Les Passionnés du Malt

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

kinou
Apprenti
Apprenti

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lupar kinou » 20 oct. 2014, 13:38

Petit retour sur la soirée de vendredi a laquelle j'ai eu la très bonne surprise de participer !
Le thème sherry tourbé est bien en phase avec la météo locale de toulouse soleil et chaleur l'été indien n'est pas décidé à laisser l'hiver s'installer...

Désolé par avance, j'ai plus les références exacte en tête :

-Le HP super pour commencer, pas trop violent le sherry plus en avant avec la tourbe douce et discrète que j'associe volontier à HP (je ne connaissais que le 12 ob en ref ...)

-Le ledaig qui l'a suivi m'a bien convaincu, le coté organique n'étant pas trop en avant contrairement à celui de la dernière fois... et c'est tant mieu !

-Le fameux Brora... alors Jean Michel a poussé un grand cri lorsqu'il a ouvert la bouteille en général c'est de bonne augure... Perso c'était mon premier Brora et comme pour toute l'assemblé, on a pris une bonne claque !! pas facile a décrire c'était vraiment complexe le nez m'a vraiment rappelé des odeurs cires que l'on retrouve chez les anticaires avec de très belles nuance. Les 43° le rendait assez fragile, on en aurait peut être aimé un peu plus pour chipoter , mais en même temps il était d'une facilité à boire vraiment impressionante. Pour ma part la claque de la soirée !

-Longrow 14yo OB pour lui malheureusement dur dur de passer après le Brora, de ce que j'en retiens c'est que la tourbe est assez discrète et le sherry un peu rugeux/sulfureux...

-Lagavulin DE, la dernière version il me semble, d'ailleur stéphane nous a fait également passer un verre avec la version précédente à tire de comparaison. J'ai eu du mal a distinguer de grosse différences entre les deux mais on était déja au 5eme dram, les nuances subtiles deviennent difficile à distinguer... je l'ai trouvé vraiment bon, le sherry et la tourbe sont bien équilibrés sans que l'un domine l'autre ! a tester avec un bon Cigare à mon avis !

-Kilchoman la encore je n'ai pas la réf exacte en tête, faudrait que je pense à prendre les feuilles récapitulative que Stéphane prend la peine de nous imprimer ! Celui là par contre j'ai pas trop apprécié, j'ai trouvé la tourbe cendreuse dans le mauvais sens du genre, le style de cendre froide qui me dérange... j'ai essayé de le diluer mais je suis vraiment passé à coté.

-Laphroaig PX j'ai apprécié l'alliance du sherry avec la tourbe bitumique façcon Laphroaig, ajouté au super rapport Q/P en andorre je pense m'en prendre une quille à l'occasion !

-Port Charlotte - 66° Alors la chaud devant grosse tuerie, un nez poil en retrait et qui ne laisse pas tant que cela présager des entrailles de la bête... par contre en bouche c'est impressionant, on commence par une entrée en bouche inattendue sur le caillé/petit lait surprenante mais pas dérangeante immédiatement suivi par un énorme blast tourbé/sherry bien chaud et interminable ! malgrès cela l'alcool est super bien integré ! waouw !
-Laphroaig DL 20yo 89/09 Re-tuerie ! plus trop en tête les marqueurs mais j'ai fait durer le dram tout le temps durant lequel on se régalait avec la daube de Steph aromatisée au Kilchoman...

-Ardbeg Ardbog, dégusté en tant que digeo en accompagnement des pommes au four à la confiture de figue de Steph et qui se prétait particulièrement bien à l'exercice.

La miss étant cuite à la fin de toutes ces bonnes choses on a pas trainé pour rentrer, le sommeil fut facilement trouvé....
Merci Steph pour le régal une fois de plus ! Je veux bien croire que le line-up ne fut pas facile à mettre en place cela dit :cool:
Je laisse aux autres le soin de compléter les refs exactes des quilles...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 20 oct. 2014, 14:56

Quelques références :

-Le HP 1991/2008 17yo SV UCF Sherry Butt C#15098 46%super pour commencer, pas trop violent le sherry plus en avant avec la tourbe douce et discrète que j'associe volontier à HP (je ne connaissais que le 12 ob en ref ...)

-Le ledaig 1998/2011 12yo W&M Barrel Selection Refill Sherry 46% qui l'a suivi m'a bien convaincu, le coté organique n'étant pas trop en avant contrairement à celui de la dernière fois... et c'est tant mieu !

-Le fameux Brora 11.06.1981-10.04.20000 18yo SV Millenium Edition Sherry Cask C#1081 628btls 43%... alors Jean Michel a poussé un grand cri lorsqu'il a ouvert la bouteille en général c'est de bonne augure... Perso c'était mon premier Brora et comme pour toute l'assemblée, on a pris une bonne claque !! pas facile a décrire c'était vraiment complexe le nez m'a vraiment rappelé des odeurs cires que l'on retrouve chez les antiquaires avec de très belles nuance. Les 43° le rendait assez fragile, on en aurait peut être aimé un peu plus pour chipoter , mais en même temps il était d'une facilité à boire vraiment impressionante. Pour ma part la claque de la soirée !

-Longrow 14yo OB pour lui malheureusement dur dur de passer après le Brora, de ce que j'en retiens c'est que la tourbe est assez discrète et le sherry un peu rugeux/sulfureux...

-Lagavulin DE, la dernière version il me semble, d'ailleur stéphane nous a fait également passer un verre avec la version précédente à tire de comparaison. J'ai eu du mal a distinguer de grosse différences entre les deux mais on était déja au 5eme dram, les nuances subtiles deviennent difficile à distinguer... je l'ai trouvé vraiment bon, le sherry et la tourbe sont bien équilibrés sans que l'un domine l'autre ! a tester avec un bon Cigare à mon avis !

-Kilchoman la encore je n'ai pas la réf exacte en tête, faudrait que je pense à prendre les feuilles récapitulative que Stéphane prend la peine de nous imprimer ! Celui là par contre j'ai pas trop apprécié, j'ai trouvé la tourbe cendreuse dans le mauvais sens du genre, le style de cendre froide qui me dérange... j'ai essayé de le diluer mais je suis vraiment passé à coté.

-Laphroaig PX j'ai apprécié l'alliance du sherry avec la tourbe bitumique façcon Laphroaig, ajouté au super rapport Q/P en andorre je pense m'en prendre une quille à l'occasion !

-Port Charlotte Port Sgioba 06.12.2001-02.03.2010 8yo C#826-2001 Sherry Hogshead 286btls - 66° Alors la chaud devant grosse tuerie, un nez poil en retrait et qui ne laisse pas tant que cela présager des entrailles de la bête... par contre en bouche c'est impressionnant, on commence par une entrée en bouche inattendue sur le caillé/petit lait surprenante mais pas dérangeante immédiatement suivi par un énorme blast tourbé/sherry bien chaud et interminable ! malgré cela l'alcool est super bien intégré ! waouw !

-Laphroaig DL 20yo 89/09 Re-tuerie ! plus trop en tête les marqueurs mais j'ai fait durer le dram tout le temps durant lequel on se régalait avec la daube de Steph aromatisée au Kilchoman...

-Ardbeg Ardbog, dégusté en tant que digeo en accompagnement des pommes au four à la confiture de figue de Steph et qui se prétait particulièrement bien à l'exercice.

La miss étant cuite à la fin de toutes ces bonnes choses on a pas traîné pour rentrer, le sommeil fut facilement trouvé....
Merci Steph pour le régal une fois de plus ! Je veux bien croire que le line-up ne fut pas facile à mettre en place cela dit :cool:
Je laisse aux autres le soin de compléter les refs exactes des quilles...[/quote]
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 20 oct. 2014, 17:18

Merci d'avoir complété les refs JeanMi.
Content que la "surprise" t'ait plu Julien ;)

Oui pas evident a mettre en place le lineup cette fois.

Et oui tres bonne idee de récupérer a la fin les feuilles que je me donne la peine d'imprimer!...
Quoique cette fois je crois que presque toutes sont parties.

Pour moi aussi le Brora Signatory était un (le?) moment fort de la soirée : un peu moins tourbé/fermier qu'à son ouverture qqes jours plus tôt, mais une formidable claque de miel et de fleurs qui en font un nectar very very easily drinkable.
Seul regret le manque d'amplitude a cause du faible degré, après JeanMichel a été plus sensible que moi à un côté fruité.
Miam!

Le Kilchoman Loch Gorn moi j'ai bcp aimé ce côté ibtensément fumé/cendré mélangé a de delicieuses notes d'agrumes et petits fruits rouges et noirs acidulés, sur fond marin frais.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 20 oct. 2014, 18:14

Le Brora avait un nez atomiquement fruité. Un nectar. Bouche un peu soft, forcément, mais ça reste un superbe moment.
Kilchoman, je trouve ça vraiment très bourrin. Pas pour moi.
Un peu déçu par le HP : je n'ai pas retrouvé l'ananas rôti flambé et la touche fermière qui m'avait tant séduits lorsque nous l'avions dégusté à sa sortie.
J'ai trouvé cette version du Laga bien meilleure (ou, disons, plus "dans la norme" que celui de l'année passée, que j'ai trouvé très marqué par le bonbon.
Le Longrow sentait moins la peau de mouton fraîchement tondue que dans la première version que j'ai goûté de cet embouteillage (2005 ou 2006), mais plus que dans celle que nous avions bue lors de notre soirée spéciale Springbank en 2010.
Le Port Sgioba reste la bombe atomique que chacun connaît. Les bouteilles qui ont survécu suscitent et susciteront de plus en plus la convoitise !
L'Ardbog était top sur la pomme rôtie à la gelée de groseilles. Quelques gouttes sur le dessert, rien de plus.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jbrice » 20 oct. 2014, 20:41

Port Sgioba.. :obscene-drinkingchug:

Merci encore Stéphane pour m'avoir fait découvrir cette madeleine...
Marseille

Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 20 oct. 2014, 21:32

C'était vraiment chouette cette soirée. Un sacré beau line up ! Bien vu une fois encore Stéphane. :clap:
Arribba
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Arribba » 21 oct. 2014, 00:03

Encore une superbe soirée organisée par Stéphane. Un merci aussi à ses parents, qui nous accueillent et nous mitonnent des plats succulents. Partant du précis CR de Kinou, j'ai particulièrement apprécié:
- le Brora, avec sont côté bois vernis et décalé (pour moi).
- le Port Sgioba, très bien aussi, à tel point que certains s'enflamment :angry-extinguishflame: :
Jean-Michel a écrit :Le Port Sgioba reste la bombe atomique que chacun connaît. Les bouteilles qui ont survécu suscitent et susciteront de plus en plus la convoitise !

Vraiment, ce dithyrambe me parait excessif :liar: (faudrait voir à pas susciter des vocations superflues).

- les Afters (Tequilla, Mezcal Chichipaca, Brora 'Rare malts', Yoichi, Port Ellen...) qui me font quitter les lieux avec des rêves d'inaccessible.

Vivement la prochaine :banana-dreads: .
Liste de samples
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Kell » 21 oct. 2014, 00:27

Très joli :clap:

Vous avez goûté quoi en Tequila ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 21 oct. 2014, 02:08

Il etait tard, alors je n'ai pas pu faire deguster aux derniers convives présents toutes les tequilas dans mes placards!
On s'est contentés de la Cuervo Reserva de la familia.
Et donc du mezcal Del Maguey Chichicapa
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 22 oct. 2014, 00:39

Joli line-up ! Ah, les peaty sherry, c'est bon !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 07 nov. 2014, 18:23

Cette fin d'année notre club fête ses 10 ans d'existence avec plusieurs soirées spéciales à venir pour marquer le coup.

A commencer dès ce soir par un invité surprise... qui va nous faire déguster beaucoup de bonnes choses :)

Pour l'occasion j'ai dépoussiéré mon polo aux couleurs du club... ça fait au moins 6 ans que je ne l'avais pas mis et je craignais de ne plus rentrer dans mon petit canari mais comme j'ai perdu pas mal de poids cet été il me va juste!

Et début décembre Cyril nous concocte aussi une soirée d'enfer avec notre ami des Landes...
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 07 nov. 2014, 20:04

Rrraaaaahhhhhh !!!!!! Que la vie est dure du côté de Toulouse ! :mrgreen:
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar stf92 » 07 nov. 2014, 20:20

Pas de date exacte alors Joyeux anniv' à votre put1 de club qui tourne depuis 10 piges :clap: :clap: :clap:
:banana-blonde: :banana-dance: :banana-dreads: :banana-guitar: :banana-jumprope: :banana-linedance: :banana-rainbow: :banana-rock: :happy-jumpeveryone: :happy-cheerleaderkid: :happy-partydance: :happy-wavemulticolor: :music-deathmetal: :occasion-birthday: :occasion-cake:
Dernière édition par stf92 le 07 nov. 2014, 22:05, édité 1 fois.
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar L'Affreux Aigle » 07 nov. 2014, 21:37

Faudra penser à nous montrer une photo du sieur Stéphane dans son T-shirt !...
Non, y a pas de raison... Une photo de toute l'équipe avec le T-shirt !!! :lol:

Bon anniversaire les gars ! :occasion-birthday: :occasion-cake: :occasion-balloons:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image

Samples à échanger dans mon profil...
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 07 nov. 2014, 21:57

Jean-Michel a écrit :Le Brora avait un nez atomiquement fruité. Un nectar. Bouche un peu soft, forcément, mais ça reste un superbe moment.
Kilchoman, je trouve ça vraiment très bourrin. Pas pour moi.
Un peu déçu par le HP : je n'ai pas retrouvé l'ananas rôti flambé et la touche fermière qui m'avait tant séduits lorsque nous l'avions dégusté à sa sortie.
J'ai trouvé cette version du Laga bien meilleure (ou, disons, plus "dans la norme" que celui de l'année passée, que j'ai trouvé très marqué par le bonbon.
Le Longrow sentait moins la peau de mouton fraîchement tondue que dans la première version que j'ai goûté de cet embouteillage (2005 ou 2006), mais plus que dans celle que nous avions bue lors de notre soirée spéciale Springbank en 2010.
Le Port Sgioba reste la bombe atomique que chacun connaît. Les bouteilles qui ont survécu suscitent et susciteront de plus en plus la convoitise !
L'Ardbog était top sur la pomme rôtie à la gelée de groseilles. Quelques gouttes sur le dessert, rien de plus.

Il vient d'où ce Sgioba ? C'est vraiment de la bombe dans le style des meilleurs bloodtub ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)

Revenir vers « Rencontres et dégustations »