Les Passionnés du Malt

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lupar cyriltoulousain » 29 déc. 2008, 19:38

lagaphroaig a écrit : Cyril, tu as l'air d'en avoir gros sur la patate de quitter Toulouse, bon courage!

Professionnellement : pas du tout ! :D
Maltesquement : énormément ! :cry:

Je ne peux pas faire plus explicite... si ce n'est que c'est bien plus que le côté "malt" car il est vrai que j'ai lié une véritable amitié avec mes collègues des Passionnés et en particulier Antoine, Jean-Michel, Stéphane et... Jean-Pierre qui m'a fait découvrir le club :(
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 01 janv. 2009, 15:43

Antoine a mis en ligne les photos de Vincent qui sera probablement le futur photographe du club.
Il possède du matériel de "ouf", un super oeil et ça donne des clichés vraiment sympa.

Bravo Vincent :P
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 05 janv. 2009, 15:18

Je vais aller voir cela...

heu Vincent, pas sûr du tout qu'on le prenne comme "photographe officiel" vu sa "stabilité dans le club"!!... :?
et avant de prendre des photos, faudrait d'abord qu'il arrive à l'heure!
tu vas nous manquer Cyril (et pas que pour les photos), nous ne pouvons qu'espérer te revoir le plus souvent possible à nos soirées une fois que tu auras quitté le Midi.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 05 janv. 2009, 15:28

Stephane a écrit :Je vais aller voir cela...

heu Vincent, pas sûr du tout qu'on le prenne comme "photographe officiel" vu sa "stabilité dans le club"!!... :?
tu vas nous manquer Cyril (et pas que pour les photos), nous ne pouvons qu'espérer te revoir le plus souvent possible à nos soirées une fois que tu auras quitté le Midi.

En payant pas le train c'est tout a fait gérable. :D
Je me rappelle les aller-retours d'un weekend dans ma jeunesse
Vendredi : TGV 12h-17h
Dimanche : Occitant 23h-7h

/D
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 05 janv. 2009, 18:26

Stephane a écrit : heu Vincent, pas sûr du tout qu'on le prenne comme "photographe officiel" vu sa "stabilité dans le club"!!... :?

C'que j'en dis môa, hein ?! :f;
Disons qu'il fait de belles photos et qu'il est équipé surtout... c'est le moins qu'on puisse dire. :shock:

bpoujol a écrit : En payant pas le train c'est tout a fait gérable. :D
Je me rappelle les aller-retours d'un weekend dans ma jeunesse
Vendredi : TGV 12h-17h
Dimanche : Occitant 23h-7h

Désormais, je vais en manger du TGV et en manger encore durant qqes années du coup...
Au fait, papa bpoujol a eu droit à presqu'une page entière du dernier bulletin d'infos; trop la classe ! :mrgreen:
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 10 janv. 2009, 14:52

Blind hier soir avec Jean-Michel et Stéphane.
La soirée s'est déroulée chez ce dernier car notre hôte de départ, Antoine, était souffrant. :cry:
Pour ceux qui le connaissent, je vous invite à lui envoyer un mail car il "charge" pas mal avec son dos. Ca lui fera plaisir.

Début des hostilités : 19h45.
Retour a casa mia : 2h... ben oui, il a bien fallu tremper les lèvres dans qqes bouteilles cachées dans les placards... pour moi; Longmorn 73 CS, Invergordon 67, le fameux Yoichi 86, le Scapa 16 ans... et pis pas simple de décoller du canapé ou autre fauteuil relaxant, hein Jean-Michel ?
Mille mercis Stéphane pour le civet de lièvre et le gâteau maison en dessert ainsi que les "grignotages" variés pour les dégustations. :P

Nous avions 7 samples de 10 cl envoyés par TWE en remerciement de nos nombreuses commandes.
Seul Jean-Michel savait ce que les flacons contenaient. Il avait pris soin de recouvrir ceux-ci d'une nouvelle étiquette vierge afin de garder le mystère.

Sans plus attendre, voici donc la liste :
1- SPRINGBANK 15 ans 92/08 Fût 162 Hogshead 46%
2- BENRINNES 17 ans 91/08 Fût 705 Hogshead 55,8%
3- LINLITHGOW 26 ans 82/08 Fût 1622 Sherry Butt 63,7%
4- CLYNELISH 34 ans 72/07 Fûts 20156/24651 Hogshead 50,5%
5- BOWMORE 23 ans 85/08 Fût 34127 Hogshead 60,1%
6- CAOL ILA 17 ans 91/08 Fût 961 Hogshead 57,9%
7- CAPERDONICH 10 ans Heavely Peated 98/08 Fût 1277 Barrel 58,5%

Qqes remarques prises à la va-vite car je n'ai pas noté puisque j'étais bien fatigué :
- Linlithgow : la couleur est vraiment claire; un refill ?
- Clynelish : odeur bizarre au début. Côté fermier/tourbé ?
- Bowmore : Nez à la floralité maitrisée. Bouche avec un horrible goût de lavande/violette.
- Caol Ila : quel équilibre !

Perso, j'ai "trouvé" les distilleries Springbank et Caol Ila. J'étais persuadé que le N°7 était encore un Caol Ila. Nous nous sommes tous royalement trompés. Surprenant ce Caper !

Voilà. Bon week-end à tous.

Ici Toulouse. A vous les studios !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Smokey-Kong » 10 janv. 2009, 14:59

Jolie dégustation ! Le Clynelish 72/07 50.5 a la réputation d'avoir un petit coté "Brora" donc probablement fermier-tourbé. J'en ais une bouteille mais pas ouverte, à essayer un de ces jours.
Dernière édition par Smokey-Kong le 10 janv. 2009, 16:27, édité 1 fois.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 10 janv. 2009, 15:05

Smokey-Kong a écrit :Jolie dégustation ! Le Clynelish 72/07 50.5 à la réputation d'avoir un petit coté "Brora" donc probablement fermier-tourbé. J'en ait une bouteille mais pas ouverte, à essayer un de ces jours.

Oui. Exactement. La conversation a tourné autour de Brora...
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 10 janv. 2009, 17:55

cyriltoulousain a écrit :La soirée s'est déroulée chez ce dernier car notre hôte de départ, Antoine, était souffrant. :cry:
Pour ceux qui le connaissent, je vous invite à lui envoyer un mail car il "charge" pas mal avec son dos. Ca lui fera plaisir.

Je ne connais Antoine que du forum mais des problèmes de dos je sais ce que c'est. Donc je souhaite un prompt rétablissement/amélioration pour Antoine.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 10 janv. 2009, 20:27

Je reconnais bien là le côté commerçant de notre cher Cyril, mais je me dois de rétablir une partie de la vérité :
Les samples fournis par TWE ne l'avaient pas été en remerciement de nos nombreuses commandes, mais en dédommagement d'un gros loupé sur une commande, et d'une première proposition d'arrangement totalement indigente que j'avais relatée dans ces colonnes il y'a quelques temps de cela.
Mais bon.
Ca ne change rien à l'affaire :
- J'ai beaucoup aimé le Springbank
- Le Linlithgow est difficile à dompter
- Le Bowmore est encore plus effroyablement violette de Toulouse en bouche que le Mariner. Une horreur.
- Le Caol Ila est magnifique de pureté, d'équilibre( 57,9% !), de délicatesse aromatique floral et citronnée. Ca pourrait être un Bladnoch fumé, si ça existait.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 11 janv. 2009, 14:11

Jean-Michel a écrit :Je reconnais bien là le côté commerçant de notre cher Cyril, mais je me dois de rétablir une partie de la vérité :
Les samples fournis par TWE ne l'avaient pas été en remerciement de nos nombreuses commandes, mais en dédommagement d'un gros loupé sur une commande, et d'une première proposition d'arrangement totalement indigente que j'avais relatée dans ces colonnes il y'a quelques temps de cela.

Autant pour moi. Il convient donc de vous présenter mes excuses pour cette information erronée. :aw
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 11 janv. 2009, 18:06

Et on va peut-être pouvoir s'en refaire une de dégust à l'oeil de samples SMoS :
Notre dernière commande, reçue hier fait état de deux loupés :
- 1 Talisker 25yo manquant sur les deux commandées
- 1 North of Scotland 1964/2007 Scott's Selection reçu en lieu et place du fameux Lochside Single Blend 1964 du même Scott's Selection. Il faut dire qu'étiquettes et packaging sont vraiment très proches...

- Canis, j'ai ton 1st for us.
- Cosinus, j'ai retourné un message à TWE pour leur demander de me retourner les flacons manquants (le Benromach est bien arrivé, lui, et c'est la bonne version). J'ai aussi ton Longrow CV de notre commande Dugas.
Je vous monte tout ça à mon prochain passage Parisien, début février.

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 11 janv. 2009, 19:29

Oh ! Zut alors ! Encore une dégust gratos ! :mrgreen:
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar david S » 11 janv. 2009, 20:13

CAPERDONICH 10 ans Heavely Peated 98/08 Fût 1277 Barrel 58,5%

Vos avis sur ces deux la ?
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 11 janv. 2009, 22:16

david S a écrit :
CAPERDONICH 10 ans Heavely Peated 98/08 Fût 1277 Barrel 58,5%

Vos avis sur ces deux la ?

Je n'ai pas remis mes notes au propre, mais voici ce que j'ai noté :

Benrinnes : 79/100
Couleur : Or pâle
Nez : Belles notes fruitées et patissières (façon Glenlivet Bourbon). Savarin à l'orange. Berlingots. Le boisé s'exprime au travers de la vanille et de quelques épices douces. Un poil d'éther, mais l'équilibre reste remarquable. Pas un monstre de complexité, mais très agréable et gourmand.
L'attaque est plutôt douce, mais la bouche se raidit assez vite. Devient puissante, presque brûlante. On retrouve les mêmes arômes pâtissiers et fruités, mais atténués par l'alcool.
La finale est sèche, âpre.
Trop puissant pour l'apéro, pas assez complexe pour le digeo... ce malt aurait sans doute gagné à être réduit. Avec quelques gouttes d'eau, c'est un goûter gourmand. Mais dans le genre gourmand, on a beaucoup de choses au moins aussi bonnes pas loin de chez nous et moins coûteuses (Dailuaine JB, Miltonduff DT Battlehill...). Et en CS, je préfère le Glenlivet Nadurra ou le Glenmorrangie Astar, même s'ils sont plus impersonnels.

Caperdonich: 85/100
Couleur : Paille
Nez : Frais, fumé, citronné. Très Caol Ila IB. Ne pas trop s'approcher : ça pétille un peu. Belle floralité. Bouton de rose. Du foin humide. Quelques herbes à grillades (origan, thym), mais rien d'entêtant. Puis en arrière plan arrive de la réglisse salée, presque ammoniaquée (Hollander drops), accompagnée d'une note faisandée. Un peu de bonbon au café.
L'attaque est aimable, étonamment douce, avant que l'alcool ne s'exprime, mais avec grâce. La bouche est moins enthousiasmante que celle du Caol Ila 17yo (moins grasse et moins complexe), mais on y trouve le même équilibre remarquable (58.5% !). Un peu de parfum (lavande), mais mieux dosé que dans le Bowmore. Puis la fumée se développe, jusqu'à la finale, très salée et longue.
Le Caol Ila s'impose d'une tête, mais cette bouteille, pour 40£, reste très recommandable si vous n'avez pas d'autres priorités dans vos listes, et si une touche de parfum ne vous effraie pas. La maîtrise de l'alcool lui fait gagner plusieurs points.
Dernière édition par Jean-Michel le 19 janv. 2009, 16:17, édité 1 fois.

Revenir vers « Rencontres et dégustations »