Dégustations

Discussions à propos du challenge Cadenhead 2006

Modérateur : Modérateurs

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Message non lu par amor57 »

Bon je n'ai pas très bien compris où poster pour le challenge 2006, alors je me lance ici.

Dégustation hier au soir des deux premiers échantillons, en compagnie de Chrismetz et de crimor57.

Mise en bouche avec un Littlemill 12 ans OB et un Inverleven 1977 27 ans SV. Mais on y reviendra avec les compte-rendus de notre prochaine soirée.

Echantillon A : Le caractère salé/marin m'a sauté au nez et je pars sur cette piste. Jura ou Pultney, plutôt Jura. Manifestement jeune et réduit je lui donne entre 8 et 10 ans. En finale, une légère remontée de cerise me fait penser à un fût de sherry en 2e ou 3e remplissage.

Echantillon B : Whoah, que d'alcool ! Le nez, marqué par le malt et un peu d'agrumes reste étonnamment frais. La bouche me brûle comme rarement ça m'était arrivé. Impossible de sentir quoi que ce soit. Dégusté sans ajout d'eau. C'est une brute ce whisky ! Une fois le feu passé, la finale est assez longue sur la réglisse et le café, avec une pointe d'amertume. Je pense immédiatement à un Ben Nevis, bdf 12 ans en fût de bourbon. Je connais pas le Craigellachie, mais la littérature tend à le poser aussi comme possibilité.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Pour l'instant, je n'ai toujours pas commencé à déguster les échantillons (il fait trop chaud pour les apprécier pleinement : C'est quand le grand froid :? ). Y a t il quelqu'un d'autre qu'amor57 qui a commencé?
Tony
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Moi j'ai dévissé l'échantillon A. Mais c'est vraiment tout ce que j'ai fait... Je n'y ai même pas encore mis les narines.
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

j'ai gouté une larme de cet échantillon A. Très malté et fort en alcool mais ça doit être une constante chez Cadenheads j'ai l'impression.
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Skyisblue a ecrit :
Très malté et fort en alcool mais ça doit être une constante chez Cadenheads j'ai l'impression.
Je crois que tu généralise un peu trop vite :wink:
Tony
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

nous on fait la dégust ce vendredi.

pour se faire une idée, j'ai acheté à Londres, chez Caddenhead, des bouteilles 20cl de Jura, Littlemill & Ben Navis ... on a déjà gouté

berk pas terrible, et vraiment trop alcoolisé (66° pour un des 3 pré-cités)


j'espère que les mignonettes seront plus sympathiques

ça a l'air très difficile


y a un truc qui me chipotte c'est l'histoire des fûts ... comment reconnait t'on un whisky qui a vieilli dans un fût de sherry qui a été retravaillé et qui a subi plusieurs remplissages ?
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

ttn a écrit :Skyisblue a ecrit :
Très malté et fort en alcool mais ça doit être une constante chez Cadenheads j'ai l'impression.
Je crois que tu généralise un peu trop vite :wink:
Tony
en fait je parle de la force en alcool, pas du malté. Je me base sur les échantillons de l'année derniere et qques bouteilles acheté ici ou là. Oui je généralise surement mais pour l'instant c'est comme ça que je le sens, surtout ma gorge:)
Sacha
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Mikadisia et Tony, vous avez dégusté les 4 échantillons? Qu'est-ce que vous pensez de la qualité générale de ces malts? Ils vous ont plu?
Sacha
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

Je suis agréablement surpris de la qualité. non pas que ça soit terrible, mais c'est moins pire que prévu ...

une toute grande constante est "le beurre salé" ... enfin j'ai trouvé. (après avoir goûté les 4 échantillons et 3 autres whiskies cadenhead).




petit résumé de notre soirée de ce vendredi 14 juillet :

Nous sommes 8 à nous réunir pour cette soirée "challenge cadenhead", 8 épicuriens, 8 Belges.

Soirée "au jardin" sous un soleil faiblissant, en cette chaude journée.


Nous commençons par une vérification technique du nouvel achat de mon beau père : un Perfect Draft, avec un mini fût de Leffe.
Un verre chacun, sympa, on trinque, fait soif today.

ça marche bien dis.

Ensuite en guise d'apéritif, nous servons un "Summer Tennessee", cocktail d'Eric Froissart, dont la recette figure dans le tout dernier whisky mag : Jack Daniels single Barrel, feuilles de Menthe et framboises fraîches pilonnées, petit coup de shaker puis versage dans un long drink rempli de glace pilée.
Superbe.
SU-PERBE !
un délice, fort proche du fameux Mint Julep (tout pareil sauf les framboises).

Nous passons alors aux choses sérieuses, distribution des petits dossiers cadenhead préparés par mes soins.

Il est décidé de commencer a se faire la bouche par 3 whiskies cadenhead, faisant partie de la sélection des 8 distilleries proposées pour le concours :
- JURA 13Y / 54 ,8 °
Nez : pomme jaune, poire, céréales – bouche : salée, caramel , beurre …
- LITTLE MILL 16Y / 59 ,7°
Nez : Mentholé, fermier, vanille – bouche : fermier, épicé, poivré
- BEN NEVIS 14Y / 66,1° ( !)
Nez : Citron, rustique, malté, herbacé – bouche : caramel, salé

Tout en s’enfilant quelques grosses crevettes (scampi) grillées en brochette sur le merveilleux barbecue rond de mon beau père (barbecue type « luxembourgeois », grand cercle de 1 m de diamètre, avec trépier de 2 m de haut, en haut du quel est disposé une poulie et 3 chaînes réglables pour la grille qui y est suspendue, grille qui tourne en balancier au dessus des braises, pour une cuisson progressive et sans cramage). Mais je m’égare.

Nous passons ensuite au dîner (barbecue) . En se rinçant d’un côte du Ventoux bien neutre.

Le concours commence véritablement après. Nous passons à l’intérieur, autour d’une grande table, les 4 échantillons sont servis dans 4 verres avec opercule pour chacun des 8 participants, nous avons également gardé 3 verres contenant les 3 whiskies cadenhead précédemment testés.

Les discutions sont vives, les avis divergent ! (et 10 verges, c’est énorme. Comme dirait l’autre ahahaha). Le concours dure +- 2 heures.
Nous dégustons de temps à autre un des 3 fromages présents (stilton, comté et beaufort), quelques chocolats noirs et le pain d’épice pomme-raisin.

Nous terminons, en étant quasiment unanimes sur le premier et le troisième. Deux d’entre nous ont cité 2x la même distilleries. 3 d’entre nous ont cru goûter le littlemill que nous avions acheté -à perso, je n’ai pas du tout eu ce sentiment.
L’échantillon B a failli nous bruler les papilles, tant son degré d’alcool semble élevé. J’ai ajouté de l’eau dan,s tous mes échantillons. Les saveurs ont été très changeantes après quelques minutes.

Après cela, nous sommes ressortis, assis dans de confortables fauteuils autour du feu. On a siroté un Glenfarclas dark Oloroso pour terminer la boîte de chocolats.

Ensuite, on s’est tous grillé un bon petit cigare (Robusto – Hoyo de Monterey) pendant une bonne heure, l’accompagnant de :
- caol ila SV 1994 57,5°
Et
- Lagavulin 12 ans CS, 57,7°
Puis
- Yoichi 10 ans
Et enfin
- Laphroaig 10 ans CS 55,7°

On a ensuite un peu exagéré en vidant une bouteille d’arbois domaine Rolet 2000 (terrible vin jaune avec un peu de chardonnay) et en terminant lamentablement le fût frais de 5 litres de Leffe Blonde (bière très dégueulasse) aux alentours de 4h30 du matin.



On attend impatiemment la soirée « résultat » (il nous reste 2,5 kits complet des 4 échantillons)
Dernière modification par mikadisa le 17 juil. 2006, 22:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

La vache! s'cusez moi :)
sacré soirée, vous étiez bien 24 pour enfiler tout ça? Vous 8, les 8 épicuriens et les 8 Belges? :) :)

Pour en revenir sur la qualité des échantillons, perso je ne les trouve pas top cette année. Mais il faut que j'approfondisse la chose.
Sacha
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Waouh, avec la chaleur et tout ça :shock: la soirée a du être dure...
Tony
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

En ce qui me concerne, je n'ai gouté qu'aux 2 premiers (difficile de comparer par rapport à l'an passé puisque je n'ai pas participé au challenge de l'an passé :wink: ). Je connais assez bien les embouteillages Cadenhead's pour en déguster régulièrement au Clan. Je les trouve corrects (enfin je parle des 2 premiers échantillons) mais sans plus, vraiment rien de transcendant et en dessous de ce que j'ai l'habitude de déguster dans la même collection (en tout cas, je n'en n'aurais pas acheté) : j'en ai dégusté de bien meilleurs. :wink:
Tony
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

bon ben j'ai jeté le reste des échantillons A, B et C. Le D je l'ai dégusté, il sort du lot pour moi. Résultat dans 15j..
Sacha
Répondre

Revenir à « Cadenhead Challenge 2006 »