Whisky Live Paris 2007

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Smokey-Kong » 17 juin 2007, 12:19

Tout ceci ne résoud pas le problème de fond : le succés grandissant du Live amène trop de clients qui viennent par simple curiosité et ne sont pas vraiment intéressés par les grands whiskies, et même dans ce cas il seraient de toute façon trop nombreux, Serge à raison. Il n'y a pas de solution idéale; la meilleure serait sans doute de demander un prix raisonnable pour les bouteilles d'exception. Lorsque chacun goute une vingtaine ou plus de malts chers cela coûte beaucoup d'argent aux vendeurs et ce n'est pas en achetant un laga 30 dans l'année et c'est tout qu'ils feront un bénéfice ; d'accord ils ne sont pas pauvres mais c'est du commerce, pas une entreprise caritative.
talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar talisker » 17 juin 2007, 12:35

jmputz, merci pour ton accueil.
Et oui, il s'agit bien de moi dont tu parles, et je suis bien le fils de barley fan. Et je garde que de très bons souvenirs de notre conversation en compagnie de mon père au niveau des stands Balvenie et Benriach.

PNicolas, même l'année dernière, le Port Ellen et le Brora étaient bien cachés sous le comptoir, et il m'avait fallu quand même batailler un peu pour avoir la possibilité de les déguster (chacun me renvoyant vers ses autres collègues).
Concernant le Laga 30, je reconnais que j'ai eu pas mal de chance car moi aussi, j'étais reperé mais peut-être que la bouteille de Laga 30 que je promenais avec moi m'accordait inconsciemment un statut de "privilégié", la quantité versée de ce délicieux breuvage étant plus importante à chaque passage, me permettant à chaque fois de renforcer mon amour pour les Lagavulin (dont je viens d'acquérir la fameuse version Single Cask special Feis Ile 2007).

Sinon, vivement la fin septembre, et longue vie au Whisky Live (qui devrait être reconnu d'utilité publique) !!!!
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 17 juin 2007, 12:44

et je suis bien le fils de barley fan
Si ce forum peut apporter sa modeste contribution à régler les conflits de génération... :lol: :lol:
Slainte Mhath
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar laphroaig c moi » 17 juin 2007, 12:45

PNicolas a écrit :C'est pas tout à fait vrai, mis à part le GG56 d'il y a deux ans, je n'ai pas le souvenir qu'ils gardaient une bouteille sous le comptoir, et ce GG56 il a fallu faire le forcing pour en avoir car un autre forumeur m'avait fait renifler son verre, forumeur qui n'était pas à l'époque un très gros client.

Je confirme et je nuance un peu, j'étais moins gros client à l'époque mais quand même visuellement identifié par Jean-Marc, et pis il venait de servir deux autres gars et s'apprêtait à ranger la bouteille donc les circonstances ont peut-être joué :wink: . Ceci dit je suis d'accord avec l'esprit général de ce que tu dis.
talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar talisker » 17 juin 2007, 13:28

Smokey Kong, certes c'est du commerce, mais je ne vais pas commencer à me faire du souci pour des groupes comme Diageo ou Pernod Ricard.
Et la rentabilité d'un commerce, ça passe aussi par une bonne promotion, et je ne pense pas me tromper en disant que sacrifier 100 bouteilles pour promouvoir un whisky à plus de 300 euro dont les 2340 bouteilles sont toutes vendues, ramenant au passage 600 à 650 000 euro, ne fera pas couler leur commerce. Bien au contraire.
D'un côté, tout le monde se félicite de la démocratisation du whisky, et de l'autre on se plaint du nombre croissant d'amateurs de whisky (plus ou moins initiés) lors des grands évènements.
Mais m**de, ce n'est pas aux amateurs de whisky de s'adapter à l'intêret croissant des gens pour le whisky, mais bel et bien aux fabricants. A eux de prévoir une quantité de bouteilles hors commerce pour la promotion du produit et une autre quantité à mettre à la vente. Ou alors, augmenter la production.

Quelqu'un serait-il prêt à investir dans l'achat d'un appartement sans l'avoir visité auparavant? Non, et bien c'est pareil pour le whisky. Il faut etre en mesure de gouter avant de lacher 300 euro dans une bouteille.
Dernière édition par talisker le 17 juin 2007, 17:04, édité 1 fois.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 17 juin 2007, 16:41

talisker a écrit :Mais whisky...

Fait gaffe tu vas te faire tirer les oreilles par ton père, il n'aime pas les mots grossiers, j'en ai déjà fait les frais :wink:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Smokey-Kong » 17 juin 2007, 19:50

talisker a écrit :Smokey Kong, certes c'est du commerce, mais je ne vais pas commencer à me faire du souci pour des groupes comme Diageo ou Pernod Ricard.
Moi non plus rassure-toi. Je pense même qu'un lieu comme ce forum est un petit contre-pouvoir vis-à-vis des trusts qui contrôlent un grand nombre de distilleries.
talisker a écrit : Et la rentabilité d'un commerce, ça passe aussi par une bonne promotion, et je ne pense pas me tromper en disant que sacrifier 100 bouteilles pour promouvoir un whisky à plus de 300 euro dont les 2340 bouteilles sont toutes vendues, ramenant au passage 600 à 650 000 euro, ne fera pas couler leur commerce.
Là je ne te suis plus, les 2340 bouteilles de Laga 76 sont parties très vite et il y a fort à parier que sans présentation du tout lors des WL il en aurait été de même. Reprends le calcul de Serge tu verras qu'il est réaliste, hélas.
talisker a écrit :Mais m**de, ce n'est pas aux amateurs de whisky de s'adapter à l'intêret croissant des gens pour le whisky, mais bel et bien aux fabricants. A eux de prévoir une quantité de bouteilles hors commerce pour la promotion du produit et une autre quantité à mettre à la vente. Ou alors, augmenter la production.
Il n'y au fond qu'un seul facteur d'adaptation pour les groupes soumis aux actionnaires : l'argent. De ce point de vue il suffit que quelques dégustateurs connus du grand public aient avalisés leurs produits pour que ceux-ci se vendent. Sauf pour les malts moyens à vendre en grande quantités le WL ne leur apporte pas grand chose. Maintenant la position de LMDW dont le marché est essentiellement français n'est pas la même, ce qui laisse une chance de trouver une voie raisonnable.
talisker a écrit : Il faut etre en mesure de gouter avant de lacher 300 euro dans une bouteille.

Pour toi oui, mais pour nombre des acheteurs qui ont les moyens ( heureusement pour nous la plupart des français fortunés ne s'intéressent pas encore au whisky) ce n'est pas obligatoire ; et la majorité des amateurs accepteraient de payer 4 euros pour avoir une part décente de whishy et pas une micro-goutte ne permettant pas de se faire une opinion. Personnellement je n'ai pas apprécié le procédé et donc pas acheté de Laga... Ce qui n'a rien changé puisque je le répète tout s'est vendu très vite.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar corbuso » 19 juin 2007, 22:06

AlexandreV a écrit :On me prie d'en dire un peu plus:

Le thème de l'année: les collectors (comme à l'image)
Donc on pourra voir et même parfois goûter qq embouteillages anciens. Le fait d'organiser l'évènement chez Christie's n'est donc pas anodin ;)
Les whiskies en dégustation seront top et très sélectionnés pour combler les amateurs :)

Pour les nouveautés, oui il y aura du Port Ellen 7th R. et du Brora 6th R., du Laga 21yo sherry, du Talisker 25yo et 30yo apparemment, j'espère aussi de l'Ardbeg Mor, et du nouveau chez Glenmorangie... y aura-t-il du Balblair 1965, le plus ancien fût de la distillerie? Normalement un autre single cask de chez Glenfiddich, sûrement du nouveau chez Balvenie (un nouveau 17yo entre autres). Attendons de voir pour les autres distilleries et ce qui sera vraiment ferme en définitive.

Pour les négociants, oserais-je dire que des petites merveilles ont été dénichées chez Gordon & MacPhail? Oui il y aura un Glen Grant 1958, qui fera peut-être date ;) et de vieux Strathisla, Longmorn ou encore Mortlach (quellle surprise ;) ) qui seront aussi marquants! Chez Signatory, il y a bien qq pistes pour un Prestonfield, reste à échantillonner :) Duncan Taylor sera aussi de la fête, bien évidemment.

Bon, j'en dis pas plus, je reste là pour répondre aux questions (sauf les plus indiscrètes) :)

Et on fait comment pour réserver les Drams à L'avance ;-) Entre les Brora, Laga, GG et autre Longmorn ou Mortlach, cela va faire mal au porte-monnaie.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ttn » 20 juin 2007, 08:35

Il serait déjà souhaitable de connaitre à l'avance, ce qu'il y aura exactement à déguster... et à quel tarif?
Tony
barley_fan
Apprenti
Apprenti

Message non lupar barley_fan » 20 juin 2007, 10:51

Et voilà le fiston sur le forum!

J'en connais une qui, si elle consulte les messages précédents, risque de t'accueillir avec ta bouteille de Laga en guise de rouleau à patisserie :lol: :lol:

Pour le prochain WL tu goûteras le Brora avant les autres monstres tourbés, je te l'offrirai (la dégustation................pas la bouteille!!!!!!!!!).
xavier
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar xavier » 27 juil. 2007, 18:25

C bon le site pour le whisky live fonctionne et il y a des nouvelles
xavier
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 27 juil. 2007, 18:32

Bizarre... Il n'y a pas de masterclasses? Ou j'ai mal regardé?
Et les dégustations thématiques se passent ailleurs?
J'ai un peu de mal à comprendre...
Slainte Mhath
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar laphroaig c moi » 03 août 2007, 06:53

Ca y est il y a des masterclass dont une avec Giuseppe, inscrivez-vous vite y'a pas beaucoup de places...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 03 août 2007, 09:52

Super ils ont encore collé ça le jour où je pars !
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar corbuso » 03 août 2007, 10:52

laphroaig c moi a écrit :Ca y est il y a des masterclass dont une avec Giuseppe, inscrivez-vous vite y'a pas beaucoup de places...

Et concernant les nouveautés? Toujours pas de liste officielle?

Revenir vers « Rencontres et dégustations »