Live 2014

Whisky Live
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Live 2014

Message non lu par canis lupus »

Alex Kooby a écrit :Sinon, pour ceux qui ne vont pas au Live, rendez-vous aux alentours de 20h au Ballon vert ?
Ça me va bien, ça.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Live 2014

Message non lu par pat gva »

Aujourd'hui plutôt que de m'enfermer dans un espace clos j'ai profité du beau temps pour faire une belle balade en montagne avec madame.

J'ai fais une infidélité au whisky. :lol: :lol:

Bon festival et after à vous tous.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Live 2014

Message non lu par sagara-kun »

Meuh non on a pas été enfermé tout le temps. Entre le salon et l'after on a même vu l'extérieur :mrgreen:

En tout cas, merci à tous ceux que j'ai croisé pour leur bonne humeur et le partage. Que ce soit dans le salon ou à l'after.
Quelques drams absolument fantastiques de goûtés, quelques karui bus bien trop rapidement, de l'irlandais surprenant, beaucoup d'argent dépensé ...
... et seulement 1h de retard au boulot le lendemain !
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: Live 2014

Message non lu par lachaineduwhisky »

Voici mes impressions en vidéo sur le Whisky Live 2014 !
https://www.youtube.com/watch?v=C2eF6uNjSkY

Et voici mes notes de dégustations pour tout ce que j'y ai goûté (de nouveau)

Girvan 25 ans - 42,0° - Lowlands - ♡♡♡♡♡
De la vanille, de la noix de coco, des fleurs, au nez. De la légèreté, avec un côté beurré également. En bouche, toucher léger, mais avec un certain poids en même temps, un côté soyeux extrêmement appuyé. Crémeux, laiteux même dans la finale. Le bois ne se révèle que dans le verre vide. Une vraie réussite ! (Mais il vous faudra lâcher 350€)

Hellyer's Road 12 ans - 46,2 -Australie ♡♡♡♡♡
Explosion de fruits sans aucun équivalent après 408 whiskies goûtés ! Arômes de bonbons acidulés, citron vert, c'est la fête ! La bouche est à 100% en cohérence avec le nez, tout en ajoutant une nécessaire touche d'amertume. Incomparable.

Girvan 30 ans - 42,0° - Lowlands - ♡♡♡
Caramel extrêmement marqué au nez, très sucré. Une belle promesse qui tombe un peu à plat en bouche par contraste. Presque pauvre et fluet avec de la vanille cependant et une finale courte. La bouche est satisfaisante dans l'absolu mais elle déçoit vis à vis du nez. A 500€ la bouteille, on attend mieux.

Paul John - Brillance - 46,0° - Inde ♡♡
Minéral, évoque le vin blanc au nez. En bouche, relativement neutre et fade avec une amertume prononcée. Décevant.

Domaines des Hautes glaces - S11 #03 - 46,0° - France - ♡♡♡
Nez surpuissant en volume. Evoque une eau de vie de cerise (?). En bouche, des épices, des herbes. Des fruits dans la finale. Intense, mais finalement encore assez éloigné du whisky.

Kavalan Ex-Bourbon Oak - 46,0° - Taiwan - ♡♡
Vanille et fruits au nez, légèrement alcooleux. Assez liquoreux en bouche. Bourrin. Faut arrêter avec Kavalan, sérieux ! (Avis révisable après dégustation de la gamme Solist !)

Sonoma Couty Distilling Company - Rye - 48,0° - USA ♡♡♡
Ce 100% rye évoque le pain de seigle et est déjà sucré malgré ses deux ans seulement. Prometteur, mais attendons.

Sonoma Couty Distilling Company - Wheat - 47,0° - USA - ♡♡♡
80% de blé et 20% de seigle. On distingue encore le seigle et ses épices mais noyé dans quelque chose d'un peu plus flou.

Compass Box Great King Street - Glasgow Blend - 43° - Ecosse - ♡♡♡
Après n'avoir pas pu choisir entre le sherry et la tourbe avec leurs deux batches expérimentaux sortis l'an dernier, Compass Box décide de ne pas choisir avec ce Glasgow blend et allie les deux. La tourbe issue du Laphroaig est immédiatement décelable, mais légère, non intrusive. Des relents de viande. En bouche, la tourbe, bien sûr mais aussi le jambon grillé, les fruits, le sherry qui ne se manifeste par le côté sucré. C'est bien fait.

Compass Box - Juveniles - qui a noté le degré d'alcool??? Ecosse - ♡♡♡
Influence maritime légère (émanant du Clynelish) au nez, vanille et coco se distingue avec fraîcheur en bouche.

Compass Box - The Lost Blend - 46,0° - Ecosse - ♡♡
Frais. Du foin. Une tourbe légère. C'est tout ? Equilibré en bouche. Epices dans la finale, soupçon de café.

Hellyer's Road - 10 ans - 46,2° - Australie - ♡♡♡♡♡
Les mêmes fruits surpuissants que son grand frère de 12 ans. Le volume a un peu baissé cependant mais c'est compensé par la présence en bouche du malt !

Girvan - N°4 Apps - 42,0° - Lowlands - ♡♡
Il a des airs de ses grands frères de 25 et 30 ans, au nez et en bouche, mais malheureusement accompagné d'alcool ! Décevant !

Kilchoman - Port Cask matured - 55,0° - Islay - ♡♡♡
Jambon grillé et porto. La tourbe monte en puissance et prend le dessus. La bouche m'évoque une fumée noire ! (WTF) et des cendres. Mais la douceur est là aussi. Une brute avec un cœur tendre ?

Woodford Reserve - Double Oaked - 45,2° - USA ♡♡♡
Il ressemble à son petit frère le Distiller's Select mais ayant passé une autre série de 4 années en fût, tout est doublé en intensité !

Nikka - Coffey Malt - 45,0° - Japon - ♡♡♡♡
Le nez est très marqué par le butterscotch, avec beaucoup de délicatese. Le temps révèle une note supplémentaire de café et de chocolat. En bouche, assez d'épices pour le distinguer du Coffey Grain. La texture est très crémeuse et persiste dans la finale.

Dad's Hat - Rye finished in Vermouth casks - 47,0° - USA - ♡♡♡♡
Voilà qui est atypique ! Le seul whiskey du monde fini en fûts ayant contenu du vermouth ! Effectivement, les saveurs herbeuses complètent bien les épices du seigle.

Dry Fly - Bourbon 101 - 50,5° - USA ♡♡♡♡
Poussiéreux et puissant au nez. Pas trop beurré en bouche malgré le fort pourcentage de maïs et la note d'acétone quasiment absente. C'est une performance en soi pour un bourbon, ma foi !

Elijah Craig - Barrel Proof - 67,4° - USA -♡♡♡
Caramel ! Super intense ! Ça brûûûûûûûûûûûûûûle !

Elements of Islay - Bw4 - 51,6° - Islay - ♡♡♡
Tourbe pas trop puissante - très Bowmore donc. Jambon grillé (encore!) du bois aussi. En bouche, du sel…ça ressemble à du Bowmore..euh…c'est la fin de la journée et c'est mon 22ème whisky de l'après-midi donc…Enfin, rien qui ne se dégage de l'ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Live 2014

Message non lu par Stephane »

Merci... Tu aurais du le mettre sur l'autre post ;)
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: Live 2014

Message non lu par lachaineduwhisky »

Ouais, je viens de réaliser ! Vous pouvez supprimer le précédent !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Live 2014

Message non lu par Savoureur »

Merci à vous tous pour la belle soirée :clap:
Mention spéciale pour Dekyriel pour les drams de Teeling 26ans, Teeling 30 ans, Old Imperial bottled 1920's, etc. qu'il a offert aux participants de la soirée au Ballon Vert :obscene-drinkingcheers:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Live 2014

Message non lu par canis lupus »

Effectivement, on a encore passé un beau moment de convivialité ce dimanche soir.
Déjà, un truc inouï, je suis arrivé à l'heure et même le premier, rejoint après un dizaine de minute par Stéphane. On a attendu un peu les autres zouaves; de toute évidence, le chemin entre la Mutualité et le Ballon Vert étant considérablement rallongé quand on sort d'un whisky live. :obscene-drinkingdrunk:

Bref, tout le monde arrive petit à petit, et on se retrouve à rien moins que 18 ! Ça a été un peu casse tête de caser autant de monde, mais en prenant en main le réaménagement du pub de fond en comble, on y arrive.

Dans le même moment, Jean-Christophe se fend d'un dram (4cl) de Teeling 30yo et d'un autre de Teeling 26yo qu'il partage avec tout le monde. Grand seigneur.
Ces deux irish sont vraiment très très bons, et difficiles à départager, car vraiment très proche. L'empreinte de l'embouteilleur, la typicité est manifeste et l'ai de famille aussi indéniable qu'entre faux jumeaux. Deux vrais bombes fruités, gourmand, sur la prune rouge, le coings, les fruits exotiques. Le 30yo est un poil plis fin, le 26yo un peu plus exubérant.
Il n'y a qu'à la différence de rpix que le 26yo l'emporte haut la main.

On passe commande du solide, et de l'accompagnement liquide. Les vrais optant pour de la Guiness, les tafio^^ autres pour une banale blonde. :mrgreen:
Après le repas, on reste chez Teeling pour un 24yo small batch (ou single cask ?) embouteillé en 2014, toujours ce même profil que les deux premier, mais encore un très net cran au dessus en expressivité. C'est bien simple, j'ai l'impression de manger de la gelée de coings. Superbe.

Et puis l'apothéose. Donal ouvre exprès pour nous une bouteille d'Old Impérial embouteillé vers 1920 et c'est un grand moment. Un profil comme à aucun autre, sorte de combo de fruits secs, avec du rancio, rappelant un peu les vins blancs madérisés et d'une douceur en bouche, aucune trace métallique, d'amertume ou d'astringence après près d'un siècle en bouteille. Bluffant. Une expérience, tout simplement.

Malheureusement, comme plusieurs d'entre nous, il est 23h00, et vu les TeC Franciliens, me faut m'éclipser si je ne veux pas passer une partie de la nuit dehors. Jsute le temps de faire un FtF de deux samples de Ben Wyvis amenés par Gérard.
Dommage, Gérard m'ayant alléché un peu avant en me montrant les autres samples qu'il avait préparé pour l'occasion ... et ayant moi-même 5 samples préparés spécialement pour l'occasion, et qui ne seront même pas sorti de mon sac.

Mais bast ! Ce fut un moment fort agréable, ça m'a permis de revoir pas mal de monde (en particulier Gérard), et de faire la connaissance de quelques autres.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Live 2014

Message non lu par cthulhu »

Quels Ben Wyvis?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Live 2014

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Quels Ben Wyvis?
Là, je laisse Gérard préciser. Pas pris de notes.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Live 2014

Message non lu par Savoureur »

Un face to face entre les cask 686 et 687 des Signatory 31yo de 1968
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Live 2014

Message non lu par cthulhu »

Punaise, le 686! Pas facile a degoter, celui-la. Verdict?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Live 2014

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Punaise, le 686! Pas facile a degoter, celui-la.
Oui mais là, tu parles à Mister Gérard ! ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Live 2014

Message non lu par pat gva »

C'est pas exceptionnel Ben Wyvis il faut l'avoir bu pour son coté éducatif.

Mais ceux qui ne l'on pas dégusté ne rate rien. Non je ne suis pas blasé :lol:
Master Experimental Blender
Genève
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Live 2014

Message non lu par Savoureur »

pat gva a écrit :C'est pas exceptionnel Ben Wyvis il faut l'avoir bu pour son coté éducatif.
C'est pour cette raison que j'ai acheté et en fait je ne m'attendais pas à grand chose.
pat gva a écrit :Mais ceux qui ne l'on pas dégusté ne rate rien. Non je ne suis pas blasé :lol:
Par contre j'étais agréablement surpris à la dégustation. Les notes que j'avais trouvé parlaient de trop de boisé / amertume. Mais les deux étaient bien sur un mélange (équilibre) boisé et fruité. Le 686 un peu plus intense en arômes avec sa pointe de poivre (mon préféré) et le 687 plus fin (le préféré de Julien). Pour moi les deux aux environs de 87 points (en considérant les conditions salon). Il me reste deux petits cl dans chaque mignonette pour regouter.
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »