2 éme soirée du club de la MW

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

2 éme soirée du club de la MW

Message non lupar PNicolas » 09 nov. 2005, 00:25

Juste de retour de la deuxième soirée du whisky, assez déçu par plusieurs choses:
-On reste encore sur des petits joueurs sur les whiskies goûtés alors qu'ils avaient promis de lever le niveau.
-Quelques grandes gueules qui n'ont apparement rien à foutre des autres et qui rendaient l'écoute des commentaires de JMB impossible, avec marco on a fait preuve d'une maîtrise de soit peu courante :roll:
-Et les proportions de Haggis divisés par deux par rapport à la dernière fois, je suis content d'avoir payé la triple part du patron :roll:

Bref j'espere qu'ils vont sérieusement élévé le niveau, car on reste bien loin des soirées extraordinnaires décrites dans le passé.

Sinon il y avait en dégustation :
-Isle of Jura SV Very Cloudy
-Old Pulteney handbottle SV
-Laphroaig 1990 CS

Deux déjà goûté durant le WL et un autre que j'avais déjà goûté la semaine dernière, donc aucune surprise pour ma part mis à part que le Laphroaig m'a semblé bien meilleurs ce soir qu'au Live.

J'ai aussi appris qu'il y avait des noyaux dans les poires :roll: Et aussi qu'il y avait des tordus qui mangeaient la peau d'ananas.

Pas tout ça je vais aller manger un morceau j'ai un peu la dalle moi 8)

A+
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Skyisblue » 09 nov. 2005, 11:31

je viens égayé les propos de Pierre!

pour les whiskies dégustés (des doses corrects!):
- Isle of Jura Very Cloudy que je n'aime toujours pas des masses, trop malté et mentholé.
- Old Pulteney handbottled SV, il a nez très rond, vanillé, reglissé, légèrement salé, peut-etre un peu trop marqué par le 2ème fût de bourbon?, huileux en bouche mais les 46% sont un peu juste pour cette version. un bon Q/P. Pour info, il repasse quelques semaines en fût de bourbon après dilution.
- Laphroaig SV, 1992 Cask Strength Selection. Apparement ce n'est pas le même fût que lors du Whisky Live. Il est superbe, un vrai Laphroaig avec du caoutchouc aux fruits, tourbé mais rond comme il faut, finesse et bouche ample et finale un poil moyenne mais l'ensemble est top.

Le thème etait "Signatory Vintage" et ses différentes gammes si j'ai bien compris. Pas déçu quand même mais pas surpris, il faut dire qu'il y a encore 3 soirées (alliance cigare/théatre/millésimes) avant la fin de l'année.

Concernant les malpolis qui n'écoutaient pas JM, je croyais que c'etait toi Pierre :D je blague :wink: C'est vrai que c'etait pénible surtout que les commentaires ne duraient pas plus de 2mn.

Ravi d'avoir revu elzozore et ses amis même si on est resté trop peu ensemble discuter et j'étais à la recherche de Pierre qui m'a permis de revoir Marc el catalan et Lafrog (merci pour vos dons les amis!). Apparement Elzozore n'avait pas non plus assez mangé car on s'est croisé à la station kebab. Le diner a été le gros point noir de la soirée!
Malgré tout une ambiance très sympa au son de la cornemuse!
En attendant la soirée millésimes pour ma part.
Sacha
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 09 nov. 2005, 12:06

Il faut dire que quand je suis passé la semaine dernière, JMB m'avait dit il y aura soit deux très bon soit trois bon et au finale il y a eu trois moyen, le Laphroaig était sympa mais pas à se taper le cul par terre non plus, bref rien de se que je pourrais acheter :roll:
Pour le repas avant de commencer Marco me disait j'espere que cette fois ci, il y en aura plus que la dernière fois, il n'a pas été dèçu il y en avait deux fois moins, par contre le barman s'en est sérvie une vraie part d'homme et pas un dès à coudre :roll:

A+
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 09 nov. 2005, 16:58

Rejoignez donc notre club des Passionnés du Malt !

On déguste des bouteilles de + en + intéressantes, il y en a au moins une dizaine par soirée, et il n'y a pas d'abonnement à payer ! ;)

ou mieux montez votre propre club officiel parisien :)

Sinon pour être plus sérieux, c'est vrai que ça fait quand même une soirée dégustation assez "misérable" quand on voit la pub que LMDW fait pour son club et les quantités de bouteilles fabuleuses qu'ils ont en stock...

Steph
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar whiskygalore » 09 nov. 2005, 17:02

...
Dernière édition par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:01, édité 1 fois.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 09 nov. 2005, 17:57

Stephane a écrit :On déguste des bouteilles de + en + intéressantes, il y en a au moins une dizaine par soirée, et il n'y a pas d'abonnement à payer ! ;)

J'ai vu ça, j'ai vu aussi que vous y prenniez goût au plus vieilles versions :wink:

Stephane a écrit :ou mieux montez votre propre club officiel parisien :)

Ceci dit nous n'avons pas monté de club et nous n'y voyons pas l'interêt à paris, mais nous sommes déjà un petit noyau dur qui nous nous voyons assez règulierement pour faire des dégustations de nos news, et on doit bien se voir une fois par mois.

Stephane a écrit :Sinon pour être plus sérieux, c'est vrai que ça fait quand même une soirée dégustation assez "misérable" quand on voit la pub que LMDW fait pour son club et les quantités de bouteilles fabuleuses qu'ils ont en stock...

Disons que dans un sens c'est comprèhensible qu'ils n'ouvrent pas trois bouteilles de folies pour 100 personnes à chaque dégustation ça leur coûteraient rapidement assez cher. Mais là où je suis particulierement dèçu, c'est qu'ils nous ont fait déguster 2 bouteilles qui étaient au live donc la plupart des gens du club ont eu l'opportunité de les goûter.

Bref j'espere que les prochaines seront un bon cran au dessus.

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 09 nov. 2005, 17:58

Je dis "nous" mais en fait je devrais dire "je" puisque je parle en mon propre nom.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 09 nov. 2005, 18:45

J'ai vu ça, j'ai vu aussi que vous y prenniez goût au plus vieilles versions

oui, c'est vrai que j'attendais bcp de mes dernières bouteilles achetées en Andorre (HP 25 ans et Brora 24 ans) ainsi que d'une des rares bouteilles commandées à LMDW : le Mortlach 1970.
Et si j'avais été déçu, je t'avoue que mon enthousiasme déjà mitigé pour les single malts âgés aurait vraiment été mis à mal...

Car jusqu'à présent, j'ai goûté notamment gràce à divers samples échangés (via Antoine dit La Fouine essentiellement :), à des versions diverses (officielles, indépendants, 40-46° ou bdf) de qqes malts âgés de plus de 20 ans.
Et j'éprouvais plus de déception que de grand plaisir pour la plupart d'entre elles.
Souvent je leur trouvais un nez très beau, complexe et attirant voire envoûtant... mais hélas la bouche s'avérait décevante avec notamment un boisé amer et plat qui dominait tout.

Mais les bouteilles découvertes lors de mon anniv et les derniers samples que j'ai goûtés (notamment les 2 Aberfeldy, le Bunna Auld Acquaint, et un ou deux autres) m'ont rassuré en me prouvant que...
...
OUI!!!
...
il y a bien des malts auxquels plus de 20 ans de maturation apportent d'excellentes choses. :)

Stéphane

P.S. : WG, en fait comme Antoine a "monté" notre club en assoc, on n'a pas le droit (sinon on deviendrait débit de boisson et on devrait avoir la Licence IV et tout le bordel) d'"engranger officiellement" de l'argent via des participations/abonnements des membres.
donc on se débrouille entre nous, si un membre amène de la bouffe ou une/plusieurs bouteilles, ça suffit ; sinon il nous donne une petite participation "officieuse" qu'on essaie ensuite Antoine et moi de dispatcher au mieux. pour l'instant ça marche bien, mais c'est vrai que si on atteint un jour les 20 membres ou plus, ça sera moins facile !
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lupar elzozore » 09 nov. 2005, 21:13

Je partage l'opinion de Pnicolas sur l'organisation des dernières soirées de ce club : trop de monde pour l'endroit, le haggis qu'il fallait manger avec une loupe et surtout des bouteilles "moyennes".
Je vais me fendre d'une remarque car, à 100 euros la cotisation sans remise désormais, ca fait cher. Je suis venu pour boire des trucs peu courants ou apprendre un peu. Là, ca tourne au comique troupier.

Isle of jura: j'accroche pas du tout sur la distillerie. Sky a fait un excellent commentaire

Le Old pulteney,

J'ai acheté une bouteille il y a qq jours. Je n'ai pas fini mon commentaire sur ce produit. En effet, au bout de 3 dégustations, je n'ai pas encore compris ce whisky :

1ère : sel, cendre froide et puis un gros feu de poivre et de clou de girofle. Rahhh lovely.
2eme : de le cendre et du tabac froid. L'impression d'avoir fumé un cigare léger. Moyen
3eme : sel, cendre, un moment floral ( en ayant bien aéré le whisky) et le goût des crayons de papier que je bouffais étant petit càd bois et graphite. Excellent

Pour la bouteille consommée hier, je me suis demandé s'il sagissait du même fût car je n'ai pas retrouvé cette explosion de sensations.

Le verre y fait beaucoup. A goûter dans un grand volume et à faire tourner assez longtemps pour découvrir le côté floral, bois très agréable.

J'aime MA bouteille.

Le laphroaig, plutôt bien. Une bouteille que je vais acheter car pas trop médicamenteuse. Les puristes peuvent me jeter la pierre.

Sky : ce que tu ne sais pas, c'est que je m'étais fait un resto espagnol le midi et que j'ai dîné chez moi après :lol:
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Skyisblue » 09 nov. 2005, 21:23

elzozore a écrit :Sky : ce que tu ne sais pas, c'est que je m'étais fait un resto espagnol le midi et que j'ai dîné chez moi après :lol:

et tu as un mangé un truc chez le Grec?? solide estomac! en tous cas je ne t'avais pas vu!
Sacha
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Damien » 09 nov. 2005, 23:30

100 euros de cotisation pour ça !!!!!
Je suis franchement épaté...

Je trouve que c'est une sacré arnaque, les bouteilles vendues devraient plus que largement couvrir les frais d'organisation de ce genre de petite sauterie.

Je vous renvoie à mon post sur le Whisky Live in Martinique :lol: , la cotisation était de 10 euros pour la soirée...et sans tomber dans des must, je trouve que c'était autre chose

C'est vrai que c'est moi qui faisait les commentaires 8) , d'ou la décote sur le prix à l'entrée.... :wink:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 10 nov. 2005, 00:36

Bon tu me rassures un peu Elzozore, étant assez mal luné depuis deux trois jours, je me suis dit que ça venait un peu de moi, que c'était mon côté gronchon qui s'exprimait :roll:.
Pour ce qui est de la cotisation il faut tout même dire qu'elle regroupe plusieurs choses :
-Une dizaine de soirée dégustation dans l'année
-Une réduction sur les evenement exceptionnels
-L'entrée au WL
-1 an d'abonnement à Whisky Mag (bon la vous me direz ça ou rien c'est un peu pareil, il y a vraiment rien de bien terrible dans cette revue)
-1 bouteille d'une valeur de + ou - 35 euros.
-Et un système de points qui offre des réductions, bon là on s'est pas ce que ça va donné mais c'est tout même une belle incitation à la depense.
Ca reste tout même relativement interessant.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 10 nov. 2005, 00:45

Stephane a écrit :oui, c'est vrai que j'attendais bcp de mes dernières bouteilles achetées en Andorre (HP 25 ans et Brora 24 ans) ainsi que d'une des rares bouteilles commandées à LMDW : le Mortlach 1970.
Et si j'avais été déçu, je t'avoue que mon enthousiasme déjà mitigé pour les single malts âgés aurait vraiment été mis à mal...

Oui si tu n'avais aimé aucune de ces trois très belles bouteilles, je pense que il y avait du soucis à se faire :wink:

Stephane a écrit :Car jusqu'à présent, j'ai goûté notamment gràce à divers samples échangés (via Antoine dit La Fouine essentiellement :), à des versions diverses (officielles, indépendants, 40-46° ou bdf) de qqes malts âgés de plus de 20 ans.
Et j'éprouvais plus de déception que de grand plaisir pour la plupart d'entre elles.
Souvent je leur trouvais un nez très beau, complexe et attirant voire envoûtant... mais hélas la bouche s'avérait décevante avec notamment un boisé amer et plat qui dominait tout.

Ce n'est pas parce que c'est vieux que c'est forcement bon, par contre les plus belles bouteilles que j'ai goûté étaient des vintages.

Stephane a écrit :Mais les bouteilles découvertes lors de mon anniv et les derniers samples que j'ai goûtés (notamment les 2 Aberfeldy, le Bunna Auld Acquaint, et un ou deux autres) m'ont rassuré en me prouvant que...

Je vois qu'Antoine t'as fait goûté au Bunna 68 et je ne sais pas si il t'a fait goûté au Glendronach 68, et bien pour moi ce dernier ne vaut vraiment pas son prix.

Mais tu te reserves encore de belles surprises avec le Port Ellen 3nd release :wink:

A+
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar antoine » 10 nov. 2005, 07:03

Bon le mot est déception alors ??

Sinon, malgré les "officielles et officieux", il n'y a pas eu de prise d'argent à ce jour.........
et oui, on doit être en plus un peu masot, mais seul le plaisir compte et l'échange aussi..

donc oui, certains, c'est les bouteilles,et d'autres c'est la bouffe......pour répondre à Whiky galore, et çà fonctionne bien , car de toute façon, je pense pas que l'on sera plus de 20 un jour.

Ici, à part le cognac et l'armagnac, pouah, il pense pas à autre chose en spiritueux..

Antoine

Revenir vers « Rencontres et dégustations »