Whisky live

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jack
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2005, 12:11

Whisky live

Message non lu par jack »

QUESTION :qui va à NANTES le 11 avril 2005 au whisky live
peut etre nous rencontrerons nous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Pas moi et j'ai bien les boules dixit mon post sur ( rencontres...)

Ils auraient pu le faire le Week end plutôt qu'un lundi....... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jack
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2005, 12:11

Message non lu par jack »

oups j'avais pas vue qu'il y avait dejà un topic sur Rencontres et dégustations désolé.............
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Whisky Live à Nantes

Message non lu par jmputz »

Personnellement je n'y serai pas pour deux raisons:
D'abord Nantes est à près de 1000 km de chez moi, et donc pratiquement pas trop faisable.
L'autre raison est le souvenir que j'ai gardé du festival de whisky de La Haye il y a 3 ans, à une époque où j'avais encore énormément de choses à découvrir.
Conditions idéales pour moi: le tram s'arrête à 50 mètres de ma maison, et une demi-heure plus tard devant le local où avait lieu le festival. Le cadre était magnifique: une ancienne église. Il faut savoir qu'aux Pays-Bas il se passe beaucoup de choses dans les églises, à partir du moment où elles sont désaffectées...
Le prix etait à l'époque d'environ 30 euros d'entrée, et donnait droit à gouter tout l'assortiment, sans supplément. Bref, le paradis.
Le problème, c'est l'enthousiasme. Il y avait une trentaine (?), cinquantaine (?) de stands plus alléchants les uns que les autres. Et moi, après 10 ou 15 verres, je ne fais plus la distinction entre un whisky et un jus de pommes, jusqu'au lendemain. Et les huit jours qui ont suivi...
Impossible de renifler la moindre odeur de tourbe ou de malt.
Bref, pas loin du dégoût.
Vous allez me dire: pas besoin de tout gouter. Et vous aurez raison.
Mais je pense qu'il reste assez peu de choses à découvrir dans mon cas, si ce n'est des embouteillages spéciaux, types single cask extraordinaires, mais là il faut de la concentration, des conditions de dégustation, et ce n'est pas dans un festival de whisky qu'on trouve les meilleures conditions....
Cadenhead organisait à Amsterdam (de chez moi environ 50 km) une dégustation de vieux (voire très vieux) Springbank légendaires. Heureusement ici, il y avait un peu la barrière du prix: 185euros. Mais pour des Springbanks 40 ans... J'y ai rapidement renoncé.

Ceci dit, l'idée de se rencontrer physiquement est très intéressante, mais je ne pense pas qu'un festival soit la meilleure occasion. D'abord, il faut se reconnaître, et pour des gens qui ne se sont jamais vus, c'est un peu difficile, et ensuite l'ambiance du festival ne se prête pas non plus à la convivialité, j'ai bien peur.
ImageImageImage

Ceci, sans compter qu'il est organisé un lundi.

Personnellement, je dois passer par la Bretagne en juillet/août, avec à mon programme la visite de la distillerie Glann ar Mhor et la sacro-sainte (re)visite à la cave de l'épicerie de La Baule. Un peu la caverne d'Ali Baba.
Ce serait une bonne idée d'essayer d'accorder nos agendas, et de se coordiner avec Gilles pour une visite en règle de son antre...
Un peu notre "whisky live" à nous du forumImage. Avec la possibilité de repartir avec des bouteilles qu'on ne trouve pas nécessairement partout dans nos régions respectives.
Et si on demande la carte de l'épicerie avant de descendre à la cave, on ne paiera pas plus cher qu'à LMDW.Image

(Pour trouver le site d'où proviennent ces smileys, cliquer sur l'image: Image)
Dernière modification par jmputz le 13 mars 2005, 22:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jack
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2005, 12:11

Message non lu par jack »

Jean marie il va falloir que tu tricotes des écharpes à l'effigie de ton site et nous les distribues pour pouvoir nous rencontrer et nous reconnaître !!!!!!!!!!!Image
Trêve de plaisanteries oui il est vrai que ce n’est pas nécessairement le meilleur endroit pour se rencontrer mais si on peut faire les deux pourquoi pas………
Image
Pour moi j’attends avec impatience car ce sera une nouvelle découverte qui je l'espère sera enrichissante …..

Pour la Bretagne cela pourrait être sympa il suffit juste d’avoir les dates à l’avance et voir si cela correspond avec nos calendriersImage
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2005, 16:57

Whisky Live

Message non lu par Edouard »

antoine a écrit :Pas moi et j'ai bien les boules dixit mon post sur ( rencontres...)

Ils auraient pu le faire le Week end plutôt qu'un lundi....... :roll:
difficile d'organiser le festival sur 2 jours comme à Paris...
Ed
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2005, 16:57

Re: Whisky Live à Nantes

Message non lu par Edouard »

jmputz a écrit :Personnellement je n'y serais pas pour deux raisons:
D'abord Nantes est à près de 1000 km de chez moi, et donc pratiquement pas trop faisable.

L'autre raison est le souvenir que j'ai gardé du festival de whisky de La Haye il y a 3 ans, à une époque où j'avais encore énormément de choses à découvrir.
[...]
JM, il y a beaucoup de gens autour de moi qui se réjouissent de pouvoir
participer à un tel événement accessible pour une fois hors de la capitale.

Quant à la quantité des malts à découvrir, je déconseille également la dégustation exhaustive...

Pour te mettre l'eau à la bouche, il y aura quelques accords
whisky-fromage et whisky-chocolat :wink:
Ed
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Edouard,

Peut-être ai-je oublié d'insister sur le fait que cette opinion était strictement personnelle.
Evidemment que les festivals de whisky, et spécialement s'ils sont décentralisés sont une merveilleuse occasion de se faire une très bonne idée de ce qui existe sur le marché.
Mais personnellement, je risque de retrouver un très petit nombre de bouteilles qui ne sont pas déjà dans mon bar... Je suis aussi une exception à ce niveau-là et j'en suis parfaitement conscient.

Loin de moi l'idée d'aller dégouter ou même décourager n'importe qui d'y aller. Bien au contraire.

Allez-y en masse.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Image

Super idée, mais tous débarquer dans la cave de Gilles, faudrait peut-être lui demander son avis ? Parce que si il voit ça Image (on voit pas mais sur les pancartes c'est marqué "on veut du whisky") débarquer sans prévenir...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Au fait JM tu passes par Paris je suppose en allant là-bas ? Parce que - je sais que ça va te rendre jaloux - ma cave compte une bonne douzaine de bouteilles, alors...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Ach Pariss...

Message non lu par jmputz »

Laphroaig,

En général j'essaye de faire la route le plus rapidement possible. La dernière fois que je me suis rendu à La Baule, je suis parti à 5 heures du matin, et arrivé vers 5 heures de l'après-midi à La Baule.
Les enfants étaient bien contents de pouvoir enfin aller faire pipi...
Ensuite, il y a une prolongation du voyage vers le Sud-Ouest.
Des endroits où je ne passe pas très souvent.

Maintenant, Paris est une ville où mes activités professionnelles m'amènent parfois. Je me ferais un plaisir de venir vider tes bouteilles à l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Ok tout le monde, je lancerai un post rapidement sur le sujet des " nos lives", un peu de patience, j'espère que vous serez partant.

Pour Edouard,
je comprends bien que sur deux jours comme à Paris, c'est plus compliqué, mais ce n'était pas mon interrogation; pourquoi pas le samedi ou le dimanche plutôt qu'en semaine.?
Tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir des vacances scolaires ou des jours faciles à poser dans son boulot.Mais je plébiscite, je suis hyper content qu'il y en ai un autre par qu'à paris.
Dommage pour moi et pour d'autre aussi je pense.

Ensuite, allez, vite tous chez Gilles; euh oui Gilles cela te dis ?

Un^jour réservé pour " nous", peut être.

Bonne fin de week end à tous.

et bien à vous

Antoine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Personnellement je n'irais pas à Nantes car je profite du WL de Paris. Et contrairement à toi JM j'ai toujours quelques choses à découvrir même si ca fait plusieurs années que je deguste. J'irai rien que pour découvrir les nouveautés de chez Signatory par exemple! :P Concernant un mini-Live chez Gilles cet été, moi je suis partant!
Sacha
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Skyisblue,

Entendons-nous bien. Je n'ai pas la prétention de connaître tous les wiskies sur le marché, loin de là.
Ce que je veux dire, c'est qu'une fois passée la liste des éditions des distilleries, il reste les single casks comme je le cite dans mon post:
si ce n'est des embouteillages spéciaux, types single cask extraordinaires, mais là il faut de la concentration, des conditions de dégustation, et ce n'est pas dans un festival de whisky qu'on trouve les meilleures conditions....
Et là, ce sont plus les conditions qui me font "peur".... Peur est un grand mot, mais je ne suis pas en état de faire la moindre note de dégustation dans ces conditions, et je préfère mettre le prix d'entrée dans une bouteille que je déguste à mon aise le soir chez moi, et dont je vous fais profiter (ou avec lesquelles je vous ennuie) à travers mon site.
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

j'avais bien compris :wink: je sais bien que tu n'as pas prétention de connaître tous les whiskies.. Concernant les conditions c'est vrai que ce n'est pas du tout l'idéal: au dernier WL Paris j'ai tenté quelques notes mais j'ai vite abandonné. Mais quand même j'y vais car quand je découvre un whisky exceptionnel, même dans des mauvaises conditions, je le note et je l'acheterai plus tard. Rien que pour le Benriach 1975 de SV, bouteille que je n'aurai jamais eu l'idée d'acheter autrement j'ai été ravi du dernier WL Paris. Mais bon j'entends bien ta position.
Sacha
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »