AlexandreV

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Message non lu par amor57 »

Bienvenue Alexandre.

Quant à ta question sur le trou normand, la réponse est affirmative ! Penses-tu à ce vieux Calvados, délaissé par une foule de gens qui font leur trou normand au whisky ? Qua va-t-il devenir ? Laissons au trou normand le Calva et rebaptisons l'autre en "scottish hole" :lol:
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1671
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

jmputz a écrit : Et IE me prend environ 90% du temps de développement... sans arriver à un résultat satisfaisant.
:roll
Quand on connaît un peu les méthodes adoptées pour la mise au point du "noyau", les correctifs, etc. on s'étonne que IE fonctionne encore.
jmputz a écrit : Je relance l'idée ici auprès des rares utilisateurs de IE qui fréquentent le forum: adoptez définitivement le renard de feu... Vous ne le regretterez pas.

Oh que oui, et que non...

Slainthe

S-K
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Bien vu pour le Scottish hole ;)

Je rêve aussi de posséder une belle collection de calvados... je reste sur un merveilleux souvenir de calvados au nez melon/agrume sucré, une bouche tirant sur le fruit et le boisé/amer pour finir sur des notes complémentaires citronnés/acides: fantastique et très marquant! C'est ce que j'appelle du voyage :)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Hello et bienvenue Alexandre,

6 mois à peine que tu t'intéresses aux singles malts, et déjà plusieurs whiskies de 30/40 ans dégustés... je suis songeur, n'as-tu pas l'impression de "brûler un peu les étapes" ?...

Je ne dis pas du tout ça par jalousie ou autre, mais en ce qui me concerne il m'a fallu plusieurs années pour que mon nez et mes papilles commencent (juste commencent!) à déceler et décrypter la richesse arômatique de nombreux single malts... il m'arrive de revenir sur certaines bouteilles entamées depuis des années et de les trouver très différentes que dans mon souvenir, et je me rends alors compte du chemin parcouru depuis...

Mais bon attention je ne dis pas que c'est du "gachis" ou autre, si tu apprécies à leur juste valeur autant les bouteilles très âgées et souvent subtiles que des plus jeunes, alors tant mieux pour toi! après, c'est juste une différence de compte en banque et de priorités ;)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Sceptique plutôt que songeur? tu crois que c'est jeter de la confiture au cochon? :lol:

Disons que j'essaie d'en lire déjà pas mal, je ne me contente pas seulement de les déguster, ceci peut plaider en ma faveur.

De même, j'ai eu l'occasion de déguster des vins intéressants (Alsace et Bordeaux principalement) et de bénéficier du savoir de professionnels (vignerons - cavistes - sommeliers).

J'ai goûté pas mal de versions jeunes en single malt et j'ai eu de bonnes occasions de goûter certains vieux millésimes, alors pourquoi s'en priver? Le plus grand risque, ce n'est pas tant de ne pas savoir les apprécier à 100% que de ne plus apprécier les plus jeunes :roll:

Et puis pourquoi niveler par le bas? Personnellement c'est grâce aux vieux vins que j'ai su apprécier les qualités des jeunes! :P

Qu'en dites-vous?
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
chrismetz
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 11 avr. 2006, 21:39

Re: AlexandreV

Message non lu par chrismetz »

Bienvenue à toi.

Tu as bien de la chance de pouvoir goûter des vieux millésimes. Et profite en.


A+
Christophe
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

AlexandreV a écrit :Qu'en dites-vous?
Chacun son parcours et ses expériences, ayant commencé assez jeune moi aussi j'ai suivi un peu le même chemin que Stephane avec pas mal de grandes surfaces les premières années mais bon franchement je pense que chaque façon de faire apporte des choses différentes. Surtout si tu as déjà développé ton nez et ton palais sur d'autres alcools :wink: .
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: AlexandreV

Message non lu par RX21 »

AlexandreV a écrit :Bonjour à tous!

Je m'appelle donc Alexandre, j'ai 23 ans et habite Paris. Je suis fan de whisky à haute dose depuis 6 mois après des expériences diverses (vins français, vodkas, calvados et autres eaux de vie).
...
Oban 14 ans il y a 3 ans, j'en suis désormais à une centaine dégustés, principalement des Islay et Speyside (25%+25%), mais je suis aussi très attiré par les Lowlands et les japonais, et ne refuse jamais un bourbon ou un irlandais (surtout Bushmills).
Distilleries préférées: Caol Ila, Port Ellen, Linkwood, Glenlivet, Balvenie, Busmills et Yoichi.
Vieux Millésimes: Invergordon 65 (single grain), Benriach 68, Glenlossie 74 & 78, Ardbeg 75, Glenlivet 75, Bunnahabhain 74, Teaninich 76, Port Ellen 78 & 82...
...
Salut et bienvenue
Dans les Islay n'oublie pas Ardbeg et Laphroaig
Sur les autres îles et Campbeltown regarde du coté de Orkney avec HP , d'Arran, de Jura et surtout Springbank et Glen Scotia.
Pour Speyside , si tu aimes Linkwood, il serait dommage de passer à coté de Mortlach Glendronach, et surtout d'un Glen Rothes ou Glenfarclas ou même d'un vieux Strathisla ou Glen Grant.
Dans le Sud des Highland , Edradour mérite le détour.
Enfin et concernant les vieux malts je te conseille de découvrir avant qu'ils ne deviennent hors de prix, un Dallas Dhu sirupeux et aux notes subtiles de champignons (ex un CaskStrenght 75 de SV), un St Magdalene RM ou sous le nom de Linlithgow en CS de SV, un Brora qu'on peut encore trouver au niveau des 100€ ou moins en commandant à l'étranger, je citrai également Banff, Coleburn, Convalmore, Glenugie et Glenury Royal en RM ou SC de SV
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Pour les Islay, il ne faut pas s'inquiéter: j'ai toujours mon Ardbeg Ten (mais je préfère les plus vieux), mon Laphroaig 15 ans à la maison (et quelques versions brut de fût goûtés) et mon Lagavulin 16 ans (je préfère le 12 ans special release). J'ai aussi un Bruichladdich, goûté le Bunnahabhain... par ailleurs il faut que je goûte plus de Bowmore, c'est certain ;)

Pour les autres îles et Campbeltown, je pêche un peu, je me suis limité à Scapa, Isle of Jura et Talisker... je vais tenter un HP ce week-end pour rattraper :)

Pour Mortlach et Glendronach, ça va aussi être fait bientôt (je compte prendre des mignonettes).

Pour le Linlithgow, on arrête pas de m'en dire du bien! Brora c'est top, c'est évident. Pour Edradour ça dépend des bouteilles, j'ai trouvé le 12 ans excellent ;)

Les autres distilleries c'est du chinois pour moi, mais je veux bien apprendre une langue (et un nez) de plus alors :P

Merci beaucoup pour ces précieux conseils ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
ypsten
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 171
Inscription : 18 févr. 2006, 22:18

Message non lu par ypsten »

Bienvenue à toi Alexandre V,

Je ne saurais trop te conseiller les Bowmore, ceux-ci ayant ma préférence.

Au train où tu vas, t'auras fait toutes les distilleries en 4 ans !!! :wink:
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1671
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

J'oubliais (so sorry) : bienvenue chez nous, AlexandreV (cinquième du nom ?) qui me semble déjà bien au fait du monde du whisky. Pour le whisky comme pour le vin, il ya deux écoles : une qui prône une grande progressivité, pour apprendre à apprécier chaque cru à sa valeur ; et l'autre plus directe, qui propose d'approcher très vite les grands crus pour comprendre rapidement le fond de l'affaire. Personnellement je pense qu'il faut suivre son tempérament :D Ici, ce qui est bien c'est que "chacun fait ce qui lui plaît" :wink:
ypsten a écrit :
Au train où tu vas, t'auras fait toutes les distilleries en 4 ans !!! :wink:
Là tu vas loin ; pour les distilleries "classiques" c'est possible, enfin de façon superficielle. Sinon jette un oeil au bouquin de Misako Udo et pense à tout ce qui te reste à tester ça donne le vertige !
Avatar de l’utilisateur
ypsten
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 171
Inscription : 18 févr. 2006, 22:18

Message non lu par ypsten »

T'as raison SM, je me suis un peu emmelés les pinceaux, une centaine en sixmois, ça fait 800 en 4 ans donc il y a encore du boulot .... :wink:

Par contre, question générale, combien y a til de distilleries de Whiskies sur la planète environ bien sûr ?
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

ypsten a écrit :T'as raison SM, je me suis un peu emmelés les pinceaux, une centaine en sixmois, ça fait 800 en 4 ans donc il y a encore du boulot .... :wink:

Par contre, question générale, combien y a til de distilleries de Whiskies sur la planète environ bien sûr ?
Sur la 'whisky map' de la Maison du whisky (c'est ça que j'utilise pour voir combien il m'en manque...) il y en a 123 en Ecosse, ce qui inclut les distilleries en construction et les distilleries fermées depuis les années 70. Ensuite on peut ajouter à ma connaissance 3 en Irlande, sans doute 5 ou 6 au Japon, une quinzaine aux Etats-Unis je pense, quelques-unes au Canada, 5-6 en France, une au Pays de Galles, une en Angleterre, une en Nouvelle-Zélande mais je sais pas si elle marche toujours, une en Belgique, une en Suède (voir blog de LMDW), deux en Suisse, une en Australie, etc. (mais certaines font des trucs assez bizarres quand même...).
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Sur le livre de Misako Udo, il y a une "foultitude" de distilleries fermées depuis très très longtemps et qui n'ont certainement jamais embouteillé pour leur propre compte! Quelques unes l'on peut etre fait, mais depuis je suppose que tout est épuisé!
Quand au nombre de distillerie (de malt) active, je pense que le mieux est de se référer au "Whisky year book" dont JM fait la pub (généreusement) :lol:
Tony
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

bienvenue, ..

bon la encore trop à lire, alors bienvenue et heureux d'avoir d'autres appéciations riches en couleur.....
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »