Présentation de BugsBunna

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Présentation de BugsBunna

Message non lu par BugsBunna »

Bonjour à tous,

Cela fait plus d'un an que je me régale à la lecture de ce forum, tapi dans l'ombre tel un dégustateur anonyme craignant d'être surpris en plein dram.
Mais après avoir craqué ce matin sur le sujet de l'accord crèpes-whisky, il faut bien que je me dévoile.
De toute façon, il est plus que temps que j'apporte ma petite contribution au bel ouvrage collectif initié par Jean-Marie. J'avais aussi quelques remors à la lecture du sujet "Baisse de régime sur le forum"... Donc me voilà !

J'ai 30 ans, j'habite Paris, et j'ai suivi un parcours somme toute classique dans la rencontre du whisky, mais sans passer par la case whisky-coca (j'étais plutôt vodka-orange dans mes jeunes années).
En fait, j'ai longtemps été tenu à l'écart du divin breuvage par des expériences plutôt déplaisantes : Clan Campbell (rien qu'à y penser j'ai la gorge qui brûle et qui s'assèche) et bourbons de base (y compris le 4 Roses, désolé pour les fans éventuels, mais je n'aime pas ça du tout). Pensant que le whisky, c'était un truc qui brûle et laisse un arrière-goût de parfum ou d'hydrocarbures, j'ai prudemment gardé mes distances jusqu'à ce que je croise, , il y a 3-4 ansun peu par hasard, la route d'un Talisker 10 ans gentiment épicé et malté.

J'ai ensuite abordé le Talisker 18 ans et d'autres rivages, HP12, Bunna12, Nikka Black, Springbank 15yo, et de fil en aiguille, j'en suis venu à visiter ce forum, puis la MDW, j'ai acheté un Strathisla 21 ans G&M et là, j'ai vraiment mordu à l'hameçon. J'ai bien essayé de me débattre mais après un monstrueux Auchentoshan 1989 OB à 60,4° pour LDWM, la bête était bien ferrée. Au passage, j'avais déjà explosé les limites de mon budget initial.

Aujourd'hui mes distilleries favorites sont Bunnahabhain (évidemment), Clynelish, Talisker et Ardbeg. J'ai aussi beaucoup de sympathie pour Bushmills, Auchentoshan, Springbank, Benrinnes, Glenrothes et Glengoyne. J'ai une légère préférence pour les maturations bourbon que sherry (mais rien de rédhibitoire).

Voici quelques pépites de ma collection, plus ou moins par ordre de préférence :
- Auchentoshan OB 1989 fût 7535 pour LMDW à 60,4%
- Bunnahabhain DT 1968 fût 7010 à 42,1%
- Ardbeg OB 1977 à 46%
- Strathclyde 1973 DT fût 74062 à 56,5%
- Laphroaig SV 1991 CS (à 53,7%, me semble-t-il)
- Glengoyne 1992 sherry cask pour LMDW à 59,2%
- Strathisla 21yo G&M pour LMDW à 45%
- Benriach SV 1994 CS "heavily peated" Yquem finish, fût 06/143/33 à 58,9%
- Bunnahabhain SV 1997 à 46%

J'ai souvent suivi vos conseils, ceux de Serge (merci maître !) et des Maltmaniacs, de JMB et de mes cavistes préférés, et bien sûr j'ai dégusté le plus souvent possible (dur, dur, le Whisky Live). Du coup, je n'ai pas eu beaucoup de déceptions, seulement 2 en fait : Springbank DT 1993 2e maturation porto et Ben Nevis SV 1992 CS au goût d'oignon et d'encre de seiche...

En ce moment je devrais donner un sévère coup de vis sur mon budget acquisition, mais je finis toujours par craquer sur une belle bouteille. :| Hélà elles sont de plus en plus chères :f;

Côté dégustation, c'est 3 à 5 fois (verres de 2-3 cl) par semaine, généralement vers 21h30, pour le repos et la tranquillité de l'esprit (le Glengoyne 1992 LMDW est un remède merveilleux contre le stress).

Il m'arrive de boire mon whisky en apéritif, mais alors je me rabats sur des bouteilles moins haut de gamme (Glenrothes Select Reserve, Talisker 10yo ou Imperial DT 8yo). J'essaie aussi de temps en temps des alliances avec le repas, grâce à quoi j'ai fini par trouver une utilité à mon Ben Nevis à l'oignon (sur une escalope normande ou un cordon bleu sauce crème et champignons). J'aime bien le vin, aussi, et le rhum agricole, tout cela avec beaucoup de modération (ma femme me surveille).

Voilà, ce message extrèmement long, j'ai l'air d'un vilain bavard :lol: , mais j'avais beaucoup de retard à rattraper.
J'espère que cela suscitera quelques débats sur les bouteilles que j'ai évoquées.
A l'occasion, je posterai des commentaires sur mes favorites, mais n'hésitez pas à m'interpeler s'il y en a une qui vous intéresse en particulier (cf. liste ci-dessus).

Santé à tous et à vos descendances

BugsBunna
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Présentation de BugsBunna

Message non lu par david S »

Bienvenue,
je vois que tu as déjà une certaine expérience et que ton bar est bien achalandé ;-)
Quelques bouteilles me font saliver :lol:
David
Esquibien
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 97
Inscription : 02 sept. 2006, 10:52

Re: Présentation de BugsBunna

Message non lu par Esquibien »

Bienvenue, itou....
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Présentation de BugsBunna

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue BugsBunna.
Ton goût semble très diversifié à voir la liste de tes bouteilles. Evidemment c'est pas bien pour le portefeuille mais c'est tellement mieux pour le plaisir.
Savoureur
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Présentation de BugsBunna

Message non lu par Serge »

Quelqu'un qui débute (enfin, pas tout à fait semle-t-il) et qui place Clynelish dans ses favoris, je dis môssieur et je prédis un bel avenir.
Bienvenue !
Si tu es tenté d'acheter beaucoup et si ton budget est limité, tente de n'ouvrir que, disons 6 bouteilles (ou 9 ou 12 mais pas plus) à la fois et conserve le reste fermé. Tu pourras toujours revendre en cas de coup dur. N'ouvre une nouvelle bouteille que quand une autre bouteille est vide. Si tu n'as pas que des trucs "banals" ouverts, tu pourras échanger des échantillons et ainsi découvrir tout de même d'autres choses pendant ce temps...
Enfin, ce que j'en dis... Je suis loin de suivre mes propres conseils !
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Présentation de BugsBunna

Message non lu par Stephane »

En effet depuis le temps que tu fréquentes ce forum, et au vu de ta liste fort sympathique de bouteilles, il est plus que temps que tu sortes de derrière ta carotte et viennes tchatcher avec nous BugsBunna!
Avatar de l’utilisateur
Serge F
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 07 févr. 2006, 23:27

Re: Présentation de BugsBunna

Message non lu par Serge F »

Bienvenue !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Présentation de BugsBunna

Message non lu par ttn »

Bienvenue BugsBunna!

Alors quoi de neuf docteur ? J'ai pas pu résisté!

Et tu prefere les versions tourbées ou non tourbées de Bunna?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Présentation de BugsBunna

Message non lu par jmputz »

Je pourrais très bien réitérer ici mes voeux de bienvenue, dire que je serais très content de lire tes commentaires futurs, mais comme je l'ai déjà fait dans un autre sujet (oh impatience de la jeunesse!), je me contenterai de dire ici que je n'ai rien contre les longs posts quand ils sont agréables à lire et ( :wink: à bottler), sans fautes d'orthographe ni de goût, si on met en délibéré l'épisode de la kharma-gnôle citée ailleurs, ou était-ce le karma juvénile (kharma-môme)... Parce que franchement, kharma-mone, ça ne veut plus rien dre du tout. Et carda alors? Ca n'a vraiment pas de sens.
Bon, je sais, je suis frustré par mon passage sur Mac(duff...) et le dram c'est que les Strathisla n'aident en rien à clarifier les idées.
Bon, bref, ce que je voulais dire tout simplement: bienvenue à toi, BugsBunna.
On pourra toujours demander au docteur ce qui est en haut plus tard :roll ... (j'ai franchement honte de cet à peu près interculturel)
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Présentation de BugsBunna

Message non lu par BugsBunna »

Merci à tous pour votre accueil chaleureux. :D

Pour répondre à ttn, question Bunna j'ai l'esprit ouvert et oecuménique, parce que même derrière la tourbe, il y a toujours un bon paquet d'iode et une grande corbeille de fruits mûrs plus ou moins exotiques. En plus, la version tourbée de SV (je n'ai pas encore goûté Toiteach) a une finale longue sur la cendre froide, et ça j'adore !

