Pacohabano

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Bibendum
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2005, 17:42

Pacohabano

Message non lu par Bibendum »

Je prends tout de même quelques instants...
... pour vous dire bonjour et me présenter.

Parisien (encore) de 38 ans. J'ai découvert il y a 20 ans qu'on pouvait privilégier chez le whisky, la qualité plutôt que la quantité :rolleyes et je me fournissais à l'époque dans une cave aux Blancs Manteaux qui malheureusement est fermée depuis pas mal de temps (whisky au RDC - bieres dans les caves). Tendance à être mono-produit à l'époque, je tournais entre le Old Fettercairn pour son bon rapport Q/P, et au Laphroaig parceque je n'avais rien bu d'aussi bon.

Beaucoup plus tard, la série des Malts qu'on trouve partout avec une préférence pour le Lagavullin (et toujours le Laphroaig)

Beaucoup plus recemment pour beaucoup d'autres choses - et la progression en découvertes s'accelère et c'est tant mieux.

Je suis aussi amateur de cigares (comme d'autres ici crois-je) ce qui me permets de dire à Madame qu'il me faut plus de whisky pour finir mes cigares, et plus de cigares etc... vous avez compris

Pacohabano
Nunc est bibendum
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Salut et bienvenue Pacohabano,

Content de trouver un autre amateur de cigares comme moi :-p

Je suis justement de retour d'Espagne où je n'ai pas manqué comme habitude de faire des provisions de spiritueux divers et de cigares à prix toujours intéressant même si d'année en année le fossé avec la France se réduit.

Entre autres j'ai acheté des Trinidad "Rob. extra", des Monte "Edmundo", des Bolivar "Cor. gigantes", des R. Gonzalez "Panatelas", une boite d'Avo torpedos série limitée avec un CD à l'intérieur (très sympa, chaque cigare de la boite porte une bague avec un titre de chanson différent). ainsi que quelques mexicains pour accompagner des tequilas 100% agave que je viens de me procurer.
Et cerise sur le gateau, la "civetière" que je connais bien m'a dévoilé qu'elle avait pu se procurer les dernières boites existant sur le marché espagnol de Punch "Black Prince", qui comme tu le sais sûrement n'est plus fabriqué à Cuba depuis environ 2 ans.

Bref de quoi me régaler cet automne/hiver !

si cela intéresse quelqu'un qui a la possibilité d'y aller, c'estle moment car je n'ai jamais vu cette civette aussi bien remplie ! cette civette se trouve à Behobie (ou Beobia) juste avant Irun, à la frontière F/E de Bayonne. Elle s'appelle "Maria Juncal Labantibar" et figure dans le Havanoscope.

J'ai également trouvé au "Al Campo" local un Havana Club 5 ans à mon avis non diffusé en France (du moins je ne l'ai jamais vu) qu'il me tarde de goûter.

Côté whiskies :

La bonne affaire, mais j'ai dû faire plusieurs boutiques avant de le trouver : un Bowmore 17 ans à 48 euros seulement ! :) ))
J'ai acheté deux autres single malts que je ne connaissais pas au Comptoir Irlandais de Bayonne : un Glengoyne 17 ans et un Linkwood decanter 1987 (single cask) de Signatory Vintage.
Je n'ai goûté que le second, dont le premier dram m'a très surpris et plutôt déçu :
la sensation se résume presque essentiellement à un alcool brûlant, à la fois au nez et en bouche... j'espère que quelques jours d'aération lui feront du bien car il ne
correspond pas du tout aux diverses descriptions que j'en ai lues notamment sur le site de LMDW.

Quels sont tes goûts en matière de cigares et d'alliances avec des spiritueux PacoHabana ?

Stéphane
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Message non lu par Pacohabano »

Merci à tous pour votre message de Bienvenue.

Vous pouvez simplifier mon pseudo en Paco qui est mon nom de forum habituel. J'ai du ajouter le "habano" car ezboard n'a pas voulu d'un simple Paco : Il réclamait la particule !
J'ai aussi mis "habano" pour préciser que j'ai du mal avec les autres terroirs...

Pour répondre à ton post StephG (je ne sais pas s'il faut le faire ici ou s'il faut classer - mais n'étant pas pour un classement acharné pour ces échanges...) :

- Trinidad "Rob. extra", des Bolivar "Cor. gigantes" : excellents quand ils sortent d'une bonne fabrique. Même si le Trini est parfois critiqué pour son coté light mais j'adore son mielleux. Le Boli fait presque toujours l'unanimité.
- des Monte "Edmundo" : là c'est déjà moins mon truc. Gros et trop ventilé mais le module est agréable.
- une boite d'Avo torpedos série limitée avec un CD à l'intérieur (très sympa, chaque cigare de la boite porte une bague avec un titre de chanson différent). : Comme je le dis plus haut, j'ai du mal avec les autres terroirs mais surtout avec les StDo : que du marketing ! le seul gout décelable est souvent amer (agrume) voir écoeurant de réglisse parfois... Même si j'aime l'amer et le boisé, là non... Mais honnêtement j'ai rarement fumé du Avo..
- Punch "Black Prince" : Il ne m'en reste qu'un ... Mais je le trouve tout de même très proche du Punch Punch et avec le RS11 qu'on trouve aussi chez Punch (très bon aussi qd il est de bonne famille), le BP ne me manque pas

- Havana Club 5 ans : Je ne connais pas le 5 (les autres oui) mais sincèrement les HC en matière de ron... bof bof... Autant je suis un défendeur du cubain chez les cig (trop facile vous allez dire :) ) autant dans le rhum, je vais voir chez les martiniquais, réunnionais, barbades ou qq autres... Dans un Mojito peut être ?

- Quels sont tes goûts en matière de cigares et d'alliances avec des spiritueux PacoHabana ? : Vaste débat... La piste habituelle = faut il chercher l'accord qui se répond entre le cig et l'alcool (genre boisé chez les 2), ou l'opposition ?
L'opposition est plus facile souvent (et je suis flemmard) et l'accord plus incertain.
Ce WE par ex : Un Partagas Churchill de Luxe genre terreux, cuir et épices avec un Caol Ila 12 ans SV 43% sur le fruit blanc, la vanille, le gras : l'un réveillant l'autre... facile vous dis-je
La seule chose à vérifier étant de bien équilibrer les puissances respectives.


Pacohabano
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Bonsoir Paco !

Enfin, un spécialiste du Havane sur le forum !

Quelques personnes dans mon cercle d'habitués à la Cave en s/sol de l'Epicerie à La Baule sont amateurs de modules, ces derniers sont désireux de découvrir d'alliances autres avec des single malts, que proposes-tu ?

Par exemples : avec le Cigarrito de Partagas, un Lonsdale ou Gold Medal de chez Bolivar,

Gilles le Capitaine
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Message non lu par Pacohabano »

Bonjour Gilles

"spécialiste du Havane" : non, amateur, mais c'est déjà pas mal... et puis il y en a d'autres ici apparemment

Ta question est en fait la même que celle de StephG à l'envers : quel malt avec ce cigare - ou quel cigare avec ce malt... Pas facile pour moi car je connais mieux le cig que le malt. J'essaye surtout de faire attention à leurs forces respectives. Pour le whisky c'est plus simple car le type de fût utilisé pour son vieillissement ou sa finition, ainsi que son degré d'alcool te renseignent. Pour le cig j'ai déjà une petite idée :)

Après la question reste : faut il aller dans le même sens (boisé/boisé ou poivré/poivré, etc...) ou au contraire (cig salé/malt sucré - cig floral/malt iodé, etc...). Je l'ai dit, l'opposition est souvent plus facile car elle fait ressortir les extrêmes. L'association plus hasardeuse mais superbe aussi quand elle est réussie.

Donc quand j'allume un cig, je prend un whisky (ou autre) plus ou moins au hasard et le résultat me plait ou non... Seulement je ne note pas, flemmard que je suis.

Pour en revenir sur tes 3 cig :
- Cigarrito de Partagas ? c'est un tout petit module je suppose (?) Si c'est ça, connais pas, je ne fume jamais en dessous d'un perla, minutos, ... (tout petit co - 1/2 tasse - petit panetela...)

- Gold Medal : wouaaa ... tu en trouves encore ? c'est loin La Baule ???

- Lonsdale Bolivar : Profites bien aussi de celui-là. Ce sont les derniers (hélàs pour moi qui le pleure déjà). Un cigare simple terreux et poivré. Je cherche plutôt avec un islay un peu puissant mais bien huileux avec un peu de douceur tout de même pour arrondir (type Caol Isla par ex)... mais bon, ce n'est qu'une idée



Pacohabano
Aw-Lyaka
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 302
Inscription : 02 févr. 2006, 07:03

Message non lu par Aw-Lyaka »

:shock: Moi c'est plutôt "petit cigares blanc_whisky"et"whisky_petits cigares blanc"!A chacun son cycle!Slainth!!! :twisted:
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »