Whisky live Paris 2016

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par elskling »

cedricariuss88 a écrit :Quelqu'un a-t-il pu goûter au Dalmore 1995 vintage veilli en fût de Sauterne ? Qu'en avez-vous pensez ?
Je crois me souvenir qu'il était vraiment très, trop sucré pour moi, assez liquoreux, sur les fruits rouges, bien fait, mais pas trop mon truc. En tout cas, je conseillerais de goûter avant d'acheter.
Fett
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 09 août 2014, 12:26

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par Fett »

elskling a écrit :
cedricariuss88 a écrit :Quelqu'un a-t-il pu goûter au Dalmore 1995 vintage veilli en fût de Sauterne ? Qu'en avez-vous pensez ?
Je crois me souvenir qu'il était vraiment très, trop sucré pour moi, assez liquoreux, sur les fruits rouges, bien fait, mais pas trop mon truc. En tout cas, je conseillerais de goûter avant d'acheter.
Serge Valentin vient de donner une note.
cedricariuss88
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 11 oct. 2015, 10:30

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par cedricariuss88 »

Fett a écrit :
elskling a écrit :
cedricariuss88 a écrit :Quelqu'un a-t-il pu goûter au Dalmore 1995 vintage veilli en fût de Sauterne ? Qu'en avez-vous pensez ?
Je crois me souvenir qu'il était vraiment très, trop sucré pour moi, assez liquoreux, sur les fruits rouges, bien fait, mais pas trop mon truc. En tout cas, je conseillerais de goûter avant d'acheter.
Serge Valentin vient de donner une note.
Je viens de Voir. Merci
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par corbuso »

elskling a écrit :
cedricariuss88 a écrit :Quelqu'un a-t-il pu goûter au Dalmore 1995 vintage veilli en fût de Sauterne ? Qu'en avez-vous pensez ?
Je crois me souvenir qu'il était vraiment très, trop sucré pour moi, assez liquoreux, sur les fruits rouges, bien fait, mais pas trop mon truc. En tout cas, je conseillerais de goûter avant d'acheter.
Je suis d'accord avec toi, C'est pas mauvais, mais sucré, vineux...
cedricariuss88
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 11 oct. 2015, 10:30

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par cedricariuss88 »

corbuso a écrit :
elskling a écrit :
cedricariuss88 a écrit :Quelqu'un a-t-il pu goûter au Dalmore 1995 vintage veilli en fût de Sauterne ? Qu'en avez-vous pensez ?
Je crois me souvenir qu'il était vraiment très, trop sucré pour moi, assez liquoreux, sur les fruits rouges, bien fait, mais pas trop mon truc. En tout cas, je conseillerais de goûter avant d'acheter.
Je suis d'accord avec toi, C'est pas mauvais, mais sucré, vineux...
Et le prix est assez élevé !
tdm
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 06 sept. 2016, 14:48

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par tdm »

Bonjour à tous !

J'arrive un peu après la guerre, mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre avant.
Mon compte rendu de ce WLP 2016, qui est mon premier WLP mais aussi mon premier salon sur de la dégustation d'alcool.

J'y étais le dimanche avec 2 amis et la journée c'est très bien déroulé. De l'eau de source Glenlivet (très bonne eau au demeurant, texture douce) sur tous les stands et des fontaines de partout. Je pensais ne plus rien sentir au bout de 3-4 whiskies goûtés, au final j'ai gardé mes facultés olfactives jusqu'à la fin du salon :)
Les stands de pain/beurre était les bienvenus, j'ai découvert le pain au malt (très bon) et au maïs (très bon également) ainsi que le beurre à la vanille, qui n'est absolument pas écœurant, au contraire, et un beurre salé juste comme il faut.
La street food était trop chère à mon avis alors que c'était une extension du salon, et n'était pas assez diversifié. Les cocktails à base de whisky de chez Chivas était horrible, du whiksy dilué dans de l'eau et avec une tonne de menthe, beurk.

Bon maintenant, le salon en lui même.
La partie salon classique m'a énormément plu. Peu de monde, donc accès direct au stand ou alors une attente de 2-3 minutes grand maximum, ça fait plaisir. Les exposants connaissent leur distillerie, on sent l'amour envers cette boisson et leur désir de partager quelque chose. On prend plaisir à se balader et à discuter avec eux. Au final j'ai surtout goûté des distilleries connus et même ultra-connu, mais comme je débute je me suis d'abord focalisé en priorité sur les noms que je connaissais.

Pour la partie VIP par contre, je ne partage absolument pas le point de vue que vous avez. Je parle en tant que nouveau dans le domaine du whisky, et arriver dans une salle où les whiskies sont alignés sur des comptoirs type bar, mélangés entre de l'armagnac, du rhum et autres, avec pour seule aide des vendeurs LMDW qui lisent l'étiquette lorsqu'on leur demande une info sur un whisky donné, c'était vraiment une déception. Pourtant à vous lire il y avait quelques pépites à déguster, mais il faut s'y connaitre, sinon c'est l'inconnu totale :angry-tappingfoot:

Sentiment général : Très bonne journée au final, j'y retourné l'année prochaine ! Par contre pas sûr de prendre le billet VIP, pour un néophyte il y a quand même largement de quoi faire sur la partie classique du salon.

Ci-dessous mes avis. Pour chaque whisky goûté j'ai retrouvé le nom officiel ainsi que le prix, afin de me faire une idée et d'avoir une liste fiable et exhaustive.

Aberlour - Speyside
- A’bunadh dilué (67€) :
S’ouvre, permet de distinguer les arômes plus fin qui sont planqués lorsque l’alcool est plus élevé. On perd cependant l’intérêt du produit brut
- 12 ans (version distillerie) (40€) : Meilleur que le 12 ans de grande distribution, mais je n’apprécie toujours pas, on le sent trop jeune, pas assez mature, pique un peu.
Glenmorangie - Highlands
- Signet 46% (178€) : Un nez incroyable qui rappelle sans hésitation aucune le tiramisu. Heureusement la bouche est plus conventionnelle, très gourmande mais qui se fait trop timide.
- 12 ans Quinta Ruban 46% (49€) : gout pas extraordinaire, trop plat
Kavalan - Taiwan
- Podium 46% (73€) :
Trop fin, difficile à juger, mais semble prometteur
- Sherry Cask 58,6% (145€) : Très typé, je n’apprécie pas
- Vinho Barrique Solist (206€) : J’ai une bouteille de Ex-Sherry Oak, et même si je la trouve bonne il n’y a pas non plus de quoi sauter au plafond. Le Vinho Barrique Solist semble être la version aboutie du Ex-Sherry Oak. Une complexité impressionnante qui diffère vraiment des collègues Ecossais, c’est très agréable à boire, presque doux.
Stand Nikka – Honshu
- Nikka Coffey Grain 45% (59€) :
Pas terrible, pas assez présent en bouche et un goût qui dérange.
- Nikka Super Nikka Revival 43% (49€) : Edition spéciale qui tente de ressembler aux premières bouteilles Super Nikka sorties dans les années 60. Et bien c’est pas terrible, trop tourbé à mon goût et trop fort.
- Yoichi Single Malt 45% (69€) : Whisky qui se démarque, à la fois doux et très légèrement tourbé, très sympathique en bouche
- Miyagikyo Single Malt 45% (69€): énormément de caramel. Et comme je n’aime pas, je n’aime pas ce whisky.
John Dewar & sons :
- ROYAL BRACKLA 12 ans 40% (65€) :
trop simple, peu d’intérêt
- ABERFELDY 12 ans 40% (45€) : beaucoup trop liquoreux
- AULTMORE 12 ans 46% (55€) : sympa mais attaque trop franche
- AULTMORE 18 ans 46% (115€) : légérement mieux que le 12 ans, mais bien trop proche
- AULTMORE 25 ans 46% (385€) : très rond, formidable, sec sans trop l’être, une des révélations de ce salon
- CRAIGELLACHIE 13 ans 46% (55€) : trop simple
- DEWARS 12 ans 40% (40€) : Blend issu des 4 distilleries ci-dessus. : bien sympa pour un blend
Arran – Highlands :
- ARRAN 10 ans 46% (49€) : trop franche
- ARRAN 18 ans 46% (99€) : sympa mais le bourbon/xérès est trop présent
- ARRAN The Madeira Cask Finish 50% (59€) : très frais
- ARRAN The Bothy Quarter Cask 2nd Batch 55,2% (69€) : bien sympathique
Un peu déçu par les produits classiques de Arran, ma bouteille Arran Malt 13 ans Sherry Cask 70cl 56° m’avait vraiment conquis, cette sensation d’amande grillée que je croyais être une caractéristique de la distillerie ne l’ai pas. J’aime cependant la base des produits Arran, mais je n’ai rien gouté qui me ferait acheter une autre bouteille de chez eux
Glenfarclas - Speyside
- GLENFARCLAS 12 ans 43% (50€) :
pas top, trop fort
- GLENFARCLAS 21 ans 43% (105€) : je comprends qu’il puisse être apprécié, mais il est trop « sombre », c’est l’exact inverse des whiskies que j’aime
Glenlivet - Speyside
- Glenlivet 21 ans Archive 70cl 43° (180€) :
légèrement tourbé, aucun arôme qui accroche vraiment le palais, pas fan.
Glen Grant – Speyside :
- Glen Grant 12 ans 43% (39€) :
Rond. Attaque peut-être un peu franche mais très fruité, j’aime beaucoup. De plus, j’ai l’impression que ce produit est mature, même si on ressent un peu sa jeunesse. Il a une identité propre et qui ne laisse pas présager de ce que pourra donner une version plus vieille.
- Glen Grant 18 ans : 43% (115€) : Plus sec, texture vraiment différente, les arômes sont plus présents.
Glen Grant a été une découverte et j’apprécie ces whiskies, je pense me prendre une bouteille du 18 ans.
Compass Box :
- OAK CROSS 43% (55€) : Comme le nom l’indique, il y a du chêne, on le sent. Trop. Difficile d’aller au-delà, ce n’est pas remarquable comme whisky.
- SPICE TREE 46% (60€) : J’aime bien les whiskies épicé, et celui-ci est sympathique, porté sur le fruit, mais bien trop épicé pour pouvoir être pleinement apprécié
MACKMYRA – Suède/Gavleborg County
- MACKMYRA Bruks Whisky 41,4% (50€) :
whisky suédois. Terriblement doux. On sent trop le xérés. Je mon truc, même si je reconnais la qualité du produit.

VIP corner
- ABERLOUR 19 ans First Fill Sherry Cask - 60 ans LMDW 53,6% (175€) :
Connaissant et appréciant énormément le 18 ans j’attendais beaucoup de ce whisky. Au final il ressemble énormément au 18 ans, en un peu plus fin peut-être. Très déçu.
- MARS 2012 Komagatake - 60 ans LMDW (195€) : Légèrement tourbé, pas mon style
- JACK DANIEL'S Single Barrel Select 45% (47€) : C’est quand même autre chose que le n°7 qui brule tout sur son passage. Cependant le bourbon n’est pas vraiment mon truc, et celui-ci est très typé, je ne suis pas fan.

Je conclurais sur mes possibles futurs achats : Aultmore 18, Glen Grant 18 et un Bunnahabhain 18, car j'avais vraiment apprécié cette bouteille et je n'ai pas trouvé autre chose sur le salon qui pourrait la remplacer.
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par lachaineduwhisky »

C'est clair, à regarder tes dégustations, tu pouvais largement de contenter d'une entrée "classique". T'en a goûté un beau nombre en tout cas.

Côté cocktails, je suis passé au Bourbon Shack dans la Cocktail Street et on a goûté les 5 cocktails, c'était à tomber !
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Il me semble que beaucoup d'entre vous ont flashé sur le Laph Berry's LMDW 60ème anniversaire, sans pouvoir l'acheter...Les Suisses en ont !
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »