Un début à tout...

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

UnDébutATout
Apprenti
Apprenti

Un début à tout...

Message non lupar UnDébutATout » 17 mars 2017, 12:38

Bonjour,

Ici UnDébutàTout 30ans, dans le 74 en ce moment, enchanté !

Je suis tombé plusieurs fois sur ce forum lors de recherches et je dois dire que j'ai quasi toujours était impressionné par la qualités des interventions (et toujours un peu embarrassé par le fait que...je comprenais pas du tout 40% des interventions :?: ) . J'ai donc passé le cap de l'inscription et... me voila.

Sinon, mon histoire de whisky est je pense très commune, pendant l'adolescence, je détestai le whisky et je ne comprenais même pas que l'on puisse apprécier, pourtant on m'avait faire gouter beaucoup de "références" différentes hein: J&B, Clan Cambel, William Peel ou encore du Ballantines... et... bah... je trouvais qu'ils avaient tous "ce gout" que je déteste... J'ai donc un peu abandonné.

Plus tard, j'ai gouté lors d'un repas "autour du whisky" en 2005 (oui vous noterai mon masochisme) un Talisker 10 et... je dois dire que pour la première fois, j'ai beaucoup apprécié. Ce devait être une bouteille acheté vers 1998/2000 je pense.

Pour un amis, j'ai trouvé un Taketsuru 21 et ce fut une seconde petite révélation : j'aimais le whisky !

Depuis j'ai gouté deux trois choses, mais je pense que c'est le moment pour moi de repartir à zéro et de me laisser guider (par vous) et de découvrir beaucoup de belle chose.

Je vais donc :
- acheter/échanger des samples afin d'en découvrir un maximum à moindre coût, et d'acheter ceux que j'adore !
- "noter" mes dégustations, sans aucun autre prétention que de pouvoir les relire plus tard et d'apprécier mon évolution. Cela permettra aussi aux membres de me conseiller plus facilement en fonction de mes goûts.
- Construire pour des amis une whiskythèque ideale "peu chère" permetant de rencontrer "en gros" les différents univers du whisky pour débutant.

Je ne me retrouve pas dans la notation "standard" proposée, elle est sur 100 mais rien n'est entre 0 et 50, quasi rien au dessus de 95... afin de ne "froisser" personne. De plus elle est exponentielle, j'entends par la qu'il est plus difficile de passer de 94pts à 95pts que de 72pts à 73pts et cela ne me semble pas viable.

Comme, je me fou de froisser quelqu'un, que j'aime la rigueur d'une notation linéaire et que je pense que les notes doivent évidement passer de 0 à la note maximal, je pense à une notation sur 10. (évidement j'ai conscience du risque "débutant" de mettre 10 à ce qui vaut beaucoup moins pour un habituer, je prendrai la liberté de mettre des 11/10 ou 12/10 même dans quelques années si il faut. Mais pour le moment : de zero à dix.

J'ai des biais : j'aime le rapport qualité/prix, et mon palet ADORE le sucrée... c'est l'enfer hein mais il ADORE ! Je suis obliger d'être honnête et d'avouer devant vous, un peu honteux que... j'ai aimé (oui j'emploi le passé car j'assume pas encore à 100%) le jack Daniel honey... Oui c'est peu être pas du whisky... C'est comme le Rhum Diplo, je n'y peu rien... Mais promis, je me soigne !

Aussi j'ai besoin, que l'on se met d'accord sur un whisky moyen : un vrai moyen, j'ai besoin pour avoir une courbe linéaire d'avoir un étalon. Je cherche donc un "5/10" ainsi qu'un "0/10".

(Je vous présenterai les variables de notation pour vous aider dans la recherche d'un 0 et/ou d'un 5/10)

A bientôt sur le forum,

1DàT
Genève - Annecy
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Un début à tout...

Message non lupar cthulhu » 17 mars 2017, 14:14

Ca pourrait etre ma presentation, ca. :lol:
J'ai meme pondu un article pour me plaindre des memes choses que toi.

Deux 5/10 (pour moi): Girvan 25yo Launch Edition (42%, OB, 500b), Laphroaig QA Cask b.2013 (40%, OB Travel Retail Exclusive)

Un 1/10 (pour moi): Auchentoshan 10yo 1992/2002 (58.9%, Blackadder Raw Cask, C#6197, 216b)

Jamais mis 0 pour des raisons pratiques: par defaut, la plupart des programmes ne prennent pas 0 en compte.

Bienvenue.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 17 mars 2017, 16:06

UnDébutATout a écrit :Je ne me retrouve pas dans la notation "standard" proposée, elle est sur 100 mais rien n'est entre 0 et 50, quasi rien au dessus de 95... afin de ne "froisser" personne. De plus elle est exponentielle, j'entends par la qu'il est plus difficile de passer de 94pts à 95pts que de 72pts à 73pts et cela ne me semble pas viable.

C'est une mauvaise lecture ou compréhension des notes.
La plupart de dégustateurs qui notent sur 100 notent potentiellement bel et bien de 0 à 100.
Ce qui t'échappe sans doute, c'est que si il y a peu de notes en dessous de 50 (enfin, faut pas chercher longtemps pour en trouver sur le net, quand même), c'est que ce que nous goûtons est "pré-filtré".
J'entends par là qu'on ne goûte quasiment que des singles malts Ecossais, ou des Irish, ou des Japonais, ou des Américains ou quelques Taiwanais ou Indiens de marques réputées.
Mais si, en particulier quand tu débutes, tu notes le "pire " de ces whisky à 5/100, le jour ou tu goûtes un "whisky" zaïrois (je dis Zaïrois au hasard, hein, remplacer le Zaïre par la Micronésie, le Kamtchatka, le Groenland, le Turkménistan, etc ... marche tout aussi bien), tu le notes comment ? Tu crées des notes négatives ?
Pareil pour l'apparence de plafonnement entre 94 et 97.
On voit (malheureusement) des dégustateurs débutant s'extasier sur le Lagavulin 16yo et luis décerner un 94/100.
Sauf que le jour ou tu va goûter ton premier Bowmore des 60's, ton premier Caol Ila 79, ton premier Benriach 76, ton premier Port Ellen ou Brora Official Release, tu vas vite regretter de n'avoir plus que 6 malheureux points pour caser tout ce monde là.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar greg_0277 » 17 mars 2017, 16:12

canis lupus a écrit :
UnDébutATout a écrit :Je ne me retrouve pas dans la notation "standard" proposée, elle est sur 100 mais rien n'est entre 0 et 50, quasi rien au dessus de 95... afin de ne "froisser" personne. De plus elle est exponentielle, j'entends par la qu'il est plus difficile de passer de 94pts à 95pts que de 72pts à 73pts et cela ne me semble pas viable.

C'est une mauvaise lecture ou compréhension des notes.
La plupart de dégustateurs qui notent sur 100 notent potentiellement bel et bien de 0 à 100.
Ce qui t'échappe sans doute, c'est que si il y a peu de notes en dessous de 50 (enfin, faut pas chercher longtemps pour en trouver sur le net, quand même), c'est que ce que nous goûtons est "pré-filtré".
J'entends par là qu'on ne goûte quasiment que des singles malts Ecossais, ou des Irish, ou des Japonais, ou des Américains ou quelques Taiwanais ou Indiens de marques réputées.
Mais si, en particulier quand tu débutes, tu notes le "pire " de ces whisky à 5/100, le jour ou tu goûtes un "whisky" zaïrois (je dis Zaïrois au hasard, hein, remplacer le Zaïre par la Micronésie, le Kamtchatka, le Groenland, le Turkménistan, etc ... marche tout aussi bien), tu le notes comment ? Tu crées des notes négatives ?
Pareil pour l'apparence de plafonnement entre 94 et 97.
On voit (malheureusement) des dégustateurs débutant s'extasier sur le Lagavulin 16yo et luis décerner un 94/100.
Sauf que le jour ou tu va goûter ton premier Bowmore des 60's, ton premier Caol Ila 79, ton premier Benriach 76, ton premier Port Ellen ou Brora Official Release, tu vas vite regretter de n'avoir plus que 6 malheureux points pour caser tout ce monde là.

+ 1

et j'ajouterai que cette notation sur 100 peut s'appliquer à l'ensemble de la catégorie des spiritueux.;j'ai un bon vieil alcool bulgare dont la bouteille ne descend que très peu depuis 4 ans qui te ferait regretter d'avoir mis 0 ou 1 à n'importe quel scotch bas de gamme trouvé chez Aldi ou Lidl.
Ensuite il est clair que ça fait une échelle assez large, mais je trouve 10 un peu réducteur..;ensuite, chacun note comme il le sent finalement!

Sois le bienvenu sur le forum !!!
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 17 mars 2017, 16:20

Bienvenue
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tissaneb64 » 17 mars 2017, 16:32

Kanpai ! :obscene-drinkingcheers:
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Forrest » 17 mars 2017, 17:20

Hello
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar LsR » 17 mars 2017, 17:47

Bienvenue !
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 17 mars 2017, 18:34

Bienfenue !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
islay whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar islay whisky » 18 mars 2017, 00:18

Bienvenue ! :obscene-drinkingcheers:
Jack Marinello
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Jack Marinello » 18 mars 2017, 09:47

Bienvenue ;-)
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar juju cassoulet » 18 mars 2017, 09:48

Salut,

belle présentation, si tu aime le sucré tu peux te diriger vers les Glendronach 12yo et à tendance Px, tous les Glenmorangie, les Clynelish.
A mon sens ca n'est pas la peine de t'acheter des bouteilles a 5/10 ou 0/10. Tu te retrouvera de toute facon vite avec des bouteilles ouvertes qui ne intéressent plus, alors si en plus elles ne sont pas bonnes :(

Bonne analyse du système de notation sur 100. Certes les habitués te diront qu'il est dommage de gouter un whisky encore meilleur que le précédent que tu avais noté à 100, mais quand tu regardes les plus gros tarés de cette communauté qui ont tout gouté, ils ne montent jamais au dessus de 96.
Je pense que l'on peut très bien noter 100 le super vieux Karui puis à 100 le Brora qui te fera chavirer dans un autre monde l'année d'après:; rien ne t’empêche non plus de réviser tes notes.
Amateur de whisky tous profils... Pas de grosse tourbe qui tache.
Image
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jeep » 18 mars 2017, 09:59

Bof. Avant d'aller trop loin dans ce type de réflexions, il faudrait déjà gouter plusieurs fois le même whisky à l'aveugle (ou pas d'ailleurs) et voir le delta entre les notes. Cela ferait relativiser. Que la note soit sur 10 ou sur 100.

Sinon, bienvenue!
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 18 mars 2017, 11:10

juju cassoulet a écrit :Bonne analyse du système de notation sur 100. Certes les habitués te diront qu'il est dommage de gouter un whisky encore meilleur que le précédent que tu avais noté à 100, mais quand tu regardes les plus gros tarés de cette communauté qui ont tout gouté, ils ne montent jamais au dessus de 96.

Ça aussi c'est une vision très incomplète.
Déjà, "les plus gros tarés" ne sont pas (plus ?) sur ce forum. Serge Valentin a déjà décerne du 100/100sur son blog.
Mais Serge a pu goûter des trucs extraordinaires, rarissimes, que même les plus furieux de ce forum (Patgva évidemment, mais également Corbuso, Savoureur, ou Cthulhu et son comparse O Livier). Des chose que parfois même les plus "cultivé" d'entre nous n'ont jamais entendu parler.

La note sur 100 présente également l'avantage pour moi de donner la possibilité du demi point.
Certes, 8.6/10, c'est mathématiquement la même chose que 86/100, mais psychologiquement, à la lecture, tu ne "lis" pas la même différence entre 8.6et 8.7 qu'entre 86 et 87. Mais surtout, tu peux donner un86.5/100, ça a encore du sens. Je ne e souviens pas avoir jamais vu quelqu'un noter 8.65/10, et le ressenti passerait pour du pinaillage.

Enfin, il faut savoir ce qu'on veut faire de sa notation. Si c'est juste un truc perso, qu'on ne publie jamais, histoire de se souvenir plus tard, chacun fait évidemment bien comme il veut.
Mais dès lors qu'on publie ses notes, sur un forum comme ici par exemple, on a quand même une responsabilité envers ses lecteurs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
palactu
Distillateur
Distillateur

Message non lupar palactu » 18 mars 2017, 11:12

Bienvenue ! :mrgreen:

Image

Revenir vers « Présentation des participants »