Présentations

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentations

Message non lu par juju cassoulet »

Depart a 400 que je dis !
Personne ne laissera ca au voisin.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Présentations

Message non lu par jnpons »

Pour ce prix moi je la garderai, même pour 800....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Présentations

Message non lu par Jean-Michel »

En salle des ventes, on ne sait qu'à la fin que le prix de réserve n'a pas été atteint. Et à moins d'une certaine complaisance (sympathie ?) du Commissaire Priseur, il est trop tard.
Le défaut des sites en ligne, c'est qu'on vous l'annonce tout de suite. Ca perd tout son intérêt pour l'acheteur comme pour le vendeur : le premier est privé du caractère ludique de l'enchère, et le deuxième ne bénéficie pas de l'émulation qui pousse les acheteurs à s'enflammer et à se tirer la bourre sur un bien qu'ils sont plusieurs à convoiter.
En salle des ventes, on voit bien souvent des lots partir bien plus haut que leur estimation, alors que le Commissaire Priseur a été dans un premier temps obligé de baisser le prix de départ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Présentations

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Comme l'a écrit très justement juju, si tu la trouves sur un site marchand en ligne à 1200, c'est qu'elle ne se vend pas à 1200.
Comme le suggère Cyril, *par principe*, les acheteurs EBay fuient les ventes qui ne démarrent pas à 1.00€.
Toujours *par principe*, s'ils misent, et qu'on leur répond "Vous n'avez pas atteint le prix de réserve", ils ne placent pas de deuxième enchère.
Le comportement peut surprendre, mais c'est comme ça.
Tout ça, c'est parce-que l'acheteur sur EBay se comporte comme le joueur de Casino : il doit avoir jusqu'au bout l'impression de pouvoir faire une super affaire. Un prix de départ, comme un prix de réserve, ça lui brise son rêve. "A quoi bon jouer, si on ne me laisse pas jouer ? Autant qu'il propose une vente à prix fixe, dans ce cas !"
Je plussoie complètement l'analyse de Jean-Mi.
Une ou deux fois par an, j'ai une période ou j'achète beaucoup de bouteilles sur ebay, Et vu le nombre de bouteilles proposées, il faut bien faire un tri.
J'éjecte donc les bouteilles inintéressantes (blends bas de gamme, single malt ultra standard de gms, etc ...), les trucs improbables, les annonces bancales, mais surtout, je suis viscéralement allergique aux vendeurs qui étalent leur priorité spéculative sans aucune finesse. On se doute bien que tout vendeur espère vendre le plus cher possible, c'est bien légitime. Mais mettre comme prix de départ le maxi obtenu par une bouteille sur le premier marché, et donc par conséquent vouloir gagner plus que le maxi, c'est idiot. Idem pour les prix de réserves qui sont au niveau du maxi du marché, c'est à peine moins bête.
La troisième chose qui me fait fuir, ce sont ce que je qualifierais "d'arnaques au frais de port". C'est un truc qui est assez courant chez les vendeurs italiens.
Ça consiste à faire croire à une affaire en proposant une bouteille à un bas prix e départ, mais "en douce", à demander des centaine s d'euros de frais de port. C'est extrêmement piégeux pour l'acheteur.

Quand au fait de "jouer", ce n'est pas comme ça que je le ressent personnellement. Je ne retire aucun plaisir particulier à "gagner" une enchères vis-à-vis de concurrents, anonymes de surcroit. C'est même plutôt un moment de stress assez désagréable.
Tout ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir trouver des bouteilles plus ou moins anciennes, ou qu'on ne trouve plus, à un prix à ma portée. Et si en plus au passage, je fais une véritable affaire, c'est encore mieux.

De toute façon, sur ebay, l'acheteur à tout loisir de retirer sa bouteille de la vente si il estime que l'enchère ne monte pas suffisamment.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »