Les résultats

Résultats et discussions autour du blind tasting 2006 organisé par whisky-distilleries.info

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Pas beaucoup de temps en ce moment... mais là je pense avoir quelques minutes devant moi
Tout d'abord je suis très heureux d'avoir participé à ce second blind test et je remercie chacun des participants pour le choix qu'il a fait (beaucoup de distilleries méconnues ou peu fréquente chez les indépendants)!
Comme l'an passé j'ai fait "zéro" en ce qui concerne la reconnaissance des distilleries (c'est vraiment difficile!) par contre je ne suis pas trop mécontent des pistes que j'ai pu avancer hormis pour le Balblair qui me parraissait réellement plus jeune (et puis il y a des trucs marrants comme par exemple mon pronostic pour l'échantillon n°2, j'aurai du le mettre au mettre n°1 : Longmorn avec une finition :oops: )! Parmis les malts que j'ai le plus apprécié il y a évidemment le Tomintoul de Serge (c'était d'ailleurs ma première expérience avec un malt de cette distillerie, tout comme Convalmore ou même Speyburn : ça ressemble à un "parcours découverte" :roll: ) ensuite j'ai noté le Glengoyne vraiment très intéressant (ça tombe bien j'en ai une bouteille à la maison mais que je n'ai toujours pas ouverte, c'est peut etre la raison pour laquelle je ne l'ai pas reconnu! :oops: ) et en trois je mettrais le Glenlivet Jean Boyer. En ce qui concerne les mauvaises surprises j'avoue avoir eu un peu de mal avec le Glenkinchie qui n'ai pas du tout à mon gout! D'une façon générale j'ai trouvé que les Signatory et les G&M (qui représentaient quand même 50 % des échantillons) étaient très correct mais pas transcendant...
En tout cas une expérience à retenter dans l'avenir... et pourquoi pas cette année...
Tony
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Peut on avoir un peu plus de détails concernant l'échantillon n° 7 : Glenlivet one shot (Jean Boyer)
Tony
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

ttn a écrit :Peut on avoir un peu plus de détails concernant l'échantillon n° 7 : Glenlivet one shot (Jean Boyer)
Tony
il n'y a pas bcp de détails sur la bouteille, je pense que j'avais tout mis sur ce post. Si Vincent peut confirmer, je n'ai plus la bouteille:

http://www.whisky-distilleries.info/For ... php?t=1847
Sacha
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Messieurs, j'ai enfin tout dégusté (en blitz et à la file, sans creuser le sujet). Je les passerai en revue de façon plus approfondie plus tard.
Le Convalmore (#2) m'a bluffé. Le vieux Balblair m'a beaucoup plu aussi. En revanche, quelques 'base malts' pour blending en barriques X-fill, pas chers, type le Speyburn qui malgré son âge est assez immature.
Globalement très intéressant, merci. Amusant de constater que presque tout le monde a joué des trucs peu fréquents et peu réputés.
Pour "mon" Tomintoul, quand je l'avais découvert j'en avais en effet acheté illico plusieurs bouteilles en Allemagne, chez un marchand qui avait plein de DL à prix correct mais qui a hélas plié boutique depuis (cause à effet ?)
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Le Convalmore a été embouteillé en 1998. Peut-on déjà parler d'effet du vieillissement bouteille?
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Je te trouve un peu dur dans tes commentaires sur l'échantillon n°4, le Dalmore (du stock pour blending ? :roll: ). C'est un malt qui m'a beaucoup plu (certe pas comparable au Tomintoul que tu as proposé!) et qui reste un bon souvenir, ses arômes d'agrume (orange - mandarine) et de cacao... très plaisant! bon bref, tout ça pour dire que je ne te rejoins pas sur ce malt.
Tony
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

c'est pas le Dalmore, c'est Speyburn.. non ?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Tony, j'ai dégusté très vite (j'avais la pression du chef) et n'ai pas pris le temps de creuser. Je le ferai prochainement.
L'avantage quand on va très vite (comme les... blenders) c'est qu'on se concentre sur le principal. Après, si on prend son temps, on finit toujours par trouver du charme à un whisky qui n'a pas de défaut majeur.
"Stock pour blending" n'est pas un commentaire très négatif mais ça veut dire "ce whisky est-il asez extraordinaire pour être embouteillé en single cask et vendu à 60-100 euros ?" Là, j'ai pensé que pas vraiment... Ça ne veut pas dire qu'il est mauvais à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Skyisblue a écrit :Le Convalmore a été embouteillé en 1998. Peut-on déjà parler d'effet du vieillissement bouteille?
Ben c'est ce que j'ai ressenti à l'aveugle...
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

oui, c'est stupide comme question..
Sacha
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Qui en sait plus sur le Dalmore svp?
(millésime etc.?)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Moi j'en sais plus!
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

:lol: :lol:
Voilà la suite
Dalmore 14 ans Cadenhead's - bourbon hogshead - 60,2% - distillé en 1987 embouteillé en octobre 2001
Tony
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Les résultats sur le site

Message non lu par jmputz »

Je viens de mettre un peu d'ordre dans les résultats publiés sur le site.
Je trouve très intéressant de pouvoir comparer les impressions des participants...
Voici l'adresse où les 12 flacons et les impressions de 11 des participants sont publiés:
http://www.whisky-distilleries.info/Whi ... ing2.shtml
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Les résultats sur le site

Message non lu par mikadisa »

jmputz a écrit :Je viens de mettre un peu d'ordre dans les résultats publiés sur le site.
Je trouve très intéressant de pouvoir comparer les impressions des participants...
Voici l'adresse où les 12 flacons et les impressions de 11 des participants sont publiés:
http://www.whisky-distilleries.info/Whi ... ing2.shtml
encore une fois ... c'est génial !

bravo JM !

la prochaine fois (je ne sais pas si c'est compliqué a réaliser) ça serait pas mal de donner une côte globale en prenant tous la même base (genre la feuille exemple de Serge et sa "Serge tasting sheet"), ça affinerait l'analyse et ajouterais un autre côté ludique et un peu plus "pro".

what do you think ?
Répondre

Revenir à « Blind tasting 2006 »