En non tourbé, je préfère nettement le XVIII OB au 12 ans, mais il vaut mieux aimer la banane pour l'apprécier...
Quant au 1968 de DT, c'est une pure merveille cent fois évoquée ici, en quelques mots je dirais, me lançant sans filet :
- Au nez : frais, délicat et extraordinairement complexe, déploie des parfums de fruits exotiques, réhaussés de légers embruns iodés.
- En bouche : c'est extrèmement doux, un peu boisé mais sans trop d'amertume, avec des arômes fruités qui ne cessent d'évoluer (pêche blanche, banane, mangue), sur fond biscuité et légèrement toasté, avec juste ce qu'il faut de sel et de fumée pour lier le tout jusqu'à la finale, incroyablement fraîche et persistante. Si je voulais provoquer, je dirais qu'on y décèle une pointe de cardamome (ou mone ?)...

J'espère ne pas avoir d'ennuis avec le CPLPDCSLCEDPDLOR de Bottler. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Présentation de BugsBunna

Message non lu par Smokey-Kong »

Bienvenue Bugsbunna (excellent le pseudo, on manque de bestioles par ici). Ta liste de bouteilles me semble témoigner d'un goût certain.
BugsBunna a écrit : J'espère ne pas avoir d'ennuis avec le CPLPDCSLCEDPDLOR de Bottler. :wink:
Kéksékstruc ?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Présentation de BugsBunna

Message non lu par jmputz »

Smokey-Kong a écrit :Bienvenue Bugsbunna (excellent le pseudo, on manque de bestioles par ici). Ta liste de bouteilles me semble témoigner d'un goût certain.
BugsBunna a écrit : J'espère ne pas avoir d'ennuis avec le CPLPDCSLCEDPDLOR de Bottler. :wink:
Kéksékstruc ?
t'as pas suivi l'épisode du front de libération du quart d'anémone? :roll :roll
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Re: Présentation de BugsBunna

Message non lu par Yves »

Bienvenue a toi Bugs

Je sais que j'arrive apres la bataille sur ce coup-la (ma specialite, comme celle de taper sans accent, cause English keyboard), mais a propos de whisky "aux petits oignons", je me rappelle d'un sample de Cragganmore (et ca me fait de la peine de l'avouer parce que c'est un des mes chouchous celui-la) qui effectivement avait un defaut de ce genre.

Et quand a Bushmills (je preche pour ma paroisse), t'as raison, continue ("croissez et multipliez!..."). Cool aussi de voir l'ecclectisme de tes choix: tourbe, pas tourbe, officiels et independants, Japonais et meme un Irish... manque plus que tu rejoignes Amor57 - j'espere que je ne me plante pas de client - et son front de rehabilitation des Lowlands.

En un mot, welcome!
Always give the best!
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Présentation de BugsBunna

Message non lu par amor57 »

Bienvenue bug sur ce forum !

Heureux de voir que parmi tes préférés il y a un Auchentoshan, celui avec lequel j'ai réussi à faire craquer plus d'un détracteur du whisky.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Présentation de BugsBunna

Message non lu par Jean-Michel »

Salut à toi, Bugsy.
Sympa, effectivement ta collec à large spectre !
L'Imperial DT que tu évoques, c'est bien celui de la série Battlehill ? Si tel est le cas, et quitte à me répéter, je suis bien content de trouver quelqu'un qui apprécie : c'est pas cher, le nez est fabuleux, frais, gourmand, plein de nectar d'abricot. Bon, c'est vrai, la bouche ne tient pas la distance et manque de concentration et d'oppulence, mais quel beau malt d'apéritif !
Le Strathclyde 1973 DT fût 74062 à 56,5%, c'est un grain ? Perso, je n'ai goûté que le 41 ans de "First Cask" à l'occasion de la petite sauterie "whisky in the church" by JMP & AVZ limited, et je l'avais trouvé indescriptiblement bon. Pour tout dire, je l'avais placé dans mon peloton de tête avec le Tomatin 30yo JWWW Old Train Line, le Caperdonich 26 ans First Cask, et le Port Ellen Acorn's.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »