WHISKY LIVE PARIS 2008

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par Jean-Michel »

Fred Funcken, c'est le frère de Télé ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par Smokey-Kong »

BugsBunna a écrit :Moi, ce que je n'aime pas trop, c'est le concept VIP :evil:
C'est tout simplement ridicule, en effet :lol: :lol:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par amor57 »

C'est le mot ou le concept qui te choque ?

J'ai pu constater lors des quelques manifestations que j'ai fréquentées que s'y côtoyaient deux populations : en simplifiant, les amateurs et les buveurs. Des réunions comme Ostende ou le witch ne sont pas destinées au glouglouteur, et on va les retrouver dans des salons plus connus. Dès lors pourquoi dans une telle manifestation ne pas lui donner deux orientations selon le profil du visiteur ? Il est évident que les forumeurs ici présents ne recherchent pas la même chose que celui qui vient ne sachant pas la différence en single malt et un pure malt.

J'aurais pu aller au live, j'aurais pris ce ticket sans hésiter un instant même si l'appellation me déplaît fortement par sa connotation péjorative, people.

Au fait combien d'entre nous ont ou auraient refusé cette formule ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par laphroaig c moi »

Je pense que c'est plus le mot qui est ridicule en l'occurrence (un VIP ce n'est pas qqn qui paie plus que les autres, c'est même plutôt le contraire...)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par canis lupus »

Surtout quand on voit, sur le programme, ce qu'il y a dans cette partie VIP. Je vois pas le rapport. Franchement, une partie du salon que tu surpayes, pour aller gouter des whisky prétendus exceptionnels par LMDW et survendus par eux, ce n'est que de la promotion. On se croirait à Cannes.

Bon, de toute façon, entre la complexification volontaire des tarifs d'entrée, le nombre de stand rendant une présélection tout simplement impossible, la foire d'empoigne que ça va être, et vu que le prix des entrés se traduit en équivalent bouteille, ben ce sera sans moi.

Autant une manifestation de dimension humaine, mais qualitative, comme le witc2 me semble indispensable, autant une pareille tour de Babel m'est éminemment dissuasive.

Ca me gonfle déjà prodigieusement de devoir me farcir la foule des bidochons et d'entendre des monceaux de conneries quand je vais aller au mondial de l'auto, mais bon, c'est mon métier, et ce ne sont "que" des voitures. Ca ne se déguste pas une voiture.

Mais je ne me vois pas être obliger de jouer des coudes pour avoir un dram, dont je n'aurais même pas le temps de noter son pédigrée, de discuter avec les exposants ou avec les potes du forum, le tout en slalomant au milieu de viande saoule.
Pour moi, la dégustation du whisky nécessite une ambiance proche du recueillement, pas du salon de l'agriculture.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par jmputz »

J'ai toujours un plaisir amusé quand j'entend le mot VIP prononcé à la radio française...
Nous on dit Vi aille Pi, mais j'entends toujours Vi eille Pi à la radio. Donc, il y a une session pour les vieilles pies à Live. Je comprends les appréhensions...
Moi je passerai mon tour cette fois encore.
Ces grands festivals, pour méga importants qu'ils soient ont toujours un peu le don de me faire oublier mes principes... Un verre par jour dans des conditions idéales (du moins dans des conditions standard).
Et je ne vois pas trop la différence entre un glouglouteur et un connaisseur après 5 ou 6 verres. Je parle pour moi, évidemment. J'en ai vu pas mal d'entre nous prendre studieusement des notes, un verre rempli dnas une main, un crayon dans l'autre et le carnet dans... Ah non, il n'y en a que deux D'où déjà un élément de mon problème!
Ne restent que les masterclasses qui permettent de déguster dans de bonnes conditions.
Et puis les samples pour déguster à son aise à la maison. Pour ça je manque de discipline. J'ai encore des dizaines et des dizaines de samples que je dois un jour goûter.
Ah, mon bon monsieur, ls vie n'est pas facile tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par PNicolas »

