Bonjour à tous!!!

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Bonjour à tous!!!

Message non lu par Brieuc »

Je n'ai pas connaissance qu'il y ait un topic qui détaille spécifiquement tous les profils de whisky mais le mieux en la matière reste la pratique, pas forcément la théorie. Après au niveau théorique y a des chouettes trucs à apprendre sur les caractéristiques techniques de chaque distillat etc, mais ça c'est plutôt livresque, ou alors tu peux lire les sections de présentations de distilleries et de profils sur whiskyfun par exemple ;-) En général lire des critiques c'est un bon moyen de s' "éveiller" à la variété : quand tu lis un commentaire ici ou ailleurs sur un whisky et que les descriptifs te font saliver, essaye de chercher un sample du whisky en question ou d'un similaire !

Un chouette outil à ce niveau-là qui vient du Reddit sur le scotch : la "Malt Map", pas mal foutue ! "Forcément" le concept se limite à des bouteilles OB très courantes mais ça vaut le coup d'oeil :cool: https://scotchgit.bitbucket.io/

Au niveau de la chasse aux samples dans la première section, le topic "WANTED" est précieux : tu viens dire ce que tu recherches (en samples voire en bouteilles entières) et si quelqu'un a ça, il te fait signe. Il y a aussi des sites qui offrent un beau panel de sampling comme Master Of Malt par exemple, mais ils se font une certaine marge dessus.
Tito91210
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : 26 déc. 2017, 16:10

Re: Bonjour à tous!!!

Message non lu par Tito91210 »

:-P :-P :-P Super la Malt Map!!!!!!!!!
Encore merci Brieuc tu m'es d'un précieuse aide. Le monde du Whisky est tellement vaste et c'est ce qui fais son charme.
Je pense avoir atterri au bon endroit pour parfaire mon apprentissage. :-P :-P :-P
Si tu as d'autre conseil n'hésite pas à me les partager.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 573
Inscription : 15 oct. 2013, 16:46

Re: Bonjour à tous!!!

Message non lu par Jack Marinello »

Bienvenue Victor ;-)
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Bonjour à tous!!!

Message non lu par arnaud89 »

Bienvenue à toi! Comme tu le disais précédemment, se retrouver avec 60 bouteilles ouvertes dont tu n'as plus très envie d'y retourner ce n'est pas terrible mais t'inquiètes, tu n'es pas le premier à se retrouver dans ce cas de figure. Vises plutôt à acquérir un maximum de samples, en règle général il sont proposés sur une base de 3cl et bon nombre de forumeurs pourront t'en proposer au prix "normal" càd au pro-rata de la valeur d'achat de la bouteille. Cela te permettra d'affiner tes goût, de découvrir d'autres horizons, des distilleries pour toi inconnues sans réellement prendre de gros risque. Si tu n'aimes pas, tu n'en a que 3cl, c'est ce qu'il faut te dire et si tu aimes beaucoup, tu n'auras plus partir à la recherche d'une bouteille entière.
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Bonjour à tous!!!

Message non lu par Sonic »

Soit le bienvenu
Brieuc et Arnaud ont tout résumé.

Ne prends que des samples et n'achete que tes coups de cœurs.
Il faut juste savoir que ton budget sera plus conséquent
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Tito91210
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : 26 déc. 2017, 16:10

Re: Bonjour à tous!!!

Message non lu par Tito91210 »

Merci beaucoup pour ces conseils.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Bonjour à tous!!!

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Bonjour à tous!!!

Message non lu par pat gva »

Bienvenu parmi nous :text-welcomewave:
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
AladdinVonSane
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Inscription : 23 oct. 2017, 20:34

Re: Bonjour à tous!!!

Message non lu par AladdinVonSane »

Bienvenue à toi !
________________________________
Fabricando Fit Faber
https://www.whiskybase.com/profile/alad ... collection
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Bonjour à tous!!!

Message non lu par tissaneb64 »

Sinon tu peux te faire un méga Blend avec les whiskys que tu veux pas boire :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »