Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Ce forum étant également fréquenté par des professionnels aussi passionnés que ne le sont les amateurs, cet espace est réservé à leurs annonces commerciales. Pour pouvoir poster ici, il faut évidemment être un membre actif de ce forum.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par canis lupus »

Ah ouais, carrément, la sélection Pure Spirit est faite pour les débutants. :shock:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par stf92 »

canis lupus a écrit :Ah ouais, carrément, la sélection Pure Spirit est faite pour les débutants. :shock:
C'est un peu trop vite résumé ça.
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par stf92 »

Je suis de ceux à ne presque plus venir, pour plusieurs raisons...

Déjà, je pense que le lieu, le jour, sont de faux problèmes. Il y aura toujours des contents et des mécontents...comme moi. Ayant déménagé, je me vois mal rentrer en métro+rer+tram+bus et arriver chez moi à une heure du matin passée (surtout en hiver)... à 6h y a le réveille qui sonne pour aller bosser. La soirée de décembre m'aurait bien tenté avec le programme proposé mais à cause de l'éloignement j ai renoncé.

Ensuite Je suis d'accord avec Mano. Ca ne remet pas en cause la qualité de l'animation, des spiritueux proposés, de la nourriture, du tarif ... Mais à force de gouter des tueries en samples grâce au forum j'ai voulu choper les bouteilles, souvent très couteuses et du coup le budget d'une soirée, PS ou autres, ça compte à la fin du mois dans mon budget spiritueux. Comme Mano je préfère acheter moins pour essayer de me payer certaines vieilles tueries que j'ai pu gouter. Comme beaucoup du forum j'ai de quoi déguster et partager toute ma vie et jusqu'à la fin de ma mort. Donc c'est clair que la cible des bouteilles à acheter a évoluée ces dernières années.

Le rythme des soirées a été abordé. Je n'étais pas des toutes premières mais il me semble qu'au début c'était une tout les 2 mois non? Ce rythme me convenait mieux. C'est vrai qu'on rate des sorties de bouteilles mais de toute manière je ne peut pas non plus tout acheter.

C'est vrai aussi que retrouver les copains était un argument pour venir. Mais à force des affinités se sont faites et des soirées, des groupes de dégustation ont vu le jour. Je pense que ça joue aussi car ça multiplie les opportunités de dégustations et de découvrir des nouvelles (vieilles) choses, surtout pour ceux qui ont pris le train en marche comme moi, on en a des vieilles tueries à rattraper.

Pour résumer je préfère me saigner pour acheter un vieux Benriach, PE ou laga ... que d'acheter 4,5 ou 6 bouteilles de gammes en dessous. C'est un choix perso, mais je pense ne pas être le seul à l'avoir fait.
canis lupus a écrit : Après, y'aura toujours des personnes qui penseront que ça ne vaux pas le coup de se déplacer pour une soirée ou toutes les quilles ne coûtent pas au moins 300€ et ou tout n'est pas offert. Qui penseront que Régis n'est qu'un commerçant comme les autres. Que de toutes façon, des whiskys à moins de 200€ la bouteille, ça n'est forcément pas intéressant.
Bon c'est à 200 ou à 300€ qu'une bouteille vaut la peine d'être achetée, suis perdu là! :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par canis lupus »

stf92 a écrit :Pour résumer je préfère me saigner pour acheter un vieux Benriach, PE ou laga ... que d'acheter 4,5 ou 6 bouteilles de gammes en dessous. C'est un choix perso, mais je pense ne pas être le seul à l'avoir fait.
C'est sur, pourquoi rouler en Dacia tous les jours de sa vie alors qu'à la place, on pourrait économiser pour s'acheter une Ferrari la veille de sa mort.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par stf92 »

canis lupus a écrit :
stf92 a écrit :Pour résumer je préfère me saigner pour acheter un vieux Benriach, PE ou laga ... que d'acheter 4,5 ou 6 bouteilles de gammes en dessous. C'est un choix perso, mais je pense ne pas être le seul à l'avoir fait.
C'est sur, pourquoi rouler en Dacia tous les jours de sa vie alors qu'à la place, on pourrait économiser pour s'acheter une Ferrari la veille de sa mort.
:clap: Rien à ajouter
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par aphex »

Ne conduisant pas tous les jours, je roule plutôt en Aston Martin quand me prend l'envie. :)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par canis lupus »

Pour continuer l'analogie automobile, j'ai arrêté la voiture le jour ou ma dernière est partie à la casse contre une poigne de clopinettes. J'avais depuis longtemps réalisé qu'on ne peut plus se faire plaisir sans disposer d'un pouvoir d'achat conséquent. Et j'ai réalisé également qu'avec les possibilités de transports en commun franciliens (tout critiquable qu'ils soient), je n'avais besoin d'un véhicule que pour 1 ou 2% de mes déplacements, et encore, pas façon absolument indispensable.

Pour le whisky, ça aurait été pareil si j'avais essayé de me soumettre au dictât élitiste et snobinard des dégustateurs "bien pensant du premier rang".
J'aurais acheté une à deux uber tuerie par an, je n'aurais eu donc que le choix ente une ou deux bouteilles à la fois, je me serais fortement ennuyé, et j'aurais arrêté le whisky au bon d'un ou deux ans.

Après, des gens comme Serge Valentin ou notre bon Pat ne snobent absolument pas les "petits" whiskys, mais ce sont sans doute des gens de mauvais goût et qui n'y connaissent rien. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par Steph2A »

Je pense que personne ici ne "snobe" les "petits" whisky. Ce n'est le propos ni de Mano ni de Stf il me semble.
Nous avons tous dans nos placards de "petits" sky qu'on apprécie particulièrement, que ce soit des classiques des gammes officiels, des petites pépites dénichées par Régis justement, ou autre.
Simplement, nos budgets ne sont pas extensibles à l'infini, et nos collecs déjà irraisonnablement conséquentes pour un certain nombre d'entre nous. Alors entre acheter un quille à 200, 300, voire plus selon les moyens de chacun ou 2,3 ou 4 moins chers et qui, bien que bonnes et appréciables, nous font moins rêver et prendre notre pied, on fait un choix. C'est aussi simple que ça.
Il n'y a ni prétention, ni attitude "aristocratique" ici. Juste un choix personnel. Et qui ne vaut ni plus ni moins qu'un autre. En fait, je ne vois pas où il y a débat...
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par Steph2A »

Enfin, pour apporter ma pierre à la vraie question de ce topic :
Régis, tes soirées sont formidables et j'espère qu'elles perdureront avec le succès qu'elles méritent.
Elles sont toujours intéressantes, sympathiques et c'est un plaisir à chaque fois. Et je ne m'étends pas sur tout ce qu'elles m'ont permis d'apprendre et de découvrir, et dans quelle mesure elles m'ont permis d'affiner mon nez et mon palais.
Dernièrement, deux éléments m'en ont trop souvent tenu éloigné : mon emploi du temps, et mes finances. Outre le fait que j'ai dû revoir à la baisse mon budget whisky, et que ma collection de bouteilles et de samples, comme pour d'autres, a atteint, selon moi (et ma compagne) des proportions absurdes, j'ai aussi décidé de me concentrer sur des distilleries et des quilles spécifiques (acheter moins, et de manière plus ciblée).
Une soirée à 55 euros par mois (+ le "risque" de repartir avec une quille), ça commence à chiffrer dans mon budget loisirs.
Mais je compte bien revenir au moins ponctuellement.
Le rythme peut-être est donc en effet à revoir, je ne sais pas. En tout cas, de mon point de vue, oui, tous les deux mois serait suffisant.
Bien sûr le prix aussi, revu à la baisse serait un argument, ne nous en cachons pas. Je suis conscient des frais afférents et que tu ne marge pas sur les soirées. Mais peut-être est-il possible d'économiser sur certaines choses. Je pense notamment à la nourriture. Là encore, c'est un point de vue personnel (et j'en connais certains qui ne seront pas d'accords... ;-) ), mais on mange bien trop. Inutile d'en avoir autant. Surtout que l'essentiel n'est pas dans l'assiette, mais dans le verre. pour moi, les entrées (avec la très bonne charcuterie) et les fromages, à la limite, un peu de sucré pour finir si un spiritueux si prête en association, café, ça suffit.

Voilà pour moi. J'espère que tu trouveras des nouvelles idées pour les soirées et, quoi qu'il en soit, longue vie à elles !
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par RX21 »

Je regrette aussi que Régis ne puisse pas nous proposer à la dégustation certaines gammes de produits avant qu'elles soient mises en ligne comme ce fût le cas pour les dernières releases d'Archives. Même s'il réussit à en obtenir une allocation, et je l'en félicite, je préfère juger sur pièces avant de faire une préréservation à l'aveugle!

Pour revenir au solide, je suis d'accord avec Steph2A pour dire qu'on mange un peu trop pour une soirée qui se termine quelquefois au delà de minuit et le fait de presque toujours manger la même chose instaure une forme de lassitude.
Je propose:
- D'en revenir aux salaisons quitte à les diminuer un peu en quantité
- De trouver une alternative aux sushis comme des salades, mini sandwiches comme on en avaient autrefois aux premiers witchs,...
- De réduire la part des fromages car je ne suis pas sûr qu'on mange à chaque fois plus de la moitié du plateau sans oublier que certain n'en mangent jamais
- Revoir la partie dessert qui est bien souvent prise sur le pouce à cause de la fin de service des transport publics
Dernière modification par RX21 le 21 févr. 2017, 11:19, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par Forrest »

Pascal, tu regardes encore du petit bout de la lorgnette : PERSONNE n'a dit dans ce topic que le travail de Régis (découvertes, organisation des soirées, coût des soirées) n'était pas respectable et de mauvaise facture.

Mano et Stf92 ont exprimé leur sentiment personnel sur l'utilité de ces soirées au regard de LEUR profil d'amateur : donc cela ne veut pas dire que cela n'intéresse personne mais pas eux, c'est tout. Ils n'ont pas dit qu'ils n'aimaient pas les whiskys à 70-80€ par snobisme mais que, malheureusement et on le sait tous, pour avoir un TRES BON whisky, faut effectivement mettre un peu plus (après dire que c'est 150, 200 ou 300€ ne veut rien dire). Tout dépend de ce que recherche chaque personne et chaque profil a la droit d'exister.

Pour ma part, je suis assez peu venu aux soirées car le profil des bouteilles dégustées (vues au fil des compte-rendus) m'intéressaient moyennement. Comme dit Stf92, 55€ par mois, c'est un budget. A titre de comparaison, nous mettons 30€ par mois à 7 personnes pour s'acheter un collector et le partager entre nous (donc 10cl chacun). La dernière bouteille achetée est ce Glenglassaugh 1972 ≠2114 que nous avons eu pour 937€ livrée (en janvier). Alors certes, on est dans le côté élitiste mais, et je suis désolé pour Régis, je préfère mettre 134€ dans un sample de 10cl de cette tuerie potentielle que 55€ tous les mois pour boire de nombreux bons whiskys. Après, c'était une occasion à ce prix car d'habitude on tourne plutôt autour de 600-700€.

Encore pour ma part, je serai beaucoup plus partant pour un format de type (pour un prix à peu près équivalent) : 3 à 4 whiskys maximum, pas de nourriture (pas besoin si on ne boit que 4,5 à 6cl) avec une entrée de gamme de bon aloi, 2 très jolies références et une référence "premium". Dans cette formule, tout le monde peut y trouver son compte. La problématique de coût est important et à mon avis, dans le cadre d'un budget serré :
- soit on réduit le nombre de références pour augmenter la qualité
- soit on supprime d'autres dépenses (nourriture par exemple)
- soit on diminue la fréquence.
Dans la formule actuelle proposée, je serai beaucoup plus partant pour 5-6 références (dont 2 ou 3 haut de gamme) pour 80€ tous les 2 mois par exemple.

Après le lieu doit couter cher aussi, n'y a-t-il pas moyen de trouver un autre lieu quitte à ce que cela soit dans un bar ou chez un caviste et de payer un droit de bouchon uniquement ?

Dans les autres idées (comme cela, rien d'obligatoire), une fusion avec Philippe de Rares & Collectors ne peut-il pas être envisageable ? D'un côté les nouveautés de Régis et de l'autre les collectors de Philippe (disons 3-4 chacun)...

Aussi, ce que je trouvais intéressant dans la gamme de Régis, c'était l'opportunité de goûter (et d'acheter) des références de chez Whisky-Faessle, Cadenhead, Archives, etc... Et j'ai l'impression que cela s'est fortement tari depuis quelque temps. Je ne dis pas que Kornog et LMDW ne sortent pas de bons whiskys mais on tous assez facilement l'occasion de les gouter (workshop LMDW ou tout simplement chez quelqu'un qui l'a acheté). Alors que c'est plus compliqué pour les embouteillages étrangers et c'était une force de Régis (AMHA).

Enfin, j'imagine, comme l'a dit Pascal, que c'est surtout une problématique de timing pour cette soirée car 9 personnes, cela me semble plutôt rare et donc je pense que celle de mars sera un peu plus remplie et je l'espère pour Régis.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par canis lupus »

Steph2A a écrit : En fait, je ne vois pas où il y a débat...
Un faut débat en tout cas, car avec un peu d'objectivité, on constate qu'à quasiment toutes les soirées Pure Spirit, il y a entre 1 et 3 quilles à 150, 200, 300€ voire plus.
Donc écrire qu'on ne vient pas/plus aux soirées Pure Spirit "parce qu'on a évolué", ie qu'on est plus des débutants, signifie qu'on pense que Régis ne propose que des whiskys pour débutant.
Je pense également que si des gens aussi pointus et expérimentés _et avec les superbes collections qu'ils possèdent_ tels que Cosinus, RX21, Elskling, etc ... viennent chaque fois qu'il le peuvent, si des gens comme Philo ou Ptidadou viennent d'aussi loin là aussi chaque fois que ça leur est possible, je pense que ça n'est pas uniquement par camaraderie envers Régis, non ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par Forrest »

Chacun voit midi à sa porte : nous sommes déjà 4 (Mano, Stf92, Steph2A et moi) a pensé la même chose. On ne dit pas que parce que nous avons évolué ou que nous ne nous sommes plus des débutants, ces soirées n'ont plus d'intérêt. On dit juste qu'on n'y trouve plus vraiment ce qui nous intéresse. Après, que des personnes telles que RX21, Elskling, Philo, etc... y trouvent leur intérêt, tant mieux. C'est juste une inadéquation entre l'offre et "notre" demande.

Après, encore une fois, ce ne sont que 4 personnes qui ne représentent aucunement le panel complet des personnes venues aux soirées de Régis par le passé. Donc notre avis ne représente aucunement la norme, ce ne sont que des avis pour permettre à Régis de savoir ce que certaines personnes pensent. C'est tout.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par canis lupus »

Steph2A a écrit :Dernièrement, deux éléments m'en ont trop souvent tenu éloigné : mon emploi du temps, et mes finances. Outre le fait que j'ai dû revoir à la baisse mon budget whisky, et que ma collection de bouteilles et de samples, comme pour d'autres, a atteint, selon moi (et ma compagne) des proportions absurdes, j'ai aussi décidé de me concentrer sur des distilleries et des quilles spécifiques (acheter moins, et de manière plus ciblée).
Une soirée à 55 euros par mois (+ le "risque" de repartir avec une quille), ça commence à chiffrer dans mon budget loisirs.
Là par contre, je te comprends tout à fait, ce sont des arguments qui me parlent. ;-)
Steph2A a écrit :Je pense notamment à la nourriture. Là encore, c'est un point de vue personnel (et j'en connais certains qui ne seront pas d'accords... ;-) ), mais on mange bien trop. Inutile d'en avoir autant. Surtout que l'essentiel n'est pas dans l'assiette, mais dans le verre.
C'est pas faut. Personnellement, j'ai une alimentation des plus simples, pour ne pas dire fruste, voire austère au quotidien. Je ne fais jamais de restos, enfin de "vrais" restos, je ne parle bien sur pas des établissements ou on peut se remplir la panse vite fais sur le pouce pour dépanner.
Par conséquent, je fais honneur à la table, comme on dit, dans les quelques soirées auxquelles je participe.
Et si je comprends et apprécie la démarche épicurienne de Régis qui ne se résume pas uniquement à la découverte d'eaux de vie, je suis d'accord également que l'essentiel est dans le verre plus que dans l'assiette.

Ceci dit et pour revenir sur les nouveautés whiskys haut de gamme , ou que moi je considère comme tel, les soirées Pure spirit sont à peu près ma seule occasion de les goûter.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Jeudi 23 Février 2017: Diner/dégustation Pure Spirit !

Message non lu par canis lupus »

Forrest a écrit :Encore pour ma part, je serai beaucoup plus partant pour un format de type (pour un prix à peu près équivalent) : 3 à 4 whiskys maximum, pas de nourriture (pas besoin si on ne boit que 4,5 à 6cl) avec une entrée de gamme de bon aloi, 2 très jolies références et une référence "premium". Dans cette formule, tout le monde peut y trouver son compte. La problématique de coût est important et à mon avis, dans le cadre d'un budget serré :
- soit on réduit le nombre de références pour augmenter la qualité
- soit on supprime d'autres dépenses (nourriture par exemple)
- soit on diminue la fréquence.
Dans la formule actuelle proposée, je serai beaucoup plus partant pour 5-6 références (dont 2 ou 3 haut de gamme) pour 80€ tous les 2 mois par exemple.
Je comprends bien ton point de vu, mais je ne suis pas sur que ça cadre bien avec l'un des aspect de la démarche de Régis qui consiste aussi, au moins en partie, à faire tourner sa boutique, docn à faire goûter ce qu'il référence, ou envisage de référencer.
Forrest a écrit :Aussi, ce que je trouvais intéressant dans la gamme de Régis, c'était l'opportunité de goûter (et d'acheter) des références de chez Whisky-Faessle, Cadenhead, Archives, etc... Et j'ai l'impression que cela s'est fortement tari depuis quelque temps. Je ne dis pas que Kornog et LMDW ne sortent pas de bons whiskys mais on tous assez facilement l'occasion de les gouter (workshop LMDW ou tout simplement chez quelqu'un qui l'a acheté). Alors que c'est plus compliqué pour les embouteillages étrangers et c'était une force de Régis (AMHA).
Ah, là par contre tu touches quelque chose. Je n'y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça manque ces belles opportunités qu'on avait d'échapper à la tutelle LMDW/Dugas/Marché Français.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Publicités »