J'ai bien rigolé en lisant ton truc ...
canis lupus a écrit :Surtout quand on voit, sur le programme, ce qu'il y a dans cette partie VIP.
...
Ca me gonfle déjà prodigieusement de devoir me farcir la foule des bidochons et d'entendre des monceaux de conneries quand je vais aller au mondial de l'auto, mais bon, c'est mon métier, et ce ne sont "que" des voitures. Ca ne se déguste pas une voiture.
C'est quoi les bidochons, les non initiés, le tout venant ... Pas la peine de s'offusquer avec le terme VIP dans ce cas là !
canis lupus a écrit : Bon, de toute façon, entre la complexification volontaire des tarifs d'entrée, le nombre de stand rendant une présélection tout simplement impossible, la foire d'empoigne que ça va être, et vu que le prix des entrés se traduit en équivalent bouteille, ben ce sera sans moi.
Comparer le Mondial de l'auto avec le Live, c'est lui donner une dimension qu'il n'a pas, certes il y a un peu de monde mais pas tout le temps, et ça n'a rien à voir avec le salon dont tu parles ! De tout façon tu parles sans savoir, tu n'y a jamais mis les pieds !
canis lupus a écrit : Autant une manifestation de dimension humaine, mais qualitative, comme le witc2 me semble indispensable, autant une pareille tour de Babel m'est éminemment dissuasive.
Le Live quand on est passionné de Whisky et qui plus est quand on habite en région parisienne est indispensable même si cette année, il s'annonce moins bien que les années précédentes ! Et franchement vu le nombre de bouteilles que tu achètes ce n'est pas le prix de l'entrée qui doit changer quoi que ce soit pour toi, ça fera une bouteille sans intérêt de moins à acheter. Et franchement à ce niveau le Live pourrait te permettre de faire pas mal d'économie sur tous les trucs moisis que tu risques d'acheter cette année !
canis lupus a écrit : Mais je ne me vois pas être obliger de jouer des coudes pour avoir un dram, dont je n'aurais même pas le temps de noter son pédigrée, de discuter avec les exposants ou avec les potes du forum, le tout en slalomant au milieu de viande saoule.
Pour moi, la dégustation du whisky nécessite une ambiance proche du recueillement, pas du salon de l'agriculture.
C'est pas toi qui était malade au Wich2 ...

Franchement ça fait partie des manifestations à ne pas louper, le Live pour les nouveautés et le Whiskyfair pour les Whiskies d'exceptions ! Dans tous les cas ça reste une journée à parler de notre passion avec d'autres passionnés et de plus en plus d'amis.

A+
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par mitsuyan »

jmputz a écrit :J'ai toujours un plaisir amusé quand j'entend le mot VIP prononcé à la radio française...
Nous on dit Vi aille Pi, mais j'entends toujours Vi eille Pi à la radio. Donc, il y a une session pour les vieilles pies à Live. Je comprends les appréhensions...
Moi je passerai mon tour cette fois encore.
Ces grands festivals, pour méga importants qu'ils soient ont toujours un peu le don de me faire oublier mes principes... Un verre par jour dans des conditions idéales (du moins dans des conditions standard).
Et je ne vois pas trop la différence entre un glouglouteur et un connaisseur après 5 ou 6 verres. Je parle pour moi, évidemment. J'en ai vu pas mal d'entre nous prendre studieusement des notes, un verre rempli dnas une main, un crayon dans l'autre et le carnet dans... Ah non, il n'y en a que deux D'où déjà un élément de mon problème!
Ne restent que les masterclasses qui permettent de déguster dans de bonnes conditions.
Et puis les samples pour déguster à son aise à la maison. Pour ça je manque de discipline. J'ai encore des dizaines et des dizaines de samples que je dois un jour goûter.
Ah, mon bon monsieur, ls vie n'est pas facile tous les jours...
Jean-Marie,

Je sais ce qu'il te faut : le master_Pass VIP ! :roll
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par canis lupus »

PNicolas a écrit :J'ai bien rigolé en lisant ton truc ...
Tant mieux, ça se voulait un tantinet provocateur, aussi. :wink:
PNicolas a écrit :
canis lupus a écrit :Surtout quand on voit, sur le programme, ce qu'il y a dans cette partie VIP.
...
Ca me gonfle déjà prodigieusement de devoir me farcir la foule des bidochons et d'entendre des monceaux de conneries quand je vais aller au mondial de l'auto, mais bon, c'est mon métier, et ce ne sont "que" des voitures. Ca ne se déguste pas une voiture.
C'est quoi les bidochons, les non initiés, le tout venant ...
Bah, si tu connais la BD, tu dois voir de quoi je parle, normalement. Le fait n'est pas de critiquer les gens qui ne s'y connaissent pas, ou peu, les non-pros, les débutants ... dont j'estime d'ailleurs toujours faire partie, mais ceux qui, tout en ne s'y connaissant pas, sont pétris de (contre) vérités toutes faites, de préjugés absurdes, qui prennent les on-dit, la rumeur, les cancans, les hoax pour argent content.
Tu n'imagines pas ce que les "bien pensants du premier rang", les "monsieur tout le monde", les "grosse dondon en robe de chambre et bigoudis", les anti-patron et anti-riches, les frustrés de tous poils peuvent être cruels, horripilants à entendre (je ne parle pas d'écouter, évidemment) quand tu connais ne serait-ce qu'un peu le sujet, ou tout simplement quand tu es un peu ouvert d'esprit. Dans le milieu de l'automobile, certaines marques sont même des aimants à ce genre "d'être humain". Ecoutez rien qu'une fois un "vrai" Citroëniste par exemple, c'est édifiant.
PNicolas a écrit : Pas la peine de s'offusquer avec le terme VIP dans ce cas là !
Ah mais le terme en lui-même ne me dérange pas du tout. C'est le fait qu'il soit galvaudé qui m'ennuie.
Je ne suis pas naïf (enfin pas à ce point), je sais bien qu'il y a là une opération markéting, que c'est une forme de pub, de promotion pour LMDW, et c'est bien légitime, puisqu'ils sont les organisateurs, mais faut quand même offrir en échange quelque chose de vraiment exceptionnel, et non pas simplement quelques articles qu'on décrète arbitrairement comme exceptionnels, simplement pour légitimer des tarifs exorbitants et des marges éhontés le restant de l'année. Y'a des limites à prendre le client pour un gogo.
PNicolas a écrit :
canis lupus a écrit : Bon, de toute façon, entre la complexification volontaire des tarifs d'entrée, le nombre de stand rendant une présélection tout simplement impossible, la foire d'empoigne que ça va être, et vu que le prix des entrés se traduit en équivalent bouteille, ben ce sera sans moi.
Comparer le Mondial de l'auto avec le Live, c'est lui donner une dimension qu'il n'a pas, certes il y a un peu de monde mais pas tout le temps, et ça n'a rien à voir avec le salon dont tu parles ! De tout façon tu parles sans savoir, tu n'y a jamais mis les pieds !
Je ne compare pas les tailles de salon, mais l'affluence à certains stands, et l'attitude des gens, capables d'oublier toute éducation juste pour y accéder avant les autres.
PNicolas a écrit :
canis lupus a écrit : Autant une manifestation de dimension humaine, mais qualitative, comme le witc2 me semble indispensable, autant une pareille tour de Babel m'est éminemment dissuasive.
Le Live quand on est passionné de Whisky et qui plus est quand on habite en région parisienne est indispensable même si cette année, il s'annonce moins bien que les années précédentes ! Et franchement vu le nombre de bouteilles que tu achètes ce n'est pas le prix de l'entrée qui doit changer quoi que ce soit pour toi, ça fera une bouteille sans intérêt de moins à acheter. Et franchement à ce niveau le Live pourrait te permettre de faire pas mal d'économie sur tous les trucs moisis que tu risques d'acheter cette année !
Tu te fais beaucoup de fausses idées sur mes capacités financières, mais c'est certainement de ma faute, vu la quantité de bouteilles que j'ai achetées exceptionnellement les 6 premiers mois de cette année. Ma rémunération est loin d'être constante, le niveau le plus bas se situant de Mai à Octobre. D'ailleurs, tu remarqueras que j'ai beaucoup réduit mes achats ces derniers mois.
Si le Live tombait en Janvier, je n'aurais pas de raisons financières (mais peut-être d'autres ?) de ne pas y aller.
Quand à dire que c'est forcément facile d'aller à Paris intramuros, quand on vit en RP, c'est une légende urbaine, ça. J'allais plus souvent et plus facilement à Paris (et presqu'aussi rapidement) quand je vivais en Normandie.
PNicolas a écrit :
canis lupus a écrit : Mais je ne me vois pas être obliger de jouer des coudes pour avoir un dram, dont je n'aurais même pas le temps de noter son pédigrée, de discuter avec les exposants ou avec les potes du forum, le tout en slalomant au milieu de viande saoule.
Pour moi, la dégustation du whisky nécessite une ambiance proche du recueillement, pas du salon de l'agriculture.
C'est pas toi qui était malade au Wich2 ...
Très élégant de le rappeler. :mrgreen:
Mais je doute que les personnes présentes se soient rendu compte de quoi que ce soit quand je me suis éclipsé de l'Eglise. Et d'ailleurs, bien qu'ayant attendu que ça se passe à moins de 50 mètres de la porte de l'Eglise, personne ne m'a remarqué en sortant (et heureusement encore).
Je n'ai pas encore bien analysé ce qui s'est passé au witc2, c'est plus l'inhabituel pour moi qui a appris à gérer mon ébriété depuis longtemps. Je suppose que c'est du au très faible quantité absorbées à chaque fois, rendant la montée du taux d'alcool trop progressive pour que je perçoive la limite à temps.
Si a ça, on ajoute l'offre pléthorique de dégustations qu'il y aura au Live, je ne suis pas assez expérimenté pour faire un tri, une priorisation à l'avance.
Enfin, si j'étais au top de mes capacités gustatives au witc2, ce qui m'a permis de découvrir beaucoup de belles chose, force est de reconnaître que très peu de choses passent bien ces derniers mois, même des choses que j'avais beaucoup appréciés en Hollande.
Enfin, si j'ai de mauvais préjugés (mais en existe-t-il de bons ?) sur le Live, ou penses-tu que je les ai acquis ?
PNicolas a écrit : Franchement ça fait partie des manifestations à ne pas louper, le Live pour les nouveautés et le Whiskyfair pour les Whiskies d'exceptions ! Dans tous les cas ça reste une journée à parler de notre passion avec d'autres passionnés et de plus en plus d'amis.
A+
Tu arrives à vraiment parler avec des gens dans ce genre de manifestations, toi ? :shock:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par PNicolas »

C'est marrant comment tu t'es monté tout un tas d'excuse qui ne tiennent pas vraiment la route :roll:
Je ne vais pas reprendre ton dernier post car je pense qu'on risque d'ennuyer tout le monde :wink:
Enfin tu fais ce que tu veux tu es un grand garçon ! Mais tu as globalement une fausse idée de comment se déroule le Live, il a du vrai dans ce que tu dis, la MW n'est pas une association à but non lucrative, mais je pense que c'est vrai pour la plupart des salons !


A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par Jean-Michel »

laphroaig c moi a écrit :Je pense que c'est plus le mot qui est ridicule en l'occurrence (un VIP ce n'est pas qqn qui paie plus que les autres, c'est même plutôt le contraire...)
Excellente rétorquation, laphroaig c toi !
Le statut de VIP ne s'achète pas, il s'acquiert et est associé à la reconnaissance d'une position professionnelle, sociale, ou politique qui justifie d'un traitement d'exception. Donc gratuit. Dès lors, acheter son statut VIP, c'est comme acheter ses quartiers de noblesse, terriblement vulgaire, puisqu'il "suffit" de payer. Et objet de mépris aux yeux des seuls et véritables VIP qui eux doivent pouvoir bénéficier d'un traitement au moins aussi exceptionnel sans bourse délier. Car acheter un privilège, c'est bien la démonstration que ce n'en est pas un...
Mais les gens du marketing qui ont planché sur la chose n'ont pas du soupçonner à quel point nous pouvions être retors...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par Jean-Michel »

PNicolas a écrit :(...) Je ne vais pas reprendre ton dernier post car je pense qu'on risque d'ennuyer tout le monde (...)
Oh, la belle apodioxis !
Et merci à Pierre de m'avoir donné l'occasion de faire mon intéressant aujourd'hui pour la deuxième fois. La première fois, c'était avec un ragoût d'agneau accompagné d'une sauce mousseuse et riche à base de tomates, de piments, et de beurre de cacahuètes. Accompagné d'un petit fixin (clos de la Perrière blanc), c'était bien.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par PNicolas »

Il a fallu que j'aille dans le dictionnaire pour le comprendre ce mot là !
Je suis bien content de t'aider à faire ton malin :wink:

Il faut dire qu'après son poste, j'avais envie de le taquiner le pupuce , en plus j'étais frustré de ne pas avoir eu une réponse enflammée à laquelle je m'attendais sur un autre forum. Franchement si il ne veut pas venir et bien il ne vient pas, mais juger l'événement alors qu'il n'y a jamais mis les pieds, c'est fort tout même :mrgreen: Reste que les événements sur le Whisky sont relativement rares, je trouve ça juste dommage de ne pas en profiter surtout lorsque c'est à porté !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par Jean-Michel »

PNicolas a écrit :Il a fallu que j'aille dans le dictionnaire pour le comprendre ce mot là !
Je suis bien content de t'aider à faire ton malin :wink:

Il faut dire qu'après son poste, j'avais envie de le taquiner le pupuce , en plus j'étais frustré de ne pas avoir eu une réponse enflammée à laquelle je m'attendais sur un autre forum. Franchement si il ne veut pas venir et bien il ne vient pas, mais juger l'événement alors qu'il n'y a jamais mis les pieds, c'est fort tout même :mrgreen: Reste que les événements sur le Whisky sont relativement rares, je trouve ça juste dommage de ne pas en profiter surtout lorsque c'est à porté !
Moi, si je ne viens pas, c'est surtout que je n'ose pas demander la permission à me femme...
Et puis ce qui me titille, en ce moment, ce sont moins les nouveautés que les embouteillages anciens qui sont sortis avant que je ne naisse au whisky. Et à vous lire, d'autres manifestations sont plus dans cet axe là.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par PNicolas »

On se verra alors à Limburg !?
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »