Whisky live 2005

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Tu peux pas faire des quotes comme tout le monde :roll:
Et puis moi non plus je n'aime pas plus que ça le Talisker 18 ans et pourtant je l'ai goûté et regoûté et c'est même moi qui t'ai refilé le flacon que tu as eu, non mais !

Sinon j'avais oublié le Laphroaig Quarter : Olivier se pointe avec un verre pendant que j'étais en train de boire je ne sais plus quoi au stand de la MW, il me dit "tiens sent ça, qu'est-ce que c'est ?" moi je lui dit du tac au tac "du laga", biensûr j'aurais dut me douter que c'était trop simple, il me dit non du Laphroaig, je goûte, ben même en bouche on dirait du Laga, la tourbe grasse en veux tu en voilà, bref même constat que Laga ce n'est pas mon truc, qu'est-ce qu'ils ont foutus chez Laphroaig, si je voulais du Laga, j'acheterais une bouteille de 12 ans et pas ce truc qui ne ressemble en rien au Laphroaig :roll:

A+
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1017
Inscription : 04 juil. 2005, 10:42

Message non lu par Lafrog »

PNicolas a écrit : Sinon j'avais oublié le Laphroaig Quarter : Olivier se pointe avec un verre pendant que j'étais en train de boire je ne sais plus quoi au stand de la MW, il me dit "tiens sent ça, qu'est-ce que c'est ?" moi je lui dit du tac au tac "du laga", biensûr j'aurais dut me douter que c'était trop simple, il me dit non du Laphroaig, je goûte, ben même en bouche on dirait du Laga, la tourbe grasse en veux tu en voilà, bref même constat que Laga ce n'est pas mon truc, qu'est-ce qu'ils ont foutus chez Laphroaig, si je voulais du Laga, j'acheterais une bouteille de 12 ans et pas ce truc qui ne ressemble en rien au Laphroaig :roll:

A+
Je fais les quotes comme je veux, et de toute façon tu n'aimes pas le laga :?

Autre chose interessante que j'ai goûté : le Bruichladich Moine Mohr.
Trés sympas, puissant, marin, gras. A regouter un jour.
:wink:
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Message non lu par Pacohabano »

Bonjour Lafrog. J'ai aussi le version Talisker 20yo sherry - ai avait hésité longtemps (pas trop) avec la version bourbon... Un de mes tops cui-là.
Mais coté Talisker, je veux bien re-donner une chance au 18yo dans un moment plus calme mais Dimanche, je l'ai trouvé franchement nul. Absence totale au nez surtout.
Alors que le 175 m'a paru beaucoup mieux (à revérifier aussi alors ? soit...)

Le Laphro Quarter Cask m'a bien plu - simili Laga ou pas - et me semble surtout d'un très bon rapport Q/P (vais pas tarder à faire un tour à la Madelaine moi)
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Message non lu par Pacohabano »

Pour le Laphro SV, j'oublie de dire qu'il a totalement détruit les arômes de mon Ramon Allones Specially Selected (que j'écris en toute lettre pour une fois et car il faut bien que je parle cigare un peu :) )
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

PNicolas a écrit :et pas ce truc qui ne ressemble en rien au Laphroaig :roll:
Alors ça ça reste à voir, moi je l'ai trouvé quand même assez caractéristique de la distillerie, et je l'ai pas goûté au live mais tranquille chez moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Le quarter cask, je l'ai trouvé aussi pas, mal, huileux et réglissé mais il est vrai différent du style laphroaig , mais très bien ..
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

laphroaig c moi a écrit :
PNicolas a écrit :et pas ce truc qui ne ressemble en rien au Laphroaig :roll:
Alors ça ça reste à voir, moi je l'ai trouvé quand même assez caractéristique de la distillerie, et je l'ai pas goûté au live mais tranquille chez moi :wink:
c'est un Laphroaig apprivoisé, plus rond moins déroutant pour palais sensible :)
Sacha
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Mouais enfin pas mon truc risque pas de l'acheter celui là :roll:
Par contre le Talisker 175th et le Bowmore BB, je risque bien d'en acheter une des deux, miam miam :D

A+
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

antoine a écrit :Le quarter cask, je l'ai trouvé aussi pas, mal, huileux et réglissé mais il est vrai différent du style laphroaig , mais très bien ..

moi je l'ai trouvé artificiel. Ce n'est plus du Laphroaig.

impatient de le tester (avec des aprioris positifs), j'ai donc été très déçu ... trop forte odeur de marketing.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Ben ça c'est sûr, normalement il ne devait sortir que pour les friend's of Laphroaig, il ne devait y avoir que 1000 bouteilles et maintenant c'est une série à part entière, sont bien foutus de la g... du monde sur ce coup là chez Laphroaig, c'est pas grave ils ont sut se faire pardonnée dernièrement :wink:

A+
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Live, ma vision

Message non lu par Régis »

Entendons nous bien, ma démarche est celle d'un pro, je me fixe donc des objectiifs différents d'un amateur et je goûte pour nos clients.
J'ai raté, malgré tout Berry frères et Nikka, dommage, beaucoup des officiels non notés ici, l'ont été par mes collègues.
Signatory
Rosebank 91, délicat, floral, doux et lèger à la fois....
Glen Scotia 92, bruyère, poivre, du gras mais assez mou, finale fraîche
Caol Ila 94, nez moins iodé que dans de nombreuses versions, bouche molle ( encore.... )
Auchentoshan 92 , non filtré, mou, plat, assez "mat"
Benriach non filtré, joli nez de café, vanille, touche de tourbe, bouche un peu molle qui finit avec fraîcheur
SV CS collection:
Brora 81 joli nez complexe, toorréfié, lma bouche est grasse et sèche à la fois, un peu déroutant, jolie finale poivrée, gingembre...
Craigduff 73 ( 32 ans) joli nez de sherry, bouche complexe et chocolatée, finale un peu amère
Laphroaig 92 nez de tabac frais, bouche iodée assez longue, mais ensemble peu homogène
Caol Ila 92 ( 56,5% ) nez bien typique, des notes de beurre rance très agréables malgré tout, jolie bouche élégante
Highland park 85 ( 54 % ) joli nez délicatement marin, bouche grasse, élégnate et soyeuse, belle longueur
Bowmore 70 34 ans, nez plat, sur des notes de fruits secs, bouche élégante mais le milieuest assèché, finale amère pas nette
Bunna 78 27 ans (54,9 % ) nez d'iode et de pas propre ( avant on appellait ça "punaise écrasée" ) bouche grasse mais molle


Murray Mac David
Je demande deux ou trois choses pour découvrir le style maison:
Mortlach 93: rosé, joli nez, fin, bouche tendre et élégante
Cooley ( Irish) très fin et élégant, très peu tourbé par rapport à Connemarra
Caol Ila 93 ( 46%) nez très fin et délicat, floral, bouche tendre et légèrement saline
Rosebank 89 Mission: nez subtil et floral, bouche légère et huileuse à la fois, étonnant
J'en conclue que le style maison est plutôt finesse et délicatesse ?
va relire les notes de Jean Marie moi !

Bowmore officiel
12 ans, plat, sans intérêt, et dire que je me souviens des "anciens" 43 % !
17 ans, très joli nez, bouche complexe et fine à la fois, facile mais bien fait
Darkest: nez très marqué par le sherry ( Oloroso ? ) sur le miel, le cake frais, le chocolat. La bouche est fine et élégante, mais un peu molle néanmoins, dommage
Dawn CS 51,5 %: beau nez, bouche un peu légère ( notes de céréales, d'abricot et de...melon ), un peu maigre, finale fraîche
16 ans CS (51%) nez brut et complexe, bouche sèche mais racée et sauvage, j'aime bien

Duncan Taylor
Accueil charmant, deux whisky Galore très beau, fins, frais élégant mais avec de la personnalité: Glentauchter 14 ans et ben nevis 8 ans.
Invergordon 39 ans, fin, soyeux, élégant, long, complexe et fruité, j'ai un peu craqué comme beaucoup je crois !
Mosstowie 29 ans 48,4 %, la bouteille était sur la fin, donc un peu éventée, mais la bouche était d'une élégnace rare, soyeuse, TB
Strahclyde 73 54,2 % ( pas encore embouteillé): élégant, fin, délicat, finale sur le poivre B
Brora 23 ans bouche pleine, fruité et épicée, longue, très harmonieux, coup de coeur

Arran

Tout dégusté, celà commence à être sympa au 8 ans CS finition Champagne, complexe, fruité, assez "pointu", bouche grasse, fruitée avec des notes de chocolat... TB
Le même en finition "château Margaux" est une curiosité plus qu'une réussite à mon avis.

