Voici la version courte de ma prose.
Avec Amor57, Corbuso et Patgva nous avons commencé dès le vendredi soir : nous avions un Glenlossie 20 ans Cadenhead 78-99 un peu surprenant car pas trop à un whisky "habituel" et surtout 2 Glenfarclas 40 ans et 41 ans à l'aveugle. Ces deux derniers sont très beaux, dissemblables, j'aurais juré que le plus jeune était le deuxième, donc perdu.
Les hostilités on repris le samedi après-midi : guidé par JMP nous arrivons au magasin Van Zuylen pour une dégustation.
J'en ai retenu les flacons suivants :
- Highland Park Scottish Castle 25 ans (celui là je l'ai tellement retenu que je suis parti avec

)
- Miltonduff Dewar Rattray, sublime
- on peut y ajouter le Port Ellen Dewar Rattray, très sherry
Le samedi soir nous avons repris nos entrainements avec du pas top (Benmore, qui a fait l'unanimité contre lui), 3 Highland Park (totalement différents, et tous intéressants), un beau Glen Garioch et le surprenant new make de Kilchoman (nez sympa, mais pour le reste il faudra attendre quelques années).
Le dimanche a lieu le clou du spectable : The Whisky In The Church.
Il est à noter que tous les whiskies sont au minimum très bons.
Mes préférés sont les suivants :
- Glenfarclas Scott's Selection : j'en suis resté sur mon fondement
- Mortlach Adelphi : un autre sherry cask, il est lui aussi très beau, surtout avec 2 gouttes d'eau
- Breath of Islay Adelphi : de la tourbe comme j'aime, expressif, un bel Islay
- Caol Ila JWW : une belle expression de Caol Ila, bien éduquée
- Laphroaig 12 ans Single Malt of Scotland : un autre très beau jeune Islay
J'en ai surement oubliés, mais c'est la loi du genre.
En conclusion on peut dire que c'est à renouveller : ambiance sympa, excellents flacons, enrichissant du fait des rencontres.
Encore merci aux organisateurs (Jean-Marie, M Van Zuylen), leurs collaborateurs et familles, aux exposants... Bref à tous ceux sans qui cet événement n'aurait pas pu avoir lieu.
Christophe