4ème Salon du Whisky Cave Conseil Manosque

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: 4ème Salon du Whisky Cave Conseil Manosque

Message non lupar dede » 30 mars 2015, 19:51

Bon, on dirait que t'es mûr pour passer à la maison. :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jack Marinello
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Jack Marinello » 30 mars 2015, 20:22

dede a écrit :Bon, on dirait que t'es mûr pour passer à la maison. :mrgreen:

:greetings-clappingyellow: :text-woo:

Steve et Mathieu m'ont pourtant répété tout le week end que ça n'en valait pas la peine :mrgreen:

Blague à part, ce sera évidemment avec grand plaisr, me reste plus qu'à dégoter 2, 3 choses intéressantes...ou à faire murir mes glendro :lol:
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar steve_pinkcity » 31 mars 2015, 10:02

dagde a écrit :Merci à toi pour le festival Amaury. On a passé un très bon moment !! (et je suis plutôt satisfait de notre modeste achat ;-) )

Chouette soirée Off également. je crois qu'on va être obligé de se refaire cela... ;-)

Oui : félicitations et merci à toi Amaury (et à toute ton équipe) pour avoir organisé ce salon : une belle réussite !

La masterclass était très chouette, avec la découverte de Salvatore qu'on écouterait bien parler whisky pendant des heures...

Et puis de jolies découvertes aussi en dehors des masters. Pour ma pomme:
- gros coup de coeur pour le Jura Signatory "heavily peated", pas si heavily que ça, plutôt fin, avec un arrière-goût de reviens-y qui ne m'a pas laché depuis,
- le fantastique octomore 6.3: faut aimer la tourbe et les odeurs de ferme en puissance. Certains diront "bourrin" (à tous les sens du terme amha :mrgreen: ), pas pour tous les goûts c'est sûr, mais quand on aime... C'est assez brutal et intense, ça ne ressemble à rien d'autre et ça dégage une vraie typicité. Bref, un caractère bien trempé qui ne passera probablement pas partout. Mais tout simplement : c'est très bon.
- dans un tout autre registre (sherry élégant), le Glengoyne 21 ans en a, je crois bien, décoiffé plus d'un. C'est assez amusant car on l'avait pris en starter le matin avant la master, et globalement personne ne l'avait trouvé bien. La bouteille venait d'être ouverte... Quelques heures d'aération après, tout le monde revenait dessus. Une bien belle réussite.
- pour finir le Laph de Chieftain's aussi, qui est très sympa. Tout en élégance et en finesse, et en conservant pourtant bien les marqueurs de la distillerie. Un peu atypique (enfin pour moi en tous les cas qui n'a plutôt goûté que des Laphs "brut de décoffrage"), un chouette dram.

Puis quelques trucs en off également, dont certains marquant:
- le Yoichi de Michel évidemment (merci encore ;-) ). Pas beaucoup d'expérience mais certainement un des meilleurs trucs que j'ai bu de ma vie. Et ça ne régalait pas que moi, certains ayant un peu d'expérience (Salvatore, le papa d'Amaury, ...etc).
- Et puis un Octomore dont je n'ai pas bien compris l'origine proposé par un sympathique festivalier (visiblement un des premiers distillats qui a coulé à la réouverture de la distillerie mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris). Enfin bref : je ne sais pas ce que c'est mais assurément un des autres "meilleurs trucs que j'ai bu de ma vie". Un tourbe fine et ciselée, puissante pour autant, et qui finit en sucré, mais pas le sucré habituel qui peut devenir écoeurant, au contraire un sucré très fin, très "précis". Et puis tout un tas d'arômes et d'odeurs en tache de fond, enfin bref pas facile à décrire, mais vraiment un truc délicieux.

Evidemment la découverte des forumeurs "en vrai" reste toujours une irremplaçable expérience. Ce qui nous amène à la soirée off comme l'évoque Tomas...
Deux-trois bricoles à boire, quelques pizzas fines, de la musique élégante et des jeux de mots à rhabiller Desproges, ça faisait bien longtemps que je n'avais plus rigolé comme ça. Faut dire qu'on était dans un drôle d'état et que l'ambiance était un peu surréaliste. Enfin c'est assez indescriptible... Mais faudra se refaire ça : assurément ! :obscene-drinkingbuddies:

Voilà, j'ai pris quelques photos que je mettrai volontiers ici, mais je n'ai toujours pas d'internet à la maison (je viens de déménager).
Je ferai donc ça prochainement, dès que je serai un peu mieux installé.

Un grand merci en tous les cas à toi Amaury : c'était vraiment un week-end bien sympa !

A+,
Stève
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 31 mars 2015, 10:05

steve_pinkcity a écrit :- le Yoichi de Michel évidemment (merci encore ;-) ). Pas beaucoup d'expérience mais certainement un des meilleurs trucs que j'ai bu de ma vie. Et ça ne régalait pas que moi, certains ayant un peu d'expérience (Salvatore, le papa d'Amaury, ...etc).

Celui-là, on l'avait déjà goûté à la maison, à moins que ça ne soit une autre quille bien sûr. J'en ai toujours un sample qui attend sur mon bureau que je pense à le descendre à la cave.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Lagaliskroaig » 31 mars 2015, 10:38

steve_pinkcity a écrit :
dagde a écrit :Merci à toi pour le festival Amaury. On a passé un très bon moment !! (et je suis plutôt satisfait de notre modeste achat ;-) )

Chouette soirée Off également. je crois qu'on va être obligé de se refaire cela... ;-)

Evidemment la découverte des forumeurs "en vrai" reste toujours une irremplaçable expérience. Ce qui nous amène à la soirée off comme l'évoque Tomas...
Deux-trois bricoles à boire, quelques pizzas fines, de la musique élégante et des jeux de mots à rhabiller Desproges, ça faisait bien longtemps que je n'avais plus rigolé comme ça. Faut dire qu'on était dans un drôle d'état et que l'ambiance était un peu surréaliste. Enfin c'est assez indescriptible... Mais faudra se refaire ça : assurément ! :obscene-drinkingbuddies:

Et donc le seul forumeur qui est venu les 3 jours et qui a raté ce moment, c'est moi :arrow: :roll:
Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar steve_pinkcity » 31 mars 2015, 11:20

dede a écrit :
steve_pinkcity a écrit :- le Yoichi de Michel évidemment (merci encore ;-) ). Pas beaucoup d'expérience mais certainement un des meilleurs trucs que j'ai bu de ma vie. Et ça ne régalait pas que moi, certains ayant un peu d'expérience (Salvatore, le papa d'Amaury, ...etc).

Celui-là, on l'avait déjà goûté à la maison, à moins que ça ne soit une autre quille bien sûr. J'en ai toujours un sample qui attend sur mon bureau que je pense à le descendre à la cave.

Non non c'est bien le même.
Assez étonamment je l'ai trouvé très différent de quand on l'avait goûté chez toi (i.e. bouteille à peine ouverte), je ne l'aurai pas reconnu en fait.
Mais toujours des très haut vol : un cran au-dessus de tous les autres :mrgreen:
J'espère que celui de cette année sera du même tonneau (/ fût) ...
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar steve_pinkcity » 31 mars 2015, 11:25

Lagaliskroaig a écrit :
Et donc le seul forumeur qui est venu les 3 jours et qui a raté ce moment, c'est moi :arrow: :roll:

Ah mince c'est con ça...
On a pourtant dû se croiser une bonne cinquantaine de fois.
De notre côté on était un groupe de 7-9 personnes, tu nous reconnaîtra probablement sur les photos à venir...

Faudra qu'on se goupille mieux pour l'année prochaine, alors.
Tu es d'où ? De Manosque ?
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Lagaliskroaig » 31 mars 2015, 22:32

Je suis de pas loin de Manosque, plus vers Aix.
Sinon c'est ma faute, je suis pas très très doué pour briser la glace mais je ferai un effort l'année prochaine !
Image
Jack Marinello
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Jack Marinello » 31 mars 2015, 23:35

Arf, c'est d'autant plus dommage qu'on était plusieurs à venir ou de passer par Aix.. :-|

En cas s'il y a une prochaine dégustation au Cave conseil d'Aix ce sera peut etre l'occasion de se rencontrer ;-)
lemichetral
Distillateur
Distillateur

Message non lupar lemichetral » 01 avr. 2015, 07:51

dede a écrit :

C'était bien celui là dede, il ne reste que le fond pour un FtF avec le 91 de l'année dernière, peut être à Pâques?
( pour l'instant je ne sais pas encore). Pour moi le partage a toujours été primordial et j'ai éprouvé autant ( si ce n'est plus) de plaisir à le boire avec des amis que seul le soir devant un bon feu de bois! D'ailleurs j'ai donné mon verre à l'animateur Benriach après avoir bu 1 ou 2 gorgées.
Un grand merci à Amaury et Salvatore pour cette matinée (je n'ai pu rester plus!) et j'ai revu et découvert quelques forumeurs avec plaisir même si pour moi le whisky est en phase déclinante (presque "terminale"!).
A bientôt!
:obscene-drinkingcheers:
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar steve_pinkcity » 01 avr. 2015, 08:50

lemichetral a écrit :C'était bien celui là dede, il ne reste que le fond pour un FtF avec le 91 de l'année dernière, peut être à Pâques?

yep ! :mrgreen:

lemichetral a écrit :( pour l'instant je ne sais pas encore). Pour moi le partage a toujours été primordial et j'ai éprouvé autant ( si ce n'est plus) de plaisir à le boire avec des amis que seul le soir devant un bon feu de bois!

Je sais plus qui a dit ça la dernière fois, mais je m'aperçois de plus en plus à quel point c'est vrai :
"on se fait quand même un peu ch... au bout d'un moment, à boire tout seul..."

lemichetral a écrit :D'ailleurs j'ai donné mon verre à l'animateur Benriach après avoir bu 1 ou 2 gorgées.
Un grand merci à Amaury et Salvatore pour cette matinée (je n'ai pu rester plus!) et j'ai revu et découvert quelques forumeurs avec plaisir même si pour moi le whisky est en phase déclinante (presque "terminale"!).

Tu vas voir : on va "redynamiser" tout ça la prochaine fois ! Enfin j'espère. ;-)

lemichetral a écrit :A bientôt!
:obscene-drinkingcheers:

Exactement ! :obscene-drinkingbuddies:
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar steve_pinkcity » 01 avr. 2015, 08:55

Lagaliskroaig a écrit :Je suis de pas loin de Manosque, plus vers Aix.
Sinon c'est ma faute, je suis pas très très doué pour briser la glace mais je ferai un effort l'année prochaine !

Je pense qu'on est un peu tous dans la même situation : c'est toujours un peu étrange de passer du monde "forum" au monde réel.
Mais comme on est finalement au beau milieu d'un apéro géant, disons que ça facilite la transition ;-) Faut pas hésiter.

Enfin bref : faudra qu'on se goupille pour la prochaine.
Si ça se trouve on a même papoté et bu un coup ensemble, sans le savoir, c'est quand même couillon :mrgreen:
Jack Marinello
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Jack Marinello » 02 avr. 2015, 13:57

Petite liste de ce qu'il y avait à déguster au salon (enfin ce que j'ai bu, car il y en avait pas mal d'autres). Non classés par ordre de dégustation, seulement par n° de table (s'il n'y a pas d'anotations à coté c'est soit que j'ai trouvé ça assez quelconque, soit que je n'en ai plus de souvenir :lol: ) :

- Benriach 12ans OB 43% ( classique, mais j'aime bien)
- Eradour Calédonia 46%
- Glendronach 2003 Oloroso sc pour LMDW 54,1% (pas mal, un peu jeune mais passe bien. Un peu cher qd même)
- Glenfarclas 17ans OB 43% (pas vraiment aimé, j'ai retrouvé ce gout de pneu, caoutchou que j'avais trouvé dans le 12ans..bof bof)
- Glen Grant 16 OB 43%
- Glenfarclas 2003 Family Cask, Le Gus't Selection 2 56,8% (Ca c'est très bon ! Un Sherry bien sec ! Déjà gouté à plusieurs reprises - j'ai 2 bouteilles à la maison - ça fait son effet :-P )
- Glen Grant 1992 Le Gus't Selection 3 52,6% ( Très bon aussi, un peu de fruit, de fleurs et de fumée )
- Penderyn Madeira (Pays de Galles) 46% (là par contre...c'est assez particuliers on dira ! Original c'est certains mais pas du tout ma tasse de thé. Bonbons chimiques / Mauvais caramel, TRES sucré, ecoeurant ! La demoiselle était fort sympatique mais j'ai eu un peu de mal à me remettre de ses whiskys.. :???: )
- Penderyn Sherry (Pays de Galles) 46% ( Oh punaise... l'impression qu'elle m'avait servi la même chose.. en pire.. :-x )
- Penderyn SC Bourbon (Pays de Galles) 55,3% (Ca c'est bien plus intéressant par contre, pas vibrant mais content de voir qu'ils pouvaient faire des choses "plus à mon gout". Bon c'est un peu cher pour ce que c'est par contre. Ca n'a malheureusement pas suffit à effacer la mauvaise impression laissée par ceux qui l'ont précédé :oops: )
- Teeling, Irish Whiskey, Finish Rum Cask 46%
- Clynelish 17ans 1997 SV 46% (sympa, certains n'ont pas aimé mais je l'ai trouvé plutôt agréable même si je n'ai pas retrouvé les marqueurs Clynelish, dans mon souvenir il était assez fruité, sans notes de sel/iode ni de fumée)
- Glenlossie 21ans 1992 SV CS 57,1% (Très bon également, beaucoup de fruit et pas si brutal que ça pour le degrès. J ai bien aimé)
- Jura 20ans 1989 SV Heavily Peated SC 56,9% (Ca aussi c'est très bon, pas extrêmement tourbé, contrairement à son appelation. Assez fin. J aime bien aussi)
- Amrut Portonova, India Single Malt, 62,1% ( pas accroché, là par contre on sent bien l'alcool ! :shifty: )
- Knokando 18ans OB 43% (pas si mal finalement, sans plus)
- Talisker 18ans OB 45,8% (Bien aimé aussi, très bon avec le maroilles :drool: )
- Tamdhu 10ans OB 43% (pas trop accroché le samedi matin - fini à la hate avant le masterclass - finalement trouvé intéressant sur un 2e essai avec Mathieu. Un bon Daily dram)
- Glengoyne 12ans OB 43% (sympa aussi, légé, un bon daily dram là aussi )
- Glengoyne 21ans OB 43% ( Ca c'est surement un voir mon coups de coeur du salon, passé complétement à coté avant le masterclass, 1er verre de la journée vers 10h/10h30 et un peu bu à la hate, j'y suis revenu 2 ou 3 fois ( :oops: ) et j'ai finalement trouvé ça très très bon ! un nez envoutant apres plusieurs minutes, un sherry assez fin et délicat, de belles notes de café/moka, d'amandes, de noisettes, belles notes de chênes puis qqs fruits, noix de coco. C'est très gourmant, très agréable. Un peu plus de degrès lui donnerais du peps mais franchement je l'aime bien comme ça. A tester le 25ans OB maintenant qui avec ces 4 années et qqs degrès de plus doit surement être un très beau whisky.
- Laphroaig 14ans, 1998 Chieftain's 44,3%
- PC Islay Barley 50%
- Octomore 6.3 64% (pas mal ces notes de tourbes fermières, moi qui n'aime pas tellement la tourbe au départ, j'ai été agréablement surpris. Même si assez monolythique comme l'a fait remarqué Thomas, c'est assez plaisant. Bon pour le prix par contre on repassera...
- Ardmore 16ans 1997 Cadenhead SB 55,2% (Très bien lui aussi, même si attaquer le dimanche matin par celui là n'était pas notre meilleur choix..Hein Steve ! Il n'était pas en dégustation la veille et on a même pas regardé le degrès avant de "se" servir ! :lol:
- Nikka Coffey Malt 45% (Une des bonnes pioches pour moi, très chocolaté, un peu lacté. Passe tout seul ! J'ai pris une bouteille pour faire gouter aux proches ce profil assez différent, et "pas trop fort". Bon rapport qualité/prix à mon avis)
- Yoichi 10ans 45%
- Nikka Taketsuru 21ans 43% (Pas mal également, un cran au dessus du 17ans. J aime bien)
- Hibiki 17ans 43% (Bon aussi, un peu cher comme bcp de japonais mais sympa)

J'en oublie surement, et il y en avait à peu près le double en dégustation.

Bon vu le pavé...je mettrais les notes du masterclass un peu plus tard avec les qqs whiskys dégustés le soir :obscene-drinkingcheers:
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Mathieutaz13 » 02 avr. 2015, 23:03

Bravo et merci a toute l'équipe qui nous a organisé ce salon aux petits oignons !
je crois que les copains ont déjà dit l'essentiel : une belle masterclass, des intervenants presque tous top niveau, des belles choses a déguster (lla mise privée du Port Charlotte était fameuse !) Une super soirée samedi avec les copains meme si prendre autant de pizza était une hérésie (surtout la kebab !) Et merci aux gentils clients qui m'ont rapporté ma veste dimanche !
J'ai hate de remettre ça :mrgreen:
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Pépé » 02 avr. 2015, 23:32

D'accord avec Jack sur ses retours en gros.
Mention spéciale pour le Port Charlotte initial qui a permis de partir de ce week-end sur une note parfaite.

Les deux sélections Le Gus't étaient très justes (dans le sens noble du terme, hein). Ce petit côté fumé du Glen grant, et le plaisir du Family Cask après un Glenfarclas 17y que j'ai trouvé franchement mauvais (problème de bouteille peut-être ?).

J'ai adoré aussi de mon côté le Jura Heavily peated de chez SV. Et de manière générale, cette collection Cask Strength Collection m'a laissé un très bon souvenir, avec l'autre bouteille, un Glenlossie.

Coup de coeur en meilleur rapport Q/P pour le PC Scottish Barley 2008.
Anti-coup de coeur en meilleur rapport Q/P pour l'Octomre. Pourtant je l'ai beaucoup aimé, mais vraiment trop cher.

Petite déception sur le Talisker 18y. Qu'est-ce que j'aime toujours autant ces odeurs si spécifiques de chez eux, mais qu'est-ce qu'elles étaient noyées dans un océan de sucre !

Deux bourbons testés sur le salon, qui ne m'ont pas assez remué pour que je me rappelle leur nom. Par contre celui d'Alex, le Noah's Mill 15y m'a laissé un très bon souvenir. A 50€ la bouteille, whishlisté direct pour mettre un bourbon dans le bar.

Penderyn change d'alambic, en tout cas, ils en ajoutent un "normal". Ils avaient une fiole du new spirit provenant de leur alambics particuliers et du nouveau. Expérience très intéressante. Je dirais qu'ils ont fait une erreur stratégique à la base et qu'ils commencent à rectifier le tir en gros.

Revenir vers « Rencontres et dégustations »