Edradour[/b
Juste dégusté le 10 ans 46 % "classique" joli nez, bouche simple et fluide

G&Mac Phail

Scapa 93 joli nez, belle attaque, bouche plate et légèrement poussièreuse
Impérial 10 ans, private collection, joli nez de roses, bouche tendre et élégante mais un peu primaire
Stathisla 30 ans 46%nez de fruits confits, tabac, vieux rhum, touche boisée, bouche tendre mais un peu sèche, puis en rétro: vielle prune et tabac blond, amusant, j'aimerai regoûter.
^
La gamme glenfarclas: sans surprise

Laphroaig: 10 ans, comme d'hab, mais un peu mou
15 ans: très beau, fin, élégant, bouche sèche mais sans dureté
Quarter Cask: très fin, une sucrosité présente bienvenue, facile d'accès.
10 ans CSdes notes de fruits rouges...bouchepleine et grasse, milieu un peu sec mais jolie longueur TB

Un peu déçu par les trois Van Winckle.....

puis casse croûte rue du panorama avec une bouteille d'Anjou 2001 Baudouin bienvenue !
Régis, pas à l'aise avec la mise en page, désolé !
Avatar de l’utilisateur
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 201
Inscription : 27 sept. 2005, 11:40

Rhumes, comment faire face

Message non lu par Dan ag òl uisge »

jmputz a écrit :Une petite pensée émue pour tous les membres du forum qui sont au WL pour l'instant...
Rétrospectivement, j'ai bien fait de ne pas y aller, je me tape un de ces rhumes que j'ai bien du mal à reconnaitre un Brora 30 ans d'un Glen Peel...

J'ai bien failli avoir le même problème et une grosse frayeur de ne rien pouvoir sentir et déguster au WL. Un conseil pour chasser une "crève" qui commence à s'installer ou déjà là:
Prendre du thé très fort infusé 1mn plusieur fois par jour, le thé ayant un pouvoir antioxydant, il agit sur les cellules infectées et chasse le rhume.
Ce qui m'a permis de passer une sublime journée au Palais Brongniard,
de savourer le Talisker 175ème, le Balblair 38 ans et bien d'autres goumandises.
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Distillateur
Distillateur
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2005, 21:58

Message non lu par Pacaya »

Je prends mon courage à deux mains...

Le box des collectors :
Talisker 21 ans 1951 C.Choice 43%
Un nez fumé, une entrée assez timide, très subtil en bouche : c'est vraiment un whisky très fin, où même la finale douce nous invite à en reprendre un verre. Je suis vraiment content d'avoir suivi Olivier qui voulait commencer par les collectors car c'était très risqué de boire ça après quelque chose d'autre ! En descendant, j'en ai proposé à Paco et à son pote (désolé, j'ai oublié ton prénom) qui ont quand même apprécié apparemment ! Evidemment, à 25 euros le verre, on paye plus la rareté que la qualité du whisky, mais c'est néanmoins excelllent. A noter que les doses ont été généreuses. Je ne pense donc pas que les 70cl ont été vendus.
Glenfarclas 1958 10th anniversary 52,8%
Le nez au beurre salé, ou à la noisette... Qu'importe j'ai pas aimé, c'est trop prononcé, trop extravagant pour moi, mais ça ne m'étonne guère avec le recul : je n'ai jamais rien aimé sortant de cette distillerie même si l'échantillon de 1970 à 46% donné par Pierre ne me déplait pas.
Ardbeg 1975 sherry cask 46,7%
Très doux en bouche, mais peut surprendre par un goût assez prononcé pour le caramel. C'est succulent et ça n'a rien à voir avec son nez, somme toute très classique. C'était le moins cher des collectors si mes souvenirs sont bons, et le meilleur !
Port Ellen 13 ans 1983 43%
Le nez m'a assez déplu, et le côté suze mélangé à la flotte aussi. C'est pas mauvais, moins subtil que les trois autres, plus puissant tout en restant doux en bouche. Du fait de son caractère assez particulier, c'est le type de whisky qu'il vaut mieux déguster seul je pense, sans autre whisky avant ou après.

Bowmore 70 SV CS
J'ai été le premier à la goûter. Le nez m'est apparu un peu moisi, renfermé. Assez bizarre. L'impression de planquer son nez dans une boite à chaussures. L'entrée est assez sirupeuse, mais en bouche, il n'est pas interessant. Aucune subtilité à mon goût. Et la finale... alors là... Ma première impression : une chaussette de trois jours sur laquelle on a oublié un morceau de fromage :lol:
Brora 1981 23 ans SV CS 58,2%
Mais on se repose sur ses lauriers chez SV ou quoi ? :shock: J'ai été assez déçu par cette version, très classique, jamais surprenante. C'est pas mauvais, mais ça vaut certainement pas son prix.
Craigduff 1973 SV CS 49,4%
J'ai trouvé le nez plus interessant que la bouche. Il est sucré, caramelisé, alors qu'en bouche, il n'est même pas gouteux. Plutôt apre même et la finale est banale.
Glen Grant 56
Un nez que j'ai trouvé très café ! Fluide en entrée, il est puissant mais maitrisé en bouche, la finale revient sur le café, c'est vraiment très prononcé et excellent ! C'est une vraie confiserie ce whisky !
Coal Ila Unchill...
Pour moi, c'est de l'alcool de riz. Le nez, la bouche, tout me rappelle même le saké. C'est surprenant, et pour moi, "on entre dans le bizarre". Le côté pharmaceutique peut déplaire. C'est tellement étrange que j'y suis revenu plus tard. Et là, je retrouvais ce côté "riz", mais ça me dérangeait moins. Peut-être à regouter si j'en ai l'occasion.
Edradour sans étiquette LMDW
Si j'ai bien compris, cette bouteille provient d'un fût séléctionné par LMDW. Et ce fut... excellent ! Le goût est très typé... J'ai trouvé ça assez apre, lorgnant vers la terre. J'ai vraiment hâte de savoir ce qu'ils vont en faire de ce fût ! Par contre, ça ne vaut pas des mille et des cents...
Laphroaig Quarter
Superbe, très fin, subtil, j'adore ! Fumé et légèrement salé c'est vraiment une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à ça, mais plutôt à un truc super banal. A regoûter à l'occasion.
Royal Brackla 1991 GM 46%
Pas mauvais. Sans plus. On est sur un whisky de base, sans grand caractère, et dans cette gamme de prix, ils sont légion à pouvoir rivaliser. En bref, je n'ai pas été enthousiasmé.
Linkwood 1980 (emb.2005) 46%
Le nez ne m'a pas plu : trop alcooleux. Vraiment pas un plaisir de le sentir celui-là. En bouche, c'est déjà beaucoup plus interessant, riche en arômes et doux à la foix. La finale par contre vient un peu gâcher le tout, car assez puissante. Ca fait une cassure avec la dégustation. Dommage. Je ne sais pas à combien elle sera proposé, mais pour moi, ça ne vaut pas 100 euros. Par contre, ça vaut le coup en dessous.
Benriach 20 ans 43%
Gout assez particulier, qui pointe sur les agrumes et qui tapisse le palais. C'est vraiment agréable, mais à ce moment de la dégustation, je crains ne pas m'être fait une bonne opinion de ce whisky en n'en cernant pas les subtilités.
Macallan Replica 1841 41%
Un Macallan que j'ai bien apprécié ! Le nez n'est pas très interessant, mais en bouche, ça va sur les fruits, c'est un peu acide. C'est agréable et vraiment bon, tout en restant un Macallan. Par contre, le Fine Oak 30 ans, c'est bien pour l'apéro, ça tapisse bien le palais... mais c'est tout.
Nikka
Que ce soit le coffee grain qui m'a arraché la gueule ou la version de 89 en fût neuf dont la finale m'a également arraché la tronche... Bof quoi. Assez déçu au final. Mais j'y reviendrais peut-être : l'année, je n'avais pas aimé leur produit, et aujourd'hui, je me delecte de leur 10 ans. Le Yoichi 15 ans est le meilleur de tous à mes yeux, mais il ne vaut certainement pas son prix !
Bruichalddich 86 - 46%
Le nez assez sherry met l'eau à la bouche. Et au final, tout se perd en bouche ! C'est super décevant :? Et la finale n'a aucun intérêt. Tant pis les mecs. La version Yellow submarine prend à la gorge et je l'ai trouvée écoeurante. C'est rance, renfermé. Je n'aime pas vraiment. On sent la filiation avec le 20 ans, plus expressif, mais je n'ai été convaincu par aucun de leurs produits.
Compass box
Bon, sorti de l'Asyla, j'suis pas fan. Et le Spice Tree, vraiment, non quoi. C'est typiquement ce que je n'aime pas chez les blends. En plus, j'ai trouvé ça assez alcooleux, sans saveur.
Auld Reekie DT 46%
Le nez est légèrement fumé, en bouche, c'est assez commun et la finale ne se fait pas remarquer.
Springbank 68
Une impression de fraicheur, mais pas d'attaque franche. Il est doux en bouche et j'ai eu l'impression de mordre un orange, avec sa pulpe et tout et tout ! Super interessant, surprenant et très agréable. J'adore ! Dommage qu'il n'y ait pas d'attaque.
Balblair 38 ans L.E.
J'ai su le prix avant de le goûter et ça m'a déjà refroidi. Il est très doux mais l'attaque est bien présente. La finale par contre s'estompe vite mais ça ne me dérange pas tant que ça. Elle ne révèle pas les arômes ressentis en bouche comme la noisette.
Imperial 91 GM 40%
Alors là, la deception du salon je pense. C'est pas bon du tout. J'ai trouvé ça amer, ça laisse un arrière-goût vraiment pas agréable en bouche. La bouche, en elle-même n'a aucun interêt.
Brora 23 ans DT 61%
C'est bon ! Très marin, sans être salé, assez bizarre :lol: Peut-être un peu fort à mon goût, mais ça m'interesserait de le goûter à nouveau celui-là.
Mosstowie 79 40%
Le nez m'a fait fuir, mais c'est vraiment meilleur en bouche. Subtil, légèrement fumé, c'est vraiment bon ! Et d'un seul coup, BAM, la finale gâche tout. Dure, puissante, j'aime pas ! C'est franchement dommage !
Talisker
Bon, le 25 ans, je l'ai trouvé terrible dans le verre d'olivier. Puis je l'ai regouté sur le stand, j'ai trouvé ça moins subtil, plus brut de décoffrage et j'ai pas eu le temps de prendre ma deuxième gorgée qu'une gonze me l'a coupé avec de l'eau. Et là, ça n'a strictement aucun intérêt. N'essayez même pas. On perd tout. Dans sa "bonne" version, ça m'a fait penser a du gâteau en bouche ! J'ai hâte qu'Olivier se l'achète celui-là :oops:
Donc, en première approche, j'ai préféré le 175. C'est un Talisker typique avec une finale explosive à déboucher les sinus :lol: Il est néamoins doux en bouche.
Invergordon D.T. 50,2%
Le nez est très bonbon. C'est néanmoins assez particulier le whisky de grain, mais disons que je m'attendais à tellement pire que j'ai trouvé ça plutôt pas mal. A regouter si possible.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Me rappelais pas qu'on avait goûté à tout ça :roll: Par contre je ne vois pas le Bowmore 93, tu ne l'as pas goûté ? Trop occupé à mater la nana du stand :roll: :!:
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Distillateur
Distillateur
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2005, 21:58

Message non lu par Pacaya »

PNicolas a écrit :Me rappelais pas qu'on avait goûté à tout ça :roll: Par contre je ne vois pas le Bowmore 93, tu ne l'as pas goûté ? Trop occupé à mater la nana du stand :roll: :!:
Bein voilà quoi, l'un des rares où je ne t'ai pas suivi, apparemment, valait le coup :roll: C'est quand même bien de prendre des notes hein, ça aide à se rappeler tous les trucs insipides qui ne nous ont pas marqué :lol: Par contre, la prochaine fois, je prendrais des notes sur les nanas qui tiennent les stands. Y'en a une qui j'adorais qui était chez Laphroaig si mes souvenirs sont bons, ou juste à côté. Grande, avec un style assez particulier. Trop mimi :oops:
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »