Whiskyfest Massen 10/2017

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Whiskyfest Massen 10/2017

Message non lu par Brieuc »

Salut tout le monde ! Pas encore de post là-dessus dirait-on, du coup je l'entame ;-)
Il s'agit là d'un sympathique festival du nord du Grand-Duché de Luxembourg où certains d'entre nous ici aiment toujours bien passer. J'y suis allé fin d'après-midi aujourd'hui et malgré le fait que la sélection n'était pas aussi dingue que celle de l'an passé (qui faut dire était très bien), et malgré le fait que je n'ai pas croisé de têtes connues, j'ai quand même passé un bon moment et pris quelques notes de trucs qui me faisaient de l'oeil. Comme d'hab, ce sont des notes de festival, par conséquent elles sous-estiment peut-être le potentiel de certaines choses. Par ordre chronologique :

Glen Keith 1995-2017 MoS 51,8% Bourbon Hogshead #17001

Un nez globalement alcooleux assez porté sur la sucrosité "brute" et moins sur les fleurs, avec quand même un peu de fruit blanc farineux. La bouche est mieux, incisive et acide mais très bien faite, maltée et très portée sur la poire. Efficace, mais moins féminin et délicat que les équivalents de 91-92 je trouve. 86

Tomatin 2008-2017 MoS 56,9% Sherry Hogshead #17007

Un nez de sherry solventeux avec des amandes et une dose pas possible de caramel au beurre, trop présent et un peu mastoc. Banane flambée et "lave-linge qui chauffe" (une odeur que j'ai difficile à décrire, qui m'évoque l'odeur d'une machine qui chauffe trop, une odeur entre le solventé et le brulé, ... vous voyez ce que je veux dire ?). Bouche caramelisée totalement aspécifique sans grande chose à dire du distillate, à la limite une prune séchée. C'est pas mauvais en soi, c'est du sherry caramel léger, mais c'est franchement banal. 84

BenRiach 1996-2015 OB 59,2% Single Bourbon Barrel #24

Un nez discret, sec, peu expressif et très malté, dont le manque de générosité vient probablement du degré d'alcool, du manque de temps pour le faire aérer et du fait que la bouteille est à peine entamée. Tarte aux pommes, reste sec. Avec un peu de patience, un étrange bouquet floral arrive, chouette. La bouche est très correcte, avec des fruits cuits et des fleurs en effet, de la tarte tatin et des marshmallow. Serais curieux de savoir ce que le nez réserve quand il est bien ouvert et qu'on lui laisse du temps. En attendant, ça passe déjà pas mal ! 87

Irish Single Malt XO part II Nectar of the Daily Dram 49,3%

Au nez, le profil aussi convenu qu'excellent d'un Irish entre deux âges, sur les poires, l'eau de rose, les fleurs capiteuses et la banane. Bouche bien maltée (plutôt trace des Irish adolescents en compagnie des poires et des notes patissières à mon expérience), mais aussi rose, fleur d'oranger et banane flambée, ce qui tire plus vers les grands frères jeunes vingtenaires. Belle continuité d'arome donc. J'aime bien ce profil consensus, je serais curieux de connaitre l'âge moyen. Le premier truc de l'aprem à se montrer vraiment spontané. 89

Glen Keith 1991-2017 Signatory Vintage pour le Luxembourg 49%

Peut-être le nez pas très en forme aujourd'hui, comme c'est assez fréquent en festival, donc je me fie plus à mes impressions de bouche, car le nez ici reste très discret, mais très subtil, bien plus raffiné que le 95 de tout à l'heure. Colle à bois, Calisson d'Aix, et pomme verte. Ca me laisse sur ma faim niveau générosité mais la bouche est d'un raffinement splendide, des fleurs à gogo, du vieux savon de grand-mère, du sureau, du pomelo, et du lychee. Là on cause. La finale a de superbes notes de citronnelle. Rien que pour le fait qu'on n'y retrouve manifestement pas le coté sucre glace ni le coté épicé des certains GK ultérieurs, je vais craquer pour un léger 90

Ballechin 2004-2017 pour Massen, Tasttoe et Dims Dram, 53,6% Sherry Cask #349

Effectivement, c'est monstrueux. Un peaty sherry abyssal, d'une opulence dingue pour cet âge et cette distillerie si peu renommée. Sans grandes subtilité ni complexité (quoique je reverrais peut-être mon avis hors festival) mais l'exécution du profil est magistrale, c'est incroyablement viandeux sur le cuir, le jambon fumé d'Ardenne, le cigare, les champignons brûlés, avec des prunes marinées et de la mélasse. En bouche on croirait mordre dans un feu de sapin ou dans un fauteuil en cuir, la précision aromatique est jouissive. Un peaty-sherry dark, profond et immédiat. C'est certes mono-directionnel, mais dans la direction où ça va, ça va vite, loin et avec panache. 90

Bowmore 2003-2017 Cadenhead Small Batch 55,1%

Discret et assez sec, sur la toile de jute et le poisson blanc, puis un gros burst épicé atypique arrive avec du safran, du curry, du fenouil. Cabillaud. Un nez intéressant, un profil résolument marin mais pas tellement tourbé. L'entré en bouche est hélas totalement déséquilibrée sur un mix de savon et d'éther, je sais pas ce qui s'est passé mais y a dû y avoir un problème. Ce qui est dommage car après quelques secondes ça se stabilise sur des notes à nouveau très intéressantes de poissons cuisinés de façon variées, en fait j'ai jamais gouté un truc aussi poissonnier que ça, et c'est pas sans une certaine complexité. Juste dommage que l'entrée en bouche soit véritablement flawed. 84

Voilà voilà donc le tout dans le tout une sélection moins folle cette année, mais rappelons-nous quand même que c'est gratuit. Pas de "wow" mais quelques bonnes choses. Le Glen Keith 91 et le Ballechin sortent ici du maigre lot que j'ai gouté, donc chapeau à Signatory (une fois encore), a fortiori quand on sait que tous les deux sont tariffés de façon (devrais-je dire étonnamment ?) honnête.

A plus, et j'attends le commentaire des autres qui y seraient passés ! :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Whiskyfest Massen 10/2017

Message non lu par red71 »

J'y suis allé le vendredi et je suis reparti avec le Glen Keith et le Ballechin (qu'on avait déjà pu goûter car le fût a été embouteillé en deux fois), ce sont pour moi les deux qui sortent du lot. As-tu goûté le Caol ila 12yo GM 1st Fill Bourbon Barrel #301553 embouteillé pour Massen à 50€ ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Whiskyfest Massen 10/2017

Message non lu par Peb »

Salut,

Retour très rapide. Le Ballechin très bon en effet et très direct. Le Glen Keith pas mal, mais je n'ai pas accroché. Le Caol Ila pour Massen, tb qualité prix.
Chez Elements of Islay quelques trucs sympas sans plus, mais bien présentés par Myriam :-)
L Irish de nectar, j ai dû passer à côté car je n'ai rien trouvé de follichon là dedans. Un irish typique sans plus.
Chez Mats of Scotland, rien n'est ressorti non plus... faut dire que le gars qui était au stand n etait pas vraiment vendeur...
J ai goûté les Highland park valkyrie et dark coves qui sont sympas, sans plus.
Tout ça de memoire sans notes.
Ballechin le meilleur pour moi.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Whiskyfest Massen 10/2017

Message non lu par Brieuc »

red71 a écrit :J'y suis allé le vendredi et je suis reparti avec le Glen Keith et le Ballechin (qu'on avait déjà pu goûter car le fût a été embouteillé en deux fois), ce sont pour moi les deux qui sortent du lot. As-tu goûté le Caol ila 12yo GM 1st Fill Bourbon Barrel #301553 embouteillé pour Massen à 50€ ?
Hélas non, je ne l'ai même pas remarqué avec le monde qu'il y avait, alors que c'est pourtant une de mes distilleries préférées ... ce sera pour une prochaine fois !
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Whiskyfest Massen 10/2017

Message non lu par red71 »

Frank m'a dit que ce soir ce serait sold-out.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Whiskyfest Massen 10/2017

Message non lu par cyriltoulousain »

J'ai eu de très bons échos de ce Caol Ila.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Whiskyfest Massen 10/2017

Message non lu par Brieuc »

red71 a écrit :Frank m'a dit que ce soir ce serait sold-out.
Hmm, rageant, m'enfin c'est peut-être pas plus mal vu que le portefeuille est méchamment plat ces derniers temps :roll:
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Whiskyfest Massen 10/2017

Message non lu par cyriltoulousain »

Pour 50 balles c'est même cadeau d'après ce que l'on m'a dit.
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Whiskyfest Massen 10/2017

Message non lu par red71 »

Clair. Caol Ila 12 ans brut de fût.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Whiskyfest Massen 10/2017

Message non lu par Savoureur »

En résumé le festival est le reflet du monde actuel du whisky: Beaucoup de bonnes choses mais plus rien qui fait voyager.
Niveau bons prix, le festival de Massen reste imbattable.

Glenburgie et Glenlossie SV pour Massen sont bons pour moi. Le Glenburgie plus sur le côté sucré et fruits mûres, le Glenlossie plus sec.
Peb a écrit :Chez Mats of Scotland, rien n'est ressorti non plus... faut dire que le gars qui était au stand n etait pas vraiment vendeur...
Le Port Charlotte était bien bon pour moi.
C'est vrai que le gars au stand n'est pas "pousse au crime" mais c'est un grand passionné et connaisseur.
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Whiskyfest Massen 10/2017

Message non lu par red71 »

Le Port Charlotte était à 180€ quand même, je pense (-10% = 162€ donc). Pas donné.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Whiskyfest Massen 10/2017

Message non lu par Savoureur »

Je n'avais pas regardé le prix :oops:
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »