Besoin d'aide

Ce forum est ouvert à tout le monde, débutant ou connaisseur chevronné. Cette salle est destinée à échanger des suggestions à propos de l'organisation du forum.

Modérateur : Modérateurs

margaux
Messages : 9
Inscription : 01 déc. 2016, 19:22

Besoin d'aide

Message non lu par margaux »

Bonjour à tous,

Je souhaite offrir des whisky à un ami pour son anniversaire. C'est une personne débutante et je souhaite lui faire découvrir le monde du whisky ^^Je lui ai déjà acheté le highland park 12 ans et le bourbon bulleit . Je souhaite lui offrir une 3ème bouteilles et j'hésite actuellement entre 3 : le glenmorangie 10 ans, le glenfidich solera reserva 15 ans et le monkey shoulder. J'aimerai savoir quel serait le meilleur choix ?

Merci d'avance pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Besoin d'aide

Message non lu par greg_0277 »

Salut Margaux,

plutôt le glenfiddich pour ma part, mais je ne connais pas le glenmorangie.

Mais pour un tarif quasi similaire (30euros environ en GMS) et en sortant de tes choix de départ, je prendrai un glendronach 12yo "original" ou un talisker 10yo si tu trouves (mais talisker sera un peu tourbé, comme peut l'être l'Highland Park) donc pour rester dans des saveurs bien distinctes, glenfiddich ou glendronach.

Pour un tarif légèrement supérieur et en profitant de la foire aux whiskys chez Leclerc tu as l'aberlour 18 yo à 45 euros moins 7 euros crédités sur la carte fidélité. C'est quand même assez sympa. Ou encore l'Aberlour 16 ans double cask qui doit tourner autour de 35 euros lors de cette même foire. Les bouteilles sont jolies je trouve pour faire office de cadeau.
margaux
Messages : 9
Inscription : 01 déc. 2016, 19:22

Re: Besoin d'aide

Message non lu par margaux »

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

J'ai pris le highland park pour que mon ami découvre l'aspect tourbé. C'est pour cette raison que je voulais un autre whisky un peu plus "accessible". Ton conseil sur l'aberlour 16 ans double cask, l'aberlour 18 ans et le glendronach 12 yo me semble très pertinent par rapport à ce que je recherche :)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Besoin d'aide

Message non lu par greg_0277 »

Tu sembles savoir de quoi tu parles! ;-)

Parmi les entrées de gamme en grande surface, j'avais bien aimé le cragganmore 12yo aussi mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas regoûté.
margaux
Messages : 9
Inscription : 01 déc. 2016, 19:22

Re: Besoin d'aide

Message non lu par margaux »

Je t'avoue que j'ai fait pas mal de recherches ! Je me suis rendu compte que le whisky était très complexe et très intéressant :)

Je ne connaissais pas celui-ci. J'ai vais faire un tour à leclerc pour la foire aux whisky j'espère qu'il y sera :)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Besoin d'aide

Message non lu par greg_0277 »

Peut-être une future recrue pour le forum alors!!

Bon dans l'ordre je dirai quand même
1: aberlour 18
2: glendronach 12yo
3: aberlour 16 / cragganmore

De toute façon un cadeau fait toujours plaisir!

A voir selon ton budget.
margaux
Messages : 9
Inscription : 01 déc. 2016, 19:22

Re: Besoin d'aide

Message non lu par margaux »

C'est fort possible :)

Je vais y réfléchir c'est vrai que l'aberlour est plus cher mais ça vaut surement le coup.

Merci pour tes conseils en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Besoin d'aide

Message non lu par juju cassoulet »

greg_0277 a écrit :Peut-être une future recrue pour le forum alors!!

Bon dans l'ordre je dirai quand même
1: aberlour 18
2: glendronach 12yo
3: aberlour 16 / cragganmore

De toute façon un cadeau fait toujours plaisir!

A voir selon ton budget.
quitte a mettre l'aberlour 18 en premier, supprime le 16, plus sucré et moins interessant
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
margaux
Messages : 9
Inscription : 01 déc. 2016, 19:22

Re: Besoin d'aide

Message non lu par margaux »

Bonsoir juju cassoulet,

Tu es également d'accord avec le choix de l'aberlour 18 ans. J'aimerai connaître ton avis sur glenmorangie 10 ans et du glenfiddich solera reserva si tu connais ces deux bouteilles.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Besoin d'aide

Message non lu par juju cassoulet »

L'aberlour 18 je l'ai trouvé bien fait, pour le prix voisin du 16 n’hésite pas. Les deux sont de gros sherry sans complexité mais agréables.
Le glenmorangie 10 n'a rien a voir mais reste une bouteille que j'ai aimé, c'est plus un bonbon avec des notes de chêne.

Glenfiddich, c'est facile, sucré et floral mais pas dans mes gouts, je ne connais pas le solera
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
margaux
Messages : 9
Inscription : 01 déc. 2016, 19:22

Re: Besoin d'aide

Message non lu par margaux »

Merci pour ton avis !

C'est vrai que comparer des bouteilles complètement différentes c'est pas simple^^
Avatar de l’utilisateur
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 221
Inscription : 18 nov. 2015, 12:04

Re: Besoin d'aide

Message non lu par BraD_PeaT »

Avant le 11 décembre 2016 !

JOUR 1 : tu te rends dans ton Eulclerc local et tu achètes çà (en présentant ta carte de fidélité à la caisse)
  1. Aberlour 18yo 43% 45€ (-7€ carte fidélité soit 38€)
  2. Laphroaig 10yo 40% 27,90€ (-4€ carte fidélité soit 23,90€) ou Laphroaig Select 40% 29,95€ (-4€ carte fidélité soit 25,95€)
JOUR 2 : tu retournes dans ton Eulclerc local en présentant ta carte de fidélité à la caisse pour utiliser les 11€ cumulés sur ta carte et tu achètes çà :
  1. Lagavulin 16yo 43% ou Ardbeg Ten 46% à 44,90€ (donc 33,90€ de fait)
Budget maîtrisé (106,80€) et un trio de malts indétrônables (le vieux sherry version club, le jeune tourbé fougueux et le tourbé sophistiqué) proposant une qualité qui se pose là ! Ton ami reviendra indubitablement à ces références qui lui rappelleront à chaque occasion ton joli cadeau...
Image
margaux
Messages : 9
Inscription : 01 déc. 2016, 19:22

Re: Besoin d'aide

Message non lu par margaux »

C'est vrai que ce sont 3 bouteilles très appréciées et pour 100 euros c'est très avantageux! Je vais quand même te poser une question. Est-ce que la tourbe est accessible pour un débutant? Ou bien il faut attendre d'avoir de l'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Besoin d'aide

Message non lu par cyriltoulousain »

Que la question est bonne !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Besoin d'aide

Message non lu par cyriltoulousain »

La tourbe, la première fois, c'est... soit une révélation... soit une aberration.
Répondre

Revenir à « Un forum sur le whisky: pour qui et pour quoi? »