bottler a écrit :
L'acier vient de voitures à la casse repassées en fonderie, et sa mauvaise homogénéité fait écailler les peintures de loin en loin.
Oui mais non.
Il y a eu un problème avec l'acier recyclé jusqu'à la fin des 80's. Le problème venait des fours qui ne chauffaient pas assez pour faire disparaitre tous les nodules d'oxyde de fer (la rouille) dans l'acier. Par conséquent, lorsque l'acier était reformé en tôle, il comportait déjà de la rouille en son cœur. C'est ce qui explique pourquoi les automobiles des années 80 pourrissaient littéralement sur pied dès leur sortie de chaine. On se souviendra notamment des italiennes de cette époque (le moindre cout des voitures italiennes s'expliquant entre autre par la moindre attention à la qualité des matériaux), et de certaines françaises. Je crois que l'une des pires de cette époque fut la R14, ou il n'était pas rare que des voitures de 6 mois reviennent en concession pour des problèmes de corrosion de carrosserie.
Depuis les 90's (je crois qu'Audi et VW ont du être parmi les premier), l'acier de récupération est chauffé plus longtemps et à bien plus haute température, ce qui a supprimé ce problème de corrosion. Du coup, lorsqu'une voiture "moderne" part à la casse, elle est moins rouillée à cœur, ce qui réduit encore plus les risques lors du recyclage.
Il faudrait savoir si les cuves de Glen Scotia datent des 70's/80's, auquel cas, ce serait certainement la rouille qui ferait sauter la peinture. Mais si ces cuves sont plus récentes, l'acier des tôles qui les composent ne devrait pas connaitre ces problèmes. Après, il y a un grand nombre de raison qui peuvent faire s'écailler une peinture. Notamment, les tôles d'acier sont bien souvent grasses, pour les protéger de la corrosion de surface pendant le transport et le stockage. Si on ne dégraisse pas consciencieusement ces tôles avant de les peindre, ça finit par cloquer. Et ça vaut pour à peu près n'importe quelle impureté qui soit resté sur la tôle au moment de la peinture.
Concernant l'inox, il faut savoir qu'il y a une énorme quantité de nuances différentes, et qu'elles sont plus ou moins résistantes à la corrosion, aucun ne l'étant éternellement, cela dépendant également de l'environnement. Par exemple, tous les inox ne tolèrent pas forcément bien les milieux acides ou salins. De mémoire, les levures n'affectionnent pas les milieux plutôt acides ?
Pour en revenir aux tôles d'acier, il faut savoir qu'elles contiennent toutes plus ou moins de l'acier recyclé, surtout les tôles en acier courant.
Pour les acier fin et/ou spéciaux par contre, on utilise pas, ou peu, d'acier recyclé. Non pas pour des risques de corrosion, mais parce que les compositions des aciers fins et/ou spéciaux sont extrêmement précises, et qu'on ne connait jamais exactement la composition de l'acier recyclé.