Distilleries / Geographie

Discussions à propos du challenge Cadenhead 2005

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Distilleries / Geographie

Message non lu par Skyisblue »

Autant commencer par le plus facile et éclairer ceux qui n'ont pas (encore) le colis. Il y a donc 4 échantillons de whisky notés de A à D. Une carte d'Ecosse découpée en 9 parties:

- Highland du Nord
- Highland du Sud
- Highland de l'Est
- Highland de l'Ouest
- Speyside
- Lowlands
- Campbeltown
- Islay
- Islands (pour le reste des iles, Orkneys inclue)

Il y a 8 distilleries proposées:

- Highland Park
- Teaninich
- Aberfeldy
- Glenburgie
- Bowmore
- North Port (Brechin)
- Jura
- Tomatin

Voilà pour les pièces à convictions.
Sacha
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Pour répondre à leur première question concernant les lieux des distilleries par rapport à leur carte, voici ce que je propose. Dites moi si je me trompe, je ne suis pas sûr pour Aberfeldy (toujours par rapport à leur carte tellement précise):

- Highland Park : Islands
- Teaninich : Highland du Nord
- Aberfeldy : Highland du Sud
- Glenburgie : Speyside
- Bowmore: Islay
- North Port (Brechin): Highland de l'Est
- Jura: Islands
- Tomatin: Highland du Nord
Sacha
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

A part Tomatin que se trouve à quelques kilomètres de Macallan donc dans le coeur du Speyside (le comté d'Inverness fait encore partie du Speyside selon moi), ça me semble totalement correct.
Aberfeldy se situe à environ 15 miles de Glenturret, et se trouve en effet dans le Sud des Highlands et pas très loin d'Edradour.
Dans mon classement géographique je l'ai située dans les "Central Highlands", mais cette dénomination ne se trouve pas sur le formulaire (?)
(?): parce que je suis au bureau, et que je n'ai pas leur carte devant les yeux....
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

oui les "Central Highlands" n'existe pas sur la carte et tu pourras constater que Aberfeldy se trouve sur leur carte à la jonction (j'ai pas pris un decimètre non plus) de 3 régions: Highlands du sud, est et nord.

pour Tomatin, leur découpage du Speyside est drôlement à l'Est, du coup je pense qu'elle se retrouve dans les H.Nord.

A voir
Sacha
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

pour Tomatin, leur découpage du Speyside est drôlement à l'Est, du coup je pense qu'elle se retrouve dans les H.Nord.
Oui, mais enfin leur carte bâclée à la va-vite ne constitue pas un canon en matière de localisation géographique des distilleries.
Tomatin est selon moi une distillerie du Speyside. Le fait que leur carte manque de précision ne change à mon avis rien à la réalité...
Ceci dit, je me suis un peu avancé en disant que Tomatin se trouve à quelques encablures de Macallan. C'est Tomintoul..., mais cela ne change pas grand-chose au problème. De toutes façons, Tomatin n'est pas très loin de Tomintoul qui elle-même n'est pas très loin de Tormore. A croire qu'ils ont décidé de monopoliser la fin de l'alphabet (T étant la dernière lettre pour les distilleries d'Ecosse) sur une petite région . Dommage pour eux, Tullibardine (Southern Highlands) a revu le jour....
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Oui et sur les boites de Tomatin, il y a marqué Speyside, donc je pense pas qu'ils vont pousser le vice quand même jusqu'à médire la distillerie...

mais enfin , un euros est un euros, et s'il y a pas de gagnant, l'euros reste à sa place, non?


qu'il est méchant le bougre :-(
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

on peut retrouver la carte envoyée sur http://www.wmcadenhead.com/cadenheads/p ... codes.html
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Je vous rejoins tout juste, je ne regarde pas encore les notes de dégustation tant que je n'ai pas reçu les échantillons, mais pour ce topic, si on se fie au livre de Benitah c'est Skyisblue qui a raison.
Avatar de l’utilisateur
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 14 mars 2005, 03:28

recherche géomètre expert...

Message non lu par hazewee »

Skyisblue a écrit : pour Tomatin... je pense qu'elle se retrouve dans les H.Nord. A voir

En croisant la carte de LMDW et le découpage des régions façon U.S. de nos amis de Cadenhead, j'avais aussi positionné Tomatin dans les Highlands du Nord.

Dans le doute ambiant, ai lancé une recherche sur le site Cadenhead Hollande : je confirme qu'ils répertorient Tomatin dans les Highlands du Nord.
FRED ;-)
Répondre

Revenir à « Cadenhead Challenge 2005 »