Whisky Live 2012

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par elskling »

Merci à Pat et Dagde pour ces CR exhaustifs - mais comment vous faites pour goûter autant de whiskys (même recrachant, le palais doit être brûlé à force?) et mélanger avec les autres spiritueux?

Le Glendro 72 à 700euros: ça fait donc 10 euros le cl en split... Soit 40 euros pour un bon dram...
Mais peut-être que quelqu'un voudra lancer quand même un split pour achat collectif ?
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par dagde »

Le palais reçoit et c'est bien évident que je n'aurais pas pu faire une dégustation détaillée. Pour l'essentiel des notes et notamment la qualité c'est suffisant.
D'un spiritueux à l'autre, ca ne pose pas réellement de problèmes (en tout cas pour le rhum qui a ses spécificités et les alcools japonais qui sont sucrés ou très à part (les shochu étaient à base de patate douce et préparés avec des champignons) ). Mais j'avoue que j'avais des doutes en finissant par les spiritueux, mais c'était pas mal finalement. ;-)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par pat gva »

Kell a écrit :
pat gva a écrit : - Flaming Heart de Compass Box superbe énorme magnifique vatting
C'est la 4ème version ? La 3ème (10ème anniversaire) m'a laissé assez dibutatif ;-) je sais pas trop
pat gva a écrit : - CS étiquette rouge bon entré en matière manque de complexité évident
Tu sais quelle version c'était ? je ne sais pas
pat gva a écrit : lors d'une dégustation je l'ai qualifié de w passe partout voulant plaire aux maximums de gens sans personnalité

Tu veux dire "w sans personnalité voulant plaire aux maximums de gens" ou "w voulant plaire aux maximums de gens sans personnalité" ?
Personnellement les 2 me paraissent approprié :whistle: Ok je sors...
w sans personnalité voulant plaire aux maximums de gens c'est ce que j'ai voulu dire :whistle: :whistle:
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par pompix »

elskling a écrit :Merci à Pat et Dagde pour ces CR exhaustifs - mais comment vous faites pour goûter autant de whiskys (même recrachant, le palais doit être brûlé à force?) et mélanger avec les autres spiritueux?

Le Glendro 72 à 700euros: ça fait donc 10 euros le cl en split... Soit 40 euros pour un bon dram...
Mais peut-être que quelqu'un voudra lancer quand même un split pour achat collectif ?
Tout est question d'habitude et de façon de procéder. Pour certains, une micro gorgée de 0,1cl suffit pour se faire une première idée. Par ailleurs, tout le monde sait qu'au bout d'un certains nombre de drams, mieux vaut mettre un bémol sur ses appréciations.

En revanche, un dram de 4cl, je ne me suis tout bonnement jamais servi ça de toute ma vie de whisky freak.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par mars »

pompix a écrit : En revanche, un dram de 4cl, je ne me suis tout bonnement jamais servi ça de toute ma vie de whisky freak.
Parle pour toi, je me suis déjà servi un dram de + de 10Cl (c'est ce qui arrive quand on se sert dans le noir. La bouteille de littlemill MOS a été quasi finie en un seul dram. Par contre, j'ai eu du mal à terminer!)

Merci à tout le monde pour son compte rendu! Malgré le prix prohibitif, cela donne envie.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Distillateur
Distillateur
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2005, 21:58

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par Pacaya »

Dernière modification par Pacaya le 12 sept. 2012, 00:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par mars »

Pacaya a écrit :L'émission enregistré depuis le live :

http://podcast.bfmbusiness.com/channel5 ... vino_2.mp3
Fonctionne pas sur mon PC malheureusement.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par Chris »

assez intéressante cette émission !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Distillateur
Distillateur
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2005, 21:58

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par Pacaya »

mars a écrit :Fonctionne pas sur mon PC malheureusement.
J'ai mis un autre lien : http://www.bfmtv.com/grille/bfmbusiness ... adio/3452/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :En revanche, un dram de 4cl, je ne me suis tout bonnement jamais servi ça de toute ma vie de whisky freak.
Tout pareil. Au pire, quand c'est très bon avec un goût de reviens-y, je préfère me servir un deuxième dram "normal".
Par contre, quand t'es invité chez des gens, à l'apéro, faut toujours qu'il te remplisse un seau de ... "whisky". :f; Du coup, la plupart du temps, je prends autre chose.
mars a écrit :Parle pour toi
Ben, je crois que c'était effectivement le cas. :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par C Malté »

Je ne sais plus trop quoi dire après tous vos commentaires....trop de choses à dire...et pas trop le temps pour... je commence en effet à peine à récupérer de ces trois jours de folie (trop chaud, trop de monde sur des espaces confinés alors que d'autres espaces étaient sous-utilisés, des incidents, une journée de samedi bien trop longue, les effets pervers de l'ajout des spirits depuis quelques années, etc...). Ceci dit quelque part j'aime cette intensité et ces rencontres tant avec les pros qu'avec le public et j'ai essayé de sensibiliser les nouveaux venus à l'offre internationale du salon, et à certaines subtilités, au delà de mon travail perso sur les malts australiens...

J'étais content de croiser certains d'entre vous, compréhensif du fait que beaucoup se sont concentrés sur le VIP les Stands IB & les autres spiritueux (pas pu y mettre le pied malgré ma double-casquette-cela aurait pris trop de temps...-je pouvais bouger un peu de mon stand, mais ça été surtout vu la chaleur tester plutôt que ce qui était à proximité et prendre un peu l'air !).

Sinon quelques bons samaritains ayant eu la gentillesse de venir me faire goûter leur verre "sauvés de la foule qui nous séparait", j'ai pu déguster quelques drams rares, mais très peu, je retiendrais le Tomintoul 67 de Samaroli (très bien fait, léger, fruité, peut être pas stratosphérique mais beau), et bien au dessus (pour autant qu'on puisse comparer) le sensationnel Cognac Tesseron "1865" d'une des masterclass...la seule comparaison (pas aromatique, mais en sensation en bouche) que je peux faire avec ça, c'est le "White Bowmore", c'est aussi aérien et sublime, et peut être même un peu plus gourmand....pendant quelques secondes, mes pieds ont "décollé du sol" avec les anges...un moment rare et magique au milieu du tumulte...(encore cette fâcheuse impression de devenir sourd au bout de quelques heures, chaque jour du live).

Après moi perso en japonais j'ai plus qu'apprécié le Nikka "Coffey Grain" réduit (un de mes coups de coeur) ainsi que le Hakushu "Sherry Cask" (les goûts et les couleurs, n'est ce pas?) et le Chichibu 2009 / Chichibaru (Chichibaru=en Quarter casks), pas aimé le "Asama" (trop soufré, entre autres), pas voulu goûter les autres Karuizawa, et côté suédois je n'ai eu le temps que de tester le "Bruks" de Mackmyra (pas mal, léger, touj. sur la poire), sinon pour la France le nouveau S.C. d'Armorik (un 10 ans sherry) bien fait. Pas testé les autres dist. Quelqu'un a t'il pu tester le nouveau Domaine des Hautes glaces" (hélas en sous-sol)?

Côté écossais malgré de très très nombreuses impasses de stands, ceux qui me marquent un temps soit peu restent le Glen grant 1974 chez Berry Bros & Rudd, un cran en dessous mais bien quand même leur Glenlivet 1973, le Glenfarclas 31 (Port matured) dans un style inattendu, assez doux et léger, et par ex. et dans une moindre mesure le nouveau Glendronach CS qui sortira plus tard. Stand de qualité chez Old Pulteney aussi. Plus direct mais très complexe, le Talisker 30 ob, lui, m'a laissé sur le cul, mais le prix aussi (donc c'est juste pour le plaisir). Regrette d'avoir pas pu tester les Silver Seal et autres Samaroli malgré des avis contrastés. Un peu déçu du stand Gordon & MacPhail (avec notamment un Caol Ila 82 très fatigué), aimé le H.P. 26 chez D.L./Director's cut, mais pas du tout leur nouveau double-barrel Talisker/Craigellachie (genre new make a donf, une chance s'il a plus de 4 ans d'âge !), un peu plus leur Bunna 10 ans/OMC mais qu'avec de l'eau. Un des constats du salon que je me fais aussi, c'est la flambée des prix pour les plus de 20/25 ans, et la fin des prix acceptables pour nombre de distilleries....On fera donc des économies sur ce créneau là, c'est tout, à partir de maintenant.

Sinon quelques samples en attente de dégustation +ou-liés au live...dont le Compass Box "Flaming Heart" 4th release (avec appar. plus de Laphroaig que le batch de l'an dernier dont le profil avait bougé par l'apport du Ledaig) et le Glenmorangie "Artein" à peine goûté, mais qui m'a l'air moyen pour le moment.

PS : Comme je l'ai dit par ailleurs, sachez que si l'on vous propose "au noir" des bouteilles de Balvenie "Tun 1401, batch 5" vraiment pas cher (ça vaut dans les 200€), sachez qu'il y a des chances pour que ce soit une des 3 bouteilles volées durant le week end sur le stand de la distillerie...une affaire pas cool pour notre ami Damien (alias Talisker84)* qui faisait son premier live sur le stand, ni pour David Stewart venu fêter ses 50 ans en tant qu'assembleur....*Merci encore pour ton accueil au fait tant au live que chez Julhès il y a peu...
Dernière modification par C Malté le 12 sept. 2012, 12:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par pompix »

mars a écrit :
pompix a écrit : En revanche, un dram de 4cl, je ne me suis tout bonnement jamais servi ça de toute ma vie de whisky freak.
Parle pour toi, je me suis déjà servi un dram de + de 10Cl (c'est ce qui arrive quand on se sert dans le noir. La bouteille de littlemill MOS a été quasi finie en un seul dram. Par contre, j'ai eu du mal à terminer!)

Merci à tout le monde pour son compte rendu! Malgré le prix prohibitif, cela donne envie.
Tiens, j'avais presque oublié que tu étas là, Mars ! :lol:
Mars, un cas pas désespéré mais "à part". ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par cosinus »

C Malté a écrit : PS : Comme je l'ai dit par ailleurs, sachez que si l'on vous propose "au noir" des bouteilles de Balvenie "Tun 1401, batch 5" vraiment pas cher (ça vaut dans les 200€), sachez qu'il y a des chances pour que ce soit une des 3 bouteilles volées durant le week end sur le stand de la distillerie...
S'il y en a un, est ce qu'on connait le numéro de ces bouteilles ?
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par Talisker84 »

C Malté a écrit :
PS : Comme je l'ai dit par ailleurs, sachez que si l'on vous propose "au noir" des bouteilles de Balvenie "Tun 1401, batch 5" vraiment pas cher (ça vaut dans les 200€), sachez qu'il y a des chances pour que ce soit une des 3 bouteilles volées durant le week end sur le stand de la distillerie...une affaire pas cool pour notre ami Damien (alias Talisker84)* qui faisait son premier live sur le stand, ni pour David Stewart venu fêter ses 50 ans en tant qu'assembleur....*Merci encore pour ton accueil au fait tant au live que chez Julhès il y a peu...
Merci Greg!

Et oui, y a vraiment des personnes sans pitié! 3 Tun volés le samedi et mon Dog avec mon nom et prénom gravé dessus dérobé le lundi 1h avant la fin...

Mis à part ces deux points noirs c'était un bon salon! Je crois que le Tun 1401 batch 5 a fait l'unanimité! Peut être moins surprenant que le batch 2 et un peu plus "sec" (4 fûts de sherry pour celui-ci contre 3 l'année dernière...), mais toujours aussi complexe, concentré, et confit! C'est plaisant de pouvoir goûter un Balvenie de 35 ans en moyenne!

Merci aux copains de m'avoir ramené des verres du vip par ci par la (pixi, raymond, Thomas, etc...), ça ma permit de ne pas passer à côté du glendro 72, du glen grant, du ben nevis et autres truc sympatoche!
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Whisky Live 2012

Message non lu par C Malté »

Salut Damien,
ben dis donc, le "Dog" aussi (on parle bien de la même chose-un valinch en plus petit...je ne savais pas qu'on en avait des persos....mince alors c'est pas cool). J'espère qu'ils t'en regraveront un ....je vois que l'an prochain, il va falloir redoubler de vigilance !
à+
CM/G

PS : Perso je n'ai pas les références des bouteilles volées (même pas prises en photo- j'y ai même pas pensé), bien entendu, mais peut être que toi Damien tu peux les avoir?
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »