Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par cyriltoulousain »

Ah ouais ! Le sucré, ça, c'est mortel en soirée whisky.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :
canis lupus a écrit :[...] Quoiqu'il en soit, quand j'ai commencé à expérimenter les constructions de set en fonction du compte d'âge, j'étais encore pétri des à priori partagés par la plupart: les dilués avant les CS, les maturations en bourbon/hogshead avant les sherry cask, et les tourbés à la fin, les délicats avant les puissants, etc ... sauf qu'avec ce genre de règles, j'ai souvent eu des déceptions [...]
En ce qui me concerne, ce ne sont pas des a priori, mais des a posteriori.
Un postériori basé sur l'éternelle certitude jamais remise en cause, acquise à tes débuts auprès de mentors, comme nous l'avons tous fais ?
A ce rythme là, la Terre est toujours plate.
Jean-Michel a écrit :
canis lupus a écrit :[...] Encore vendredi dernier, lors d'une soirée entre amis épicuriens hédonistes, après une douzaine de vins blanc et rouge et après le repas, en sortant du fromage, on a attaqué les spiritueux avec en guise de starter un fougueux et très puissant jeune Islay de 12yo et plus de 60%. Comme ce dernier est très bien fait, c'est passé comme une lettre à la poste, et on a poursuivi par d'autres whiskys de profils complètement différents (me rappelle plus bien l'ordre :obscene-drinkingdrunk: ) qui sont passé sans problème et ont été appréciés pour la plupart [...]
Si vous vous étiez envoyé tout ça derrière la cravate avant, ce premier malt était tout sauf un starter ; un malt vénérable et raffiné n'aurait pas survécu, j'en suis convaincu, et le truc fougueux était le seul choix raisonnable et susceptible d'épater les papilles empâtées.
Alors là tu n'imagine pas à quel point tu es à côté de la plaque. Notre petit groupe a coutume de se rencontrer tous les 4 à 8 semaines chez le même hôte.
Invariablement nous commençons par déguster des vins avant et pendant le repas, puis nous passons aux alcools.
Et quasiment toujours, nous commençons par des whiskys à +/- 40%, avec des résultats aléatoires. C'est plus ou moins bon, mais jamais affadi par ce qui a précédé.
Et nous procédons en suivant plus ou moins suivant la force d'alcool en gardant les tourbés et rhums pour la fin.
Oui, il n'y a pas que sur ce forum ou je côtoie des gens pétris de certitudes qui rejettent de facto toute idée nouvelle juste parce que. :lol:
Pourquoi allez voire si la Terre est plate puisqu'on sait bien qu'elle est plate.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par canis lupus »

Piksi a écrit :
Jean-Michel a écrit : Si vous vous étiez envoyé tout ça derrière la cravate avant, ce premier malt était tout sauf un starter ; un malt vénérable et raffiné n'aurait pas survécu, j'en suis convaincu, et le truc fougueux était le seul choix raisonnable et susceptible d'épater les papilles empâtées.
Le but du starter tourbé à 60% était de remettre à zéro le palais pour certains couillons qui avaient mangé du dessert et bu du vin de paille...
:roll :roll :roll
Ceci dit, ce "starter" est très bien passé auprès de ceux qui s'étaient sagement arrêté au fromage ... voire avant pour les fromageophobes.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Savoureur »

canis lupus a écrit :Tu les as déjà tous goûté ou c'est l'idée que tu t'en fais à priori ?
Je n'ai rien gouté. C'est de la théorie basée sur les commentaires trouvés sur le web, mon expérience, etc.
canis lupus a écrit :Ceci-dit, si tous ces whiskys sont des bouteilles, et si après avoir passé le set à votre convenance les bouteilles ne sont pas vides, ce serait très intéressant de repasser le set dans un autre ordre, histoire de comparer.
Les sets restants après la dégustation seront vendus au prix de la dégustation (soit 250 € pour 8 x 1,5cl). Pour le moment on a déjà six réservations (sous réserve de disponibilité)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Jean-Michel »

Piksi a écrit :
Jean-Michel a écrit : Si vous vous étiez envoyé tout ça derrière la cravate avant, ce premier malt était tout sauf un starter ; un malt vénérable et raffiné n'aurait pas survécu, j'en suis convaincu, et le truc fougueux était le seul choix raisonnable et susceptible d'épater les papilles empâtées.
Le but du starter tourbé à 60% était de remettre à zéro le palais pour certains couillons qui avaient mangé du dessert et bu du vin de paille...
Je vois... de la thérapie par électrochocs appliquée au whisky :lol: !
Ou pour paraphraser le Dr. Knock, "C'est quand le médicament est mauvais qu'il est bon !"
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Savoureur »

La dégustation est maintenant sold out au maximum (donc même la réserve est épuisée) avec 35 participants sur place.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par elskling »

Savoureur a écrit :La dégustation est maintenant sold out au maximum (donc même la réserve est épuisée) avec 35 participants sur place.
Bravo ! :clap:

Dommage pour moi, j'aurais adoré en être... :violin:

J'espère que tu pourras nous faire une review de l'événement?
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Savoureur »

Limburg a été annulé pour moi suite à de graves problèmes de santé de ma fille de 23 ans.
Pour le moment tout va de nouveau bien mieux et ma vie commence également à se normaliser.
Patrick (PatGva) a géré de main de maître la dégustation :clap:

J'ai récupéré les bouteilles et je dois voir combien de cl restent dans chaque bouteille.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par greg_0277 »

Content d'apprendre que tout est parti pour aller mieux. Tous mes vœux de bon rétablissement pour ta fille !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Savoureur »

J'ai récupéré les bouteilles et j'ai mesuré les fonds de bouteille.
Les deux cruchons Usher ont été vidés complètement lors de la soirée.

Pour servir toutes les précommandes je propose la répartition suivante:
2cl de Glen Grant 1966
2cl de Highland Park 1973
2cl de Largiemeanoch 1975
1.75cl de Islay Prestige
1.5cl de Bowmore 1957
1.45cl de Benriach 1976

Après il reste un sample de 2cl de Highland Park 1973 (mp envoyé à Forrest pour ce sample)
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 947
Inscription : 04 janv. 2016, 16:48

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par LsR »

Savoureur a écrit :Après il reste un sample de 2cl de Highland Park 1973 (mp envoyé à Forrest pour ce sample)
Si il n'en veut pas et si personne d'autre ne s'est positionné, je suis preneur !
Image
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Forrest »

LsR a écrit :
Savoureur a écrit :Après il reste un sample de 2cl de Highland Park 1973 (mp envoyé à Forrest pour ce sample)
Si il n'en veut pas et si personne d'autre ne s'est positionné, je suis preneur !
Trop tard, déjà payé :whistle:
Merci encore d'avoir pensé à moi
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par Savoureur »

Pour cloturer le sujet:
Un don de 2.351€ pour chaque oeuvre caritative (NCL-Stiftung, Doctors without Borders, Scottish Air Ambulance) a été effectué.
Merci à tous pour tout.

P.S.:
Je peux vous envoyer les certificats des dons par mail. Les fichiers sont trop grands pour le forum.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par canis lupus »

:clap:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Rarities for Charity 2017 le dimanche soir du Whiskyfair

Message non lu par pat gva »

A refaire l'année prochaine
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »