Whiskyfair Takao 2018

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par Barney Gamble »

Ayant vu certains membres trainer ou vivre en Asie, je voulais savoir si certains iront à la Whiskyfair sur Kaohsiung/Taiwan.
Ca se déroule début décembre (1-2), une quarantaine de stands ouverts sur le principe de professionels ou collectionneurs de Taiwan ou étrangers dans la tour 85 Sky Tower (et oui il y a bien 85 étage), apparement au 74eme ou 75eme étage.

Pour le moment, ce sont les seules informations que j'ai et elles risques de certainement changer.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par Barney Gamble »

Bien voila nos places sont prises pour ce petit evenement sur Taiwan :-P , si quelqu'un est dans le coin, voici le lien pour les tickets:
https://whiskyfair.kktix.cc/events/wf2018
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par sagara-kun »

J'y étais l'an passé, c'était un très bon événement.
Prix très mesurés, beaucoup de gens très sympa avec de belles discussions autour de bons whiskys.

J'avais fait la masterclass du Mash Tun, qui est quasi la même que cette année (enfin moitié la même) et c'était un bon moment aussi.
Je m'étais mis une alerte mais je vois que toutes les bonnes masterclass ont été instantanément sold out cette année ! Dur ! L'an passé seule celle de Shinanoya avait été complète si vite.
J'espère que ça n'indique pas une augmentation de la fréquentation.

Je ne pense pas y aller cette année car actuellement en France mais si jamais ... j'ai prévu de retourner à Taiwan dans pas trop longtemps faire un tour des night markets donc ...
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par Barney Gamble »

sagara-kun a écrit :J'y étais l'an passé, c'était un très bon événement.
Prix très mesurés, beaucoup de gens très sympa avec de belles discussions autour de bons whiskys.

J'avais fait la masterclass du Mash Tun, qui est quasi la même que cette année (enfin moitié la même) et c'était un bon moment aussi.
Je m'étais mis une alerte mais je vois que toutes les bonnes masterclass ont été instantanément sold out cette année ! Dur ! L'an passé seule celle de Shinanoya avait été complète si vite.
J'espère que ça n'indique pas une augmentation de la fréquentation.

Je ne pense pas y aller cette année car actuellement en France mais si jamais ... j'ai prévu de retourner à Taiwan dans pas trop longtemps faire un tour des night markets donc ...
Oui Shinanoya, sold out en 1 minute et nous n'avons pas pu nous inscrire, par contre j'ai pu m'enregistrer a celle de Mash Tun.
A Taipei tu avais le whisky live le week end dernier, qui avait l'air interessant! Je pense y aller l'annee prochaine sinon tiens moi au courant si tu vas a Kaohsiung pour la fair.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par sagara-kun »

Je n'ai pas trop entendu parler de leur whisky live mais je suis de fois inquiet sur ce qu'on peut réellement y boire. Par exemple à Singapore tu as des jetons (10) pour le plateau mais pas pour le VIP. C'est assez bizarre, surtout pour le prix.


Il y a aussi le whisky luxe à Taipei dont j'en ai entendu beaucoup de bien (amateurs de Karuizawa) comme de mal (amateurs de whisky).
J'étais à Taipei quand il a eu lieu mais mes fréquentations Taiwanaises m'ont dissuadé d'y aller pour plutôt me rendre à Kaoshiung.

Si j'y passe je t'enverrai un message évidement, mais à priori c'est mal parti.
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par Barney Gamble »

Oui certainement....
Vivant à Hong Kong, dès que je me déplace tout est bien et moins cher...
Donc oui un whisky live en Asie doit être a moitié moins bien qu'un whisky live en Europe, surtout qu'and je lis les comptes rendus :)
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par sagara-kun »

Un petit compte rendu ?
Je n'ai pas pu venir au final, mais de ce que j'ai vu .... que c'était plus grand et plus premium que l'an passé.
Le stand de KC semble provoquer une crise cardiaque rien qu'à la vue ...

Les embouteilleurs taiwanais semblent aussi toujours prendre soin de leur étiquettes comme si c'était des cartes magic. C'est beau.
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par Barney Gamble »

Oui je vais essayer de le finir prochainement...
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par Barney Gamble »

Bon je ne suis pas écrivain et j'ai du oublier quelques fautes (merci mon clavier QWERTY), donc voila quelques lignes:

Mon premier Takao s’est fini et je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement. Déja le lieu: Taiwan, en arrivant à l’aéroport on tombe sur des bouteilles spéciales pour Taiwan (Par exemple, Highland Park Ingvar, Aultmore single cask…), au supermarché autre Glenlivet 13 years 1st fill sherry cask.

Donc la fair commence le Samedi à 11h et est étallée sur 2jours, avec mes “whiskymates” nous arrivons 30min en avance pour être le premiers à profiter des embouteillages consacrés à l'événement: Whisky Agency Speyside region 1976, Highland Park Octaves cask, Linkwood Cadenhead, Bowmore Wemyss Malt, Glen Elgin, Glenfiddich Archives… Je laisse mes compères faire la queue pour ces bouteilles pour plutôt faire un tour des stands, je m’attarde devant le stand de KC Fan avec une collection impressionante de Bowmore (the Birds, sheriffs, 1956…), Glenugie (1959 Cadenhead) Highland Park 1973 the Dragon, Lagavulin white horse 12ans, Springbank 10-12 (black label) 21-25 ans Archibald Mitchell, 1965….en tout, une bonne centaine de bouteilles, les prix aussi sont élevés!
A côté le stand de l’importateur de Whisky Agency pour Taiwan (je crois qu’il est aussi l’organisateur), avec des prix plus doux et il proposait à la dégustation la totalité des bouteilles Whisky Agency 10th anniversary, un Port Ellen, Glendronach 1972, Strathisla des annees 60’s.
Les autres stands avec les gens de Whiskybase, Cadenhead, Berry’s Bross, Wemyss Malts, WhiskyFind, Shinanoya, Mash Tun, Bar Caprice, Car Caol Illa, Chichibu Mastury, Jack Wiebers, embouteilleur surnommé the Tiger, Amrut, Omar et Aberlour/Glenlivet sont aussi dans la place.. Il y avait aussi des collectionneurs/bar locaux avec une bouteille selection d'anciennes bouteilles, bref en tout une bonne trentaine de stands!

Vu que c’était mon premier événement de ce genre, j’ai voulu tester d’abord les embouteillages de la fair, ce qui faisait deja 7 drams (a noter: je vais éviter cela les prochaines fois) pour au final ne rien acheter. Vu que mon palais était déjà attaqué, je suis resté sur des valeurs sûres et sampler pour ramener chez mois.
Mes highlights du premier jour, assez classique: Caol Ila 1983 Wemyss Malt, Glenlivet 2006 sélectionné par the Tiger, Chichibu Galaxy Express 999.

Deuxième jour, je vais me concentrer sur la Master Class de Mash Tun, qui va nous expliquer comment il sélectionne, négocie ses embouteillages et avoir une étiquette avec son chat dessus (souvent 1-2ans).
Nous avons pu apprécier des Benrinnes 2000-2017, Arran 1996-2016, Ben Nevis 1996-2014, Linkwood 1990, Ichiro’s Malt and Grain cask strength, Ichiro’s Malt Hanyu 1991 x Kawasaki 1982.
Un Big up pour le Ben Nevis 1996 et bien sûr le blend Hanyu/Kawasaki. Edradour 2004-2016 The Tigers, très sherry très puissant, un coup de coeur!

Je suis pas en reste et je suis donc reparti avec des samples dont je vais m’attarder plus longuement et plus tard: Glendronach 1972 cask 703, Ichiro’s malt and grain world whisky for Thompson bros/the whiskyfind/kimura, Bladnoch duncan Taylor 1990-2013, Glenrothes 1997-2016 The whisky agency, Imperial 1995-2018 The whiskyfind, Caperdonich 1969-2011 Duncan Taylor, Port Ellen 1983-2010 Duncan Taylor, Craganmore 1984.

Comme la dernière que j'étais à Taiwan, je me dis que je dois y retourner plus souvent, au pire la prochaine date: Whisky Live Taiwan en 2019!
En conclusion, j'ai discuté avec des embouteilleurs/distributeurs, je peux commander sur leur sites internet et faire des commandes!
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5065
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par Savoureur »

Merci pour ce cr
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par sagara-kun »

Merci! Décu d'avoir raté ça du coup.
Pour les prix je trouvais pas ça si abusé sur les photos que j'ai vues. Tout du moins si c'est toujours les prix pour 2cl (réductibles a 1 du coup)
Moins cher que la plupart des équivalents européens.

Si tu passes avec tes whiskymates à Singapour dans les prochaines semaines hésite pas.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par corbuso »

Ces salons semblent intéressants. Seulement, depuis l'Europe, c'est un peu loin :-(
Merci aux 2 participants pour leurs commentaires.

J'avais vu les photos du stand de KC et il a effectivement de très belles choses. Point de vue prix, cela correspond a quoi?

Avec ce qui se passe dans la région, je ne serais pas surpris si l'année prochaine il y aura beaucoup de Casks of Distinction à la vente et probablement à la dégustation.

Ce qui est étonnant c'est que M. Hsieh à toujours plein de Säntis Malt agés, plus agés que disponible sur le marché indigène..
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par Asurmen22 »

Merci pour le CR !

Question bête : on peut se faire des samples lors de ce type de salon ? Parce que je me vois mal sortir mes petites fioles lors du WL Paris ^^
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par Barney Gamble »

sagara-kun a écrit :Merci! Décu d'avoir raté ça du coup.
Pour les prix je trouvais pas ça si abusé sur les photos que j'ai vues. Tout du moins si c'est toujours les prix pour 2cl (réductibles a 1 du coup)
Moins cher que la plupart des équivalents européens.

Si tu passes avec tes whiskymates à Singapour dans les prochaines semaines hésite pas.
A Singapour, tu dois bien profiter d'aller à Auld
Alliance :)... Je pense venir sur Singapour avant Mai ...
Le 13 Janvier, il y a à HK ce genre d'événement organisé par le Club Qing et Ginger Bar... Je vais y faire un tour certainement mais je sais que ça va coûter un bras...
Dernière modification par Barney Gamble le 14 déc. 2018, 01:55, modifié 1 fois.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Whiskyfair Takao 2018

Message non lu par Barney Gamble »

[quote="corbuso"]Ces salons semblent intéressants. Seulement, depuis l'Europe, c'est un peu loin :-(
Merci aux 2 participants pour leurs commentaires.

J'avais vu les photos du stand de KC et il a effectivement de très belles choses. Point de vue prix, cela correspond a quoi?

Avec ce qui se passe dans la région, je ne serais pas surpris si l'année prochaine il y aura beaucoup de Casks of Distinction à la vente et probablement à la dégustation.

Ce qui est étonnant c'est que M. Hsieh à toujours plein de Säntis Malt agés, plus agés que disponible sur le marché indigène..[quote="corbuso"]

Le plus cher que j'ai pu voir, c'était 220 tokens pour un verre de Black bowmore ... 1 token = 50 TWD soit environ 1.3 euros.
Chez KC Fan c'était entre 20-120 tokens pour 1.5 cl

Il y avait un lagavulin Casks of distinction pour Ginger bar à la dégustation ... 45 tokens, je ne m'y suis pas attardé.
Apparemment chaque année 15 Casks of Distinction sont alloués à l'Asie
Dernière modification par Barney Gamble le 14 déc. 2018, 01:59, modifié 1 fois.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »