite quinzaine de secondes... Surtout depuis que j'ai viré Gnome pour Xfce (les linuxiens comprendront). Et mon DD de 500 Go m'a coûté 70 euros. Et pas besoin d'antivirus, de formatages, etc...

Concernant Windows, j'approuve Jean-Mi : trouve-toi une version de XP Sp2 ou 3 (je ne sais même pas ce qu'apporte le 3...), limite le nombre de services actifs au démarrage et paramètres tes programmes et surtout ton OS pour ne pas faire les MàJ automatiques. Quand tu veux une MàJ, tu es assez grand pour le faire tout seul, non ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »