Whisky Live Paris 2018

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par Paulemile »

Effectivement, si c'est le lieu où trouver ces trucs mythiques à "moins" cher, ça reste logique de venir tester ici.
Mais c'est sûr que ce n'est pas pour moi, du moins actuellement.

Ma barrière mentale au cl se situe plutôt autour de 8 euros aujourd'hui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par stf92 »

Petit retour rapide de mon live, sans prise de note mais normal je n'en prends jamais.
J'ai passé 99% de mon temps au VIP. Si je fais le bilan j'ai goûté énormément de choses très correctes, voir bonnes, beaucoup de notes entre 87 et 89. Mais malheureusement pas de claque, pas de bouteilles qui m'ont vraiment scotchées. Si un ou deux quand même, le Mosstowie 73 45y SV 30ème anniversaire, non référencé encore sur WB, et le laph 1981. Mais ce sont des bouteilles inaccessibles pour moi. Bien content de les avoir goûtées.

Je suis assez d'accord avec le retour d'Elskling, si je dois ressortir 2 3 choses par rapport à mes goûts:

Le Bowmore Hidden Spirit, mois sur l'exotisme qu'un bw5 mais frais et fruité.
Le West Cork peat charred cask 54%. Un single cask qui fait son job et pour 56€ ça fait le job et le profil est assez atypique
Le Glenburgie Rue d'Anjou dont j'ai acheté la bouteille.

Pour la série Rue d'Anjou, j'ai un peu discuté avec Salvatore. Ils ont déjà une sélection pour continuer la série, pas toujours avec Signatory. Ils vont essayer de faire un gamme ou le prix ne s'envolent pas trop.

Pas eu le temps de faire le tour en dehors du VIP, je voulais faire ça le lundi mais j'ai eu la faiblesse de passer aussi pas le bar du Golden Promises, qui a été annexé à un moment par le forum!

J'y est goûté:

Tobermory 1972 49,5% red label. Très déçus, Gros sherry tourbé, mais trop de bois, trop d'amertume qui reste en finale.
Bunnahabhain 1968 Auld Acquaintance. Gros sherry également mais la par contre ça fait merveilleusement sont job. Bien rond, fumée légère, du bon chocolat, un peu d'orange... c'est goutu!
Lagavulin 12y 43% Importato da Carpano - Torino. Bon mais un peu mou quand même. Un bon cran en dessous celui splitté par Jean Michel

J'ai pu trempé mes lèvres dans le Laph 74, et le Clynelish 12y 56,9% Ainslie & Heilbron. Merci Laurent.
Un peu déçu par le Laph, j'en attendais plus avec tout ce qu'on peut en entendre, trop goudronné pour moi.
Par contre le Clynelsih, boom! A peine trempé mes lèvre que toute ma bouche était tapissée de cire et de miel. Superbe!

Pour finir le barman nous a offert un dram de Highland Park 1967 43% à nous partager. Je pense pense que c'est un bon vieux HP classic, très doux, légèrement tourbé avec un peu d'épice.

Je suis passé 2 3 fois voir Cyril mais le stand Jean Boyer a connu un bon succès visiblement et Cyril toujours bien occupé!
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par cyriltoulousain »

Merci Stf92 pour ce CR ainsi que pour ton clin d'oeil à Jean Boyer.

C'est vrai que le stand a eu beaucoup de succès pour la première participation de la maison Jean Boyer. Ce fût une belle surprise.

Les produits proposés ne sont pas ceux que la grande majorité des forumeurs ici recherchent car Jean Boyer est sur un autre segment du marché. Toutefois, nous avons eu des retours positifs pour les petits whisky que nous proposions.

Perso, je remettrai ça l'année prochaine car le repreneur de la maison Jean Boyer, Dominique RIBEREAU GAYON, est vraiment un chouette type qui mérite d'être épaulé.
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par stf92 »

En venant te voir je me disais, whisky, ils sont tout au fond du salon, va y avoir personne et Cyril va vouloir taper les causette toute la journée :roll
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par wisekycourse »

cyriltoulousain a écrit :Merci Stf92 pour ce CR ainsi que pour ton clin d'oeil à Jean Boyer.

C'est vrai que le stand a eu beaucoup de succès pour la première participation de la maison Jean Boyer. Ce fût une belle surprise.

Les produits proposés ne sont pas ceux que la grande majorité des forumeurs ici recherchent car Jean Boyer est sur un autre segment du marché. Toutefois, nous avons eu des retours positifs pour les petits whisky que nous proposions.

Perso, je remettrai ça l'année prochaine car le repreneur de la maison Jean Boyer, Dominique RIBEREAU GAYON, est vraiment un chouette type qui mérite d'être épaulé.
ça fait plaisir de lire qu'on peut aussi se faire plaisir avec de "petits whiskies"!
mais à force d'essayer de goûter au plus bon ,ces petits whiskies manquent un peu de tout,sauf si on commence par eux!!
enfin ,ce que j'en dis!
;-)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par cyriltoulousain »

Il faut évidemment bien choisir son line up de la journée.

Si tu passes sur le stand après avoir dégusté un Speyside 73 ALOS alors ça risque de te paraitre bien fade ce que nous proposons.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par elskling »

Je confirme que quand je suis passé devant le stand Jean Boyer samedi, il y avait beaucoup de monde, et comme Cyril n'était pas là à ce moment-là, j'avoue que je ne suis pas resté... J'ai vu de loin la gamme, et en sortant du Golden Promise, c'était trop décalé pour que je tente le coup.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par cyriltoulousain »

Sage décision que tu as prise là. ;-)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par cosinus »

elskling a écrit :
canis lupus a écrit : Ces whiskys se vendent toujours sur le deuxième marché.
Ça pourrait donc faire, en théorie, l'objet d'un split sur le forum.
Le problème, c'est qu'il faut quelqu'un d'assez fou et ayant les reins assez solides financièrement pour assumer un tel achat, et après, un nombre suffisant de membres eux aussi assez fous et aisés pour acheter des samples à un tel prix.
Je crois qu'il faudrait parler de troisième marché maintenant, pour les bouteilles qui se vendent à 5 chiffres - ces bouteilles passent désormais de plus en plus rarement, certaines ont dépassé les 5 chiffres, les autres s'en rapprochent à toute allure (minimum 8000 euros pour les Glen Garioch 71 samaroli ou Springbank 100 proof Samaroli).

Etant donné le budget moyen par ici, je doute que ce genre de split inspire suffisamment de membres du forum, quand il s'agira de payer 115 euros... le centilitre!
Je pense que splitter une grosse tuerie aux alentours de 1500E, cela s'est déjà fait sur le forum et c'est encore jouable. Mais là on est effectivement sur un autre niveau de prix, hélas.
Avatar de l’utilisateur
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 228
Inscription : 20 juil. 2010, 03:03

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par Lagaliskroaig »

Peu de claques pour moi, je me suis laissé déborder un peu cette année, j'ai pris froid au milieu, et j'ai bu trop de trucs en sherry finish. Beaucoup trop.

Commencer par le fameux Aultmore 2006 à + 60° (63 ? 68 ?) était pas forcément une bonne idée.

Je retiens le Glenturret 30 ans 1988 SV, le new make de Chichibu (mais pas leur burgundy finish), le new make de Torabhaig, un Mortlach 2008 de SV, un Highland park 21 Douglas Laing, et la masterclass Richard Patterson. Deux fois que je le rencontre, on pourra dire que c'est un vendeur de tapis (il raconte son texte par coeur au mot près) mais j'adore le bonhomme et c'est à faire une fois. Il a pris un heureux élu pour lui faire goûter un Dalmore 50 ans qu'il avait dans la poche...
Dernière modification par Lagaliskroaig le 26 sept. 2018, 12:59, modifié 1 fois.
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par cthulhu »

elskling a écrit :
canis lupus a écrit : Ces whiskys se vendent toujours sur le deuxième marché.
Ça pourrait donc faire, en théorie, l'objet d'un split sur le forum.
Le problème, c'est qu'il faut quelqu'un d'assez fou et ayant les reins assez solides financièrement pour assumer un tel achat, et après, un nombre suffisant de membres eux aussi assez fous et aisés pour acheter des samples à un tel prix.
Je crois qu'il faudrait parler de troisième marché maintenant, pour les bouteilles qui se vendent à 5 chiffres - ces bouteilles passent désormais de plus en plus rarement, certaines ont dépassé les 5 chiffres, les autres s'en rapprochent à toute allure (minimum 8000 euros pour les Glen Garioch 71 samaroli ou Springbank 100 proof Samaroli).

Etant donné le budget moyen par ici, je doute que ce genre de split inspire suffisamment de membres du forum, quand il s'agira de payer 115 euros... le centilitre!
Tu as vu le Springbank recemment a 8k la bouteille qq part?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par corbuso »

CR du live toujours en cours de rédaction pour la version en Anglais..
Dégusté beaucoup de choses, profité tout de même de disctuer brièvement avec plusieurs amateurs de whiskies et des distillateurs...
Un bon whisky live, beaucoup de nouveautés, et la présence du Golden Promise bien accueillie :-).
Beaucoup apprécié le Lp9, l'Imperial de SMOS, et bonne surprise avec le Bellevoye étiquette verte, le nouveau Glendronach 15, BenRiach 21 ans tourbé, les Benromach 20 ans et pour LMDW. Par contre, pour les versions officielles, peu de whiskies de plus de 21 ans et beaucoup de whiskie standards. Pas pu gouté les versions signatory pour le 30eme Anniversaire (les notes sur le Nort Port semblent très intéressantes, mais 1800 euros la bouteille, cela fait cher).
Dans le train, le prix de certains embouteillages, p.ex., plus de 300 euros pour le Benrinnes LMDW ou 180 euros pour un Ardmore 10 ans, cela calme!

Bon, mais je suis resté sur ma faim, et le pass VIP était presque incoutournable cette année.
Je ne sais pas si ce n'est que mon impression, mais les compagnies semblent se focaliser plus sur leur gamme de base?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit :
elskling a écrit :
canis lupus a écrit : Ces whiskys se vendent toujours sur le deuxième marché.
Ça pourrait donc faire, en théorie, l'objet d'un split sur le forum.
Le problème, c'est qu'il faut quelqu'un d'assez fou et ayant les reins assez solides financièrement pour assumer un tel achat, et après, un nombre suffisant de membres eux aussi assez fous et aisés pour acheter des samples à un tel prix.
Je crois qu'il faudrait parler de troisième marché maintenant, pour les bouteilles qui se vendent à 5 chiffres - ces bouteilles passent désormais de plus en plus rarement, certaines ont dépassé les 5 chiffres, les autres s'en rapprochent à toute allure (minimum 8000 euros pour les Glen Garioch 71 samaroli ou Springbank 100 proof Samaroli).

Etant donné le budget moyen par ici, je doute que ce genre de split inspire suffisamment de membres du forum, quand il s'agira de payer 115 euros... le centilitre!
Tu as vu le Springbank recemment a 8k la bouteille qq part?
Il y en avait un qui est parti à 8000 euros sur WA, mais ça fait déjà plus d'un an.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par canis lupus »

cyriltoulousain a écrit :Les produits proposés ne sont pas ceux que la grande majorité des forumeurs ici recherchent car Jean Boyer est sur un autre segment du marché. Toutefois, nous avons eu des retours positifs pour les petits whisky que nous proposions.
Je pense que tout au contraire, Jean Boyer a tout à fait sa place sur le forum comme ça l'était du temps de Jean Marie.
En ce qui me concerne, j'ai toujours apprécié leurs productions de ce temps-là, et je continue de les apprécier, et je ne vois pas pourquoi ils auraient baisser leur niveau de qualité et de sélection. A fortiori si tu es là pour les aider.

Je pense, amha, que les commentaires de dégustations que nous postons, les whiskys dont nous parlons ici le plus souvent faussent la réalité du quotidien d'une bonne partie des membres.
Déjà, il me semble que parmi les membres qui s'expriment le plus sur ces sujets sont anciens, ou moyennement anciens. Enfin ce sont minoritairement des nouveaux. Et donc une bonne part de ces "non-nouveaux", plus ou moins aguerris, fait le choix de se concentrer sur du haut de gamme, de la rareté, de l'ancien et/ou âgé. Et comme cette population est plus coutumière de la chose, c'est elle qui parle le plus de dégustations, et donc de ces whiskys, on va dire, "haut de gamme".
Ça donne, je crois, l'impression que tous ces membres-là ont une certaine aisance financière et ne s'offrent que ce genre de bouteilles "haut de gamme". Mais déjà, il ne faut pas oublier qu'un grand nombre dégustent ces whiskys par le biais de samples, et non en ayant acheté les bouteilles.
Egalement, on a tous connu ça en arrivant ici, quand on est nouveau et débutant, on est timide, et on se dit que le petit whisky qu'on vient de s'acheter, qu'on a dégusté et apprécié, ça ne va intéresser personne d'en parler, ce qui est un tort.
Je pense que, de ce fait, il y a une certaine population silencieuse qui aimerait beaucoup découvrir, et acheter, des whiskys comme ceux que produit Jean Boyer.
Mais je pense également, et c'est en tout cas mon cas, que certains membres, même en prenant de l'expérience, même en goûtant des tueries, des raretés, continuent à apprécier et prendre du plaisir avec de "petits" whiskys dès lors qu'ils sont bien sélectionnés.

Si tu te rappelle bien Cyril, vers 2012, tu t'étais fait l'écho des dernières sorties de l'ère Jean Marie sur le forum, et ça s'était très bien vendu, et les acheteurs étaient effectivement contents de leurs achats.

Après, c'est sur que ça demande du boulot, mais tu es, je pense, le seul a pouvoir promouvoir Jean Boyer sur le forum. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky Live Paris 2018

Message non lu par canis lupus »

corbuso a écrit :Je ne sais pas si ce n'est que mon impression, mais les compagnies semblent se focaliser plus sur leur gamme de base?
Peut-on penser que tout simplement, il n'ont plus assez de fûts plus âgés en stock ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »