Whisky live Paris 2016

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 221
Inscription : 18 nov. 2015, 12:04

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par BraD_PeaT »

Bé les gars, 60 ans ça se fête ! (Qui évoquait des problèmes de trésorerie à LMDW ? je pense que ça devrait aller pour eux)

J'ai fait le tour de cinq cavistes que je visite régulièrement et tous m'ont relaté les bons conseils tarifaires (déjà évoqués sur le forum) donnés par LMDW :

Passer les Moissons de DHG de 55 à 65€
Passer le Macallan 12yo Fine Oak à 80€ (le même prix qu'un SV UCF 1995 20yo Imperial posé sur l'étagère d'à côté, j'ai pas pu m'empêcher de demander s'il trouvait cela cohérent ? Ben oui, normalement le caviste conseille le client, mais là... que dire ?)
Pousser le Kavalan Solist Sherry jusqu'à 140 voir 160€
Passer les Miyagikyo 10yo à 80€ (donc en un mois celui que j'avais acquis pour à 69€ au mois de juillet est maintenant à 80€ en août, +11€ en 10 jours donc j'achète plus. Du coup, je suis passé chez Eulclerc me prendre un Laphroaig 18yo à 66€, Na !)
etc, etc,...

J'espère que WhiskyShop va leur faire un peu de concurrence côté madeleine et surtout que de plus en plus de distilleries "artisanale ou familiale" franchiront le pas de la vente directe. Quant les intermédiaires se mettent à boursicoter, le monde du Whisky ressemble au monde la finance : depuis 2015, les 1% les plus riches possèdent plus que les 99% restants.
Image
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par Steph2A »

sagara-kun a écrit :
corbuso a écrit :Effectivement, 120 euros pour 1.5 cl de Springbank ou Laphroaig 1974, c'est pas donné: l'équivalent de 5600 euros la bouteille. A ce prix, là (meme 20% de moins), je suis prêt à ouvrir ma bouteille pour un split..
Ah bah j'ai proposé la mienne a 30% de moins sans succès :mrgreen:

Le Springbank 12 ans part maintenant à plus queça en enchère aussi non ?

Par contre je capte pas les prix pour le PE, le Laph 10 ans ou le yamazaki ... enfait de quasi aucun autre en fait ...
En effet, en-dehors du contexte, le prix sur le Springbank et le Laphy est presque cohérent... enfin, toute démesure gardée...
Sur le reste, c'est du grand n'importe quoi !
Sont fous chez LMDW.
Mais ça risque bien de partir quand même...

Me demande d'aileurs où ils en sont de leurs pass Karui ? ça part ?
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par PNicolas »

corbuso a écrit :Effectivement, 120 euros pour 1.5 cl de Springbank ou Laphroaig 1974, c'est pas donné: l'équivalent de 5600 euros la bouteille. A ce prix, là (meme 20% de moins), je suis prêt à ouvrir ma bouteille pour un split..
Salut Patrick,
Tu en as encore du Laphroaig 1974 ? J'ai toujours regretté de ne pas en avoir acheté plusieurs bouteilles, à l'époque je m'étais dit avoir fait une folie après en avoir acheté une bouteille maintenant je regrette j'aurais dut en prendre une caisse !
Pour le Springbank 12 ans by Samaroli, déjà à l'époque il était intouchable, j'avais eu l'occasion de le goûter à Limburg et déjà à l'époque le dram était pas donné.

Maintenant dans l'absolu et vu le rapport qualité/prix de ce qui sort aujourd'hui 120€ ce n'est pas si cher, les deux sont des whisky d’exception, avec peut être une préférence pour le Laphoraig, le Springbank est superbe mais particulier, en 1 dram on peut passer à côté !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par elskling »

PNicolas a écrit : Pour le Springbank 12 ans by Samaroli, déjà à l'époque il était intouchable, j'avais eu l'occasion de le goûter à Limburg et déjà à l'époque le dram était pas donné.

Maintenant dans l'absolu et vu le rapport qualité/prix de ce qui sort aujourd'hui 120€ ce n'est pas si cher, les deux sont des whisky d’exception, avec peut être une préférence pour le Laphoraig, le Springbank est superbe mais particulier, en 1 dram on peut passer à côté !
J'ai vraiment du mal à mettre 100 ou 120 euros dans un fond de verre de 1,5 cl. Les occasions de goûter ces bouteilles sont rarissimes, mais à ce tarif, ça devient compliqué à accepter mentalement. D'autant que, comme tu le dis, il y a un risque de passer à côté en effet.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par PNicolas »

Steph2A a écrit :
sagara-kun a écrit :
corbuso a écrit :Effectivement, 120 euros pour 1.5 cl de Springbank ou Laphroaig 1974, c'est pas donné: l'équivalent de 5600 euros la bouteille. A ce prix, là (meme 20% de moins), je suis prêt à ouvrir ma bouteille pour un split..
Ah bah j'ai proposé la mienne a 30% de moins sans succès :mrgreen:

Le Springbank 12 ans part maintenant à plus queça en enchère aussi non ?

Par contre je capte pas les prix pour le PE, le Laph 10 ans ou le yamazaki ... enfait de quasi aucun autre en fait ...
Sur le reste, c'est du grand n'importe quoi !
Sont fous chez LMDW.
Mais ça risque bien de partir quand même...
Je suis plus trop au fait, mais j'ai suivi un peu l'inflation, les prix ne me semblent pas délirant, ils surfent sur le succès des distilleries Japonaise, le Karuizawa est presque abordable quand on voit le prix qu'atteigne les bouteilles de cette distillerie, idem pour Yamazaki.
Le Port Ellen et le Bowmore ne sont pas si cher non plus. Le Laphroaig 10 ans je ne vois pas lequel c'est donc dans l'absolu ça me parait un peu cher.
Encore une fois par rapport au prix actuel, y a 10 ans j'aurais hurlé de rire, maintenant ils auraient proposé un Laphroaig 1967 by Samaroli ou un Black Bowmore ça aurait pu me convaincre de venir.
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par Steph2A »

Mouais, j'ai quand même du mal avec ces tarifs.
Je ne vois pas la logique de s'aligner sur le second marché, c'est malhonnête.
Bien sûr, de telles raretés se paient.
Mais là, le quidam qui vient a déjà payé son entrée, éventuellement le voyage jusqu'à Paris, et il faudrait payer le prix fort pour une boutanche que LMDW a eu à son prix de sortie il y a des années ?
Il ne s'agit pas ici d'un bar qui doit rentabiliser tous ses frais hein. Le salon est déjà largement bénéficiaire, je n'en doute pas.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par PNicolas »

elskling a écrit :
PNicolas a écrit : Pour le Springbank 12 ans by Samaroli, déjà à l'époque il était intouchable, j'avais eu l'occasion de le goûter à Limburg et déjà à l'époque le dram était pas donné.

Maintenant dans l'absolu et vu le rapport qualité/prix de ce qui sort aujourd'hui 120€ ce n'est pas si cher, les deux sont des whisky d’exception, avec peut être une préférence pour le Laphoraig, le Springbank est superbe mais particulier, en 1 dram on peut passer à côté !
J'ai vraiment du mal à mettre 100 ou 120 euros dans un fond de verre de 1,5 cl. Les occasions de goûter ces bouteilles sont rarissimes, mais à ce tarif, ça devient compliqué à accepter mentalement. D'autant que, comme tu le dis, il y a un risque de passer à côté en effet.
Je peux comprendre, ça reste très cher, mais le marché est ce qu'il est aujourd'hui, j'ai principalement décroché à cause des prix des bouteilles, y a encore 5 ou 6 ans on pouvait avoir une bouteille d’exception pour 300€ ce que je considérais déjà comme un très bon budget, alors oui je comprends que mettre le tiers de ce prix pour avoir 1,5cl c'est très dur à accepter.
Mais après il faut se dire que ça sera une des rares occasion où tu pourras les goûter, y a 7 ou 8 ans j'avais déboursé dans les 50€ pour avoir 3cl de Springbank 12 ans by Samaroli, je n'ai jamais regretté et même si ce n'est pas le meilleur Whisky que j'ai goûté. Mais tout ces Whisky sont de plus en plus rares, et je suis persuadé qu'aujourd'hui on ne refera plus de tels Whisky.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par elskling »

PNicolas a écrit :
elskling a écrit :
PNicolas a écrit : Pour le Springbank 12 ans by Samaroli, déjà à l'époque il était intouchable, j'avais eu l'occasion de le goûter à Limburg et déjà à l'époque le dram était pas donné.

Maintenant dans l'absolu et vu le rapport qualité/prix de ce qui sort aujourd'hui 120€ ce n'est pas si cher, les deux sont des whisky d’exception, avec peut être une préférence pour le Laphoraig, le Springbank est superbe mais particulier, en 1 dram on peut passer à côté !
J'ai vraiment du mal à mettre 100 ou 120 euros dans un fond de verre de 1,5 cl. Les occasions de goûter ces bouteilles sont rarissimes, mais à ce tarif, ça devient compliqué à accepter mentalement. D'autant que, comme tu le dis, il y a un risque de passer à côté en effet.
Je peux comprendre, ça reste très cher, mais le marché est ce qu'il est aujourd'hui, j'ai principalement décroché à cause des prix des bouteilles, y a encore 5 ou 6 ans on pouvait avoir une bouteille d’exception pour 300€ ce que je considérais déjà comme un très bon budget, alors oui je comprends que mettre le tiers de ce prix pour avoir 1,5cl c'est très dur à accepter.
Mais après il faut se dire que ça sera une des rares occasion où tu pourras les goûter, y a 7 ou 8 ans j'avais déboursé dans les 50€ pour avoir 3cl de Springbank 12 ans by Samaroli, je n'ai jamais regretté et même si ce n'est pas le meilleur Whisky que j'ai goûté. Mais tout ces Whisky sont de plus en plus rares, et je suis persuadé qu'aujourd'hui on ne refera plus de tels Whisky.
Je sais bien que tu as raison. Mais psychologiquement, j'ai presque plus envie de craquer pour une bouteille entière à 1000 ou 2000 euros, que des demi-samples à 120 euros. Tout ça reste très irrationnel car il ne s'agit "que" de whisky. Et comme dirait Cosinus, il y a des bouteilles pour lesquelles il faut savoir se résigner, car on ne les goûtera jamais...
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par PNicolas »

Steph2A a écrit :Mouais, j'ai quand même du mal avec ces tarifs.
Je ne vois pas la logique de s'aligner sur le second marché, c'est malhonnête.
Bien sûr, de telles raretés se paient.
Mais là, le quidam qui vient a déjà payé son entrée, éventuellement le voyage jusqu'à Paris, et il faudrait payer le prix fort pour une boutanche que LMDW a eu à son prix de sortie il y a des années ?
Il ne s'agit pas ici d'un bar qui doit rentabiliser tous ses frais hein. Le salon est déjà largement bénéficiaire, je n'en doute pas.
C'est utopie d'imaginer et mal connaître Thierry Benitha de s'imaginer qu'il va te vendre le dram au prix de la bouteille de l'époque + prix de stockage de cette bouteille. Je pense d'ailleurs qu'il y perd un peu en vendant la bouteille au dram (il aura le temps de se rattraper des Laphroaig 1974 il a je crois encore un gros stock), je ne le défend pas on est vraiment pas copain, mais personne ne ferait ça. Imagine tu aurais acheté un Laphroaig 1974 à l'époque à un peu moins de 400€, tu revendrais les 1.5cl pour 8.5€ alors que tu pourrais te faire facilement 3000 ou 4000€ sans être trop gourmand ? Perso je ne me poserais pas la question je la boirais sans hésitation car c'est une bouteille fantastique, mais l'année dernière j'ai revendu une bouteille de Karuizawa 1967, et je peux te garantir que je ne l'ai pas revendu 250€, et au prix où je l'ai vendu j'ai même regretté d'avoir bu une bouteille entière. Et tu pourras demander à n'importe qui sur le forum qui me connait, je n'ai jamais cherché à faire du profit avec les bouteilles que j'ai eu.
Rassure toi je viens d'avoir le gorille des GW, il me dit que c'est une honte de vendre les Whisky à ce prix !
Dernière modification par PNicolas le 25 août 2016, 15:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par PNicolas »

elskling a écrit :
PNicolas a écrit :
elskling a écrit :
PNicolas a écrit : Pour le Springbank 12 ans by Samaroli, déjà à l'époque il était intouchable, j'avais eu l'occasion de le goûter à Limburg et déjà à l'époque le dram était pas donné.

Maintenant dans l'absolu et vu le rapport qualité/prix de ce qui sort aujourd'hui 120€ ce n'est pas si cher, les deux sont des whisky d’exception, avec peut être une préférence pour le Laphoraig, le Springbank est superbe mais particulier, en 1 dram on peut passer à côté !
J'ai vraiment du mal à mettre 100 ou 120 euros dans un fond de verre de 1,5 cl. Les occasions de goûter ces bouteilles sont rarissimes, mais à ce tarif, ça devient compliqué à accepter mentalement. D'autant que, comme tu le dis, il y a un risque de passer à côté en effet.
Je peux comprendre, ça reste très cher, mais le marché est ce qu'il est aujourd'hui, j'ai principalement décroché à cause des prix des bouteilles, y a encore 5 ou 6 ans on pouvait avoir une bouteille d’exception pour 300€ ce que je considérais déjà comme un très bon budget, alors oui je comprends que mettre le tiers de ce prix pour avoir 1,5cl c'est très dur à accepter.
Mais après il faut se dire que ça sera une des rares occasion où tu pourras les goûter, y a 7 ou 8 ans j'avais déboursé dans les 50€ pour avoir 3cl de Springbank 12 ans by Samaroli, je n'ai jamais regretté et même si ce n'est pas le meilleur Whisky que j'ai goûté. Mais tout ces Whisky sont de plus en plus rares, et je suis persuadé qu'aujourd'hui on ne refera plus de tels Whisky.
Je sais bien que tu as raison. Mais psychologiquement, j'ai presque plus envie de craquer pour une bouteille entière à 1000 ou 2000 euros, que des demi-samples à 120 euros. Tout ça reste très irrationnel car il ne s'agit "que" de whisky. Et comme dirait Cosinus, il y a des bouteilles pour lesquelles il faut savoir se résigner, car on ne les goûtera jamais...
Ce n'est pas le plus malheureux je crois Cosinus ...
Maintenant mettre 1000 à 2000€, j'en étais déjà incapable à l'époque ! La bouteille la plus cher que j'ai acheté c'était un Caol Ila Manager's Dram pour 600€, je n'ai jamais regretté d'avoir mis autant, même si ça reste une somme pour un truc qui finira par ne plus rien valoir une fois vidé, mais quelle bouteille, quels souvenirs j'ai avec cette bouteille ! Rien que de voir la tête des copains en le goûtant ça valait le coup !
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par Steph2A »

PNicolas a écrit :
Steph2A a écrit :Mouais, j'ai quand même du mal avec ces tarifs.
Je ne vois pas la logique de s'aligner sur le second marché, c'est malhonnête.
Bien sûr, de telles raretés se paient.
Mais là, le quidam qui vient a déjà payé son entrée, éventuellement le voyage jusqu'à Paris, et il faudrait payer le prix fort pour une boutanche que LMDW a eu à son prix de sortie il y a des années ?
Il ne s'agit pas ici d'un bar qui doit rentabiliser tous ses frais hein. Le salon est déjà largement bénéficiaire, je n'en doute pas.
C'est utopie d'imaginer et mal connaître Thierry Benitha de s'imaginer qu'il va te vendre le dram au prix de la bouteille de l'époque + prix de stockage de cette bouteille. Je pense d'ailleurs qu'il y perd un peu en vendant la bouteille au dram (il aura le temps de se rattraper des Laphroaig 1974 il a je crois encore un gros stock), je ne le défend pas on est vraiment pas copain, mais personne ne ferait ça. Imagine tu aurais acheté un Laphroaig 1974 à l'époque à un peu moins de 400€, tu revendrais les 1.5cl pour 8.5€ alors que tu pourrais te faire facilement 3000 ou 4000€ sans être trop gourmand ? Perso je ne me poserais pas la question je la boirais sans hésitation car c'est une bouteille fantastique, mais l'année dernière j'ai revendu une bouteille de Karuizawa 1967, et je peux te garantir que je ne l'ai pas revendu 250€, et au prix où je l'ai vendu j'ai même regretté d'avoir bu une bouteille entière. Et tu pourras demander à n'importe qui sur le forum qui me connait, je n'ai jamais cherché à faire du profit avec les bouteilles que j'ai eu.
Tout comme Elskling, j'entends et comprends tout à fait tes arguments, qui sont justes.
Et je ne me voile plus la face sur les pratiques de Benitha depuis longtemps.
Maintenant, je trouve qu'entre 10 euros les 1,5 cl (qui serait absurde pour de telles légendes, on est d'accord) et 120 euros, y a de la marge.
Le second marché est ce qu'il est, on en est tous conscients. Ce qui me pose problème, c'est que LMDW n'est pas un acteur de second marché. Mais un importateur, distributeur, revendeur. Avec ce genre de pratiques, mêmes si c'est seulement dans le cadre d'un salon, ce qui reste très particulier, ils légitiment d'une certaine manière les pratiques du second marché. Et ça, c'est discutable.
Surtout que - je passe en mode naïf / utopiste - dans le cadre d'un salon justement, et pour leur 60 ans, on aurait pu imaginer qu'ils rendent vraiment accessible à un prix "ami" pour les amateurs que nous sommes ces pépites légendaires qu'ils ont largement en stock de toute façon pour se faire de l'argent dessus.
Parce que que nous, nous revendions nos Karui parce qu'ouvrir de telles quilles ne nous est pas possible rapporté à nos moyens financiers, c'est une chose plus que compréhensible. Mais 1000 euros de plus ou de moins sur le chiffre d'affaire annuel de LMDW. Ou même simplement sur le Salon du Whisky, c'est une goutte d'eau dans l'océan.

Après tout cela encore et toujours reste subjectif. Savoir quels sont nos moyens financiers et combien est-on prêt à mettre pour goûter de telles légendes. Perso, le Springbank me fait rêver, vraiment, mais 120 euros les 1,5 cl, c'est un seuil psychologique que je ne pourrais pas passer. Et tant pis, comme dit Elskling, il faut se faire une raison, certaines bouteilles nous seront à jamais inaccessibles, c'est ainsi, et il y a de quoi faire à côté.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par elskling »

[quote="Steph2A"]
Le second marché est ce qu'il est, on en est tous conscients. Ce qui me pose problème, c'est que LMDW n'est pas un acteur de second marché. Mais un importateur, distributeur, revendeur. Avec ce genre de pratiques, mêmes si c'est seulement dans le cadre d'un salon, ce qui reste très particulier, ils légitiment d'une certaine manière les pratiques du second marché. Et ça, c'est discutable/quote]

Euh, je crois qu'on peut dire que LMDW est clairement un acteur du second marché.

Tout dépend de ce qu'on appelle second marché.
Si on entend par là le marché des bouteilles anciennes/introuvables - a contrario d'un premier marché, qui serait celui des gammes proposées et revendues depuis le moment de leur sortie, comme tout magasin classique - alors LMDW fait clairement aussi partie du second marché.

Le second marché n'est pas limité aux sites de ventes aux enchères. Il est vrai qu'en France on n'a pas, comme en Allemagne ou en Angleterre, de cavistes offrant à la vente des vieilles bouteilles, des collectors anciens, etc. - sauf, donc, LMDW, qui s'est lancé sur ce marché il y a quelques années, dans l'ancienne boutique d'Anjou, avec la petite pièce spéciale "collectors".
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par cosinus »

PNicolas a écrit : Ce n'est pas le plus malheureux je crois Cosinus ...
Oh que non, surtout avec les précieux conseils que j'ai reçu de certains. ;-)
PNicolas a écrit : Maintenant mettre 1000 à 2000€, j'en étais déjà incapable à l'époque ! La bouteille la plus cher que j'ai acheté c'était un Caol Ila Manager's Dram pour 600€, je n'ai jamais regretté d'avoir mis autant, même si ça reste une somme pour un truc qui finira par ne plus rien valoir une fois vidé, mais quelle bouteille, quels souvenirs j'ai avec cette bouteille ! Rien que de voir la tête des copains en le goûtant ça valait le coup !
J'en garde encore un souvenir émus de celui-là. A l'époque le prix me paraissait stratosphérique, mais si on me le proposait aujourd'hui, je crois que j'hésiterais moins de 2s pour le prendre.
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par Steph2A »

elskling a écrit :
Steph2A a écrit : Le second marché est ce qu'il est, on en est tous conscients. Ce qui me pose problème, c'est que LMDW n'est pas un acteur de second marché. Mais un importateur, distributeur, revendeur. Avec ce genre de pratiques, mêmes si c'est seulement dans le cadre d'un salon, ce qui reste très particulier, ils légitiment d'une certaine manière les pratiques du second marché. Et ça, c'est discutable/quote]

Euh, je crois qu'on peut dire que LMDW est clairement un acteur du second marché.

Tout dépend de ce qu'on appelle second marché.
Si on entend par là le marché des bouteilles anciennes/introuvables - a contrario d'un premier marché, qui serait celui des gammes proposées et revendues depuis le moment de leur sortie, comme tout magasin classique - alors LMDW fait clairement aussi partie du second marché.

Le second marché n'est pas limité aux sites de ventes aux enchères. Il est vrai qu'en France on n'a pas, comme en Allemagne ou en Angleterre, de cavistes offrant à la vente des vieilles bouteilles, des collectors anciens, etc. - sauf, donc, LMDW, qui s'est lancé sur ce marché il y a quelques années, dans l'ancienne boutique d'Anjou, avec la petite pièce spéciale "collectors".
Pas faux, mais ça reste avant tout un importateur / distributeur / revendeur.
De plus, l'essentiel de leurs bouteilles sont en leur possession depuis leur sortie au prix de sortie, elles n'ont jamais été "vendues", donc c'est du "premier marché" et non du second.
Mais bon, on joue sur les mots là, je suis d'accord. D'autant, qu'ils rachètent aussi en effet pour leur salle collector.
Cela étant, pour moi, le second marché, c'est revendre une bouteille que l'on a acheté à son prix de sortie, que ce soit par enchères, site de revente, ou tout autre moyen.
Alors bien sûr, une telle salle "collectors" et les prix qui vont avec a sa raison d'être dans leur boutique. Elle sert avant tout de vitrine et "pose" le statut de LMDW. Les prix qui y sont pratiqués sont logiques, il serait absurde pour eux de vendre en-dessous du second marché, puisque les bouteilles partiraient toutes aussi sec pour y être revendues. Au contraire, le prix doit être suffisamment "dissuasif" pour que seuls les clients les plus fortunés puissent se laisser tenter, et ainsi que les étagères ne se vident pas trop vite, puisqu'il s'agit de préserver ces "vitrines". Donc de ce point de vue, LMDW ne se place pas non plus vraiment sur le second marché, mais plutôt par rapport à lui...
Là encore, sur un salon dont on paie l'entrée, dans le cadre d'une bouteille vendue au petit détail, je pense que la logique devrait être toute autre. Là encore, d'un point de vue de passionné naïf / utopiste.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Whisky live Paris 2016

Message non lu par Savoureur »

PNicolas a écrit :Mais après il faut se dire que ça sera une des rares occasion où tu pourras les goûter, y a 7 ou 8 ans j'avais déboursé dans les 50€ pour avoir 3cl de Springbank 12 ans by Samaroli, je n'ai jamais regretté et même si ce n'est pas le meilleur Whisky que j'ai goûté. Mais tout ces Whisky sont de plus en plus rares, et je suis persuadé qu'aujourd'hui on ne refera plus de tels Whisky.
Je me rappelle bien de ce moment historique.
Ton dernier dram du festival de Limburg (de cette édition et puis tu ne t'est plus rendu à Limburg, donc pour le moment ton dernier dram tout court au Whiskyfair). Tu m'as tendu le verre en disant "Goute ce Tamdhu" et j'ai estimé qu'il y a de drôles d'aromes pour un Tamdhu mais que c'est vachement bon.

Pour le Laph 10ans en vente maintenant chez LMDW c'est un Fausto Filippi. Déjà à l'époque plus onéreux que les Bonfanti (car plus rare) mais niveau goût un poil inférieur (moins fruité, moins exhubérant) aux Bonfanti que j'ai goutés.

Dans la sélection en prévente ce n'est que le Bowmore pour Baffo qui me tente gustativement. Pour le reste, pas prêt à mettre les sommes demandées pour regouter.
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »