Présentation du Jorje

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jorje
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : 08 nov. 2017, 17:00

Présentation du Jorje

Message non lu par Jorje »

Salut à tous,

Après de nombreuses semaines, mois, années à vous lire, je me décide à passer de l'ombre à la lumière, fiat lux !
Je ne sais pas trop pourquoi - je n'ai guère plus de choses intéressantes à dire aujourd'hui qu'avant - peut-être parce c'est ici que ça cause le mieux whisky, ou que ça pourra donner lieu à des rencontres, on verra.

Donc je m'appelle Julien (encore !), j'ai 40 ans et j'habite dans le 64 (encore !). Tu peux m'appeler Jorje si tu veux, mais pas Jorge (je ne suis pas espagnol, mais franc-comtois d'origine).
Ceux qui ici fréquentent les groupes facebook francophones liés au whisky me (re)connaissent peut-être, en tout cas je discute déjà avec certains d'entre vous sur d'autres plateformes.

Je suis venu au whisky par mon grand-frère, qui lors des repas de famille sortait régulièrement des Lagavulin 16, Talisker 10, Yamazaki 12 (à l'époque où les gens normaux les achetaient) et autres Redbreast 12. J'aimais ce que je buvais, mais je ne me voyais pas moi-même en amateur de whisky. Et il y a 3 ans j'ai eu envie de m'acheter une "belle" bouteille chez mon caviste, j'ai choisi un Bruichladdich Islay Barley, ce qui à l'époque représentait un budget totalement indécent pour moi, pensez donc, 60 euros pour de l'alcool ! Je me la suis sirotée en un mois tellement j'ai aimé ça, et aussitôt finie, je me suis demandé par quoi j'allais continuer. Je me suis alors mis à me documenter sur le whisky : les différents marqueurs olfactifs et gustatifs, les régions, les bouteilles phares. J'ai commencé à vouloir me faire "une cave" et par la même occasion une idée de la diversité du whisky : à chaque fois que je revenais de courses, j'avais une bouteille différente dans mon cabas, que je goûtais aussitôt avant de vouloir passer à autre chose. C'est à ce moment que j'ai commencé à lire ces pages, notamment les sujets "pour débutants" et autres "Top 10 des single malts à moins de 100 €".

Puis j'ai découvert les samples et le whisky version communautaire via facebook, ce qui m'a permis non seulement de goûter plus de choses à moindre coût, mais aussi d'écluser mon stock d'entrées de gamme, tout en en faisant profiter d'autres... Mes goûts se sont affinés mais ont finalement peu évolué : je suis toujours attiré par des distillats gras et riches, mais peu marqués par le bois ou la sucrosité. Je ne suis pas très friand ni de Bourbons ni d'Irlandais, auxquels je trouve un goût métallique qui me gêne. J'aime beaucoup les whiskies costaux, huileux, qui sentent la marée et les hydrocarbures, mais je n'aime pas quand la tourbe sèche écrase tout ni quand le sherry prédomine. Mon profil préféré serait un whisky à la fois minéral, frais, iodé, fruité, mais un peu "sale", pas unidimensionnel. J'aime donc les Islay version médicinaux/minéraux, les Coastal Highlanders (Pulteney, Clynelish), et quelques profils sherry secs (Glendronach, Glenfarclas).

Et vous l'aurez deviné, je suis tombé en amour pour Springbank, qui est non seulement la distillerie qui produit mes malts préférés, mais qui en plus véhicule une image qui plaît beaucoup. C'est pas très original, je sais, mais voilà : l'amour, ça se commande pas. L'embêtant c'est que je suis devenu un peu monomaniaque et que plutôt que de consacrer mon budget whisky à la découverte d'autres styles, j'ai un peu tendance à accumuler du Campbeltown ces derniers temps, sans pouvoir toutes les ouvrir, et ce malgré une conjoncture personnelle assez défavorable (plein des bouches à nourrir + un achat maison en cours). :mrgreen:

Cela dit, je me considère toujours comme un débutant, j'ai toujours un peu peur de brûler les étapes et de goûter des choses que je ne saurais pas apprécier. J'y vais doucement, privilégiant des whiskies abordables (moins de 100 euros), même si je m'autorise de temps en temps un sample pas raisonnable, à cause de gens sympas comme vous qui en proposez régulièrement.
"Buy yourself a good bottle of whisky and save it for a rainy day. Make sure this day comes, plenty of them. Otherwise your friends will drink your whisky at your funeral, and they wont appreciate it as you do." - Ralfy.
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Présentation du Jorje

Message non lu par LongJohnSilver »

Belle présentation, bienvenue ;)
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Présentation du Jorje

Message non lu par RX21 »

Bienvenue
Avatar de l’utilisateur
BBQ Man
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 344
Inscription : 27 juin 2013, 18:18

Re: Présentation du Jorje

Message non lu par BBQ Man »

Trés bon début pour quelqu'un qui n'avait rien à dire.
Bienvenu Julien
64 de quel coin ? Béarn, Soule, Pays Basque, Pays de Quint ?
Image

On apprécie d'autant mieux la vie avec les bons produits qui nous la font oublié.
(entendu à la radio y a quelques jours)
Avatar de l’utilisateur
Jorje
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : 08 nov. 2017, 17:00

Re: Présentation du Jorje

Message non lu par Jorje »

BBQ Man a écrit : 64 de quel coin ? Béarn, Soule, Pays Basque?
Atterri à Pau il y a un peu plus d'un an, et parti pour y rester visiblement. ;)
"Buy yourself a good bottle of whisky and save it for a rainy day. Make sure this day comes, plenty of them. Otherwise your friends will drink your whisky at your funeral, and they wont appreciate it as you do." - Ralfy.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Présentation du Jorje

Message non lu par Jean-Michel »

P'tain, BBQ Man, tu me l'as ôté de la bouche, le coup du "Pas mal pour quelqu'un qui n'avait pas grand chose à dire" :) !
Bienvenue à toi Julien.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
BBQ Man
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 344
Inscription : 27 juin 2013, 18:18

Re: Présentation du Jorje

Message non lu par BBQ Man »

Jean-Michel a écrit :P'tain, BBQ Man, tu me l'as ôté de la bouche, le coup du "Pas mal pour quelqu'un qui n'avait pas grand chose à dire" :) !
Content sur ce coup :angelic-flying:
Image

On apprécie d'autant mieux la vie avec les bons produits qui nous la font oublié.
(entendu à la radio y a quelques jours)
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Présentation du Jorje

Message non lu par Forrest »

Hello
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 947
Inscription : 04 janv. 2016, 16:48

Re: Présentation du Jorje

Message non lu par LsR »

Bienvenue Julien !
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Présentation du Jorje

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Présentation du Jorje

Message non lu par Vipère »

Belle présentation! Bienvenue à toi :)
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
Donwaldorf
Distillateur
Distillateur
Messages : 356
Inscription : 08 oct. 2016, 10:00

Re: Présentation du Jorje

Message non lu par Donwaldorf »

Salut cher ami :)
Whiskybase :

https://www.whiskybase.com/profile/donwaldorf

Adorateur de Laga mais pas seulement ... j'aime explorer de nouveaux horizons ...
Avatar de l’utilisateur
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 573
Inscription : 15 oct. 2013, 16:46

Re: Présentation du Jorje

Message non lu par Jack Marinello »

Sympa la présentation.
Bienvenue par ici !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Présentation du Jorje

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu Julien !

Chouette ta présentation.

À Pau, il y a essentiellement deux cavistes. Un propose une gamme plus pointue. Est-ce ton caviste attitré ?
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Présentation du Jorje

Message non lu par tissaneb64 »

Hello cher voisin ;-)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »