C (échantillon marqué C)

Discussions à propos du challenge Cadenhead 2005

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

C (échantillon marqué C)

Message non lu par jmputz »

Partageons nos notes de dégustation sur cette bouteille ici.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Peut être avec le D, les plus énigmatiques, toujours de visu, de couleur entre le bourbon et le sherry...
Avatar de l’utilisateur
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 14 mars 2005, 03:28

Message non lu par hazewee »

20/04/05

nez : mentholé au premier abord, évolue vers des notes gourmandes de massepain

bouche : très peu dans le prolongement du nez, la bouche présente un côté légèrement tourbé mais reste peu expressive

commentaire général : plutôt "monocorde", sans beaucoup de relief. Je classe ce Whisky dernier sur les 4 échantillons dans mon ordre de préférence.
FRED ;-)
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

????

Message non lu par antoine »

Bonjour tout le monde, voilà mon " analyse" du C

Un nez fin et léger, dans le sens pas agressif du tout, avec du sucré, onctueux, épice et donc assez complexe.

J'y ai toutefois noté du café très léger, encore du caramel, de la prune jaune et un peu de gingembre mélangé à de la cannelle.
Tiens du cassis qui passe dans le coin? A aussi comme une petite odeur de bouchon......

En bouche, pêche bien mure, ou fruit à chair jaune et bien mure. Entre fluide et huileux, il a une chaleur sucré mais qui tombe rapidement. Une légère amertume ce fait sentir, passagère. Je reviens ensuite sur le coprs, plus gras peut être ensuite , que fluide huileux, mais c'est un va et viens. A nouveau le café et cette fois en bouche...

Ce qui ressort surtout de cet échantillon, si dans le A pour moi c'est sherry et dans le B bourbon presque sur, dans celui là, j'ai une sensation de sherry très latent et très fin, comme un peu le Links de Bruichladdich.

Je pencherai toutefois vers sherry, mais à revoir.
sinon, celui çi me fait beaucoup plus pencher vers un HP.

J'oubliai les jambes, effet comme dans le A, longtemps avant de démarrer et ensuite belles et fines, sans former une barre comme dans le B.

Bien à vous et bonnesssss dégustations.

Antoine
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Vrai hazewee, j'oubliai, finale assez courte, et moins de sensation que dans les deux premiers...
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Toujours avec la même méthode (voir post Echantillon B).

Couleur: Or brillant (0,5 sur 2)
Nez:

1- Vineux:
A- Chocolat -> Chocolat au lait
B- Noisette -> Amande

2- Boisé:
A- Bois Neuf ->Epices, Bois exotiques

3- Fruité:
A- Solvant -> Bonbon acidulé
B- Citrique -> Orange tres léger

4 - Cereale - Malté.

Pour moi c'est également un fût de Sherry
Sacha
Avatar de l’utilisateur
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 14 mars 2005, 03:28

Message non lu par hazewee »

25/04/05

nez : note assez dérangeante de "colle à bois"...

bouche : n'arrive pas à m'ôter cette idée de "colle" de l'esprit... la retrouve en première bouche, suivie de quelques fruits rouges et d'une pointe d'alcool qui brûle en finale.

commentaire général : cet échantillon est vraiment le moins agréable des 4 pour moi, plutôt court et inexpressif.
FRED ;-)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Un nez complexe assez marqué par les agrumes, les épices et peut-être la menthe. Une lointaine odeur de noix très discrète. Le nez est assez frais. En bouche, une première impression légèrement boisée relativement anesthésiée par le taux d'alcool assez élevé. L'impression en bouche est relativement monocorde, et ne confirme pas les promesses de complexité du nez. La finale est relativement longue et amère, passant de l'agrume aux relents de bois qui se prolongent assez longtemps.
L'amertume de ce whisky me rappelle étrangement l'Aberfeldy que je n'ai apprécié que modérément. Je pense aussi qu'il s'agit d'un fût de sherry.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Bon ben je suis encore à contre-courant sur le fût... J'ai senti de la vanille. Sinon j'ai senti de la poire au nez, et du fumé également, pour la colle à bois je n'avais pas identifié tout seul mais je m'y retrouve un peu. C'est celui qui m'a le plus perturbé, le moins bon aussi entre A B et C. J'ai trouvé quand même qu'il était assez tourbé, pas assez pour être un Islay mais plutôt bien marqué pour un Highlander. Et justement dans le livre de Benitah, JM ça va t'intéresser, ils disent que certaines versions de négoce d'Aberfeldy peuvent être assez tourbées. Pour moi c'est une piste. Sinon au niveau de l'âge je dirais plutôt jeune, entre 10 et 15 ans ?
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

juste une impression comme ça car je ne l'ai pas deguster de nouveau mais il me fait penser au Tomatin de Dupeyron en moins complexe et moins aboutit.
Sacha
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

deuxième dégust et encore des disparitées

Message non lu par antoine »

Donc hier soir, deuxième dégust du C

or soutenue et jambes fluides, un nez fin sur la bananne, l'orange et la fraise, puis des fruits exotiques.
un peu de bonbon au pin des landes aussi!!!!

Chaud, rond, onctueux, suave et un brin de sel.

En bouche, sucré, salé, huileux et charpenté, équilibré et précis.
Effervescent, piquant et salivant, salé/salant, sans amertume, fort et rechauffant, rond.
Orange, fraise, pin des landes, groseille, zeste d'orange, citron confit, et marmelade.
Un peu de sous bois, va savoir pourquoi;, c'est l'image que j'ai dans la tête.

Encore vers le hp, mais au vu de l'effervescence, et que je connais que un seul whisky qui me fait cet effet, j'hésite avec teaninich.
de plus je viens de déguster le d, et l'impression de hp est plus grande, je me vais vous la narré dans la partie appropriée.

à de suite....
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Je viens de me le terminer, le dernier des 4 qui me restait. Mon verdict : pour l'instant je penche vers un Aberfeldy sherry (je retourne ma veste, cette fois je suis OK, pas influencé par vous puisque j'avais tout oublié, y compris ma propre opinion) assez jeune. L'autre option c'est Tomatin, au vu des descriptifs du livre Benitah, et comme Skyisblue penche de ce côté... Verdict définitif après recherches sur le web (à commencer par tes notes JM) mais je pense que je vais dire un Aberfeldy 10 ans sherry.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Bon ben c'était vite fait, en fait JM je suis assez en phase avec tes commentaires sur l'Aberfeldy 12 ans officiel, notamment cette rugosité et cette sécheresse. Je vote ABERFELDY !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Je suis extrêmement curieux du verdict final...
On a fait le concours de façon très sérieuse, je pense, mais je suis persuadé que le vainqueur sera un chinois ou un lapon qui aura rempli les cases au hasard.
C'est très difficile, ce genre de concours, mais c'est une préfiguration du "blind tasting" proposé par WhishyWalker, les problèmes administratifs en moins...
Au moins, les participants auront donné leur avis totalement à l'aveugle.
Je pense (mais il fuadrait que tout le monde soit d'accord) mettre ce topic en "public" après la date limite pour l'envoi des réponses.
Qu'en pensez-vous?
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Moi ça me dérange pas.
Répondre

Revenir à « Cadenhead Challenge 2005 »