Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Savoureur »

Suite au succès de l'année passée, Patrick et moi organisons une seconde dégustation caritative le dimanche soir du Whiskyfair à Limburg (23 avril de 19 à 23h30).
Le local, le service et le repas est organisé par la Villa Konthor au prix coutant.
NLes détails sont repris sur le fichier joint en annexe.
a+
Gérard
Charity Limburg 2017.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par elskling »

C'est toujours une super chouette initiative, et il faudra bien qu'un jour je vienne à Limburg !

L'année dernière, j'avais renoncé à prendre un set restant, mais cette année, je serai peut-être en mesure de le faire si ça colle avec mon budget au bon moment - je suivrai l'actualisation de ton post en tout cas.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Savoureur »

c'est noté.
Merci
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Savoureur »

Deux bouteilles supplémentaires sont connues. Restent deux donateurs qui sont encore en train de fouiller leurs caves.
Actuellement 31 réservations de participants du Luxembourg, Allemagne, France, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Pologne, Singapour, Taiwan et Hong Kong. C'est un grand plaisir et merci à tous.
Donc dégustation pratiquement sold out. Quatre places encore disponibles pour atteindre la capacité maximum de la salle.
Le line-up actuellement connu est donc:
- Usher, green ceramic jug bottle for the coronation of King George V on June, 22nd, 1911
- Usher, blue ceramic jug bottle for the coronation of King George V on June, 22nd, 1911
(those two bottles as a head to head tasting)
- Bowmore 1957, 31yo, 40%, bottled 1988, sherry wood, Hart Brothers Finest Collection
- Benriach 1976, 36yo, 43.1%, refill bourbon cask 3031, OB for Usquebaugh Society
- Islay Prestige, 12yo, 40%, bottled 1996 for Ristorante Gloria
- Largiemeanoch 1975, 19yo, 52.9%, cask 1886, bottled for Arthur J A Bell, Biggar
Slainthe,
Gérard et Patrick
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par cyriltoulousain »

Savoureur a écrit :- Largiemeanoch 1975, 19yo, 52.9%, cask 1886, bottled for Arthur J A Bell, Biggar
Ça doit se laisser boire moi j'dis... :cool:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Savoureur »

Le petit bonhomme suisse au grand coeur a bon gout.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par pat gva »

My pleasure
Master Experimental Blender
Genève
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Savoureur »

Le line-up de la soirée est complet.
Reste à définir l'ordre de dégustation ce qui ne sera pas chose facile avec toutes ces bouteilles grandioses.

- Usher, green ceramic jug bottle for the coronation of King George V on June, 22nd, 1911
- Usher, blue ceramic jug bottle for the coronation of King George V on June, 22nd, 1911
(those two bottles as a head to head tasting)
- Bowmore 1957, 31yo, 40%, bottled 1988, sherry wood, Hart Brothers Finest Collection
- Benriach 1976, 36yo, 43.1%, refill bourbon cask 3031, OB for Usquebaugh Society
- Islay Prestige, 12yo, 40%, bottled 1996 for Ristorante Gloria
- Largiemeanoch 1975, 19yo, 52.9%, cask 1886, bottled for Arthur J A Bell, Biggar
- Highland Park 1973 - 2006, 33yo, 54.4%, 2nd Fill Sherry Butt, cask 13308, OB for Binny's
- Glen Grant 1966 - 2010, 43yo, 52.1%, 1st Fill American Hogshead, cask 2928, G&M The Dram Taker's for JIS
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par cyriltoulousain »

Ouch ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par elskling »

J'espère de plus en plus qu'il restera un set invendu ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit :Reste à définir l'ordre de dégustation ce qui ne sera pas chose facile avec toutes ces bouteilles grandioses.
Pour moi, l'ordre est clair. ;-)
Mais comme je ne participe pas ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Savoureur »

Ton système de construire le line-up par âge croissant donne un ordre de dégustation qui ne me plait pas
- Usher, green ceramic jug bottle for the coronation of King George V on June, 22nd, 1911
- Usher, blue ceramic jug bottle for the coronation of King George V on June, 22nd, 1911
(those two bottles as a head to head tasting)
- Islay Prestige, 12yo, 40%, bottled 1996 for Ristorante Gloria
- Largiemeanoch 1975, 19yo, 52.9%, cask 1886, bottled for Arthur J A Bell, Biggar
- Bowmore 1957, 31yo, 40%, bottled 1988, sherry wood, Hart Brothers Finest Collection
- Highland Park 1973 - 2006, 33yo, 54.4%, 2nd Fill Sherry Butt, cask 13308, OB for Binny's
- Benriach 1976, 36yo, 43.1%, refill bourbon cask 3031, OB for Usquebaugh Society
- Glen Grant 1966 - 2010, 43yo, 52.1%, 1st Fill American Hogshead, cask 2928, G&M The Dram Taker's for JIS
Le Islay Prestige va hypotéquer le Largiemeanoch par sa tourbe. L'intensité du Largiemeanoch va hypotéquer la finesse du Bowmore 57, HP passe sans problème après tout (sauf le Islay Prestige), Benriach après HP marche également mais le gros fruité et les épices du Benriach vont hypotéquer la complexité du Glen Grant qui joue plus sur les épices et un peu de fruité.

J'ai une idée pour un line-up avec lequel j'espère mettre en valeur au mieux toutes les bouteilles (aussi bien gustativement que vis-à-vis des donateurs). Je regarde tranquillement avec Pat avant de décider. On a encore largement le temps.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit :Ton système de construire le line-up par âge croissant donne un ordre de dégustation qui ne me plait pas
- Usher, green ceramic jug bottle for the coronation of King George V on June, 22nd, 1911
- Usher, blue ceramic jug bottle for the coronation of King George V on June, 22nd, 1911
(those two bottles as a head to head tasting)
- Islay Prestige, 12yo, 40%, bottled 1996 for Ristorante Gloria
- Largiemeanoch 1975, 19yo, 52.9%, cask 1886, bottled for Arthur J A Bell, Biggar
- Bowmore 1957, 31yo, 40%, bottled 1988, sherry wood, Hart Brothers Finest Collection
- Highland Park 1973 - 2006, 33yo, 54.4%, 2nd Fill Sherry Butt, cask 13308, OB for Binny's
- Benriach 1976, 36yo, 43.1%, refill bourbon cask 3031, OB for Usquebaugh Society
- Glen Grant 1966 - 2010, 43yo, 52.1%, 1st Fill American Hogshead, cask 2928, G&M The Dram Taker's for JIS
Le Islay Prestige va hypotéquer le Largiemeanoch par sa tourbe. L'intensité du Largiemeanoch va hypotéquer la finesse du Bowmore 57, HP passe sans problème après tout (sauf le Islay Prestige), Benriach après HP marche également mais le gros fruité et les épices du Benriach vont hypotéquer la complexité du Glen Grant qui joue plus sur les épices et un peu de fruité.
Tu les as déjà tous goûté ou c'est l'idée que tu t'en fais à priori ?

Quoiqu'il en soit, quand j'ai commencé à expérimenter les constructions de set en fonction du compte d'âge, j'étais encore pétri des à priori partagés par la plupart: les dilués avant les CS, les maturations en bourbon/hogshead avant les sherry cask, et les tourbés à la fin, les délicats avant les puissants, etc ... sauf qu'avec ce genre de règles, j'ai souvent eu des déceptions.

Encore vendredi dernier, lors d'une soirée entre amis épicuriens, après une douzaine de vins blanc et rouge et après le repas, en sortant du fromage, on a attaqué les spiritueux avec en guise de starter un fougueux et très puissant jeune Islay de 12yo et plus de 60%. Comme ce dernier est très bien fait, c'est passé comme une lettre à la poste, et on a poursuivi par d'autres whiskys de profils complètement différents (me rappelle plus bien l'ordre :obscene-drinkingdrunk: ) qui sont passé sans problème et ont été appréciés pour la plupart.

Après, si j'en parle ici, c'est juste histoire de discuter, d'échanger nos points de vue. Je m'en voudrais beaucoup que vous gâchiez ce magnifique moment en perspective pour avoir voulu suivre ma méthode.

Ceci-dit, si tous ces whiskys sont des bouteilles, et si après avoir passé le set à votre convenance les bouteilles ne sont pas vides, ce serait très intéressant de repasser le set dans un autre ordre, histoire de comparer.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :[...] Quoiqu'il en soit, quand j'ai commencé à expérimenter les constructions de set en fonction du compte d'âge, j'étais encore pétri des à priori partagés par la plupart: les dilués avant les CS, les maturations en bourbon/hogshead avant les sherry cask, et les tourbés à la fin, les délicats avant les puissants, etc ... sauf qu'avec ce genre de règles, j'ai souvent eu des déceptions [...]
En ce qui me concerne, ce ne sont pas des a priori, mais des a posteriori.
canis lupus a écrit :[...] Encore vendredi dernier, lors d'une soirée entre amis épicuriens hédonistes, après une douzaine de vins blanc et rouge et après le repas, en sortant du fromage, on a attaqué les spiritueux avec en guise de starter un fougueux et très puissant jeune Islay de 12yo et plus de 60%. Comme ce dernier est très bien fait, c'est passé comme une lettre à la poste, et on a poursuivi par d'autres whiskys de profils complètement différents (me rappelle plus bien l'ordre :obscene-drinkingdrunk: ) qui sont passé sans problème et ont été appréciés pour la plupart [...]
Si vous vous étiez envoyé tout ça derrière la cravate avant, ce premier malt était tout sauf un starter ; un malt vénérable et raffiné n'aurait pas survécu, j'en suis convaincu, et le truc fougueux était le seul choix raisonnable et susceptible d'épater les papilles empâtées.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Piksi »

Jean-Michel a écrit : Si vous vous étiez envoyé tout ça derrière la cravate avant, ce premier malt était tout sauf un starter ; un malt vénérable et raffiné n'aurait pas survécu, j'en suis convaincu, et le truc fougueux était le seul choix raisonnable et susceptible d'épater les papilles empâtées.
Le but du starter tourbé à 60% était de remettre à zéro le palais pour certains couillons qui avaient mangé du dessert et bu du vin de paille...
Image
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »