Alors....

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Alors....

Message non lu par jmputz »

Pour parodier un autre topic...
Bizarre qu'au deuxième jour du Live à Paris il n'y ait encore aucune réaction... Ceux qui n'ont pas eu l'occasion de s'y rendre cette année (dont moi) sont curieux de vos impressions.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Alors....

Message non lu par laphroaig c moi »

C'était bien :lol:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Alors....

Message non lu par ttn »

Je pense que beaucoup de membres du forum sont encore sur place ce qui explique le peu de reponse sur le sujet mais je suis persuadé que dès demain, ça va fuser...
Tout d'abord parmi les whikies déguster, j'ai rien trouvé de mauvais! Sans aucun doute des deceptions ou des malts "correct mais sans plus" mais une grande majorité de bonnes choses. Pour moi et parmi les nouveautés the winner is : Lagavulin 21 ans OB. Parmi les oldies, the winner is : Lagavulin 12 ans etiquette blanche.
Viennent completer mon podium nouveautés : Port Ellen 1982, 25 ans 55,7% pour LMDW (emb SV) et Glenlivet 65 cask 6733 46%
coté oldies : le Caol Ila 15 ans en cruchon et le HP 8 ans embouteillé pour l'Italie.
Sinon parmi les très bonnes choses en vrac :
Old Pulteney 69 G&M 43%
Secret still (Talisker) 45% 1986/2007
Benromach 68 43%
Glen Grant 70 DT 52,6%
Miyagikyo sherry 1989/2007 60%
Balvenie 17 ans fut de bourbon (celui qui était en carafe et qui faisait le parallèle avec le nouveau 17 ans sherry)
le HP 25ans OB (mais ce n'est pas une nouveauté !)
Coté déception Laphroaig 25 ans (c'est bon mais ça ne vaut pas le prix affiché) et le Prestonfield (North British 1962-2007 59,9%)
Voila mes premieres impressions...
Tony
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Alors....

Message non lu par ttn »

Coté deception, mais ça c'etait comme les années précedentes, il y avait pas mal de nouveautés pas encore disponible. Les horaires d'ouverture et de fermeture (sans compter qu'il y a des décalages entrée à 13h30 et dernier verre servi à 18h30). Coté oldies, il fallait avoir de la chance (franchement pour une fois je n'ai pas a me plaindre) avec le verre prété à l'entrée on nous donnait 2 tickets avec le nom des whiskies à deguster (je suis tombé sur le Lagavulin 12 ans et l'Auchentoshan 18 ans et en plus j'ai trouvé un ticket Springbank prestonfield :D ).
Tony
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Alors....

Message non lu par laphroaig c moi »

Bon allez j'y vais mais je risque d'en oublier... On va faire comme Tony et séparer les oldies des nouveautés.

Nouveautés :
- Laga 21 ans fabuleux
- Glenlivet 1965 G&M Single cask LMDW excellent
- Port Ellen 1982-2007 SV pour LMDW, peut-être le meilleur PE que j'ai goûté
- Des bonnes choses chez G&M : Pulteney 69, Millburn 72 (nosé uniquement), Talisker Secret stills 1986
- Un Yoichi 91-2007 sympa
- Des déceptions chez Duncan Taylor
- Pas convaincu par le Caperdonich 34 ans from Huntly to Paris
- Pas convaincu non plus par le Single grain Prestonfield
- Pas convaincu par le nouveau Ballechin, celui de l'an dernier était meilleur (celui-ci est trop métallique)
- Grands absents, les G&M pour LMDW (Strathisla, Longmorn, Glen Keith) et le Clynelish Murray McDavid 1971
- nombreux autres, de quelconque à très bon

Oldies :
- Glenfarclas 15 ans 46% Square bottle : le winner absolu, fabuleux (le 15 ans actuel se prend une branlée mémorable...)
- Laga 12 ans white label, excellent
- Un vatted Berry bros excellent aussi
- Un vieux Bushmills, confiture de prunes écrasée dans un vieux livre, merci Yves !
- En vrac, Dalmore 12 ans, Bruichladdich 10 ans, Glen Urquhart 8 ans... plein de trucs sympa

Et quelques trucs mis en flacon à goûter ou regoûter.

Une très bonne édition avec ces collectors, mais un peu déçu côté nouveautés. Et puis de plus en plus de forumeurs qui se connaissent entre eux, ça devient vraiment sympa.
Tom
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 05 sept. 2007, 11:47

Re: Alors....

Message non lu par Tom »

Moi, je débute dans tout ça et j'étais très content de pouvoir déguster plein de whiskies. Première leçon apprise : arriver à 15h30 le dimanche, quelle connerie ! L'année prochaine je me donne tout le temps nécessaire. Deuxième leçon : on peut cracher ! Sinon je n'aurais pas tenu jusqu'à 18h00.

Moment inoubliable : le mec de chez Bowmore m'a laissé humé un flacon d'une expression "collection" qui, paraît-il, se vend à £3000 la bouteille. Je n'ai pas pris les détails mais j'ai failli tombé à la renverse.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Alors....

Message non lu par lexus »

ttn a écrit : coté oldies : le Caol Ila 15 ans en cruchon
Merci tony pour ce premier compte rendu...
Pour le laga 21yo, apparement, il a fait l'unanimité...
Z'avaient l'air bien les oldies...le caol ila, c'est la version à 43° avec le cruchon jaune or ( version bulloch lade )...si c'est le même, c'est en effet une superbe version, probablement un des caol ila les plus délicats que j'ai goûté...

Vivement que je puisse aussi déguster ces nouveautés dans les semaines à venir...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Alors....

Message non lu par ttn »

Le Caol Ila 15 ans provenait de chez Begnoni, le cruchon etait jaune or et je crois bien que c'etait un 43% ... et le bouchon très capricieux.
Tony
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Re: Alors....

Message non lu par Skyisblue »

pour moi y'en avait d'autres que le Lagavulin 21ans qui valaient le détour. Et c'était mon premier dram de la journée. Il est excellent certes mais j'ai autant aimé le Glen Elgin 1975 de Berry Bros. Aussi le Caol Ila SV de 1975 itou. Le Glen Grant 1970 de D.T. était qd même tip top, non? pour moi si:)

Oldies:
le Knockando 1966 12 ans je crois était bien mais je retrouvais une composante de plastique et de poussière/craie que je n'aime pas trop. Parcontre le Macallan 18ans 1967 est excellent, manque un peu de power. Leapfrog 87 excellent aussi.

Pu Er 1992, de la bonne terre à boire, j'en ai acheté une boite..
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Alors....

Message non lu par laphroaig c moi »

Skyisblue a écrit :pour moi y'en avait d'autres que le Lagavulin 21ans qui valaient le détour. Et c'était mon premier dram de la journée. Il est excellent certes mais j'ai autant aimé le Glen Elgin 1975 de Berry Bros. Aussi le Caol Ila SV de 1975 itou. Le Glen Grant 1970 de D.T. était qd même tip top, non? pour moi si:)
Ah là tu deviens pas très fréquentable... Le Glen Elgin est très intéressant mais pas du même calibre pour moi. Le Caol Ila m'a pas épaté plus que ça (trop concentré à mon goût). Le GG DT : le first fill sherry m'a paru sans intérêt, le refill un peu mieux mais pas de quoi se relever la nuit.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Alors....

Message non lu par ttn »

Je te trouve un peu sévère ("le Glen Grant 70 DT sans interet"), ce ne sont pas les termes qui me parraissent le mieux pour le qualifier. C'est un bon sherry (on s'attend au moins a ça pour ce genre d'embouteillage...) mais dont le prix sera certainement trop élevé pour la qualité intrinseque du produit. Par ailleurs (je crois que c'est Bottler qui en faisait allusion l'an passé), je trouve qu'il y a de plus en plus d'embouteillage affichant un profil aromatique semblable (sur les fruits très murs) et tous sont vraiment "facile à boire" (même pour le premier venu). On peut aussi parfois remarquer et regretter un manque de "profondeur" sur les nouveaux embouteillages lorsqu'on les compare à leurs aieux...
Tony
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Re: Alors....

Message non lu par Marc el catalan »

ttn a écrit :Je te trouve un peu sévère ("le Glen Grant 70 DT sans interet)
Moi aussi je te trouve sévère :D par contre j'ai trouvé le nez marqué par le souffre (pas vous ??) plus tard (dimanche après midi) il y en a eu un autre de moins marqué par le sherry (à 50,...%) celui la je l'ai trouvé alcooleux (peut etre la fatigue ??) :roll:
Céréal Killer copyright Lafrog
_____________________________________
Fumando las penas van pasando
y....
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
Image
_____________________________________
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Alors....

Message non lu par laphroaig c moi »

Ben quand je dis sans intérêt, oui c'est sûr faut relativiser, mais pour moi il est un peu trop sherry et surtout pas très original. Mais bon ça reste du bon whisky hein...
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Alors....

Message non lu par corbuso »

Whisky-live super, journée super fatiguante, photos en ligne dès ce soir ... Pffff
Le choix était énorme, avec quelques gros trucs un peu (voir très) cachés tels que:
Macallan 1951 OB (celui à €2500)
Auchentoshan 40 YO OB
Lochside 40 YO SV
Dalmore 1973 Cabernet Sauvignon

On va tranquillement faire le tr et progressivement mettre les notes de dégustation, mais comme belles surprises:
Nikka 1991 Yoichi Single Cask
et excellent (mais pas trop une suprise): Lagavulin 21 YO

Déception: Laphroaig 25 ans
Caol Ila 1984 Murray McDavid
PC6
Dernière modification par corbuso le 24 sept. 2007, 10:35, modifié 1 fois.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Alors....

Message non lu par ttn »

Cette année encore, il y avait des "trucs" cachés : Pas vu ni le Macallan, ni l'Auchentoshan, ni le Dalmore. Merci à Marc pour le Lochside 66 et le tomatin 67 de chez SV qui etaient un peu cachés...
Tony
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »