Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Ce forum étant également fréquenté par des professionnels aussi passionnés que ne le sont les amateurs, cet espace est réservé à leurs annonces commerciales. Pour pouvoir poster ici, il faut évidemment être un membre actif de ce forum.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par canis lupus »

Forrest a écrit :Chacun voit midi à sa porte : nous sommes déjà 4 (Mano, Stf92, Steph2A et moi) a pensé la même chose. On ne dit pas que parce que nous avons évolué ou que nous ne nous sommes plus des débutants, ces soirées n'ont plus d'intérêt. On dit juste qu'on n'y trouve plus vraiment ce qui nous intéresse. Après, que des personnes telles que RX21, Elskling, Philo, etc... y trouvent leur intérêt, tant mieux. C'est juste une inadéquation entre l'offre et "notre" demande.

Après, encore une fois, ce ne sont que 4 personnes qui ne représentent aucunement le panel complet des personnes venues aux soirées de Régis par le passé. Donc notre avis ne représente aucunement la norme, ce ne sont que des avis pour permettre à Régis de savoir ce que certaines personnes pensent. C'est tout.
Et puis au final, on sait très bien retrouver des terrains communs aux soirées d'Arnaud par exemple. :obscene-drinkingcheers:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par elskling »

Moi je trouve que tous ces retours sont très intéressants et permettent de se faire une idée de l'évolution des uns et des autres par rapport aux soirées PS.

Ce serait important d'avoir également le retour d'autres habitués ou occasionnels - Aphex (le commentaire était un peu cryptique, il serait intéressant que tu développes un peu ton ressenti?), Cosinus, Sagara, Thierry, Philo, SLK, Ptit Dadou, Piksi, Ben_whisky, BBQ Man et bien d'autres encore - histoire d'avoir une idée plus complète de la situation. :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par RX21 »

Je pense que Régis appréciera la qualité du débat et saura trouver le juste équilibre nécessaire pour pérenniser l'organisation de ses soirées, car je ne connais pas d'évènement qui n'ait pas fait l'objet d'une évolution, d'une refonte ou même d'une remise en question. Bravo les gars en attendant que beaucoup d'autres viennent participer à la discussion! :clap:
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par sagara-kun »

Mon avis ne sera peut être pas super intéressant ici car assez personnel.

Moi ces soirées je les ai toujours trouvé bien et j'ai toujours passé un bon moment.
C'est les seule soirées en blind complet et total, et c'est vraiment plaisant.
La bouffe me plait bien, et perso j'aime bien le côté entrée/plat/fromage/dessert, car je viens aussi pour bien bouffer. (bon, je préfère aussi les sushis aux Chirashi j'avoue, et varier les plats serait sympa).
Des fois c'est presque trop. Je préfère quand on a 6-8 bouteilles que beaucoup plus (voiture oblige). Mais une fois de plus c'est un détail.

En idée pèle mêle :
- Pas annoncer de thème mais peut être annoncer une "belle bouteille" avant. Ca peut faire com et justement attirer d'autres personnes. Pour la dernière le Teeling par exemple. Tout en la faisant goûter en blind bien sûr.
- Comme le dit forrest privilégier les embouteillages allemand/belge serait un plus. j'avais vraiment bien aimé la découverte de Chapter 7 entre autre. Le catalogue LMDW fait de moins en moins rêver..

Je suis toujours venu au gré des envies et suis bien content qu'il n'y ait pas d'abonnement ni de "club" officiel.
Si je ne viens pas à chaque fois et plus trop dernièrement c'est une question de budget principalement.
Je me retrouve sans travail ni revenu fin Mars donc bon ... obligé de faire une grosse pause dans les dépenses passion. (je ne m’apitoie pas, c'est mon choix). Heureusement que j'ai 1 ou 2 bouteilles à la maison ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par canis lupus »

sagara-kun a écrit :Le catalogue LMDW fait de moins en moins rêver..
Ah ça ....
Ceci dit, même là, Régis apporte un plus, à savoir qu'il filtre pour nous ce qui est intéressant. Chez Signatory Vintage par exemple.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par piazzolla »

Même si je reste à l'écoute des réactions, commentaires, éclairages qui viendront en complément, merci déjà à tous pour ces messages ... je vais tenter d'en faire bon usage !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par Piksi »

Les seules quilles à moins de 100€ que j’achète, c’est chez Régis.
Pour les soirées PS, Régis arrivent à trouver des quilles avec de supers rapports Q/P (bouteilles LMDW ou autres).
C’est un miracle car je trouve qu’en général, depuis plusieurs années, les bouteilles qui sortent sont de plus en plus moyennes et de plus en plus chères. Les rares tueries sont hors de prix. Je n’achète pratiquement plus que des irlandais de 20-25 ans. Vais bientôt arrêter car ca commence à piquer au niveau prix.

C’est bien de vouloir monter en gamme mais faut réussir à trouver des tueries et la, c’est pas gagné.
Par exemple, le Benriach 66, pour moi, c’est bof. Mon voisin "m’a forcé" à goûter dans son verre donc ca ne m’a rien coûté mais vu le résultat, suis content de ne pas avoir acheter un sample.

Faire payer pour goûter des quilles à 50-100€, c’est moins risqué. Si c’est moyen, on se dit mouais. Si c’est bon, on se dit que c’est top pour le prix.
Faire payer pour goûter des tueries, c’est plus risqué. Si on n’aime pas, ca fait mal au cul vu le prix (on n’a pas tous les mêmes goûts). Si c’est bon, on se dit "whisky, c’est cher".
Trouver une veille tuerie, ca se peut se faire mais le but de Régis est de vendre et pas juste d’organiser des soirées sans marges en faisant goûter de vieilles bouteilles introuvables ou à plus de 500€ sinon c’est plus simple de faire des soirées entre potes.

A mon taf, j’ai organisé des soirées whisky à 10€/tête, 4 ou 5 bouteilles. Je n’étais pas la pour gagner de l’argent ou vendre des bouteilles.
On revendait les fonds de bouteilles pour financer les prochaines soirées et augmenter le budget.
On a arrêté au bout de 4 soirées. Une fois fait le tour de toutes les bonnes quilles à moins de 100€, les gens voulaient monter en gamme mais pas forcement payer plus pour une partie d’entre eux. De plus, la soirée avec une bouteille, ca ne le faisait pas. Y’a toujours ceux qui n’aiment pas la tourbe, le sherry, etc... et qui finissent déçus.

Pour l’aspect nourriture lors des soirées PS, perso, je ne mange pas les fromages ni les desserts ca flingue le palais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par Forrest »

Qu'on ne se méprenne pas : quand je parlais de goûter un référence "premium", je ne parlais pas de tuerie. Après on est dans la sémantique certes mais il y a quand même des possibilités.

Rien que chez Cadenhead (et donc Dugas), il y a peu sont sortis :
- Glentauchers 1976 CA : pas simple à obtenir et à vendre pour faire du business, je le conçois.
- Bunnahabhain 1976 CA
- Laphroaig 1998 CA

Ou encore chez Malts of Scotland (aussi au catalogue Pure Spirit potentiellement) :
- Macduff 1973 MoS
- Linkwood 1987 MoS

Effectivement, quasiment tous sont très chers mais ces quelques bouteilles peuvent être très intéressantes à goûter. En fait, le vrai problème est : dans quelle gamme sommes-nous prêt à acheter des bouteilles que Régis nous propose de goûter ? Soit, en moyenne, on préfère obtenir du petit whisky, très abordable et les soirées actuelles sont totalement conformes à ce principe. Soit on préfère monter en gamme mais après faut allonger un beau paquet de pognon. Ce qui est sûr : c'est qu'un mouton à 5 pattes n'a jamais existé.

Quand je vois le rush qu'il y a eu sur les Springbank Archives (entre 160 et 180€), je pense qu'on est dans la gamme qui intéresse la majorité d'entre nous (avis totalement personnel mais bon je crois qu'elle se sont toutes vendues dans la journée). Idem concernant les Irish d'Auld Alliance. Sachant que Springbank est plutôt cher quel que soit le bottling (ainsi que les irlandais), cela laisse un paquet d'opportunité entre 120 et 180€ pour se faire extrêmement plaisir que cela soit lors de la soirée et lorsqu'on ouvrira la bouteille qu'on aura acheté à Régis.

Nous sommes tous à dire que le marché monte de jour en jour et Régis devrait pouvoir encore et toujours fournir des bottlings de qualité supérieure pour le même prix ? Soyons raisonnable et logique : comme l'a dit RX21, il me semble impossible de tenir cette gageure sans voir le prix des soirées évolué. Et si le prix maximum d'une soirée devait rester tel qu'il est, le contenu de nos verres sera en conséquence.

Concernant les arguments sur le commerce que fait Régis et qu'il doive y trouver son compte, c'est discutable : sur le catalogue de Pure Spirit (à aujourd'hui), il reste quand même nettement plus de bottling inférieurs à 80€ que ceux à 150€. Cela veut-il dire que ceux à plus de 150€ partent-ils plus facilement ou pas ? Ce qui est important dans le commerce de Régis, ce sont les marges bien sûr mais avant tout les stocks. Qui stocks dit trésorerie. Vaut-il mieux avoir 100 bouteilles minimum sur les bras entre 60 et 80€ ou 50 à 150€ ? A mon avis, les 50 à 150€, si bien choisies, partiront plus vite (mais ce n'est que MON avis).

Comme l'a dit Steph2A, beaucoup d'entre nous ont augmenté la qualité de leur recherche et de leur dégustation. On a tous quelques bottlings à 50-60€ : Kilkerran 12 ans ou Work in Progress, le futur Springbank 10 ans new label (faut voir la page de pré-commande de l'autre Régis), Lagavulin 16 ans, etc... Mais quand on veut acheter un truc un peu plus haut de gamme, on passe vite à 120-150€. La problématique principale est que certains OB sont de bonnes factures et satisfont notre désir d'un bon petit whisky (il y a aussi le Corryvreckan ou l'Uigedail, etc...). Trouver un très bon IB à moins de 100€ quand les fûts qualitatifs deviennent de plus en plus rares, ce n'est plus un challenge, c'est une mission quasi impossible. Du moins, pas tous les mois.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par Jbrice »

Par ici, y a un club de whisky auquel j'ai participé entre 2009 et 2016.
La formule à énormément évolué au fil du temps. Je n'y vais plus pour de nombreuses raisons tant par la baisse qualitative du whisky (peu importe le niveau de la gamme) que par le changement de la formule.
Perso, je n'ai jamais participé aux soirées pure spirit (jaurai bien aimé cela dit :mrgreen: )
Il y a sûrement des choses à changer pour fidéliser les amateurs.
Dans l'idéal, si j'étais à la place de l'amateur voulant participer aux soirées, je serai plus parti pris de payer une adhésion annuelle au pro rata temporis Avec pourquoi pas une ristourne de 10% sur l'achat des bouteilles sur le site et un tarif préférentiel sur le prix des soirées. Ca permettrait de donner la valeur aux soirées PS comme etant celles d'un club et donc de fidéliser les gens.
Peut-être aussi penser à un lieu différent? Et payer moins de charges? Peut-être aussi modifier l'alimentation ? Ca à l'air tres bon ce que vous vous envoyez dans le gosier mais ca peut faire diminuer les coûts!
Sinon j'ai une option Régis... venir à marseille de temps en temps, cest sur tu aura à minima 25 personnes à chaque soiree! :cool:
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par canis lupus »

Forrest a écrit :Concernant les arguments sur le commerce que fait Régis et qu'il doive y trouver son compte, c'est discutable : sur le catalogue de Pure Spirit (à aujourd'hui), il reste quand même nettement plus de bottling inférieurs à 80€ que ceux à 150€. Cela veut-il dire que ceux à plus de 150€ partent-ils plus facilement ou pas ?
Sauf que là, tu ne prends pas en compte les quantités que Régis peut obtenir de chaque bottling.
Je ne pense pas trop m'avancer en pensant qu'il y a beaucoup plus de bouteilles disponibles sur un 10yo multi casks à 50€ que pour un 40yo single cask à 500€.
Aussi, que Régis nous présente une belle bouteille (ie âgées, rare, chère), il n'aura que 5 ou 6 bouteilles en stock. Pour peu qu'elle rencontre le succès à la dégustation, entre la moitié et la totalité est vendue lors de la soirée, e si jamais il reste quelques bouteilles, dès que nos commentaires flatteurs sont publiés sur le site, elles sont achetées dans la foulée.
Si un whisky jeune et pas trop cher, dont Régis aura pu obtenir plusieurs dizaines de quille, même s'il rencontre une beau succès, même si la moitié des participants en achètent une, il en reste encore beaucoup, et pas sur que même une fois les commentaires publiés, la totalité des bouteilles restantes trouve preneur sur le forum.
Y'a des contre exemple, comme cet Irish Chapter 7 13yo qui nous avait tous bluffé, mais dont Régis n'avait pu obtenir que quelques bouteilles et qui ont toutes été vendues en quelques minutes.

Et puis il y a les bouteilles, quelques soient leur age/prix rencontrent une succès plus mitigé, qui sont plus clivantes, et que, quelques soit le stock de Régis, auront du mal a être écoulées.
Y'a aussi quelques bouteilles que Régis n'a jamais (pas encore ?) mise en dégustation, et donc que nous n'avons pu commenter, et donc qui ont tendance à lui rester sur les bras ... quelques oit leur prix.

Y'a des effets de mode. Si on écrit sur le forum qu'un Irish ou un Littlemill est bon, voire même juste sympa, tout le monde va se jeter dessus.
A l'opposé, quand bien même on mettrait tous un 90 à un Glen Spey, un Glerothes, un Glen Scotia (ou toute autre distillerie de "fond de cour"), à un bourbon ou un rye, à un single grain, nos avis seront beaucoup moins suivis de commandes, amha.

J'ai remarqué également que les whiskys ont tendance à s'écouler bien mieux et plus vite que les autres types d'eau de vie (rhum, armagnac, cognac).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par aphex »

elskling a écrit :Aphex (le commentaire était un peu cryptique, il serait intéressant que tu développes un peu ton ressenti?)
Cryptique ? Pas du tout ;)
Le concept de daily dram m'étant inconnu et buvant enfin mes samples depuis environ 1 an, le niveau de mes bouteilles baisse peu. Et vous n'allez pas me croire mais avec tout ce qui se splitte sur le forum, on finit par avoir des goûts de luxe et on monte en gamme (Rengaine : Ah! si j'avais connu le whisky avant). Bref boire peu mais mieux.

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit par Stf92, Steph2A, Forrest et les autres.
Idem pour les retours sur les soirées Pure Spirit.
J'ai beaucoup participé aux soirées pendant un temps, un peu moins ces derniers mois, mais j'ai toujours pris beaucoup de plaisir grâce à Régis, la convivialité de ces rendez-vous et l'exercice du blind. Et même si les line-up (en tout cas pour le whisky) me poussent de moins en moins à l'achat, j'y retournerai sans souci pour les raisons précitées, simplement peut-être plus tous les mois.

Beaucoup d'idées ou de remarques intéressantes ont été soumises. Je retiens :
- Sur le solide, réduire les quantités ou revoir le line-up pour privilégier le liquide.
- Sur le liquide, réduire le line-up pour monter en gamme sur quelques bouteilles tout en gardant des bouteilles plus accessibles.
- Sur le liquide toujours : revenir sur des embouteillages indépendants hors distribution LMDW, Dugas, ...
- Sur le liquide encore : refaire plus de thématiques (j'ai adoré la soirée Grosperrin)

Rien n'est simple mais ces discussions constructives font plaisir en tout cas.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par Savoureur »

Peut-être abandonner (ou alterner) le concept de la dégustation en blind.
De nombreux forumeurs (moi inclus) aiment bien le concept de découvrir des whiskies sans à priori. Mais j'estime que la majorité des consommateurs / clients lambda préfèrent savoir ce qu'ils ont dans le verre (déjà en dégustation normale beaucoup n'osent pas dire leurs impressions, alors en blind ils ont peur de se ridiculiser, nous forumeurs on sait que ce n'est pas un concours et que minimum neuf fois sur dix on se trompe sur la région, la distillerie, etc.).

Constat similaire pour l'annonce de la dégustation.
La majorité des gens aiment savoir le line-up avant de s'inscrire. Eux, ils ne conaissent ni Régis, ni la moitié des autres participants. Donc l'argument des forumeurs qui savent que de toute manière ils vont passer une soirée agréable n'entre pas en jeu pour eux.

Autre réflexion de ma part: Est-ce que le nombre de whiskies présentés ne fait pas peur au client lambda?
J'ai constaté que beaucoup de gens sont saturés après 5 à 6 drams de chacun 2cl (c'est la dose normale lors des dégustations auquelles j'assiste normalement). Peut-être donc soit réduire le nombre de whiskies (et ne présenter qu'une sélection des produits), soit réduire la dose par dram à 1,5 ou à 1cl (ou offrir la possibilité de réserver par "full dram" et par "half dram" à prix réduit.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par RX21 »

J'aime bien le principe d'associations food et whisky. J'ai déjà eu l'occasion de tester celle d'Ardbeg avec les fruits de mer, celles de Nicolas Julhès avec les Classic Malt. On peut imaginer des expériences avec les fromages, les gâteaux et certaine gastronomies compatibles avec les alcools forts.
Avatar de l’utilisateur
PHILO
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 23 mars 2013, 14:37

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par PHILO »

Tout d'abord, je voudrais préciser que si je suis beaucoup moins présent aux soirées PS, c'est uniquement pour raisons professionnelles, et plus précisément d'organisation de mon planning de présence sur Paris.

De manière générale, et ceci n'étant que mon avis personnel, je pense qu'il serait préférable de s'orienter vers la qualité et la diversité, plutôt que la quantité et la routine.
De façon plus précise :
- soirées bimensuelles et de préférence le vendredi soir, dans des lieux parfois différents (salle, restaurant, bar, shop, .... )
- line up entre 4 et 6 références maxi, pour être plus en adéquation avec les tarifs pratiqués aujourd'hui, avec trois principes à essayer de respecter à chaque soirée :
. une bouteille avec un bon rapport qualité/prix <100€
. une bouteille plus "haut de gamme" >200€
. privilégier les bouteilles non commercialisées en France
- pour la nourriture : moins en quantité, et plus variée : les Sushis et les Chirashis c'est très bon, mais tous les mois depuis x années !
- si nécessaire, augmenter le tarif : par exemple 65€, pour garantir à Régis de rentrer dans ses frais

En tout cas, après ces quelques années (j'ai participé à la toute première soirée à la Zygothèque) je retrouve cette superbe ambiance, amicale et chaleureuse, à chacune de ces rencontres. Et je tiens à remercier très sincèrement Régis, pour cette magnifique aventure qu'est PS, et lui témoigner de toute mon amitié.
En espérant de tout cœur qu'une solution sera trouvée rapidement, et que ces soirées perdurent.
Je serais vraiment très triste d'apprendre un jour, que c'était "la dernière", et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 01 févr. 2014, 17:24

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par LaFronde »

Bonsoir,

Ma principale motivation, lors des soirées Pure Spirit, c'est de déguster en blind des whiskies. Savoir qu'il y a des tueries ou whiskies Premium ne m'intéresse aucunement.

C'est avant tout un exercice de dégustation, auquel vient s'ajouter la chaleureuse et bonne ambiance amenée par les participants et Régis tout particulièrement.

Ce n'est pas parce que je viens à ces soirées que je vais acheter une bouteille, même si c'est une tuerie (je pense au Teeling ). Et ça ne me dérange pas de ne pas pouvoir l'acheter car je suis heureux d'avoir dépensé 55€ pour la goûter.

Peut-être qu'un jour je l'achèterai aux enchères et deux fois plus cher, mais au moins je l'ai goûté, car acheter une bouteille sans l'avoir goûté, c'est prendre un sacré risque. Quand aux notes des bouteilles, ça ne correspond à rien pour moi, donc hors de question de m'y fier. A la limites les commentaires sont plus intéressants.

Bref, bien déçu de cette annulation, je me fais une joie de participer chaque mois, lorsque je le peux, et pour revenir sur la formule, voilà ce que j'en pense:

- le lieu : bien situé et pratique

- le line-up: un poil trop conséquent, 8 quilles (starter et bonus compris) serait parfait, au delà c'est de la gourmandise

- la nourriture: ouais c'est pas très varié d'une soirée à l'autre mais ça ne me dérange pas plus que ça. Par contre c'est gargantuesque et j'arrive pas à me modérer, résultat la digestion est plus que difficile...

- le soir: vendredi soir ça serait mieux effectivement pour pouvoir s'en remettre le lendemain même si j'utilise pas mal le crachoir.

- le prix: ça me paraît plus que correct, je participe à d'autres soirées où il y a moins de quilles et de nourriture pour parfois plus cher.

Merci à toi Régis, j'espère que ça va t'aider à y voir plus clair.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Répondre

Revenir à « Publicités »