WDTS: 4eme session, les resultats

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

blackmalt

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par blackmalt »

Ha ouais c'est clair, je suis ok avec toi.

Mais après toi tu vas peut-être mettre un 70, qui sera une note super basse pour certains alors que pour d'autres, non (ce n'est qu'un exemple bien sûr)
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur les points attribués par d'autres. Vu que nous avons tous des façons différentes de noter.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par pompix »

Ouais et c'est là que les notes, moyennes, et autres perdent un peu de leur sens.
Enfin, c'est la vie, faut apprendre à relativiser. D'autant plus que je suis bien heureux de m'apercevoir que certains ont des goûts radicalement opposés aux miens, toucheront pas à mes bouteilles ceux-là !!! :mrgreen:
Ceci dit, j'aimerais bien voir les résultats sur un whisky reconnu par "tous" comme tuerie interstellaire tel un Laphroaig 74 LMDW, un Longmorn 72 TPD ou un Farclas 68 à Luc ...?...

PS : tu me diras, je n'accroche pas moi-même à un Springbank OB 12yo pour Samaroli ! :roll
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par lexus »

Très surprenant en effet. Comme quoi on devrait peut-être se limiter à des commentaires sans notes...les échelles des uns et des autres étant toutes (très) différentes cela ne rime finalement à pas grand chose de comparer des pommes et des poires. La cote de Johanes ne me choque pas à partir du moment où il est cohérent dans ses notations.
On a eu exactement le même problème lors de nos tastings chez WW. A la fin de chaque dégust on fait un tour de table et chacun donne une cote sur 100 à chaque whisky et hop on fait les moyennes pour sortir le trio de tête.
Sauf que il y a toujours 1 ou 2 dégustateurs pour lesquels un whisky moyen donne entre 60 et 70pts (et qui reste cohérent tout au long de l'année avec leur échelle), alors que chez la plupart cela va tourner entre 80 et 85 pts...On s'est même retrouvé avec un 20pts...et bien entendu cela fausse quand même un peu la note moyenne par rapport au "standard" des notes...Donc on a arrêté progressivement de le faire,cela n'avait plus trop de sens...

Edit: pour Mars: je t'ai quand même entendu à une époque comparer un ardbeg 1974 single cask a un truc qui te donne des gaz et était impropre à la consommation...alors que si on va checker sur le monitor cette bouteille obtient quand même un joli tir groupé largement au-dessus des 92pts. Juste pour dire que chacun à ses goûts et cela ne se discute pas ;-) :cool:
Dernière modification par lexus le 03 sept. 2011, 14:21, modifié 1 fois.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par dede »

lexus a écrit :Edit: pour Mars: je t'ai quand même entendu à une époque comparer un ardbeg 1974 single cask a un truc qui te donne des gaz et étaient impropre à la consommation...
Ca c'est énorme !!! :roll
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Ledaig72
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 95
Inscription : 03 août 2011, 13:48

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par Ledaig72 »

Je n'avais pas encore pris le temps de prendre connaissance de ces degustations. Je trouve l'idee tres bonne Jean Marie. Les resultats sont tres interessants je trouve. Les grosses differences de notations sont normales je pense. Si on regarde le Malt Maniacs monitor il y a aussi pas mal de variation dans les notes en fonction des degustateurs.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par pat gva »

Une solution serait de supprimer la note la plus basse et la plus haute.
L'idée est lancé
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Ledaig72
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 95
Inscription : 03 août 2011, 13:48

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par Ledaig72 »

Je suis d'accord Pat gva. En general lorsqu'il y a un grand nombre de degustateurs, le mieux est de ne pas tenir compte de la note la plus haute et de la plus basse.
blackmalt

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par blackmalt »

Hum je ne suis pas d'accord.

Je ne vois pas où le problème. Une personne adore et l'autre non. Une notre super bien et l'autre mal. Ben c'est la différence des gouts et des couleurs et la différence de notation, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par mars »

lexus a écrit : Edit: pour Mars: je t'ai quand même entendu à une époque comparer un ardbeg 1974 single cask a un truc qui te donne des gaz et était impropre à la consommation...alors que si on va checker sur le monitor cette bouteille obtient quand même un joli tir groupé largement au-dessus des 92pts. Juste pour dire que chacun à ses goûts et cela ne se discute pas ;-) :cool:
Je maintient mes propos avec la dernière énergie.
Toutefois, je donnais 95pts à la bête, si mes souvenirs sont bons!

Ce n'est pas parce que je n'aime pas du tout que ce n'est pas bien fait. (la complexité de la bête est énorme à tout les étages)

Perso, pour mettre une note très basse il me faut un défaut majeur. Les pires étant une odeur/ un gout insupportable (genre oeuf pourri), un boisé bien piquant ou très excessif, un alcool très mal maitrisé(brulant) et qui ne supporte pas la dilution(l'ardmore cadenhead de ce weekend était pas mal dans le genre). Bref, un whisky imbuvable ou très difficilement buvable.

Dans ce sens, je comprend la note de canis. (reste à voir combien il donne à un brora 30 ans OB 2004/2005)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par mars »

blackmalt a écrit :Hum je ne suis pas d'accord.

Je ne vois pas où le problème. Une personne adore et l'autre non. Une notre super bien et l'autre mal. Ben c'est la différence des gouts et des couleurs et la différence de notation, c'est tout.
Mouais, si je suis ce raisonnement je met 10 pts à l'ardbeg ten parce que je le trouve immonde, alors?
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par RX21 »

pat gva a écrit :Une solution serait de supprimer la note la plus basse et la plus haute.
L'idée est lancé
Pat je vois qu'on est en phase car c'est l'idée que j'ai présenté à Jean-Marie lequel m'a répondu que ce précédé ne pouvait pas actuellement être applicable dans sa base de données.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par mars »

pat gva a écrit :Une solution serait de supprimer la note la plus basse et la plus haute.
L'idée est lancé
4 pour, 2 contre(je sais que jean marie est contre)
Charleroi, Belgique
blackmalt

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par blackmalt »

mars a écrit :
blackmalt a écrit :Hum je ne suis pas d'accord.

Je ne vois pas où le problème. Une personne adore et l'autre non. Une notre super bien et l'autre mal. Ben c'est la différence des gouts et des couleurs et la différence de notation, c'est tout.
Mouais, si je suis ce raisonnement je met 10 pts à l'ardbeg ten parce que je le trouve immonde, alors?
Faut pas rentrer dans les extrêmes non plus... :roll:

Après pourquoi tu ne pourrais pas mettre une sale note à un whisky que tu n'aimes pas ? Je ne vois pas le problème... Et vice-versa.

Participer à une session blind et de voir ses propres notes refusées car elles ne sont pas en phase avec celles des autres et/ou les notations des autres, c'est moyen non ? Où serait la diversité dans ce cas ? Où serait l’intérêt de l'exercice ?

Car si l’intérêt et de ne publier que les notes qui ne dérangent pas et/ou qui semblent "correctes", ben c'est nul.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par mars »

blackmalt a écrit : Faut pas rentrer dans les extrêmes non plus... :roll:
Justement, le but est d'éviter les extrêmes.

Aucun problème a voir ma note supprimée. Et si un whisky est vraiment très bon ou très mauvais cela ne changera rien!
Charleroi, Belgique
blackmalt

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par blackmalt »

Encore faut il définir la notion d’extrême... Et la faire adopter par tous.

Pour toi, c'est un exemple, 60 sera un extrême de mauvaise note. Pour d'autres, non.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »