Soirée épicurienne

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Soirée épicurienne

Message non lupar piazzolla » 08 mars 2009, 23:46

Vendredi dernier, soirée épicurienne entre amis amateurs de whisky.

Au programme, dans l’ordre d’apparition à l’écran :

- Strathisla 1967/2007 (50%, G&M for LMDW, Cask #6112). J’ai été un peu déçu par ce Strath (qui comportait pas mal de particules blanches en suspension bien que son propriétaire l’ai filtré à travers un chinois fin). Nez gourmand sur le rhum/raisin + bois précieux. Bouche : poire, jus d’oranges pressées, artichaut. Je l’ai trouvé globalement un peu court tant en complexité aromatique qu’en longueur malgré ses 50°.
- Strathisla 40 ans (43%, G&M). Bien que présentant un degré moindre de son prédécesseur, il s’est bien défendu grâce à un vieillissement en fut de sherry. Nez= de la pomme verte + vernis. Bouche : douce-amère un peu comme du miel d’acacia ou de lavande. M’est apparu présenter une bien meilleure richesse aromatique.
- Port Ellen 1971/1989 de chez Jas Gordon & Co en 75 cl & 40° avec capsule visée. Décidément, les « vieilles » bouteilles, même à 40° se défendent toujours aussi bien. Un nez sur le hareng fumé, et une bouche évanescente (40°) mais d’une richesse et d’une complexité déroutante. Des notes subtiles de sherry donnent une belle chaleur au tout.
- Port Ellen 25yo 1982/2007 (46%, Berry Bros & Rudd, C#2469). Plus de chevaux, c’est évident, une belle attaque en bouche sur la tourbe, une minéralité flagrante, quelques notes de poivre. Globalement un peu (beaucoup) déçu …
- Ice Wine (Canada) 1998 : genre de vendange tardive fait par nos amis de la belle province. Choisi pour accompagner un foie gras. Un peu monolithique sur la lychee, mais se laissait boire.
- Bowmore Hart Brother 25 ans 63/89 (75cl, 43°). Toujours au top. Une belle complexité sur les fruits murs, les tartes. Pour moi c’est vraiment une tuerie !
- Ardbeg 1978, 43°. Décevant. Tourbe agréable, du bois discret, mais pas grand chose d’autre.
- Brora 30yo (56.6%, OB, 3000 Bts., 2004). Ma déception de la soirée. Semblait fermé. Quelques notes animales comme sur le 2005, mais rien de plus n’est venu titiller mes papilles peut être fatiguée malgré le degré.

Pour clore cette soirée des plus intéressante, j’ai fumé un Bolivar grand corona excellent (note animale/cuir + terreux) et j’ai tenté un mélange improbable qui s’est révélé miraculeux à savoir un Glen Ord 39yo 1965/2004 (41%, JWWW Old Train Line, C#1373, 222 Bts., D. 02/'65 Btl. 11/'04). Ce dernier m’était apparu un peu triste jusque là et en fait il s’est vraiment révélé avec le cigare … de belles notes de tabacs justement sont apparues, mais aussi beaucoup de fleurs délicates, ainsi que différents fruits subtils … c’était superbe !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Soirée épicurienne

Message non lupar mitsuyan » 09 mars 2009, 12:08

Salut,

Jolies dégust. Ce Glon Ord JWWW, tu as trouvé la bouteille récemment ?? Perso, j'ai adoré le sample que j'avais eu mais super difficile de mettre la main sur un flacon...
Pour le Brora, j'ai renoncé à l'associer à d'autres w, ou alors je commence tjrs par ce flacon car il m'est parfois arrivé aussi de passer à côté, et quel dommage car c'est une bombe !!!!

a+
d
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cosinus » 09 mars 2009, 12:51

Moi aussi j'aurais commencé par le Brora.
Je ne connais que le 56.3% qui est d'une telle finesse et complexité, c'est dommage de le faire passer après du Port Ellen ou du Ardbeg.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 09 mars 2009, 13:11

Très belle dégustation, beaux et vieux w.
Master Experimental Blender
Genève
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 09 mars 2009, 13:13

Moi aussi Vendredi ce fût soirée épicurienne, diné une fois de plus à l'Ambroisie (la dernière fois c'était avec les GW et Serge), repas toujours au top accompagné d'un Léoville Las Case 1998 !

A+
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mikadisa » 09 mars 2009, 13:21

persole strath de la maison du whisky je le trouve toppissime !

c'était quoi les particules blanches ???
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 09 mars 2009, 13:25

Filtré à travers un chinois fin c'est pas top ça, si ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar piazzolla » 09 mars 2009, 14:47

mitsuyan a écrit :Salut,

Ce Glon Ord JWWW, tu as trouvé la bouteille récemment ?? Perso, j'ai adoré le sample que j'avais eu mais super difficile de mettre la main sur un flacon...
Pour le Brora, j'ai renoncé à l'associer à d'autres w, ou alors je commence tjrs par ce flacon car il m'est parfois arrivé aussi de passer à côté, et quel dommage car c'est une bombe !!!!

a+
d

Le Glen Ord je l'ai acheté sur ebay il y a 1 an environ. Il m'est revenu à 171 €.

Pour le Brora, j'avais en souvenir le côté sauvage du 56,3°, donc nous nous étions tous accordés sur le fait qu'il était préférable de le garder pour la fin ....

Il me reste les 3/4 de la bouteille pour le regouter !
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar piazzolla » 09 mars 2009, 14:49

pat gva a écrit :Très belle dégustation, beaux et vieux w.

Merci Pat' !

Venant d'un tel amateur c'est honorant :oops:
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar piazzolla » 09 mars 2009, 14:52

mikadisa a écrit :persole strath de la maison du whisky je le trouve toppissime !

c'était quoi les particules blanches ???

Je ne sais trop ce que c'était, pas du bois du fait de la couleur blanche, peut être du calcaire lié à l'eau utilisée pour diluer peut être ...

pompix a écrit :Filtré à travers un chinois fin c'est pas top ça, si ?

Ben, c'est mieux qu'à travers un filtre café à mon sens ... mais il est vrai que du coup il restait pas mal de particules en suspensions ....
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar piazzolla » 09 mars 2009, 14:53

PNicolas a écrit :Moi aussi Vendredi ce fût soirée épicurienne, diné une fois de plus à l'Ambroisie (la dernière fois c'était avec les GW et Serge), repas toujours au top accompagné d'un Léoville Las Case 1998 !

A+

C'est ton resto préféré dans Paris ?
Carpe Diem

Image
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 09 mars 2009, 17:32

piazzolla a écrit :
PNicolas a écrit :Moi aussi Vendredi ce fût soirée épicurienne, diné une fois de plus à l'Ambroisie (la dernière fois c'était avec les GW et Serge), repas toujours au top accompagné d'un Léoville Las Case 1998 !

A+

C'est ton resto préféré dans Paris ?

Oui, c'est la troisième fois que j'y vais et c'est toujours le même bonheur. Avec le crapaud, on s'était dit qu'on ferait bien le Bristol pour la prochaine rentrée de Septembre, la carte est très alléchante.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 09 mars 2009, 17:37

mikadisa a écrit :persole strath de la maison du whisky je le trouve toppissime !

Idem pour moi l'un des meilleurs Strath que j'ai eu avec le 1965 GM à 46%. Un Whisky très gourmand sur les fruits mûrs, j'adore !

Pour le Brora, c'est quelle release ? La 4th non ? Si c'est le cas, j'adore aussi ce Whisky, j'ai pas eu trop de mal à finir ma bouteille !

A+
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mitsuyan » 09 mars 2009, 18:29

Ouais, top ce Strath, hyper drinkable, une énorme gourmandise qui donne systématiquement l'envie d'y revenir !!

Pour le Brora, c'est quelle release ? La 4th non ?

la 3eme, no ??

repas toujours au top accompagné d'un Léoville Las Case 1998

pas bu de Bordeaux depuis si longtemps...

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar piazzolla » 09 mars 2009, 18:49

mitsuyan a écrit :la 3eme, no ??

Gagné !!!
Carpe Diem

Image

Revenir vers « Rencontres et dégustations »