Chez Dede : The next Whisky Live 20/10/18

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BBQ Man
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 344
Inscription : 27 juin 2013, 18:18

Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par BBQ Man »

Salut à tous,
Grand merci à tous et surtout à nos hotes, dédé et delphine sans oublier les 3 droles (enfant en bordelais).
Excellente soirée qui c'est continué un peu le dimanche matin.
Bien apprécié de se retrouver en Arles pour le repas.
A la prochaine soirée, rencontre.
Cyril, je confirme Juju n'a pas d'accent :angry-nono:
Image

On apprécie d'autant mieux la vie avec les bons produits qui nous la font oublié.
(entendu à la radio y a quelques jours)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par Jean-Michel »

Pas de crachoir, Juju ?
Y'a bien 500m2 de crachoir, chez dede, non :lol: ?
Bon. Ca, c'était tant qu'on était sur la terrasse. A l'intérieur, mon petit crachoir à petit déjeuner n'avait pas l'air de mettre en appétit mes voisins. Mais ça, c'et une autre histoire.

Comme il a été dit, nous avons mis beaucoup de temps avant de franchir les 46%. Faut dire qu'il y'avait plein de trucs vieux :
- F2F inattendu entre 2 Bowmore Bicentenary ; celui d'Amaury, d'une concentration étonnante, était juste formidable.
- Les 2 Glen Grant, un 45yo au nez sublime, et à la bouche un peu étrange (effet sample ?), marquée par une pointe de liqueur de violette, et un 42yo pré-WWII qui m'a fait lâcher deux grands "Ouf !!!" de soulagement. Le premier quand Mathieu et Le Michetral parvenaient à en faire sauter la capsule, et un deuxième en constatant qu'il n'y restait pas qu'un peu de flotte poussiéreuse aromatisée à l'orange.
- Le Glendronach 1970 Samaroli, épicé et aromatique, plein de cacao, de cuir, et de confitures diverses (figue, mûre...).
- Le poisson du Talisker, c'est moi. Je me suis même hasardé à une ballade dans le port de Saint-Jean de Luz à la saison de la fête à la sardine, je crois bien... Un Talisker de caractère !
- Plus délicat, mais avec une belle tourbe, un vieux Laphroaig 10yo issu d'un (très !) ancien échange avec PatGVA. Aucune idée de l'année d'embouteillage et du pedigree de la bouteille.
- Le Glen Mhor BBR proposé par Dede, fin et fruité au nez, plus malté en bouche, était facile à boire. Et puis ce n'est pas tout les jours qu'on a l'occasion de goûter un Glen Mhor.
- Le Glenlivet 1965 G&M du Michetral, malheureusement, je suis passé un peu vite dessus. J'avais du retard à rattraper. Faudra qu'on se revoit, lui et moi.
Finalement, seul un Rosebank G&M un peu trop rooty m'a laissé froid.

Après, nous sommes passés à des choses plus puissantes. En vrac, le Speyside 1973 TWA "Art Nouveau" de Yoan, gourmand à souhait. Et que dire de son Glendro 1972 qui m'a scotché : Moins âpre, peut-être plus épicé et marqué par des arômes plus originaux que le C#713, ma référence jusqu'à ce jour. Son Brora 6th Release, en revanche, m'a un poil moins convaincu. Mais j'en ai quelques bouteilles en stock pour confirmer ou infirmer. Le St Magdalene 1982/2015 Cadenhead proposé par Dede avait une saveur particulière. D'abord parce-que provenant du bar de Dekyriel, ensuite parce-que très classe et très complexe. Un joli combo de fruit blanc acidulé (granny smith ?), de noisette fraîche, et d'herbe humide. Ensuite, c'est avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé le superbe Lochside 1981/2010 DD apporté par Mathieu (je crois) et dont je dois d'avoir une bouteille à Mars. Claque exotique en bouche, d'autant mieux mise en valeur qu'elle contraste avec un nez un peu paresseux, et une certaine sécheresse, une austérité classieuse. J'adore. Un peu moins amateur des Port-Charlotte Sherry (blood tub et Meteor de Ralphy) et de leurs gros bras musclés.

Pour ce qui est des vins, très beau blanc, droit et tendu, proposé par BBQMan (les références ?). Le Picque Caillou 2000, encore très en forme, onctueux et épicé, ne s'est pas laissé écraser par les belles charcuteries descendues de la Montagne par BBQMan. Et le Vieux Télégraphe (BBQMan?) puissant, velouté, gourmand, ne s'est pas laissé impressionner par le Crayeux de Roncq, un Saint-Nectaire particulièrement poussé en affinage, une fourme grasse et savoureuse, un Gorgonzola qui ne demandait qu'à rentrer tout seul à la maison, et une espèce de vacherin made in Ariège dont le nom m'échappe, à manger à la petite cuillère.

Bref, tout cela était royal.
Même les courgettes de Delphine, je les ai aimées, c'est dire !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par daimon2 »

Jean-Michel a écrit :Et le Vieux Télégraphe (BBQMan?) puissant, velouté, gourmand, ne s'est pas laissé impressionner par le Crayeux de Roncq,
Un carré du Vinage ?! Mais qui donc à ramener ça ??
Car, autant vos whiskys sont d'une banalité sans nom, autant voir ce fromage dans ces contrées est tout à fait stupéfiant.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par Jean-Michel »

Je me suis rabattu sur le Crayeux de Roncq parce qu'il n'y avait ni Remoudou, ni Herve...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Le St Magdalene 1982/2015 Cadenhead proposé par Dede avait une saveur particulière. D'abord parce-que provenant du bar de Dekyriel,
Nous aussi avons goûté samedi soir une bouteille ayant appartenu à Jean-Christophe et avons porté à toast à la mémoire de notre ami.
Moment d'émotion.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par dede »

Il est super bon ce St Magdalene, mais samedi nous avons oublié d'y ajouter les trois gouttes d'eau qu'il nécessite pour tout donner.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par Mathieutaz13 »

le Lochside et le vieux télégraphe venait de Michel ;)
Encore une fois y'avait trop de choses pour pouvoir tout gouter en si peu de temps et ptet trop de vin et bière au repas :roll:
Malgré ça j'ai l'impression que personne n'était vraiment bourré :mrgreen:

Reste plus qu'a organiser le match retour en terre rose !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par cyriltoulousain »

Mathieutaz13 a écrit : Reste plus qu'a organiser le match retour en terre rose !
Tu peux compter sur nous. Dès que la maison est livrée (le terrassier a commencé hier lundi) alors nous ferons ça chez moi. :-P
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par Jbrice »

cyriltoulousain a écrit :
Mathieutaz13 a écrit : Reste plus qu'a organiser le match retour en terre rose !
Tu peux compter sur nous. Dès que la maison est livrée (le terrassier a commencé hier lundi) alors nous ferons ça chez moi. :-P
Le père Tayo va nous faire faire le carrelage je sens :mrgreen:
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par canis lupus »

Mathieutaz13 a écrit :Encore une fois y'avait trop de choses pour pouvoir tout gouter en si peu de temps et ptet trop de vin et bière au repas :roll:
Ah ces sudistes, quelle bande de p'tit bras. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par juju cassoulet »

:chores-mop:
Jbrice a écrit :
cyriltoulousain a écrit :
Mathieutaz13 a écrit : Reste plus qu'a organiser le match retour en terre rose !
Tu peux compter sur nous. Dès que la maison est livrée (le terrassier a commencé hier lundi) alors nous ferons ça chez moi. :-P
Le père Tayo va nous faire faire le carrelage je sens :mrgreen:
Moi je peux lui refaire la carrelage.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par cyriltoulousain »

Je me garde quelques bricoles mais pas le carrelage.

Je me réserve la cuisine notamment. Ça va être sympa avec mon pôpa.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par dede »

Quelqu'un sait quel batch du Glenglassaugh 21yo était sur la table samedi ? Idem pour le Macallan 18yo.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
BBQ Man
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 344
Inscription : 27 juin 2013, 18:18

Re: RE: Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par BBQ Man »

dede a écrit :Quelqu'un sait quel batch du Glenglassaugh 21yo était sur la table samedi ? Idem pour le Macallan 18yo.
Tous deux acheté en 2008 2009
Je connais pas les batch mais je regarderais sur les bouteilles

Envoyé en utilisant Tapatalk
Image

On apprécie d'autant mieux la vie avec les bons produits qui nous la font oublié.
(entendu à la radio y a quelques jours)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Chez Dede : The next Whisky Live 28/10/17

Message non lu par dede »

Merci !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »