A (échantillon marqué A)

Discussions à propos du challenge Cadenhead 2005

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

en tout cas çà taille..........;-))))
Avatar de l’utilisateur
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 14 mars 2005, 03:28

Message non lu par hazewee »

20/04/05

nez : note salée assez présente

bouche : attaque raide et peu expressive, assez "chewy" en milieu de bouche, belles notes de fruits rouges (cerises au kirsh), alcool plutôt présent en finale provoquant un léger déséquilibre

commentaire général : malgré la note un peu chaude en finale, son côté fruits rouges me plait beaucoup. Je classe ce Whisky 3ème sur les 4 échantillons dans mon ordre de préférence
FRED ;-)
Avatar de l’utilisateur
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 14 mars 2005, 03:28

Message non lu par hazewee »

25/04/05

nez : ne retrouve plus de note salée... le fruité s'est développé, même s'il reste assez réservé

bouche : l'impression d'alcool s'est estompée (moins d'agressivité qu'au premier contact). Fruits rouges (fraises + sucre impalpable), joli mais assez court.

commentaire général : l'oxygénation lui a fait du bien visiblement, mais cet échantillon ne me "transporte" toujours pas vraiment
FRED ;-)
Avatar de l’utilisateur
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 14 mars 2005, 03:28

Message non lu par hazewee »

hazewee a écrit :25/04/05

nez : ne retrouve plus de note salée (par rapport à la 1ère dégustation, j'ai terminé par la bouteille A pour ne pas reproduire le même parcour)... le fruité s'est développé, même s'il reste assez réservé

bouche : l'impression d'alcool s'est estompée (moins d'agressivité qu'au premier contact). Fruits rouges (fraises + sucre impalpable), joli mais assez court.

commentaire général : l'oxygénation lui a fait du bien visiblement, mais cet échantillon ne me "transporte" toujours pas vraiment
FRED ;-)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Quel bonheur et quel luxe d'arriver après tous ces avis ! Pour ma part, voici ce que j'en ai pensé :

D'abord, le plus important, il est excellent. Ensuite, mes convictions premières, qui sont venues assez vite : fût de sherry, plutôt bien marqué pour moi, donc pas forcément du second remplissage. On sent que ce whisky est très marqué par le fût, pour moi il a facilement 20 ans. (Au passage, je ne pense pas qu'il faille se fier aux embouteillages existant, ni au prix de la participation au concours parce que c'est une opération marketing pour eux, donc pas forcément rentable). Je l'ai trouvé super complexe : du miel, du caramel au beurre très présent en bouche, sherry, chocolat, un côté légèrement médicinal/colle, un peu de pain d'épices. Un peu de fôret aussi au nez. Les fruits rouges également. Mais pour moi la dominante c'est vraiment le caramel. Vous me direz, on est bien avancés...

J'ai dégusté hier un Highland Park 20 ans officiel single sherry dont j'avais échangé une mignonette avec Pierre, j'ai quand-même trouvé quelques similitudes, et pour moi c'est une bonne piste, mais je ne connais pas Aberfeldy. Teaninich me semble aussi une possibilité, mais je ne sais pas s'il peut être si complexe. Pour l'instant je vote HP, plus vieux que celui de Pierre donc dans les 25 ans peut-être, en tout cas plus marqué par le fût.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Tiens tiens... Je suis allé faire un tour sur le site du Clan des Grands malts, qui vend parfois à ses adhérents des Cadenhead's, histoire de voir éventuellement quelques notes de dégustation, voici ce que j'ai trouvé :
Vous avez ici une vraie rareté, il est en effet peu fréquent de rencontrer un TOMATIN brut de fût, de plus vieilli en fût de sherry, peu utilisés par cette distillerie. Le nez est très riche et velouté. Au palais le caramel au beurre se révèle, accompagné de riches notes mentholées, herbacées ainsi que de miel. Un bien beau malt.
Pour celui-là ils ne précisent pas si c'est un Cadenhead's, mais moi c'est le caramel au beurre qui a fait tilt, et le miel aussi, en plus c'est un 22 ans ou qqchose comme ça. En ce qui me concerne ça remet Tomatin dans la course, un poil derrière HP.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

deuxième gouttage

Message non lu par antoine »

Bonjour tout le monde et avec un super retard, voici mes secondes impressions, .
A noter que j'écris ces lignes sans avoir lu les autres avant et sans mes dernières notes , donc sans influence.... :wink:

Une couleur viel or, avec des reflets cuivrés et des jambes grasses.
Un nez fin, équilibré et léger , enfin pour moi, mon épouse la trouvé piquant. :roll: ; non je déconne pour le roll, car elle est assez précise dans ces impressions, elle !!!!

Au nez, pruneau, alcool très fin, framboise et mure. Un léger mentholé, très volatile, et un certain sucré salé.
Bref un caractère marin, tel old pulteney ou autre balblair.
Peut être aussi un peu de fleurs des champs pissenlits et paquerettes.
Donc marin, fruité, sucré.

en bouche, salé, salivant, et amertume légère, avec texture fluide et sec, mais charpenté.
Je le trouve fin et équilibré donc aussi sur le sel, le pruneau au sirop ainsi que les cerises au sirop ( alcool), avec cette amertume toujours présente et légère.

La finale est assez courte et la sensation d'alcool est faible.

Pour moi définitivement, un cotier ou une iles, et j'hésite encore avec le sherry, car j'ai appris à me méfier des cadenheads.......

par contre quand même jeune, car il me rapelle le abunadh...

voilà, voilà

Bien à vous.

maintenant je vais relire mes anciennes notes

Antoine
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

En ben vs mes autres notes, il y a quand même des différences, surtout en ce qui concerne l'age.

La troisième dégust sera pas de trop; mais quand même je penche donc sur un cotier .....ou du moins proche d'un cote ou un estuaire.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Regoûté hier, moi qui pensais m'approcher lors de la 1ère dégustation et cibler plus précisément à la seconde, je suis servi ! Sous réserve de recherches approfondies, je dirais que HP reste un de mes favoris, mais pourquoi pas Jura ou Teaninich, et puis Tomatin recule d'un cran mais reste dans la course, Glenburgie est aussi un outsider. Oulà je sens que je vais gagner ce concours moi... Bon soyons plus concrets, je vais vous refiler un tuyau du feu de Dieu : c'est pas un Bowmore ! Ben JM tu vois j'ai été moins inspiré que pour l'autre... Seule satisfaction pour moi de cette seconde dégustation, et là je vais dans le sens d'Antoine pour un côtier : en fin de dégustation j'étais tellement désemparé que je lui ai mis une bonne rasade d'eau (je pense redescendu sous les 40%) pour voir ce que ça donnait, et là je l'ai trouvé assez iodé, ce qui ne transparaissait pas au début. J'ai eu une curieuse sensation de le "déshabiller" enfin. Donc je me prononcerais en grande partie sur ce critère, d'où un trio de favoris : Jura, HP, Teaninich. Le problème : cet échantillon ressemble au HP sherry de Pierre, mais le B à mon HP hogshead (en moins bon et explosif).
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

en relisant nos notes et en me rappelant la couleur de cet échantilltion A, je me demande comment un fût de Bourbon peut être aussi foncé. La couleur n'est vraiment pas un indicateur super fiable sauf si il est acajou alors??
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Skyisblue a écrit :en relisant nos notes et en me rappelant la couleur de cet échantilltion A, je me demande comment un fût de Bourbon peut être aussi foncé. La couleur n'est vraiment pas un indicateur super fiable sauf si il est acajou alors??
Oui et puis même au goût, je l'avais trouvé assez sherry :eye .

Puisqu'on parle de relecture, en relisant les miennes je me suis aperçu - je dis vraiment ça pour sauver ce qui me reste de dignité... - qu'au départ pour le B je penchais bien pour un Jura...
Répondre

Revenir à « Cadenhead Challenge 2005 »